Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais)   Italie   Espagne   Etats-Unis
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
PrésentationVidéos didactiquesHarmonie et contrepointEcriture musicale alternativeL'écriture de partitionLe clavier de dactylographie musicaleApprentissage de la musiqueEarMasterLes outils d'aide à la composition musicaleFonctions audioPercussionsChoraleGuitareScannerComposition intuitiveVecteurs musicauxComparaison des versionsVersion électronique

Le clavier de dactylographie musicale

Avez-vous jamais rêvé d'un outil facile, intuitif, naturel, rapide et convivial pour écrire vos partitions sur ordinateur ?

C'est maintenant une réalité, grâce au clavier de dactylographie musicale.

Vos avantages

Les principaux avantages de ce clavier sont :

  • La possibilité d'accélérer la vitesse à laquelle vous encodez le contenu d'une mesure.
  • La logique naturelle et intuitive d'introduction des notes

Si vous cherchez un moyen plus logique que la combinaison de raccourcis clavier d'ordinateur, du clavier MIDI et de la souris, ce clavier est fait pour vous.

Il n'existait pas à ce jour de clavier spécifiquement conçu pour l'encodage d'une partition musicale.

Ce clavier a été conçu de A à Z avec l'objectif de créer un moyen naturel et intuitif pour l'écriture musicale.

Le principe de base

La partie centrale du clavier comporte une octave (7 notes ) et une valeur de silence, pour trois valeurs rythmiques de base (croche, noire, blanche). Cela forme un tableau logique des notes et des rythmes. Deux paires de touches permettent de décaler les octaves et les valeurs rythmiques très facilement.

Vous utilisez vos 10 doigts pour manipuler les touches, ce qui permet d'accélérer la vitesse d'encodage, au fur et à mesure où vous vous habituez au clavier. C'est une méthode de dactylographie musicale.

Les autres touches donnent accès aux diverses options qui accompagnent l'encodage, comme les altérations accidentelles, les liaisons, les nuances,... Elles sont placées de manière à ce que les fonctions les plus courantes soient facilement accessibles.

Utilisable avec Finale et Sibelius ?

Le clavier est vendu avec une version Ecriture de Pizzicato (mais il peut être acheté seul si vous possédez déjà Pizzicato). Ce logiciel gère l'interface complète d'utilisation du clavier et permet d'obtenir un fichier musicXML, lisible et utilisable dans la plupart des logiciels d'édition musicale comme Finale, Sibelius, Notion,... Vous pouvez bien entendu également effectuer la mise en page et l'impression directement dans Pizzicato.

Vous pouvez considérer ce clavier combiné à Pizzicato comme un moyen d'encoder rapidement le contenu musical. Vous l'exporter ensuite vers votre logiciel de mise en page favori.

C'est un peu comme lorsque vous utilisez un logiciel de scanning musical. Celui-ci est également un moyen rapide pour introduire une partition papier. Dans le cas du clavier, c'est un moyen rapide pour introduire le contenu musical d'une partition, que vous soyiez en train de la recopier d'une partition papier ou que vous l'écriviez tout en la composant (Mozart, Bach et Beethoven auraient apprécié ce clavier !).

Vous pouvez donc utiliser les avantages de cette nouvelle méthode révolutionnaire d'encodage musical avec la plupart des logiciels professionnels d'édition ou de gravure musicale et effectuer la mise en page dans votre logiciel préféré.

En quoi ce clavier est-il unique et révolutionnaire ?

La recherche d'une méthode rapide et efficace pour écrire une partition à l'aide d'un ordinateur ne date pas d'hier. A ce jour, la plupart des logiciels musicaux offrent plusieurs méthodes pour pouvoir introduire le contenu d'une portée musicale à l'écran, afin de pouvoir effectuer une mise en page et/ou de pouvoir l'arranger ou l'exécuter.

La méthode la plus courante est une palette d'outils représentant les valeurs rythmiques, que l'on utilise avec la souris pour placer les notes sur la portée. Des touches de raccourcis permettent d'utiliser le clavier de l'ordinateur pour accélérer le choix des valeurs rythmiques et/ou pour sélectionner la note à afficher. Divers autres raccourcis clavier viennent s'ajouter pour l'encodage des liaisons, altérations,...

Si l'on connecte un clavier MIDI à l'ordinateur, il est souvent possible de choisir la hauteur des notes avec ce clavier MIDI (mais il faut connaître les bases du jeu au clavier pour cela) et combiner avec le clavier de l'ordinateur pour les valeurs rythmiques.

On peut également jouer un morceau en temps réel et en obtenir la partition, mais quiconque a essayé cela sait que dès que la partition se complique un peu, et même avec un jeu bien en rythme, il reste souvent des ajustements à faire, ce qui limite l'efficacité de la méthode.

Dans la plupart des cas, les raccourcis et détails de la méthode d'encodage sont différents d'un logiciel musical à l'autre. Si vous changez de logiciel, vous devez réapprendre les nouveaux raccourcis.

Un clavier d'ordinateur n'est pas conçu au départ pour encoder de la musique et son utilisation à cet usage ne peut qu'aboutir à un compromis, puisqu'il est au départ conçu pour introduire du texte.

De manière similaire, un clavier musical de type piano est conçu pour interpréter une oeuvre et non pour encoder une partition et toutes ses nuances et subtilités. Le problème le plus courant est que chaque touche peut être écrite de plusieurs manières, comme un Fa# ou un Sol bémol. Et lorsque vous jouez des croches, faut-il les relier par 2, par 3, par 4, grouper les notes en accords ou en voix différentes,... Un clavier MIDI n'est pas conçu pour définir ce genre de nuances.

L'utilisation de la souris, même si elle est intuitive, reste relativement lente pour encoder une partition.

C'est ici que le clavier de dactylographie musicale fait son entrée, car son avantage est qu'il a été conçu spécifiquement sur base des nécessités de l'encodage d'une partition. Sa logique d'introduction des notes et des valeurs rythmiques fait qu'il est rapidement pris en main et qu'il permet, après une phase d'apprentissage, d'accélérer considérablement l'encodage d'une partition.

La partie centrale du clavier permet d'encoder les notes et les rythmes. Les autres touches les plus utiles sont disposées à la périphérie de cette zone centrale afin d'être accessibles, comme les altérations accidentelles, les notes liées, les notes pointées,...

Pour vous aider au début, une fenêtre peut afficher les différentes fonctions du clavier de manière interactive, mais une fois que vous maîtrisez le clavier, cette fenêtre devient inutile et votre écran peut être utilisé pour pleinement visualiser votre partition.

Est-ce uniquement une question de vitesse ?

Si la vitesse est en effet un atout majeur de ce nouveau clavier, sa conception spécifique pour l'encodage des notes et du contenu d'une partition en fait également un outil intuitif, naturel et convivial, car il est parfaitement adapté aux besoins d'écriture de la musique. Il est donc également bien adapté à une utilisation dans le domaine de l'éducation musicale.

Testez le principe par vous-même

Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez la démo de Pizzicato 3.6. Le logiciel offre une fenêtre représentant le clavier et permettant de l'utiliser via la souris. Cela n'offre bien entendu pas la facilité du véritable clavier, mais vous pouvez vous faire une idée de la logique naturelle d'encodage des notes.

Voyez la leçon sur l'utilisation de ce clavier, à la page :

www.arpegemusique.com/manuel36/FR255.htm#J1

Procurez-vous votre clavier dactylographique musical !

N'attendez plus, commandez dès maintenant ce nouveau clavier d'encodage musical, en cliquant sur le lien suivant :

https://arpegemusique.com/acheterfr.php

et commencez dès aujourd'hui à transcrire, composer et imprimer vos partitions à l'aide de ce clavier, pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles !

Remarque :Le clavier ne peut être utilisé que sous Windows et actuellement pas sur Mac.

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2017 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl