En 1990, la société ARPEGE a été créée par Dominique Vandenneucker avec comme but "l'informatique et l'électronique au service de l'Art". L'idée de création d'un logiciel musical était déjà dans l'air. Le temps de s'organiser et d'équilibrer les activités d'ARPEGE et en 1992 les premières lignes du programme musical étaient écrites. Un environnement informatique fut développé afin de pouvoir travailler en même temps sur Macintosh et sur PC. Les premières notes apparaissaient à l'écran début 1993.
Tout en continuant le développement de Pizzicato, ARPEGE établit alors
une permanence d'information sur l'informatique musicale. Le
vendredi soir, le public pouvait venir chez ARPEGE, recevoir des conseils
et acheter les logiciels musicaux présents sur le marché ainsi que du
petit matériel musical. L'objectif était d'entrer en communication
avec le public, afin de savoir ce qui était nécessaire et attendu pour
faire de la musique sur ordinateur. Les rencontres avec les
personnes intéressées formaient en réalité aussi une enquête de terrain,
destinée à analyser les besoins et la direction à prendre pour réaliser un
nouveau logiciel musical qui aurait un avenir. Dans cette optique une
enquête plus précise fut réalisée fin 1993. C'est cette enquête qui
nous a permis de mieux orienter les priorités de Pizzicato.
Suite à ces études de marché, la première constatation était qu'il n'y
avait pas de programme qui combinait astucieusement un outil professionnel
avec une approche didactique et accessible au débutant en musique comme en
informatique. Si en plus vous vouliez cela en français, alors cela
devenait pratiquement impossible à trouver. ARPEGE aidait alors les gens à
trouver un compromis.
La seconde constatation était que les grands logiciels musicaux du moment
ne semblaient pas (ou peu) toucher à l'aide à la composition, c'est à dire
à l'idée que l'ordinateur pourrait en plus de simplement écrire et
imprimer ce qu'on lui demande, nous proposer des solutions d'aide à la
composition, au choix des accords, à la création de thèmes musicaux,... Je
me rappellerai toujours la courte conversation que j'ai eu avec un
programmeur de chez "S..." (pour ne pas les citer :-) au salon de la
musique à Frankfort. J'ai demandé ce que leur logiciel pouvait faire en ce
qui concerne l'aide à la composition et il m'a répondu qu'il faudrait
revenir d'ici 5 à 10 ans car actuellement (donc en 1992,93) les
ordinateurs ne pouvaient rien faire tellement le problème était
complexe...
Notre objectif était donc fixé : développer un logiciel qui soit
accessible à des personnes qui ne connaissait rien ni en musique, ni en
informatique et qui étaient néanmoins intéressées de se lancer dans ce
passionnant domaine de la musique assistée par ordinateur. L'objectif
était aussi de réaliser un logiciel musical performant et permettant aux
professionnels de travailler efficacement. Nous avions aussi quelques
idées novatrices dans la manière dont l'interface musicale pourrait être
revue, par rapport à ce qui se faisait à l'époque, ainsi que sur des
outils d'aide à la composition. Dès 1992, un plan complet fut élaboré pour
réaliser le logiciel, qui fut plus tard baptisé Pizzicato. Dès ce moment,
les premières lignes de code du programme furent écrites. L'objectif était
de faire fonctionner Pizzicato sous Windows, Mac OS et même... DOS ! Mais
cette option DOS fut rapidement abandonnée, vu la manière dont Windows
(3.1 à l'époque) se généralisait et permettait de standardiser l'interface
d'un PC.
Début 1995, les principales fonctions du programme étaient prêtes.
Il restait néanmoins à faire un gros travail de tests et d'ajustements, et
le manuel d'utilisation à écrire (cela prit 6 mois de travail !). En
octobre 1995, la décision fut prise de commercialiser Pizzicato le 15
décembre. C'était la dernière ligne droite ! L'aspect
commercial fut établi et la campagne publicitaire organisée. Le 15
décembre, après une course acharnée, Pizzicato était présenté lors de
journées portes-ouvertes chez ARPEGE en version 1 pour Mac et pour
Windows. L'effort de 3 ans et demi n'avait pas été vain car
Pizzicato fut accueilli à bras ouverts par le public !
Dès ce moment, c'était l'aventure commerciale qui commençait. En
effet, même un bon produit ne se vend pas tout seul. Il faut le faire
connaître partout, le diffuser et convaincre des revendeurs. Nous avons
expérimenté diverses phases commerciales, la vente directe, la vente
via magasins, les distributeurs, l'exportation. La version 1 étant
destinée à l'amateur comme au professionnel, son prix de 300 € était un
compromis, mais limitait néanmoins les ventes aux amateurs et
professionnels bien motivés. Fin 1996, ARPEGE publia alors la
version Pizzicato Débutant pour un prix de 124 €. Cette version
rendait le programme plus accessible et permettait d'aborder le marché du
grand public, ce qui fut concrétisé notamment par sa présence dans les
magasins FNAC et EXELL en Belgique. Le produit fut présenté au salon
Média-Planet en 1996 et y reçut le 3ème prix de la presse dans la
catégorie des logiciels multimédia. Pizzicato fut présenté lors de
deux émissions à la télévision nationale belge (Ecran Savoir Multimédia et
Micro Media Net) et fait régulièrement l'objet d'articles de presse.
Tout en continuant à diffuser Pizzicato dans le monde musical et le grand
public, ARPEGE se remit au travail pour élaborer la version 2 du
produit. Des fonctions plus avancées tenant compte des remarques des
utilisateurs furent planifiées et réalisées, afin de rendre Pizzicato plus
efficace et plus facile à utiliser. Toujours dans l'idée de rendre
Pizzicato et la musique accessibles à tous, nous avons intégré un nouveau
produit dans la gamme : Pizzicato Loisirs. Pour un prix très bas, il
permet l'apprentissage de la musique et les premiers pas en informatique
musicale. Cette fois-ci, ce n'est plus le budget du particulier qui
ferait obstacle à l'apprentissage et à la pratique musicale !
C'est ainsi que la version 2 de Pizzicato pour Windows fut publiée en
octobre 2000, déclinée en Pizzicato Loisirs, Pizzicato Débutant et
Pizzicato Professionnel. La version 2 de Pizzicato pour Macintosh
est parue fin 2001. Avec la version 2, nous avons lancé une campagne ayant
comme objectif d'amener les gens à apprendre et à pratiquer la
musique. Pour cela, notre site Internet comporte l'intégralité du
cours de musique de Pizzicato, accessible gratuitement. Le public
peut donc télécharger la version d'évaluation et suivre le cours de
musique en ligne, gratuitement et à son rythme.
Depuis le début, le point d'achoppement avait toujours été la
commercialisation et le marketing. Les efforts qui étaient placés dans le
marketing portaient bien leurs fruits mais au détriment des efforts qui
pouvaient être placés dans le développement. Depuis 2002, ce problème
s'est progressivement résolu. En effet, nous avons revu complètement notre
stratégie commerciale et nous avons construit un nouveau site Internet,
permettant la vente directe d'une version "électronique" du produit, à un
coût plus intéressant. Depuis ce moment, les ventes générées par notre
site ont de loin dépassé toutes les ventes faites par les canaux
traditionnels. De même, alors que nos ventes principales étaient situées
en Belgique, le marché s'est ouvert à tout le monde francophone. Ainsi un
article fut publié sur Pizzicato dans le Journal de Montréal... à notre
grande surprise !
L'année suivante, ARPEGE a démarré un programme de partenariat ouvert aux
écoles de musiques, d'enseignement général, ainsi qu'à tous les groupes de
musique, chorales, orchestres ou fanfares. Le but était de permettre aux
élèves, professeurs et membres de pouvoir obtenir une version gratuite de
Pizzicato Loisirs, afin de faciliter l'accès à l'éducation musicale et à
la pratique de la musique sur ordinateur.
Fin 2003, Pizzicato, son manuel et le site furent publiés en anglais,
afin d'élargir le marché potentiel du logiciel. Pizzicato fait donc petit
à petit son chemin dans le monde anglophone.
En mars 2005, Pizzicato fut publié en version 3 pour Windows. Une nouvelle
série d'outils pour l'aide à la composition voyaient le jour, en plus des
fonctions et améliorations demandées par les utilisateurs.
En septembre de la même année, Pizzicato était disponible en version 3
pour Mac OS X.
Parallèlement au développement de Pizzicato, le savoir-faire acquis en
informatique musicale a permis à ARPEGE de collaborer en tant que
consultant des studios du musicien et compositeur VANGELIS, de renommée
internationale ainsi qu'au développement du logiciel d'aide à la
composition, Music-Touch, en collaboration avec la société CONTINENTAL
STRUCTURES.
Après 16 années de développement, ARPEGE possède un logiciel fort apprécié
et dont le succès est grandissant. ARPEGE continue dans cette voie. Cela
demande du temps de développement. Nous avons toujours une vue très claire
du but que Pizzicato poursuit : "rendre la musique et la composition
musicale accessibles à tous" et nous ferons tout pour atteindre l'objectif
d'un environnement idéal de musique assistée par ordinateur.