Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 103 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
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Belgique

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Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Dans le but de rendre la pratique du contrepoint plus facile pour tous, je vous ai préparé un tableau des intervalles. Je vous propose de l'examiner en détail.

Les éléments exposés dans notre article précédent sont vraiment fondamentaux pour la technique du contrepoint. Rappelons qu'il s'agit de combiner 2 ou plusieurs mélodies indépendantes afin que l'effet sonore obtenu soit agréable et intéressant à l'oreille. Au besoin, revoyez notre éditorial précédent à la page :

http://www.arpegemusique.com/li102.htm

Les éléments essentiels à ce stade sont :

Le second point est relativement facile à observer. Dans le mouvement direct, les deux mélodies montent ou descendent en même temps. Dans le mouvement contraire, leurs directions sont opposées. Dans le mouvement oblique, une mélodie maintient la même note tandis que l'autre descend ou monte.

Le premier point peut poser problème pour les musiciens débutants ou non habitués à repérer les intervalles au premier coup d'oeil, ce qui rend plus difficile la pratique de recherche des notes possibles pour une seconde mélodie.

Le tableau suivant est destiné à faciliter cette reconnaissance, de manière à pouvoir mieux se concentrer sur la mélodie à rechercher.

Si vous maîtrisez parfaitement la reconnaissance des intervalles, il vous sera bien entendu inutile. Mais s'il s'écoule plus d'un quart de seconde entre le moment où vous voyez deux notes et le moment où vous pensez "c'est une tierce", alors ce tableau pourra vous aider à vous exercer à diminuer ce "temps de réaction" à l'intervalle.

C'est un peu comme les mouvements de base pour conduire une voiture. Tant que vous ne les maîtrisez pas totalement, comme une seconde nature, sans devoir y penser, il est difficile de suivre un itinéraire précis, car une partie importante de votre attention reste focalisée sur les gestes de base pour maîtriser le véhicule. Seule la pratique permet d'améliorer la situation.

Le tableau est structuré de la manière suivante :

Comment utiliser ce tableau ?

Prenons un exemple et ajoutons une voix secondaire à la mélodie suivante :

Pour la première note, nous favorisons une consonance parfaite. Comme la note de la mélodie est un Do, consultons la mesure 1 du tableau et choisissons une note verte, par exemple le Sol supérieur.

Pour les notes suivantes, nous favorisons des consonances imparfaites et des mouvements contraires. En partant de :

examinons les possibilités du tableau, sur base du Fa (note 2), donc de la mesure 4 du tableau :

Pour obtenir un mouvement contraire ainsi qu'une consonance imparfaite (note bleue), on peut choisir le Ré, qui forme une sixte avec le Fa :

La troisième note de la mélodie est un Sol. Pour trouver les notes possibles, il suffit d'examiner la mesure 5 du tableau. En choisissant un mouvement contraire (le Ré doit donc descendre) et une consonance imparfaite (note bleue), on peut choisir le Si. En continuant comme cela et en effectuant des choix (écoutez le résultat sonore et choisissez en fonction de votre appréciation personnelle), on peut obtenir par exemple :

Ecouter l'exemple...

Il s'agit d'un début de phrase mélodique et la dernière note n'est donc pas traitée comme une note finale, puisqu'on y trouve une consonance imparfaite (habituellement on y trouverait une consonance parfaite, plus conclusive).

Principes directeurs

Lorsqu'on ajoute une seconde voix à une mélodie, l'objectif est de rendre l'ensemble plus intéressant et plus riche à l'écoute. On recherchera l'indépendance des deux voix, par les moyens suivants :

La technique vue jusqu'à présent s'appelle le contrepoint de première espèce. On travaille deux voix et une note de la mélodie correspond à une note du contrepoint. Les espèces suivantes de contrepoint vont permettre de placer deux ou plusieurs notes pour chaque note de la mélodie, ajoutant alors une certaine indépendance de rythme entre les deux voix.

Je vous suggère de réaliser quelques exemples personnels, en inventant une mélodie puis en y ajoutant un contrechant selon les règles décrites. C'est la pratique régulière qui vous permettra d'apprendre à composer et à arranger des mélodies.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Synchronisation MIDI

Pizzicato permet de synchroniser une boîte à rythme ou un séquenceur extérieur via le câble MIDI. Qu'est-ce que synchroniser ? C'est simplement l'aptitude à faire jouer en même temps, sans décalage temporel, deux appareils musicaux. Imaginez que vous ayez une partition Pizzicato avec des accords et une mélodie, mais que vous aimeriez utiliser les rythmes d'accompagnement de votre orgue électronique. Si vous lancez le jeu de votre partition Pizzicato et votre orgue en même temps, il y aura toujours un décalage temporel croissant, car les deux vitesses de jeu ne seront jamais exactement les mêmes. La solution à cela est la synchronisation MIDI. La norme MIDI comporte en effet des messages spéciaux permettant de "forcer" un des appareils à suivre le tempo de l'autre.

Pizzicato peut soit conduire votre orgue, soit se laisser conduire par lui. Pour que Pizzicato conduise votre orgue, il faut aller dans la fenêtre "Enregistreur" et cliquer le bouton "Options..." ou pour la version 3, choisissez le menu Options, Options de jeu MIDI... A droite de l'intitulé "Sortie synchro", cliquez sur le port MIDI connecté à votre orgue. Cliquez OK. A partir de là, Pizzicato enverra les informations de START, STOP ainsi que les messages de synchronisation vers votre orgue. Veillez à configurer celui-ci pour qu'il se laisse conduire par synchronisation externe. Le simple fait de faire démarrer le jeu de Pizzicato fera aussi démarrer votre orgue.

Pour que Pizzicato se laisse conduire par votre orgue, utilisez le même dialogue et à droite de l'intitulé "Entrée synchro", cliquez sur le port MIDI connecté à votre orgue. Cliquez OK. A partir de là, Pizzicato jouera lorsque votre orgue démarrera son jeu. Attention, avec ce réglage Pizzicato ne pourra plus jouer de manière autonome, le bouton "START" et la barre d'espacement devenant inutilisables. Pour annuler cela, replacez simplement "Entrée synchro" sur "Aucune".


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Sélectionner les mesures à jouer

En mode linéaire, Pizzicato commencera le jeu de la partition à la première mesure visible. Vous pouvez donc facilement déterminer l'endroit du départ avec l'ascenseur horizontal. En mode page, la première mesure visible est la première mesure de la page. Si vous voulez par exemple écouter plusieurs fois un passage, sélectionnez l'outil curseur et placez celui-ci dans la première mesure à jouer. Le jeu commencera là. Vous pouvez aussi sélectionner la mesure avec l'outil sélection et le jeu commencera à l'endroit de la sélection. Pour répéter un passage plusieurs fois, comptez le nombre de mesures à répéter et cochez la case "Boucler sur X mesures" dans la barre d'outil de la partition. Le passage sera rejoué jusqu'au moment où vous appuyez sur STOP. Dans le dialogue appelé par le bouton "..." juste à côté, vous trouverez d'autres spécifications permettant de déterminer la mesure de départ et de fin pour le jeu.

Utiliser la fenêtre clavier

La fenêtre clavier de Pizzicato permet de visualiser les notes jouées de la partition. Vous y accédez par l'article "Clavier piano" du menu "Fenêtres". Si vous écoutez une partition à deux portées par exemple, vous constaterez que seules les notes de la première s'affichent sur le clavier. Le clavier "capte" les notes provenant d'un seul canal MIDI, celui de la portée courante, par défaut la première ou celle sur laquelle le curseur MIDI a été placé la dernière fois. Pour voir les notes d'une autre portée, activez le curseur MIDI (raccourci 'r') et placez-le sur l'autre portée (en cliquant cette portée).

Pour pouvoir observer les notes des deux portées simultanément, il est nécessaire d'assigner le même canal MIDI aux portées qui veulent être observées. Pour cela, ouvrez la fenêtre instruments et désactivez la case "CA" pour les instruments concernés. Placez alors la même valeur dans la colonne "CM" (Canal Midi) pour les portées concernées. Vous verrez alors les notes de ces portées s'afficher en même temps sur le clavier.

Si les notes sont trop graves (en dessous du do inférieur clef de sol), les notes ne sont pas visualisées. Vous pouvez changer l'octave du clavier en allant dans le menu Options, article Clavier... Dans le dialogue qui apparaît, vous pouvez déterminer l'octave de départ. Par défaut elle est à la valeur 3. Placez-la à 2 ou 1 pour faire apparaître plus d'octaves visibles.

Cette fenêtre peut par exemple vous servir à visualiser le jeu des notes sur le clavier dans le cadre d'un apprentissage du piano. Faites jouer le morceau lentement et tentez de reproduire les mêmes touches sur un clavier MIDI par exemple.

Remarquez également que depuis la version 3.3, une fenêtre manche de guitare est également accessible et permet le même genre d'application pour un guitariste.

Configuration MIDI à l'entrée

Pizzicato permet de connecter un clavier MIDI pour introduire les notes facilement. Par défaut à l'installation, il n'y a pas nécessairement d'entrée MIDI sélectionnée. Pour pouvoir enregistrer à partir du clavier, vérifiez d'abord ce qui suit :

Pour tester si la liaison MIDI d'entrée est bonne, effectuez ce qui suit :

Si l'entrée MIDI ne fonctionne pas sous Mac, essayez de déconnecter la prise MIDI de votre clavier (mais PAS le connecteur USB, qui doit rester branché) de l'interface pendant que vous lancez Pizzicato. Connectez le cable MIDI après avoir lancé Pizzicato. Si le clavier émet déjà des signaux MIDI pendant le lancement de Pizzicato, le Mac peut ne pas s'initialiser correctement.

Si ce test est OK, alors vous êtes prêt à pouvoir enregistrer en temps réel et voir les notes apparaître à l'écran. Pour savoir comment, lisez simplement les 2 leçons sur l'enregistrement en temps réel (documentation à l'écran, menu Aide) ou sur notre site Internet à la page www.arpegemusique.com/manuel36/FR430.htm

Pour l'introduction des notes au clavier en pas à pas, voyez la leçon www.arpegemusique.com/manuel36/FR250.htm


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les hampes des notes

Les hampes des notes

Nous avons vu que les blanches, les noires et toutes les valeurs rythmiques plus courtes ont une hampe. Ce trait vertical part à droite de la tête de la note et se dirige vers le haut, du moins dans les exemples vus jusqu'ici. Sa longueur n'influence pas la note et est purement une question de convention, de lisibilité et d'esthétique de présentation graphique.

Selon la position de la tête de la note sur la portée, la hampe peut être dirigée vers le bas. Dans ce cas, elle prend sa source sur le côté gauche de la note :

En règle générale, on s'arrange pour que la hampe dépasse le moins possible de la portée, tout en ayant en moyenne la longueur donnée dans cet exemple. Lorsque la note est placée sur la troisième ligne ou plus bas, on dirige la hampe vers le haut. Lorsque la note est placée plus haut que la troisième ligne, on dirige la hampe vers le bas :

Ceci n'est pas une règle obligatoire, car cela n'influence pas du tout le jeu de la note. Le même principe est valable pour les croches. Lorsque l'on dessine des valeurs rythmiques comportant des crochets, ceux-ci changent également d'orientation, tout en restant du côté droit de la hampe. Le(s) crochet(s) se dirige(nt) toujours vers la note...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (1) sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Music-Touch, un logiciel pour les Nuls

Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.

Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.

Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.

Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.

Pour en savoir plus : www.music-touch.com

Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

BandLoot - Gérez les finances de votre groupe !

Vous savez déjà qu'EarMaster fait de son mieux pour entraîner votre oreille musicale - maintenant, EarMaster propose aussi d'aider votre groupe. Nous sommes heureux de vous présenter le site BandLoot.com.

Qu'est ce que BandLoot?

www.BandLoot.com (Trad.: le butin du groupe) est un site sur lequel les groupes peuvent gérer leur économie commune ensemble, entre membres, en toute simplicité, et ce gratuitement!

BandLoot permet de:

Pourquoi utiliser BandLoot?

Les questions d'argent dans le cadre d'un groupe sont souvent délicates et parfois même problématiques. Il faut se souvenir de rembourser les sommes qu'un autre membre a avancé lors d'un concert, partager et gérer ensemble une caisse commune, payer le local de répétition à temps, etc. Mais maintenant il y a BandLoot, une application web gratuite unique en son genre qui vous aidera à mettre de l'ordre dans les finances de votre groupe.

L'origine de BandLoot

BandLoot fut au départ un projet interne des employés d'EarMaster ApS qui jouent presque tous dans des groupes. Après avoir mené une petite enquête sur le site d'EarMaster via un questionnaire (auquel vous avez peut-être répondu), nous nous sommes aperçu que 60% des 2000 groupes ayant répondu ont affirmé avoir vécu des conflits plus au moins sérieux dans leurs groupes à cause de questions d'argent. 5% d'entre eux ont ajouté que le groupe s'est séparé à cause de cela. Les musiciens ne devraient être forcé à faire de la compta... Du coup, EarMaster a décidé de prendre le projet BandLoot sous son aile, et de le rendre public gratuitement.

BandLoot dans la presse:

"Si les finances de votre groupe sont pour vous un véritable casse-tête, venez tester BandLoot, l'application gratuite proposée par EarMaster." - Audiofanzine.com

"Le site gratuit pour gérer les finances de son groupe" - SweepyTo.net, vote des utilisateurs 5/5

"Rock et argent: Mettez les litiges K.O. avec BandLoot" - Rolling Stone Magazine (IT)

BandLoot peut être utilisé en FRANCAIS, ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN et DANOIS. Vous pouvez créer un compte BandLoot gratuitement et inviter les autres membres de votre groupe sur: www.bandloot.com

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_Pizzicato

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Nous publions régulièrement des mises à jour et des mises à jour correctives rapides sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.6. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.6 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Festiv’All Jazz à Sainte-Suzanne (France), première édition. Les 7, 8 et 9 Septembre 2012, toute la cité médiévale de Sainte-Suzanne s’anime pour accueillir des artistes de renommée internationale. Festiv’All Jazz conçoit le jazz dans toute sa diversité et programme tous les styles de jazz dans un esprit d’ouverture sur les musiques voisines comme le Gospel… Le festival accueille ainsi des grands maîtres du jazz américain et de grands musiciens français, des pointures du jazz, de grandes voix… pour sa première édition. Dans un cadre exceptionnel, venez vivre des moments d’émotion, des moments hors du temps. Renseignements www.festivalljazz.com

Concert de musique contemporaine belge - Vendredi 19 octobre 2012 à l’Espace Toots Rue Stuckens, 125 à 1140 Evere (Bruxelles) - 19h00 Exposition d’arts plastiques - 20h00 Concert - L’Ensemble Vidas : Philippe Ancion, clarinette; Catherine Lebrun, violoncelle, lauréate Dexia Classics; Maya Traikova, piano; Interprète les œuvres des compositeurs présents au concert (Frédéric Debecq – Frédéric Devreese – Félix Snyers – Danielle Baas – Georges Velev). Les élèves des Académies d’Evere et de Woluwé-Saint-Pierre interprètent les poèmes des auteurs Benoît Coppée et Bernard Genon. Réservations : 02/241 15 83 info@centreculturelevere.be

Ellipse organise pour la troisième édition le CONCOURS JEUNES ARTISTES à ALES en CEVENNES. Vendredi 16, samedi 17 novembre, Finale Dimanche 18 novembre 2012 à ALES en CEVENNES (Gard, France), ville natale de Maurice André. Ouvert à tous les candidats français ou non possédant le niveau requis. PRIX MAURICE ANDRE (trompette) , PRIX ART LYRIQUE. Inscriptions ouvertes dès le 2 janvier 2012. Rens. ellipseprod@wanadoo.fr

Cours collectif de violon à distance » (C.C.V.D.) - Un violoniste amateur qui utilise le logiciel « Pizzicato » a créé, sous le
contrôle d'un professeur de violon diplômé, une formation à distance qui s'adresse à des violonistes amateurs francophones, majeurs de tout âge, de niveau qui peut être modeste au départ dans la pratique de l'instrument, mais non complètement débutants, pouvant habiter dans tout département de France métropolitaine ou dans un pays limitrophe. Cet enseignement a pour objectif d'aider ces violonistes à accéder en quelques années de travail personnel au niveau technique avancé correspondant au moins à la fin du 3e cycle de conservatoire français. Il prévoit 90 leçons à distance progressives (deux leçons par mois en moyenne) présentées sur CD didactiques permettant un travail efficace par autocontrôle (un CD par leçon qui est envoyé par la poste à chaque étudiant inscrit) et un stage annuel d'été de regroupement des étudiants dans le sud de la France, à Pézenas (Hérault). Chaque CD comprend des partitions imprimables au format PDF, des enregistrements audio (enregistrements magistraux et enregistrements obtenus avec « Pizzicato »), une vidéo de démonstration, des conseils d'exécution Coût modéré (seul le professeur est rémunéré). Plus d'infos :
http://www.kiriasse.fr/ccvd.php

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.6 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, votre mise à jour 3.6 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


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Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !