L'aide à la composition Extrait d'une lettre d'information sur l'informatique musicale Que signifie réellement l'expression "aide à la composition" ? Nous avions vu dans nos précédentes lettres tous les outils qu'un logiciel musical peut apporter au musicien. L'éditeur de partition lui permet de disposer sa musique en notes, sur papier. Les outils MIDI et audio permettent de l'aider à obtenir un enregistrement de son oeuvre avec l'interprétation qu'il désire. Mais ces outils concernent plutôt l'aide à l'impression et à l'arrangement qu'à la composition proprement dite. En effet, ces outils ne génèrent pas de nouvelles notes, ne prennent pas d'initiatives harmoniques ou mélodiques et de manière générale n'influencent pas directement la phase de pure composition, le côté créatif. Ils ne servent qu'à mettre en page la musique ou à affiner le résultat final sonore. Un peu comme un traitement de texte ordinaire avec correcteur d'orthographe et de grammaire. Vous êtes prêt à mettre en page un livre de façon professionnelle, mais l'essentiel manque : un tel outil ne vous a pas aidé à devenir un écrivain. Lorsque nous parlons d'aide à la composition, nous parlons réellement d'outils qui vont influencer la composition de l'oeuvre et vont permettre à l'utilisateur d'initier ou de développer plus rapidement sa créativité. Ces outils proposent, conseillent, arrangent ou ajoutent des notes, accords et rythmes et aident le compositeur dans son travail créatif. Deux aspects peuvent être envisagés, selon l'expérience du compositeur. Pour le compositeur débutant, celui qui ne maîtrise pas encore ou peu les théories musicales de l'harmonie, de l'arrangement,... mais qui a néanmoins le goût et le désir créatif, les outils de composition permettront de palier ce manque de connaissances techniques et lui proposeront par diverses méthodes, de composer de manière plus intuitive que théorique ou formelle. Ainsi pourrait-on proposer de dessiner une mélodie graphiquement (par hauteur graphique) avec écoute directe du résultat. On pourrait dans cet éditeur graphico-musical proposer un outil de filtrage de notes (qui supprime le choix des notes qui n'appartiennent pas à la gamme courante et qui sonneraient donc faux). Ensuite l'utilisateur pourrait "naviguer" en temps réel dans un espace d'accords et intuitivement créer des parcours d'accords, tout en écoutant immédiatement le résultat d'arrangement avec les instruments choisis (des ensembles d'orchestres standard pourraient faire partie de bibliothèques prédéfinies, mais modifiables). Sans connaître une note de musique, le novice pourrait alors explorer un univers musical à choix multiples et par son travail (et surtout son côté créatif, ne l'oublions pas !), arriver à personnaliser une oeuvre musicale à un très haut degré. Ensuite, avec les outils standard, il pourrait en sortir la partition imprimée et détaillée afin de communiquer sa musique à d'autres. Le compositeur expérimenté dans la pratique et les théories musicales objectera "Oui, mais comme cela tout le monde pourra s'improviser compositeur sans la moindre expérience et composer, c'est trop facile, moi qui ai fait 10 ans de solfège et de conservatoire pour pouvoir finalement composer ! ". A cela, je répondrai par deux éléments. Le premier est que le fait de posséder l'inspiration créative pour composer et le fait de connaître les théories musicales sont deux choses bien distinctes. Il est vrai qu'une connaissance approfondie et pratique de la théorie musicale peut favoriser la créativité, mais ce n'est pas une condition nécessaire. (Un compositeur comme Vangelis ne sait pas lire une note de musique.) Le second point est que jamais des outils de composition ne permettront de remplacer la créativité et l'inspiration. Tout comme une connaissance de la musique peut le faire, ces outils peuvent favoriser l'inspiration, la développer, la renforcer, l'épanouir, mais pas s'y substituer. Enfin, même s'il prendra une autre forme, le travail sera toujours nécessaire pour arriver à un résultat utile et digne d'être publié. Le professionnel trouvera dans les outils d'aide à la composition des facilités lui permettant d'accélérer son travail et donc de composer plus. Son expérience de compositeur lui fera probablement utiliser les outils de composition différemment de l'amateur et il sera plus à même d'en tirer parti efficacement. Il pourra créer des structures musicales évoluées et personnelles, et facilement tester diverses possibilités musicales pour son oeuvre, chose qu'il n'aurait peut-être pas envisagé sans de tels outils. On peut envisager la composition musicale comme un large spectre de possibilités croissantes en créativité. Si la créativité pure peut se définir comme le fait de proposer quelque chose à partir de rien, alors le DJ qui sélectionne ses CDs fait déjà preuve d'un peu de créativité musicale. Il présente ses choix personnels au public, parmi le choix multiple proposé par le marché des oeuvres musicales. La personne qui utilise un séquenceur, ouvre un fichier MIDI et modifie les instruments, le tempo, les sons,... fait aussi preuve de créativité musicale. L'utilisateur d'un logiciel d'arrangement, en choisissant le style, les variations et instruments, franchit un pas de plus vers la composition. L'étape ultime sera de composer l'oeuvre entièrement sur des bases personnelles, sans utiliser de "préfabriqué". C'est finalement une question d'aptitude à choisir parmi les nombreuses possibilités offertes par la nature même de la musique. Un débutant se trouvant devant un clavier de piano se voit implicitement offrir tellement de possibilités rythmiques, mélodiques et harmoniques qu'il ne sait en choisir aucune, n'ayant aucun critère de sélection (c'est-à-dire aucune expérience pour choisir). Une étude des règles de l'harmonie (ou s'il est doué, l'expérimentation directe du clavier) lui permettra d'apprendre à sélectionner les accords qui sonnent bien et de commencer à les enchaîner. Son pouvoir de choix augmentera en fonction de son expérience. Le but des outils d'aide à la composition doit aller dans ce sens : l'aider à apprendre à sélectionner des solutions musicales dans un nombre croissant de possibilités. En analysant les grands logiciels musicaux du marché, on est étonné de voir que peu d'éditeurs proposent ce genre d'approche. On retrouve surtout ces approches dans de petits logiciels, qui souvent sont rudimentaires pour les autres aspects (édition musicale, séquenceur MIDI,...) et ne permettent donc pas une intégration complète des divers outils. Pizzicato Professionnel 2 proposait des outils de base et Pizzicato Professionnel 3 offre des outils élaborés pour l'aide à la composition, notamment sous forme de générateurs musicaux basés sur des blocs rythmiques, mélodiques et harmoniques. Néanmoins, le domaine à explorer est vaste et il reste beaucoup d'outils à créer. Pizzicato Professionnel 3 présente une version améliorée de ces modules ainsi que de nouvelles ressources. Nous continuerons à faire progresser Pizzicato dans ce sens pour les versions futures, afin de rendre la composition musicale accessible à tous. |