Si vous êtes membre d'une chorale, Pizzicato comporte de nombreux outils qui vous aideront dans le cadre ce cette activité. Si vous êtes chef de chorale, vous pourrez retranscrire vos partitions de manière claire et lisible pour vos choristes.
Tous les outils décrits dans la section sur l'écriture de partitions sont applicables pour la chorale. Pour plus de détails sur la manière d'introduire des notes dans une partition, cliquez ici.
Vous pourrez réaliser une mise en page dans les formats pour la chorale les plus fréquents , notamment celui-ci :
ou :
Pizzicato possède une gestion des voix rythmiques qui permet d'introduire très facilement plusieurs voix dans une même portée, comme par exemple :
Une fois les notes encodées, Pizzicato vous permet d'introduire les paroles associées à chaque note :
En bref, pour chaque portée, vous pouvez introduire jusqu'à 8 lignes de paroles. La position des lignes peut être ajustée pour l'ensemble de la partition, pour un système, pour une mesure ou pour une note précise. Les polices, tailles, styles et couleurs des caractères peuvent être modifiés pour rendre la partition plus lisible ou pour mettre en évidence le chant d'un choriste en particulier. Le résultat est une partition facile à chanter pour chacun.
Une fenêtre spécifique vous permet d'introduire les paroles sous forme de texte continu où il vous suffit de séparer les syllabes par des tirets:
Vous pouvez les copier/coller depuis votre programme de traitement de texte si vous voulez. Ensuite Pizzicato les assigne automatiquement aux notes présentes dans la partition.
Une fois la partition encodée, vous pouvez bien entendu l'imprimer et la distribuer aux autres choristes, mais vous pouvez également l'écouter directement sur votre carte son ou synthétiseur externe.
Ceci vous permet entre autres de travailler votre partie de chant. Vous demandez à Pizzicato de jouer le tout et vous accompagnez le jeu avec votre voix. Une fois que vous maîtrisez votre partie, vous pouvez demander à Pizzicato de ne jouer que les autres parties et vous chantez alors votre partie vous-même.
Si vous désirez que d'autres puissent utiliser cet aspect didactique pour apprendre à chanter leurs parties, vous pouvez :
Grâce à ses outils spécifiques, Pizzicato permet aux membres d'une chorale de travailler leurs partitions entre les répétitions, par un moyen interactif et didactique, qui permet aussi de mettre les ressources musicales en commun. Le responsable de la chorale peut ainsi produire des partitions nettes et fournir une aide précieuse aux membres de sa chorale.
Selon le type de travail que vous désirez réaliser avec Pizzicato, voici trois versions bien adaptées à la chorale :
Pizzicato Chorale vous permet d'écrire, imprimer et écouter vos partitions pour la chorale, jusqu'à 4 portées. Apprenez à chanter votre partie en étant accompagné(e) par l'ordinateur qui joue les autres voix. Augmentez votre connaissance de la théorie musicale avec le cours de musique intégré.
Pizzicato Débutant est un éditeur de partition généraliste, qui contient les principaux outils pour travailler des partitions pour chorales, instruments et petits ensembles jusqu'à 16 instruments.
Pizzicato Ecriture est un éditeur de partition très complet et reprend toutes les fonctionnalités d'écriture présentes dans toutes les versions de Pizzicato. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire, imprimer et écouter vos partitions, du soliste à l'orchestre complet.
==> Si vous êtes chef de chorale ou membre d'une chorale, procurez-vous Pizzicato !