Madame, Mademoiselle, Monsieur, Voici
notre dixième lettre d'information musicale, centrée
autour du logiciel
musical Pizzicato. Vous y trouverez
diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses
différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers
d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées
au monde musical. Cette lettre est une
initiative à la fois culturelle et commerciale de la société
ARPEGE. Notre objectif est de rendre la
musique accessible à tous et d'amener les
gens à plus de créativité musicale. Nous
travaillons depuis 1992 pour faire évoluer notre logiciel
musical dans ce sens et nous continuerons de le faire dans les
années à venir. N'hésitez pas à nous
communiquer des informations locales à publier concernant la
musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD,
stages musicaux, liens Internet intéressants,...). C'est
votre lettre d'information. Nous vous en souhaitons
une bonne lecture. Cordialement, Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique 29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10 pizzicato@skynet.be http://users.skynet.be/pizzicato
Copyright 2002, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés PS 1 : Si vous ne désirez plus recevoir nos informations, envoyez-nous simplement un petit mail en précisant bien votre adresse email exacte afin que nous puissions la retirer de la liste. PS 2 : Si vous désirez recevoir cette lettre en format texte plutôt qu'en HTML, il vous suffit de nous le signaler par email à l'adresse pizzicato@skynet.be
Éditorial
Actuellement, les synthétiseurs que l'on trouve sur le marché comportent de plus en plus de sonorités différentes. A l'origine du MIDI, il y avait un unique message appelé "Program change" (changement de programme, un programme signifiant ici une sonorité). Lorsqu'un ordinateur veut modifier le son assigné à un synthétiseur, il envoie ce message Program Change avec un numéro de 1 à 128. Ce qui signifiait une limitation à 128 sonorités possibles pour un synthétiseur donné. Lorsque vous démarrez le jeu d'un fichier MIDI, l'ordinateur envoie d'abord au synthétiseur le numéro de Program Change qui correspond à la sonorité voulue, par exemple la trompette. Ensuite les notes sont envoyées progressivement et sont entendues avec cette sonorité. Si en cours de morceau l'instrument doit changer, l'ordinateur envoie un nouveau message de Program Change, puis continue à envoyer les notes, qui sont alors jouées avec le nouvel instrument, par exemple la trompette avec sourdine. Pour étendre le choix de sélection d'une sonorité, le MIDI a ensuite exploité la notion de banque de sons. Lorsqu'on envoie un numéro de Program Change (entre 1 et 128), la sonorité est choisie dans ce qu'on appellera la banque de sons courante. A tout moment, on peut modifier la banque de son courante par l'envoi de messages sur les contrôleurs MIDI 0 et 32, donnant ensemble accès à 16384 banques de sons, chacune pouvant comporter 128 sons... De quoi largement satisfaire les synthétiseurs les plus généreux en sonorités. La manière dont les banques de sons sont utilisées par les constructeurs est fort variable. Les simples cartes sons habituelles n'offriront qu'une seule banque de sons. Les synthétiseurs les plus complets offriront parfois plusieurs milliers de sonorités différentes, réparties dans diverses banques de sons. Certains constructeurs permettront également sélectionner la sonorité par un message MIDI exclusif. Comme le MIDI ne définissait pas de correspondance entre les instruments et leur numérotation, un grave problème de compatibilité sonore se posa. Le fabricant X de synthétiseur pouvait en effet définir le son numéro 1 comme étant du piano, le 2 comme étant de la basse, etc. Le fabricant Y pouvait indépendamment définir le son numéro 1 comme du violon, le son numéro 2 comme de la trompette, etc. Si vous possédiez le synthétiseur X et que vous aviez construit un morceau de musique avec ce synthétiseur, les numéros de sonorités MIDI tiendraient compte de la numérotation imposée par votre synthé X. Si vous donniez ce morceau de musique à un ami travaillant avec le synthétiseur Y, le résultat sonore serait complètement différent, puisque le piano serait remplacé par le violon, la basse par de la trompette, etc. En 1991, le standard "General Midi" fût publié afin de gérer ce problème. Cette norme GM (General Midi) définit notamment 128 sonorités de base selon une numérotation précise. Les synthétiseurs sont alors progressivement devenu compatibles "GM", permettant l'échange de morceau musicaux de l'un vers l'autre, puisque les sonorités étaient respectées. A ce jour, la grande majorité des synthétiseurs du marché offrent au moins un mode de compatibilité GM, permettant d'écouter correctement une séquence MIDI de ce type. A côté de cette norme, les synthétiseurs peuvent disposer d'autres banques de sons, mais l'utilisation de celles-ci n'est pas nécessairement portable sur un autre synthétiseur. Etant donné que la norme GM est limitée en sonorités (128 sons de base), d'autres normes sont apparues, comme la norme GS de Roland, ou XG de Yamaha, qui forment des modèles de travail plus sophistiqués mais plus limités en compatibilité sonore. Quel influence tout cela a-t-il lorsque vous travaillez avec un logiciel musical ? Lorsque vous créez votre partition avec les divers instruments, la majorité des logiciels vous propose une liste des 128 sons de base en General MIDI, et parfois des listes de 128 sons propres à des synthétiseurs non compatibles GM. Plus rares sont les logiciels qui gèrent pour vous l'ensemble des sonorités contenues dans les banques de sons multiples d'un synthétiseur plus évolué. Il vous faudra souvent manipuler les listes de sons fournies dans le manuel du synthétiseur, pour obtenir par exemple le son d'un Cor des Alpes, qui correspond dans votre synthétiseur au numéro de changement de programme 87 de la banque numéro 9.589... et programmer l'envoi des contrôleurs MIDI pour l'obtenir. Pas très musical comme travail ! Certains logiciels, comme Pizzicato Professionnel, gèrent pour vous cet aspect. Vous avez un large choix de familles d'instruments et pour chacune une liste de sonorités, propres à chaque synthétiseur. Vous choisissez parmi les noms des sonorités, et le logiciel envoie automatiquement le bon numéro de banque et le numéro de changement de programme, sans devoir vous perdre dans des listes de numérotation MIDI. Vous ne devez donc plus vous préoccuper des détails techniques et vous pouvez vous concentrer sur la musique. Voilà ce que l'informatique permet de faire pour le musicien : le soulager de tout travail non créatif. Dominique Vandenneucker Concepteur de Pizzicato.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement une version de démonstration de Pizzicato (Mac ou Windows) sur notre site Internet et d'accéder gratuitement au cours complet de musique qui s'y trouve. Visitez notre site à l'adresse :
http://users.skynet.be/pizzicato
Vous désirez voir une démonstration de Pizzicato et de la manière dont il fonctionne ? C'est désormais possible à votre domicile !!! Nous venons en effet de publier sur notre site la version 2.0.6 de Pizzicato. Celle-ci comporte plusieurs démonstrations vous faisant découvrir la majorité des aspects de Pizzicato. Vous démarrez la démonstration et ... la souris bouge toute seule, les menus et dialogues défilent, des commentaires explicatifs sont affichés et vous voyez pratiquement comment utiliser Pizzicato et ce qu'il peut faire pour vous. Téléchargez la version 2.0.6, C'est gratuit et très parlant !
Aspects et applications de Pizzicato... Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato Créer des systèmes comportant différents nombres de portées
La version professionnelle de Pizzicato comporte une fonction d'optimisation des systèmes d'une partition d'orchestre. Cela signifie que lorsque quelques instruments jouent dans un orchestre, seules les portées de ces instruments sont imprimées sur la partition directrice, permettant donc un gain de place dans la mise en page. Cette fonction peut être utilisée pour créer une partition avec des systèmes comportant différents nombres de portées sur une même page. Cette fonction n'étant pas prévue au départ pour cela, cela nécessite un petit travail de préparation. Voyons comment procéder. Tout d'abord, il vous faut décider la mise en page des systèmes, avec le nombre de portées et de mesures pour chaque système. Nous partirons de l'exemple simple suivant : 1 page comportant :
- 2 systèmes de 2 portées de 4 mesures
- 1 système de 3 portées de 5 mesures
- 1 système de 2 portées de 4 mesures
Partez du modèle "Une mesure linéaire" pour réaliser cette partition. Il s'obtient dans l'article "Ouvrir un modèle...", dans le sous-article "Modèles". Ce modèle comporte une seule portée d'une seule mesure. Voici comment procéder à partir de là :
- Ajoutez le nombre de mesures et de portées. La partition comportera 4+4+5+4 = 17 mesures. Pour les portées, il faut créer des systèmes comportant le nombre maximum de portées, soit 3 portées. Ajoutez donc 16 mesures et 2 portées.
- Effectuez une mise en page et passez en mode page, mais n'utilisez pas encore l'option "Optimiser les systèmes".
- Avec l'outil disposition, ajustez le nombre de mesures par portée, pour avoir 4 systèmes de respectivement 4,4,5 et 4 mesures. A ce stade, tous les systèmes comportent encore 3 portées.
- Encodez le contenu de votre partition, mais uniquement dans les portées destinées à rester. Autrement dit, les deux premières portées de chaque système doivent contenir des notes, ainsi que la troisième portée du troisième système. Sur les systèmes 1,2 et 4, la troisième portée doit rester vide.
- Allez dans le dialogue de mise en page (menu Fichier) et cochez "Calculer" ainsi que la case "Optimiser les systèmes", puis cliquez OK. Les portées non utilisées disparaissent de la vue en page.
- Avec l'outil disposition, placez les 4 systèmes sur une même page. Vous avez obtenu le résultat attendu.
Trucs et astuces de Pizzicato... Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato Groupement des ligatures
La manière dont Pizzicato relie les notes d'une valeur inférieure ou égale à la croche peut être personnalisée à partir des versions Débutant et Professionnelle. Voyez l'article "Justification" du menu "Options". Par défaut, la case "Création des ligatures" est cochée et la zone de texte située juste à droite est vide. Pizzicato regroupe les croches par 2 pour une mesure 4/4, par 3 pour une mesure 6/8,... La zone de texte peut contenir une série de chiffres permettant de structurer le nombre de temps reliés dans une mesure. En plaçant par exemple le texte "2+1+1" pour une mesure 4/4, Pizzicato regroupera les deux premiers temps, puis le troisième et ensuite le quatrième. S'il s'agit de 8 croches, vous obtiendrez donc des groupes de 4, 2 et 2 croches. Un autre exemple, "3+6+1+1+1" dans une mesure 12/8 donnera, si celle-ci contient 12 croches, les groupes suivants : 3, 6, 1, 1, 1 croches. Si vous ne voulez pas relier les notes automatiquement, vous pouvez désactiver le choix "Création des ligatures". Dans ce cas Pizzicato ne relie aucune note, mais vous pouvez manuellement forcer une liaison en plaçant une note en maintenant la touche CTRL (Control). Remarquez que cette fonction est présente également lors de la création automatique des ligatures, ce qui vous permet de forcer la ligature. Pour supprimer une ligature, utilisez l'outil adéquat dans la palette principale (icône des deux croches séparées), ce qui sépare les notes ligaturées. Les modifications manuelles sont enregistrées avec les notes. Vous pouvez à tout moment cliquer avec le bouton droit sur une note (option-clic sur Mac) pour faire apparaître le dialogue d'édition d'une note, qui vous indique si une ligature est automatique, forcée ou empêchée.
Distances inter-portées
La distance entre les portées d'un système peuvent être ajustées manuellement avec l'outil des mesures et portées. Il suffit de glisser la portée inférieure et celle-ci suit votre mouvement. Pour obtenir une distance égale pour tous les systèmes, il vaut mieux passer en mode linéaire (Débutant et Pro). La distance entre les portées dans la vue linéaire est la référence lors d'une nouvelle mise en page. En rapprochant les portées en mode linéaire, lorsque vous recalculerez la mise en page, tous les systèmes prendront ces distances comme modèle et vous ne devrez plus ajuster chaque système séparémment.
Le style par défaut des triolets et Nolets
Dans le modèle de base, le style d'un triolet est un crochet avec un 3. Pour diverses raisons d'ordre esthétique ou pratique, vous pouvez changer ce style et préférer dessiner une courbe, juste un chiffre ou encore les deux chiffres indiquant le rapport rythmique du groupe irrégulier (7 pour 4 par exemple). Une fois un nolet placé, vous pouvez double cliquer le chiffre et vous pouvez modifier le style de ce nolet. Vous pouvez aussi modifier le style par défaut en appuyant sur la touche CTRL (Control) tout en plaçant un nouveau Nolet. Le dialogue de style apparaît et vous pouvez modifier le style. Les prochains Nolets placés reprendront ce style systématiquement, tant que vous ne le modifiez pas de la même manière. Cela vous évitera de devoir par la suite modifier chaque nolet séparémment dans le style désiré.
Le coin des débutants... Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato
Les armures
La série des notes de Do à Do est appelée la gamme de Do majeur. Chaque note de la gamme est appelée un degré de la gamme. Les degrés sont numérotés de 1 à 7 en chiffres romains. La dernière note étant la même que la première (un Do), elle porte également le degré I. Voici la gamme de Do majeur avec ses degrés :
[image]
Comme nous l'avions vu, chacune de ces notes correspond à une touche blanche du clavier. Lorsqu'une touche noire sépare deux notes, il y a 1 ton entre ces deux notes et s'il n'y a pas de touche noire, il y a 1/2 ton. Le tableau suivant reprend les degrés de la gamme avec les tons et demi-tons qui les séparent :
[image]
Cette succession de valeurs (1,1,1/2,1,1,1,1/2) caractérise la gamme majeure. Dans cet exemple, la première note est le Do et il s'agit donc de la gamme de Do majeur.
La tonalité
Cette gamme définit un contexte de notes que l'on appelle la tonalité de Do majeur ou le ton de Do majeur. Un passage musical écrit en Do majeur utilise uniquement les notes de la gamme de Do majeur, c'est-à-dire les 7 notes ci-dessus en évitant donc les touches noires situées entre elles.
Le principe de la tonalité est donc de limiter les notes utilisables à un moment donné par le discours musical, tout en renforçant l'influence d'autres notes. Le degré le plus important dans une gamme est le premier degré. Dans notre cas, il s'agit de la note Do. Le discours musical utilisera cette note comme point de référence.
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les armures sur notre site...
La musique sur le Web... Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles en vrac... Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,... Salons, Concerts, Activités - informatique, musique, multimédia...
La Fédération musicale de la Province de Liège organise également un Festival reprenant des sociétés venant aussi bien de la partie francophone du pays que des pays avoisinant. Vous pourrez y entendre des Harmonies , des chorales, des ensembles à plectre,des fanfares etc... Cela se passera les 27 & 28 avril 2002 au Palais des Congrès de liège (Belgique) Rens. BrunoRixhon@skynet.be Musica Aeterna asbl organise au CONSERVATOIRE de NAMUR (BELGIQUE) du 27 juillet au 2 août 2002 la "5ème SEMAINE INTERNATIONALE de PIANO" master class pour piano soliste, piano quatre mains et deux pianos. A l'intention des pianistes préparant des concours internationaux, et/ou en cours d'études au conservatoire, ainsi que ceux désirant présenter un examen d'entrée dans un conservatoire. Les participants pourront se faire entendre en concert. Professeurs: Daniel BLUMENTHAL,Deborah NEMKO, Eugene et Elisabeth PRIDONOFF (USA), Diane ANDERSEN, Kornelia OGORKOWNA (Belgique) Contacts: Tel +32 (0)2 380 08 27 Fax +32 (0)2 360 11 04 e-mail glienard@ulb.ac.be Web: http://users.belgacom.net/epta/ (click "what are we doing")
MUSEE d'ART WALLON à LIEGE - Ilot St Georges- Féronstrée 86, SAMEDI 20 AVRIL à 16H Récital de Piano par DIANE ANDERSEN - Au programme: Des oeuvres rarement, sinon jamais jouées en concert, de deux des compositeurs les plus marquants de la première moitié du 20ème siècle : Vincent D'INDY avec sa monumentale Sonate op63 et Joseph JONGEN dans les trois délicieux IMPROMPTUS pour piano. e-mail glienard@ulb.ac.be LE CONCERTOIRE asbl - CENTRE DE RESSOURCES ET DE PEDAGOGIE MUSICALES - HYON (Belgique) a le plaisir de vous inviter au séminaire traitant de LA MEDECINE DES ARTS ET DE LA MUSIQUE - Les vendredi et samedi 19 et 20 avril 2002 TEL.REP.FAX.00.32.65.35.37.97. Email : concertoire@yahoo.fr Nouvelle production discographique GRAME, centre national de création musicale à Lyon : New CD produced by GRAME, National Centre of Musical Creation, Lyon (France) - Jonathan HARVEY's "Oeuvres pour violoncelle" by Benjamin CARAT - Label assai, distribution M10 (ref : 222 242) http://www.grame.fr/~carat
Comment interpréter une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?
Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé. Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève. Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous ! Votre rêve peut devenir réalité. Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH !
Cours & Formations...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (pizzicato@skynet.be) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 Mozart-LC@iFrance.com
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Mons / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Diffusion de notre lettre d'informations...
Vous connaissez des musiciens, des mélomanes, des passionnés de l'informatique musicale ? Communiquez-nous leur adresse email et nous leur enverrons cette lettre d'information gratuitement !
En cas de changement de votre adresse email, n'oubliez pas de nous prévenir, afin de ne pas manquer une de nos lettres.
Le coin des occasions...
Nous avons encore un stock de 26 versions Pizzicato Débutant 1 (Mac et Windows). Sans posséder toutes les fonctions de la version 2, ces versions sont déjà des logiciels musicaux puissants permettant d'apprendre la musique et de composer. Nous les liquidons à un prix dérisoire (Version Débutant 1 : 25 Euros + frais de port). De plus, l'achat d'une de ces versions 1 vous rend utilisateur officiel de Pizzicato et donc vous donne droit aux conditions spéciales de mise à jour vers les versions 2. Faites vos calculs... Pour tout renseignement, contactez-nous pizzicato@skynet.be !!!
La page commerciale...
"Nous avons acheté Pizzicato chez vous il y a quelques temps. Nous sommes contentes de votre programme et le recommandons aux autres communautés monastiques. Merci pour les services que ce programme nous rend."
Soeur Elisabeth
"J'ai beaucoup de plaisir à recopier bien lisiblement des partitions pour notre chorale."
Edmond S.
"Ainsi, Pizzicato va permettre d'écrire, comme sur une feuille à portées, la musique. Ici, le crayon est remplacé par la souris. Connecté à un module de sons, l'ordinateur va jouer la partition, rendant les nuances, les tempos voulus par le compositeur, sans que celui-ci n'ait fait autre chose que de les écrire, comme sur une partition normale. C'est donc un réel studio musical à la maison que le musicien, néophyte ou aguerri, va découvrir sans peine."
La Meuse
Quelle version de Pizzicato vous conviendrait ?
Si vous désirez simplement découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffira largement. Il vous permettra de réaliser des exercices et des petites partitions. Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous devez choisir entre les versions Débutant et Professionnelle. Pour vous aider à choisir entre la version Débutant et Professionnelle, notre site comporte un tableau récapitulatif des différences entre les versions de Pizzicato. Les critères les plus souvent utilisés pour choisir entre la version Débutant ou Professionnelle sont les suivants :
- Quelles clefs avez-vous besoin ?
Pizzicato Débutant : Sol et Fa
Pizzicato Professionnel : Sol, Fa, Clefs d'Ut, Clef percussion
- Quelle souplesse de mise en page désirez-vous en terme de taille ?
Pizzicato Débutant possède une seule taille d'impression. Vous pouvez bien sûr serrer les mesures, les systèmes et changer la disposition comme vous le voulez, mais la taille des notes, clefs,... sur le papier, n'est pas modifiable.
Pizzicato Professionnel permet l'impression dans toutes les tailles pour effectuer par exemple des réductions d'orchestre ou des partitions plus concentrées ou plus grandes.
- Vos partitions doivent-elles être exécutées par l'ordinateur dans les moindres détails ?
Pizzicato Débutant joue bien entendu toutes les notes de la partition, permet le choix des instruments, le jeu des reprises, le volume et des effets MIDI.
Pizzicato Professionnel interprètera également tous les symboles des nuances, tempo, liaisons, accents, trilles,... que vous avez placé sur la partition. Ceci vous permet d'indiquer finement à Pizzicato et de manière musicale, la façon dont vous voulez que votre oeuvre soit exécutée.
- Travaillez-vous des partitions pour orchestre complet ?
Dans ce cas, plusieurs outils essentiels ne se retrouvent que dans la version professionnelle, comme l'extraction spécifique des parties séparées, les armures différentes sur chaque portée pour les instruments transpositeurs, l'écriture des percussions, la création de nouveaux symboles, le fait de pouvoir travailler des partitions de plus de 16 instruments,...
- Êtes-vous intéressé par la recherche d'accords sur une mélodie ou par la transformation d'accords en notes sur la partition ?
Pizzicato Loisirs et Débutant permettent tous les deux de noter des accords en toutes lettres (A7, Do#9,...) et de les voir ensuite s'écrire sous la forme de notes sur la portée et donc de pouvoir les entendre via la carte son de l'ordinateur. La version Professionnelle va plus loin. Elle vous permet d'écrire une mélodie et ensuite analyse et vous propose, par un système de choix multiples, des accords qui pourront accompagner votre mélodie.Voyez notre site pour les détails pratiques vous permettant d'acheter Pizzicato dès aujourd'hui !
Nous sommes à votre service. Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale. Procurez-vous Pizzicato dès aujourd'hui ! Cliquez ici pour savoir comment !