La manière dont les notes sont écrites sur une portée de 5 lignes est assez étrangère à la position des doigts sur les cordes d’une guitare. Aussi un mode d’écriture musicale spécifique à la guitare a-t-il été développé : la tablature.
La tablature utilise une ligne de la portée pour chaque corde de la guitare. Ce qui nous donne une portée de 6 lignes pour la guitare standard. La ligne du bas correspond à la note la plus grave.
A partir de la version 3.3, plusieurs versions de Pizzicato vous permettent de préparer, écrire, imprimer et écouter des partitions pour guitare, sous la forme de tablatures :
L'écriture des notes sur une tablature se fait d'une manière similaire à celle utilisée pour la portée normale, si ce n'est que la tête d'une note est remplacée par un chiffre indiquant le numéro de barrette (frette) à utiliser pour produire cette note. Voici un exemple :
Une nouvelle fenêtre représente le manche d'une guitare et permet d'être utilisée pour jouer des notes comme sur une guitare, ainsi que pour visualiser les notes jouées de la partition. Cela peut aider à déchiffrer une partition ou à expérimenter la position correcte des notes sur le manche.
Ajoutez vos symboles habituels pour la guitare grâce à une nouvelle palette qui regroupe les principaux symboles rencontrés pour la notation d'une partition pour guitare. Votre partition sera complète aussi bien que lisible.
Pizzicato vous permet d'associer une portée normale à une tablature. Toutes les notes que vous écrivez dans la portée sont alors retranscrites automatiquement dans la tablature et vice versa.
Ceci vous permet par exemple d'ouvrir un fichier MIDI puis de créer une tablature associée pour la ou les guitare(s) du fichier MIDI. Vous pouvez alors par un simple copier/coller visualiser les tablatures du morceau.
En combinaison avec une tablature ou une portée normale, vous pouvez utiliser les diagrammes d'accords pour la guitare. Il s'agit de petits schémas qui représentent la position physique des doigts pour jouer un accord à la guitare :
Un dialogue permet de choisir un accord et vous propose également son diagramme.
Lorsque plusieurs choix sont possibles, vous pouvez les sélectionner en cliquant sur le diagramme et Pizzicato vous propose les autres solutions.
Les diagrammes apparaissent alors sur la partition, associés aux accords chiffrés.
Le principe des tablatures, des diagrammes d'accords et du manche de guitare s'applique en fait pour tout instrument à barrettes, comme le banjo, la basse électrique,... Pizzicato comporte une librairie de 240 instruments à cordes avec barrettes et vous pouvez donc utiliser ce qui précède pour tous ces instruments.
Vous pouvez également personnaliser l'accord des cordes à vide et créer des diagrammes d'accords personnalisés.
En bref, un dialogue vous permet par exemple de créer une librairie de diagrammes d'accords en tenant compte de certaines contraintes physiques, comme le nombre de cordes utilisables, le nombre de barrettes utilisables, la position moyenne sur le manche,... et donc d'adapter le niveau de difficulté des accords obtenus.
Vous pouvez facilement recréer la librairie complète en spécifiant vos préférences, pour tout instrument à barrettes (frettes).
A l'aide de tous ces outils, vous créerez rapidement et intelligemment vos partitions pour instruments à cordes.
Pour travailler uniquement des tablatures et partitions pour guitare, il existe une version spécifique : Pizzicato Guitare
Les versions Pizzicato Professionnel, Débutant et Ecriture vous permettent également de travailler les tablatures et partitions pour guitare, que vous pouvez alors combiner avec d'autres instruments.
=> Procurez-vous le logiciel Pizzicato et écrivez vos tablatures !