Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 101 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Secrétariat
+32 87.26.80.10
Support technique et direction +32 87.55.23.60
Fax +32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2012, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
##9 |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Suite à notre enquête, nous avons établi un programme de formation pour cet été 2012. Vous trouverez tous les détails à la page :
www.arpegemusique.com/formations.htm
Les formations se dérouleront en juin, juillet et août, sur base d'une ou deux journées. Pour chaque module, plusieurs dates sont proposées. Les sujets principaux concernent l'écriture de partitions, la mise en page, les outils d'aide à la composition, ainsi que la création sonore et l'audio.
Nous avons également prévu trois journées de formation pour les personnes ne possédant pas Pizzicato.
La première est une approche à l'écriture de partition par ordinateur et les participants reçoivent une version de Pizzicato Chorale, Clavier, Soliste, Guitare ou Percussion.
La seconde est une approche à la composition musicale intuitive et les participants reçoivent une version de Pizzicato Composition Loisirs.
La troisième est une découverte de la musique sur base de la partition. Comment déchiffrer et comprendre le contenu d'une partition ? Les participants reçoivent une version de Pizzicato Loisirs.
Consultez la page www.arpegemusique.com/formations.htm pour vous inscrire dès aujourd'hui !
++++++++++++++++++
Comme promis, dans cet article, nous allons terminer notre composition didactique, en lui ajoutant une section rythmique plus régulière.
Reprenez le document obtenu à la fin de notre article précédent. Vous pouvez le télécharger ici :
http://www.arpegemusique.com/download/LI-100A-FR.piz
Commençons par ajouter une petite séquence de basse.
- Dans la configuration 3 (boutons bleus du gestionnaire de documents), localisez dans les Instruments de base, les Basses et glissez l'instrument Basse (fingered) dans le groupe de partition, aligné avec le début du plan 2, guitare B-1. Renommez-le Plan 5 - Basse A-1.
- Ouvrez la fenêtre partition de cet extrait musical par un clic sur sa première icône, et ajoutez 3 mesures en affichant le dialogue des mesures et portées par un double-clic sur la première mesure avec l'outil curseur, puis en choisissant l'ajout de 3 mesures. Vous pouvez aussi utiliser un clic droit sur une mesure, puis choisir Mesures et portées, Ajouter une mesure et ce à trois reprises.
- Complétez alors les mesures avec l'exemple suivant, en utilisant les outils pour l'encodage des notes (voyez le détail à la page www.arpegemusique.com/manuel36/FR180.htm) :
Ensuite, dupliquez cette section comme vu précédemment et transposez-la une tierce mineure plus bas. Renommez-la Plan 5 - Basse A-2 et élargissez-la de manière à ce qu'elle soit jouée deux fois. Vous devriez maintenant obtenir :
Du point de vue du contenu musical, cette petite phrase de basse est structurée sur les notes principales de l'accord en cours, qui est (pour la partie A-1) un accord de Sol-Do-Ré (accord de quarte suspendue, c'est un accord de transition sensé se résoudre sur l'accord majeur Sol-Si-Ré, mais qui peut être utilisé sans cette résolution classique et qui a sa couleur sonore bien spécifique).
Remarquez que cette phrase commence sur le troisième temps de la mesure et donne à l'ensemble un effet un peu inattendu mais malgré tout intéressant.
Ajoutons maintenant une section de percussion plus rythmée, commençant à la mesure 21, en même temps que la mesure de basse.
- Créez une copie de l'une des partitions Plan 4 - Percussion A et renommez-la Plan 4 - Percussion B.
- Ouvrez la partition et ajoutez une mesure afin qu'il y ait 4 mesures au total. Complétez-les avec le contenu suivant :
- Fermez la partition et étirez le bloc pour qu'il couvre au total 8 mesures.
Ecoutez le rythme seul ainsi que le résultat global. Il va renforcer le début des mesures et marquer tous les contretemps avec le tambour de basque. La seconde partie de la composition doit maintenant ressembler à ceci :
Le groupe de partition que l'on peut gérer dans la vue directrice comme on vient de le faire, permet de structurer une composition facilement et a comme avantage principal que l'on peut facilement déplacer et réorganiser les idées. Vous pouvez sortir des extraits musicaux du groupe temporairement, les dupliquer, les modifier, les écouter,... jusqu'au moment où votre composition vous plaît.
Vous pouvez ensuite en obtenir la partition complète en glissant le petit carré vert situé dans le coin supérieur gauche du groupe de partition et le déposer sous le groupe, toujours dans la vue directrice. Un extrait musical est créé, qui combine tout le contenu du groupe en une partition :
En visualisant la partition globale, vous obtenez :
Vous pouvez alors l'exporter en un fichier audio WAV comme indiqué plus haut, en utilisant la libairie de sons de Pizzicato. Le résultat devient :
Vous pouvez également télécharger le fichier Pizzicato comportant l'exemple complet ici :
www.arpegemusique.com/download/LI-101-FR.piz
Vous pouvez retravailler le fichier de diverses façons :
- Ajouter d'autres sections similaire, transposée ou transformées,
- Ajouter une mélodie avec un instrument dans une tessiture plus aiguë que ceux déjà utilisés,
- Ajouter des percussions plus complètes ou plus variées,
- Créer une section transitoire, où vous supprimer certains instruments et vous placez l'accent sur un ou deux plans sonores, puis vous reprenez la section complète avec tous les plans.
- Créer une fin progressive, où les instruments se retirent l'un après l'autre par exemple.
Cet article termine donc cette composition didactique basée sur les plans sonores. J'espère que vous pourrez les utiliser dans vos compositions personnelles ou vos arrangements et que ces articles vous auront appris à mieux connaître ou à découvrir différentes facettes de Pizzicato.
Pour les prochains éditoriaux, je vous propose plusieurs choix et j'aimerais connaître votre opinion à ce sujet :
- Didacticiel sur l'utilisation des voix rythmiques et des cas particuliers d'encodage de plusieurs voix dans une même mesure.
- Didacticiel sur la mise en page.
- Découverte et initiation au contrepoint, technique permettant de combiner plusieurs voix mélodiques de manière intéressante.
- Un didacticiel sur la synthèse sonore, ou comment créer des sons personnalisés avec Pizzicato.
Envoyez-moi un email pour communiquer votre ordre de préférence sur ces sujets et j'en tiendrai compte pour nos prochains articles.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Encodage des notes avec Pizzicato
Avec Pizzicato, vous pouvez encoder les notes de diverses manières:
En vous servant de la souris et des raccourcis du clavier de l'ordinateur, ce qui ne nécessite aucun matériel musical complémentaire.
Vous pouvez introduire, sans contrainte de temps, les notes à l'aide d'un clavier musical, en sélectionnant le rythme par le clavier de l'ordinateur ou la palette d'outil. Exemple : vous sélectionnez l'outil "noire", ensuite chaque note enfoncée sur le clavier musical produit une noire sur la partition
Vous jouez un morceau dans le rythme donné par le métronome de Pizzicato et Pizzicato note la partition à l'écran. Cela implique de jouer exactement en mesure, mais il est possible de corriger par la suite avec la souris.
Le temps gagné à l'encodage par l'une ou l'autre méthode dépend fortement de la complexité de la partition. Pour une partition simple où il y a souvent le même rythme ou un rythme relativement simple, on peut en effet accélérer l'encodage par le clavier MIDI. Mais au fur et à mesure où la partition est plus subtile, les rythmes plus complexes,... le temps gagné diminue. Inversement, si la partition devient trop complexe, cela devient même plus lent au niveau du MIDI, car il faut souvent faire des corrections manuelles après le jeu en temps réel.
Vous pouvez trouver des explications complémentaires aux pages suivantes :L'encodage des notes à la souris et les raccourcis clavier : http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR180.htm et leçons suivantes
L'encodage des notes au clavier MIDI : http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR250.htm
L'encodage en temps réel avec métronome : http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR430.htm et la suivante
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Encoder des notes sans hampes dans une mesure - mesures libres
Pour réaliser une écriture non mesurée par des notes sans hampes, vous pouvez couper la justification automatique (sauf en version Loisirs) et placer des rondes librement dans la mesure. Avec la version professionnelle, vous pouvez alors changer la tête des notes globalement en une tête noire ou autre symbole (via la sélection de la mesure et l'article "Changer les têtes de notes..." dans le menu "Edition"). Avec la version Débutant, vous pouvez utiliser des noires et réduire à zéro la hauteur de leurs hampes. La version professionnelle vous permet également de créer des mesures libres non mesurées. Sélectionnez les mesures et dans le choix des paramètres des mesures (menu Edition), cochez "Durée de la mesure" et sélectionnez "Libre sur base d'une" avec la valeur d'une noire par exemple. En gardant la justification automatique, Pizzicato alignera les notes correctement et permettra en plus l'écoute en fonction du nombre de temps présents dans la mesure.
Enharmonie
Deux notes sont l'enharmonie l'une de l'autre si elles portent un nom différent et correspondent au même son et à la même touche sur un clavier musical. Fa # est l'enharmonie de Sol b.
L'outil des enharmonies est situé dans la palette des Notes et silences et est représenté par "b #" avec une double flèche. Il vous permet de transformer une note en son enharmonie, par un simple clic. Son raccourci est la touche "9". En plaçant le curseur de la souris sur une note et en utilisant la touche "9", celle-ci passe par ses diverses enharmonies. Ainsi, la note Do deviendra un Ré bb, puis un Si # et puis de nouveau un Do.
Cet outil est pratique notamment lorsque vous avez transcrit un fichier MIDI en notation musicale et que certaines altérations ne correspondent pas à la logique musicale de la tonalité du passage musical.
Enregistrer plusieurs voix sur la même portée
Vous pouvez cumuler l'enregistrement par le clavier musical de plusieurs voix rythmiques sur la même portée. Pour cela effectuez ce qui suit :
Enregistrez votre première voix sur la portée, en utilisant l'enregistrement temps réel (curseur MIDI, métronome et fenêtre enregistreur)
Dans la vue partition, utilisez le petit menu indiquant "1-8", en haut à gauche et placez-le à la valeur "2". Par cela, vous indiquez à Pizzicato que vous allez travailler dans la voix numéro 2. Les notes différentes de la voix 2 s'affichent maintenant en gris.
Dans le menu Options, choisissez l'article Transcription. Désactivez la case Effacer le contenu précédent des mesures, et cliquez OK
Recommencez un nouvel enregistrement sur la même portée, les notes s'ajouteront pour former une seconde voix.
Pour plus de détails, voyez la leçon sur l'enregistrement en temps réel (2) (http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR440.htm)
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Exemples de notation musicale
Nous allons voir et écouter quelques exemples de la notation des caractéristiques du son, ceci pour illustrer la théorie vue lors de notre précédente leçon.
Hauteur des notes - exemple
Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex001.piz, situé dans le dossier Exemples. La partition suivante devient visible :
Elle vous montre une portée qui comporte 3 mesures. L'instrument qui doit les jouer est le piano. Le signe situé au début de la portée s'appelle une clef. Nous y reviendrons au point suivant. Vous pouvez observer 9 notes réparties sur les 3 mesures. De gauche à droite, ces notes sont placées de plus en plus haut sur la portée, ce qui correspond à des notes de plus en plus aiguës. Ecoutez le résultat sonore en appuyant sur la barre d'espacement. L'une après l'autre, les 9 notes sont jouées par l'ordinateur. Un petit triangle noir suit le jeu et les notes se colorent en rouge au fur et à mesure du jeu.
Qu'est-ce qu'une clef ?
L'étendue possible des hauteurs de note dépasse largement les 9 notes jouées dans l'exemple précédent. Autrement dit, il est possible de jouer des notes beaucoup plus graves que la note placée sur la première ligne de la portée ou beaucoup plus aiguës que la note placée sur la cinquième ligne. Comme nous le verrons dans la suite du cours, il est possible de placer des lignes supplémentaires sur lesquelles on peut placer des notes plus haut ou plus bas. En voici des exemples :
Cette technique est néanmoins limitée à 3 ou 4 lignes supplémentaires en dessous ou au-dessus de la portée, car en utiliser plus rend la partition difficile à lire. En plaçant une clef au début de la portée, on peut changer la hauteur de toutes les notes. Voyons cela plus en détail.
Nous avions vu que le son est constitué de vibrations de l'air. Plus le son est aigu, plus il y a de vibrations et plus haut la note se place dans la portée.
Pour repérer une note sur une portée, il ne suffit pas de dire qu'elle est plus grave ou plus aiguë qu'une autre. Il faut établir un repère précis sur lequel tout le monde peut se mettre d'accord. Ce repère est établi en plaçant une clef au début de la portée. Il existe plusieurs systèmes de repère des notes et chacun est marqué par une clef différente.
La clef la plus courante est la clef de sol. Avec cette clef, une note placée dans le deuxième interligne correspond à un son qui fait vibrer l'air 440 fois par seconde...
... pour lire la suite, voyez la leçon sur les exemples de notation musicale...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale
Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.
Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?
Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :
- Jouer la musique que vous souhaitez.
- Comprendre la musique que vous entendez.
- Entendre la musique "dans votre tête" quand vous la lisez.
- Improviser et jouer des soli plus facilement et mieux.
- Développer vos facultés d'interaction avec les autres musiciens.
- Arranger et composer.
Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm
Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)
Music-Touch, un logiciel pour les Nuls
Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.
Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.
Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.
Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.
Pour en savoir plus : www.music-touch.com
Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
Restez connecté(e)s à Pizzicato
Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace. Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.
Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic
Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :
Nous recrutons !
Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X
Nous publions régulièrement des mises à jour et des mises à jour correctives rapides sur notre site à la page :
www.arpegemusique.com/clients3.htm
Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.6. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.6 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Formations en informatique musicale - Organisées par Arpege, à Verviers (Belgique) en juin, juillet et août 2012. Apprenez à utiliser Pizzicato de manière compétente, dans une ambiance conviviale. Les formations sont supervisées directement par le concepteur du logiciel. Profitez de l'été pour pratiquer Pizzicato et combinez cela à un séjour de découverte touristique de la région de Verviers. Programme complet et inscriptions à la page www.arpegemusique.com/formations.htm
FestivAll Jazz à Sainte-Suzanne (France), première édition. Les 7, 8 et 9 Septembre 2012, toute la cité médiévale de Sainte-Suzanne sanime pour accueillir des artistes de renommée internationale. FestivAll Jazz conçoit le jazz dans toute sa diversité et programme tous les styles de jazz dans un esprit douverture sur les musiques voisines comme le Gospel Le festival accueille ainsi des grands maîtres du jazz américain et de grands musiciens français, des pointures du jazz, de grandes voix pour sa première édition. Dans un cadre exceptionnel, venez vivre des moments démotion, des moments hors du temps. Renseignements www.festivalljazz.com
Ellipse organise pour la troisième édition le CONCOURS JEUNES ARTISTES à ALES en CEVENNES. Vendredi 16, samedi 17 novembre, Finale Dimanche 18 novembre 2012 à ALES en CEVENNES (Gard, France), ville natale de Maurice André. Ouvert à tous les candidats français ou non possédant le niveau requis. PRIX MAURICE ANDRE (trompette) , PRIX ART LYRIQUE. Inscriptions ouvertes dès le 2 janvier 2012. Rens. ellipseprod@wanadoo.fr
Cours & Formations sur Pizzicato...
Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.
Arpege organise pour la première fois cet été 2012 plusieurs journées de formations pour vous aider à utiliser Pizzicato de manière compétente. Pour le programme complet et les inscriptions, voyez la page www.arpegemusique.com/formations.htm
France :
- François Régis Battesti - Pollionnay (69) / France - 06.08.46.01.75 fr.battesti@gmail.com
- René Comte-Gaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
Belgique :
- Laurent Calomne - Ligny / Belgique - 071-818.444 Mozart12345@gmail.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@base.be
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 g.herion@skynet.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique - 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 0476/746.127 tsd30123@gmail.com
Autres pays :
- Monica Badulesco - Genève / Suisse - 022/781.47.75 - 078/662.65.66 monalei1@bluewin.ch
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Klevor Hermann - Burkina Faso / Bobo Dioulassoo 226 78539768/ 71276182 kaaron70@yahoo.fr
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.6 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, votre mise à jour 3.6 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !