Le MIDI

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface ou en français Interface Digitale pour Instrument de Musique) a comme objectif de transmettre des informations qui décrivent avec précision le jeu d'un instrumentiste sur son clavier musical. 

C'est donc une description du jeu physique sur un clavier musical et ce langage MIDI contient des instructions du genre "Appuyer sur la 5ème touche blanche du clavier avec une force de 75%, relâcher cette touche 2,5 secondes plus tard, attendre 0,4 seconde puis enfoncer la 7ème touche, ensuite appuyer sur la pédale de maintien du son, etc...". 

C'est un langage descriptif qui contient un vocabulaire d'actions élémentaires que le claviériste peut effectuer, comme enfoncer et relâcher une touche du clavier, une pédale, actionner un bouton pour changer le son, augmenter le volume,...   

Un fichier MIDI (extension .MID sur PC) ne contient donc pas de sons, mais uniquement des instructions pour créer un morceau de musique. 

C'est le plan de construction de la maison mais pas la maison elle-même.  Pour entendre le résultat sonore (voir la maison), il faut impérativement un synthétiseur de sons, qu'il soit externe à l'ordinateur (piano ou synthétiseur connecté) ou interne (présent sur la carte son ou sous forme de synthétiseur logiciel). 

Un synthétiseur a comme but de transformer les instructions de jeu MIDI en sons audibles via des hauts-parleurs.

Apprenez-en plus sur le MIDI et l'informatique musicale, dans le manuel d'utilisation de Pizzicato !