Depuis la version 3.1, Pizzicato possède des fonctions vous permettant de travailler le son directement.
Les fonctions décrites jusqu'ici concernaient l'utilisation du MIDI pour manipuler la musique et entendre des notes. Pizzicato joue la partition en créant une série de commandes MIDI envoyées à la carte son de votre ordinateur ou de votre synthétiseur.
Cependant, il y a des cas où le MIDI ne peut pas être utilisé. Par exemple, si vous voulez ajouter votre voix à un arrangement, ou si vous voulez enregistrer un instrument réel et en rendre le son exact. Dans ce cas, le programme doit enregistrer et stocker le son lui-même. C'est l'objet des fonctions audio de Pizzicato.
Pizzicato vous permet d'associer une piste audio (ou plusieurs selon la version) à une partition musicale. Vous pouvez donc écrire la partition d'une chanson, puis écouter votre arrangement tout en chantant vous-même les paroles et en les enregistrant directement via un microphone connecté à votre ordinateur.
Vous pouvez visualiser la concordance entre les pistes audio et la partition. Les pistes audio peuvent être déplacées afin de coïncider avec une mesure bien précise de la partition.
La vue directrice de Pizzicato vous permet de créer un arrangement complet formé de nombreuses pistes audio séparées et indépendantes ainsi que d'une ou plusieurs partitions jouées en MIDI. Les fichiers audio ne se limitent pas à votre voix ou à un instrument enregistré. Ainsi vous pouvez facilement créer une bande sonore pour une vidéo, en y ajoutant des bruitages et des effets que l'on peut trouver sur Internet ou dans des librairies audio.
Pizzicato possède également un éditeur audio permettant d'effectuer du montage audio. En double-cliquant un des fichiers audio (ou en utilisant le menu "Ouvrir un fichier audio") vous accédez à une fenêtre qui affiche l'onde sonore et vous permet de :
Grâce à ces fonctions, vous pouvez corriger, adapter ou modifier vos enregistrements audio (supprimer un silence trop long, dupliquer un passage, ajuster les volumes, ajouter de l'écho à votre voix, des effets,...)
Pizzicato vous permet ensuite de créer un fichier audio (extension WAV) qui contient le résultat sonore de votre partition jouée en MIDI, combiné aux fichiers audio associés à votre partition. Ce fichier peut alors être gravé sur CD via votre logiciel de gravure. Vous pouvez alors écouter vos compositions et arrangements sur tout lecteur de CD et les distribuer à vos connaissances.
Toutes les versions de Pizzicato (sauf en version démo) sont fournies avec une librairie d'échantillons sonores provenant d'instruments réels. C'est la librairie Papelmedia. Votre partition est alors jouée ou exportée en utilisant ces échantillons, ce qui améliore le rendu sonore de vos compositions.
Avec Pizzicato, vous passez de l'idée à la partition puis au fichier audio gravé sur CD.
==> Faites le pas !