Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR570 - Révision du 29/05/2013 |
Les librairies de composition (1)
Notions enseignées :
Qu'est-ce que les librairies de composition ? [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Le principe des librairies de composition est probablement la principale nouveauté introduite par Pizzicato. Il s'agit d'un jeu de construction musicale. Il offre un outil d'aide à la composition. Il permet à l'amateur d'aborder la composition et au professionnel d'accélérer son travail, de tester et de découvrir rapidement des nouvelles combinaisons musicales.
Cette leçon et les 5 suivantes présentent le système d'aide à la composition tel qu'il fut développé pour les versions 1 et 2 de Pizzicato. La version 3 introduit une série d'autres outils pour l'aide à la composition, plus faciles et intuitifs que les outils présentés ici. Vous pouvez les découvrir dans les leçons sur l'aide à la composition.
Pour que ces leçons se déroulent correctement au niveau des fenêtres, assurez-vous que le mode d'organisation des fenêtres soit bien activé sur Libre dans le menu Fenêtres, Organisation des fenêtres. Ces anciennes librairies sont en effet mal adaptées au nouveau gestionnaire de documents et de fenêtres et le mode Libre permet de les utiliser normalement. Ouvrez les exemples de ces leçons via le menu Fichier, Ouvrir... et non depuis le gestionnaire de documents. Ils sont situés dans le dossier DataFR / Exemples.
L'idée est très simple. Elle consiste à décomposer la musique en éléments de base et à permettre de les combiner sous forme de constructions pouvant devenir très sophistiquées.
Il est toujours possible de décomposer un morceau de musique en un ensemble d'éléments appartenant aux 4 catégories suivantes :
- Rythmes
- Notes
- Sonorités
- Interprétation
L'aspect rythmique indique la manière dont les événements se déroulent dans le temps et l'un par rapport à l'autre. Dans l'écriture d'une partition, ceux-ci sont représentés par les valeurs des rythmes (noires, croches,...).
Les notes forment les mélodies et les accords d'un morceau. Dans l'écriture musicale, les notes sont repérées par leur position verticale dans la portée.
Les sonorités sont représentées par les instruments qui jouent les notes et les rythmes. Le choix des instruments ou des sonorités synthétiques influence très fort le résultat sonore de l'oeuvre musicale.
Enfin, toute une série d'indications peuvent être notées sur la partition afin de préciser comment le morceau doit être joué : les nuances, les accents, les variations de tempo, ainsi que tous les effets qui peuvent modifier le résultat sonore (réverbération, balance, glissando, manière de jouer, durée des notes modifiées,...). Nous regrouperons tout cela comme étant de l'interprétation. Ces indications peuvent être notées explicitement sur la partition, ou parfois implicitement ajoutées par le musicien afin d'y ajouter sa touche personnelle.
En composant avec Pizzicato, les deux premiers aspects (notes et rythmes) peuvent être pris en charge par les librairies de composition.
Les sonorités sont déterminées grâce à la vue instruments et l'interprétation est modifiée par l'ensemble des symboles se trouvant dans les diverses palettes du menu Outils, ainsi que par les divers paramètres MIDI de la vue instruments. Aux commandes de toute cette mécanique, c'est bien sûr vous, le compositeur, qui dirigez !
Les librairies de composition vous offrent un outil pour combiner les notes et les rythmes de base pour construire une partition musicale. En choisissant les instruments et en y ajoutant des symboles d'interprétation, vous pouvez alors réellement composer une oeuvre musicale. Cette leçon et les suivantes vont mettre l'accent principalement sur les combinaisons de rythmes et de notes, ces éléments formant la structure de base d'une partition musicale.
Les éléments des librairies de composition [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Quatre éléments de base ont été choisis pour combiner les rythmes et les notes. Ces éléments sont le Rythme, la Mélodie, le Thème et l'Accord. Ces éléments forment donc les blocs de construction des librairies de composition. En voici une définition précise :
- Le Rythme
C'est une succession de valeurs rythmiques conventionnelles (noires, croches,...) à jouer (pour des notes) ou à ne pas jouer (pour des silences) l'une après l'autre. Le rythme peut comporter une seule valeur rythmique ou un très grand nombre de valeurs identiques ou différentes. La somme des durées de chaque valeur représente la durée totale du rythme. Dans la définition d'un rythme, il n'est pas tenu compte de la hauteur des notes qui seront jouées. Voici quelques exemples de rythmes :
1 noire + 1 soupir = durée de 2 noires :
1 noire + 2 croches + 1 noire + 4 doubles croches = durée de 4 noires :
1 double + 1 croche + 1 double + 1 soupir = durée de 2 noires :
1 blanche + 1 noire pointée + 2 doubles + 1/2 soupir + 1 croche pointée = durée de 21 doubles croches :
- La Mélodie
C'est une succession de notes à jouer l'une après l'autre. La mélodie peut comporter une seule note ou un très grand nombre de notes. Chaque note est représentée par sa hauteur dans la portée, éventuellement modifiée par une altération. Dans la définition d'une mélodie, il n'est pas tenu compte de l'aspect rythmique. Voici quelques exemples de mélodies :
Mélodie d'une seule note (La) :
Mélodie de 8 notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, Fa, Mi, Ré) :
Mélodie de 3 notes (Do, Mi, Si bémol) :
- Le Thème
Comme la mélodie, c'est une succession de notes à jouer l'une après l'autre. Mais cette fois, à chaque note est associée une valeur rythmique et il peut y avoir des silences entre les notes. C'est une combinaison d'un rythme et d'une mélodie. Cette association forme un bloc de construction fixe. L'association entre les notes et les rythmes est unique et se fera toujours de la même manière. Le thème peut comporter une seule note ou un très grand nombre de notes. Chaque note est représentée par sa valeur rythmique et par sa hauteur dans la portée, éventuellement modifiée par une altération. Voici quelques exemples de thèmes :
Thème de 7 notes :
Thème de 5 notes et 2 silences :
- L'Accord
C'est un ensemble de notes jouées en même temps. La définition d'un accord peut comporter une ou plusieurs notes. Chaque note est représentée par sa hauteur dans la portée, éventuellement modifiée par une altération. Les différentes notes sont écrites l'une au-dessus de l'autre pour indiquer qu'elles sont jouées simultanément. Aucune valeur rythmique n'est associée à la définition d'un accord. La note la plus grave est considérée comme la fondamentale de l'accord. Voici deux exemples d'accords :
Accord de 4 notes (Sol 7) :
Accord de 6 notes (Do Majeur) :
Comment composer par librairies ? [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Pizzicato vous permet de créer des éléments de chacun des 4 types pour former des librairies de composition. Celles-ci comportent alors les blocs de base pour créer un morceau. Plusieurs librairies de composition sont fournies en exemple. Vous pouvez les trouver dans le dossier DataFR / Musique.
Pour composer par librairies, le premier point est donc d'avoir ou de construire une librairie comportant un certain nombre de rythmes, de mélodies, de thèmes et d'accords. A l'écran, ces 4 éléments sont visibles dans la vue principale, sous forme d'icônes. Le type d'élément représenté par l'icône est indiqué par la première lettre : R pour le rythme, M pour la mélodie, T pour le thème et A pour l'accord.
- Lancez Pizzicato, fermez le document par défaut. Assurez-vous que le mode de gestion des fenêtres est bien sur Libre dans le menu Fenêtres, Organisation des fenêtres et ensuite ouvrez le document Ex062 dans le dossier DataFR / Exemples, via le menu Fichier, Ouvrir.... La vue principale se présente comme suit :
Vous pouvez y voir 2 éléments de chaque type. A chaque élément est également associé un nom qui est dessiné sous l'icône, afin de pouvoir les reconnaître.
- Pour voir le contenu d'un élément, effectuez un double clic sur l'icône. Ouvrez par exemple l'icône Mélodie 1. L'élément s'affiche dans une nouvelle vue partition pour donner :
Comme nous le verrons dans la prochaine leçon, les mélodies sont représentées avec toutes les notes en valeurs de noires.
- Fermez cette mélodie et ouvrez le rythme 1. Vous obtenez :
- Faites de même avec les autres éléments afin de voir ce qu'ils contiennent. Fermez les éléments de librairies et ouvrez la partition 1 qui se trouve dans le coin gauche de la vue principale. Le morceau comporte une seule mesure. Dans cette mesure, nous allons combiner le Rythme 1 et la Mélodie 1. Chacun d'eux comporte 6 valeurs.
- Nous allons d'abord glisser l'élément rythmique dans la mesure de la partition. Cliquez sur le Rythme 1 et glissez-le en direction de la mesure de la partition. Un rectangle de la même taille que l'icône suit votre mouvement Continuez à glisser jusqu'au moment où la pointe du curseur de la souris se trouve à l'intérieur de la mesure de la partition :
- A ce moment, relâchez la souris. La mesure se dessine et comporte alors une pause. Lorsque vous placez un élément dans une mesure, Pizzicato recalcule le contenu de cette mesure par rapport aux éléments qui s'y trouvent déjà. Nous verrons plus loin qu'il faut au moins un élément comportant des valeurs rythmiques et un élément comportant des notes pour donner une combinaison visible.
- Faites de même avec la Mélodie 1 : glissez-la dans la mesure. A ce moment, Pizzicato recalcule la mesure. Comme il y a maintenant des valeurs rythmiques et des notes, celles-ci sont combinées l'une à l'autre et la mesure devient :
La première note de la mélodie 1 (Do) a été combinée à la première valeur rythmique du Rythme 1 (Noire). La seconde note de la mélodie 1 (Mi) a été combinée à la seconde valeur rythmique du Rythme 1 (Double croche) et ainsi de suite pour chaque note et rythme.
- Choisissez l'article Attributs des mesures dans le menu Edition. Le dialogue suivant apparaît :
Il permet de choisir la manière dont les mesures de la partition sont affichées dans la vue partition. Jusqu'ici, nous avons toujours travaillé avec la première option, qui affiche les notes contenues dans la mesure. Cliquez maintenant le troisième choix, Vue des librairies associées. Cliquez OK et votre mesure se redessine comme suit :
On y retrouve les deux éléments que nous y avions glissés. Ils sont représentés par des petits blocs avec le type (R,M,A ou T) suivi du nom de l'élément. Cette option d'affichage vous permet donc de visualiser rapidement les éléments des librairies associés aux mesures.
- Reprenez le dialogue précédent et cliquez le second choix, Vue graphique des notes. Cliquez OK et votre mesure se dessine en affichant les notes sous la forme de petits traits à des hauteurs différentes, de manière similaire à la vue en barrettes piano :
Dans le dialogue précédent, remarquez la case à cocher Uniquement pour les mesures sélectionnées. Lorsqu'elle n'est pas cochée, la modification du type d'affichage des mesures s'effectue pour toute la partition. Si vous sélectionnez (avec l'outil sélection) un ensemble de mesures et que vous cochez alors cette case, seules les mesures sélectionnées seront affectées par la modification d'affichage. Ceci vous permet par exemple d'afficher une portée avec les notes et une autre avec le contenu des librairies.
Nous verrons dans les leçons suivantes comment créer des éléments et les combiner entre eux de mille et une manière.