Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR510 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Les barres de mesure et les reprises

Notions enseignées :


Les différentes barres de mesure [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Les barres de mesure vues jusqu'à présent sont des lignes verticales qui délimitent les mesures sur la portée.

Pour terminer un morceau, on place une barre fine suivie d'une barre épaisse à la dernière mesure :

Pour séparer plusieurs parties distinctes d'un morceau, on peut utiliser une double barre fine :

C'est souvent le cas lors d'un changement d'armure ou entre les différentes sections ou les mouvements d'un morceau.

Dans certains types de musiques (surtout contemporaines), on ne sépare pas les portées en mesures. La portée est considérée comme un support pour les notes, mais la notion de découpage temporel en mesures égales n'est plus valable. L'interprétation est alors souvent beaucoup plus libre ou suit d'autres critères précisés par le compositeur.

Les reprises [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Il est courant de rejouer plusieurs fois certaines sections d'un morceau de musique, comme par exemple un refrain ou un thème qui est joué deux fois de suite. On pourrait simplement écrire les mesures concernées deux fois, mais ce serait une perte de place et un travail inutile.

Prenons le cas le plus simple. Un certain nombre de mesures doivent être jouées 2 fois de suite. Pour indiquer cela, une barre de mesure spéciale est placée à gauche de la première mesure du passage concerné et à droite de la dernière mesure de ce passage. Ce sont des barres de reprise. En voici un exemple concret :

Les mesures de 2 à 5 (c'est-à-dire les mesures situées entre les deux barres de reprise) doivent être jouées deux fois. Le musicien qui lit cette partition jouera donc les mesures dans l'ordre suivant :

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Lorsqu'on atteint le signe de reprise de la mesure 5, on revient simplement au signe de reprise précédent (mesure 2) et on reprend le jeu à partir de là. La seconde fois, on continue le jeu à la mesure 6 sans tenir compte du signe.

Il existe un autre cas assez courant. En voici un exemple :

Les numéros des mesures ont été placés plus haut pour laisser la place aux deux signes 1. et 2. situés aux mesures 4 et 5. La présence de ces nouveaux signes modifie un peu la manière dont la reprise doit être jouée. La première fois que l'on joue les mesures, on joue la mesure située sous le signe 1. et on revient comme précédemment au signe de reprise précédent (mesure 2). La seconde fois, on passe la mesure située sous le 1., on joue directement la mesure située sous le 2. et on continue la suite. La séquence complète devient donc :

1 - 2 - 3 - 4 - 2 - 3 - 5 - 6

Cette forme de reprise est souvent utilisée et il peut y avoir plusieurs mesures situées sous le signe 1. Dans ce cas, au second passage ces mesures ne sont pas jouées et on passe directement au signe 2.

Autres signes de reprises [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

On retrouve parfois le signe :

souvent accompagné du terme Coda. Il renvoie à un passage qui termine le morceau. Il est souvent utilisé en combinaison avec les signes :

et

Le second renvoie au premier, comme pour une reprise. Voici un exemple concret combinant ces signes :

La séquence des mesures jouées est :

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 2 - 3 - 6

Remarquons que la notation suivante est dans ce cas équivalente :

Lorsqu'une mesure est répétée pour un seul instrument dans une partition à plusieurs portées, il est courant de remplir la mesure avec le symbole suivant :

Il signifie que le contenu de la mesure est le même que le précédent. Ainsi, les 2 mesures :

peuvent être écrites comme ceci :

Le même principe est valable pour indiquer que deux mesures sont répétées, en utilisant le signe :

Les deux exemples suivants sont équivalents :


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste