Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 105 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Secrétariat
+32 87.26.80.10
Support technique et direction +32 87.55.23.60
Fax +32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2012, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
##9 |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Formations Pizzicato : les prochaines formations sont prévues aux dates suivantes (vacances scolaires Noël-Nouvel An) :
- Jeudi 3 janvier 2013 : Les bases de Pizzicato - Ecriture et mise en page de partitions
- Vendredi 4 janvier 2013 : Perfectionnement pour l'écriture de partitions et la mise en page
- Samedi 5 janvier 2013 : Les outils d'aide à la composition - Comment composer ou arranger plus efficacement ?
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place. Tous les renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici : www.arpegemusique.com/formations.htm
++++++++++++++++
Un nouvel outil est disponible, destiné aux programmeurs (amateurs comme professionnels !).
Il s'agit d'une librairie de programmation, qui permet d'ajouter des fonctionnalités musicales à un programme écrit pour Mac ou Windows. Ainsi, vous pouvez ajouter une zone d'affichage de partition à un programme, ainsi que faire jouer la partition avec un suivi grahique et sonore complet.
Votre programme peut également importer et exporter des fichiers MIDI, musicXML, ainsi que des fichiers Pizzicato et il peut accéder à toutes les informations musicales (notes, hauteurs, silences, clefs, symboles,...). Il peut également modifier ces données et structurer une nouvelle partition à partir de rien.
Ce kit de développement (appelé "Music Notation SDK", SDK = Software Development Kit) est unique en son genre, permettant de développer des applications pour Mac et Windows. Il vous permet de développer des logiciels musicaux dans les domaines éducatifs, d'aide au musicien ou au compositeur.
Le grand avantage est que vous pouvez utiliser ce kit pour gérer des partitions musicales, sans devoir écrire des dizaines de milliers de lignes de code simplement pour afficher, jouer, modifier ou créer une partition musicale.
Il s'intègre facilement sous Mac avec l'outil de développement xCode et sous Windows avec Microsoft Visual C++ Express 2010. L'accès à la librairie se fait en C via une DLL ou une Dylib. Trois types de licences existent : à usage personnel, à usage commercial et à usage pour l'éducation. Vous trouverez toutes les informations détaillées, une version démo d'un programme d'exemple ainsi que les prix et conditions de licence, sur notre nouveau site :
www.music-software-development.com
Comme le site s'adresse aux programmeurs, il est en anglais, la plupart des programmeurs comprenant au moins les bases de l'anglais qui est la langue internationale de l'informatique.
Si vous avez des questions à ce propos, contactez-moi à info@arpegemusique.com
++++++++++++++++
Continuons notre découverte des principes de base du contrepoint.
Par extension à la technique vue le mois passé, voyons comment aménager 4 notes pour une note originale.
Contrepoint de troisième espèce
Nous travaillons toujours à deux voix, c'est à dire dans le cadre de deux mélodies qui sont jouées simultanément.
Trois cas peuvent être distingués, dont voici des exemples.
1 - Lorsque toutes les notes se suivent de manière conjointe (c'est à dire sans sauts de notes) :
La première, la troisième et la cinquième note forment un intervalle consonant avec l'autre voix et les seconde et quatrième forment un intervalle dissonant. Autrement dit, les notes formant un intervalle dissonant sont entourées de notes formant un intervalle consonant, exactement comme vu dans le contrepoint de seconde espèce.
2 - La troisième note peut être dissonante si les autres sont toutes consonantes. En voici un exemple :
Dans ce cas précis, la troisième note forme une quarte (intervalle dissonant) avec la note de basse et elle est entourée de deux notes conjointes formant chacune un intervalle consonant.
3 - Un cas un peu plus particulier est proposé, où la seconde note, dissonante, est suivie d'un saut non conjoint pour arriver sur une note formant un intervalle consonant. En voici un exemple :
Ce cas peut sembler un peu arbitraire (tout comme le reste d'ailleurs...). Pour rappel, cette initiation au contrepoint se base sur le livre de Johann Joseph Fux, Gradus Ad Parnassum (1725), l'un des premiers livres qui traite du contrepoint et que Haydn, Mozart et Beethoven ont étudié attentivement.
Dans la plupart des traités d'harmonie ou de contrepoint, les raisons et motivations d'origine semblent souvent soit perdues soit négligées, ce qui fait qu'on a l'impression de se retrouver avec des règles strictes et autoritaires, sans comprendre leur pourquoi. Le risque qui existe aussi, c'est que d'une génération à l'autre, les auteurs, ne comprenant pas eux-mêmes les véritables raisons de certaines règles, ajoutent ou modifient ces règles de manière arbitraire suivant leur goût musical personnel (volontairement ou non).
Le résultat est que l'information d'origine se perd et le domaine de connaissance devient plus autoritaire que logique, ce qui le rend plus difficile à aborder. Peut-être que certains l'ont fait exprès pour garder pour eux la connaissance et donc garder une supériorité et un contrôle sur les autres, comme cela se voit souvent dans tous les domaines de l'humanité. Mais cette attitude n'est pas celle que je poursuis dans ma quête pour rendre la musique et la composition musicale abordable par toutes et tous.
Je mène actuellement un projet de recherche pour retrouver ces "raisons" originales et leurs explications logiques et naturelles. En parcourant différents auteurs de différentes époques, il est de plus en plus évident que les raisons d'origine sont liées, plus qu'on ne le pense habituellement, aux rapports mathématiques qui existent non seulement entre les notes fondamentales, mais aussi entre leurs harmoniques respectives. Pythagore avait déjà fait un certain nombre de remarques à ce propos. Pour ceux que cela intéresse, le livre de Paul Hindemith (The Craft of Music Composition) creuse assez bien cette piste. Une autre étude intéressante c'est la partie I du livre de Fux, concernant les différents types de rapports entre les nombres. Un auteur beaucoup plus ancien que je n'ai pas encore exploré est le théoricien italien Prosdocimus de Beldemandis et son traité sur le contrepoint datant de 1412. Il est évident que je vous tiendrai au courant des résultats obtenus en étudiant ces principes, qui permettront également de faire évoluer Pizzicato vers une composition musicale de plus en plus intuitive mais fondée sur la logique musicale inhérente à la nature et débarrassée d'un maximum de règles arbitraires.
En attendant une compréhension plus fondamentale, les règles habituellement en vigueur forment une route relativement sécurisée, qui permet de construire une composition musicale qui devrait sonner correctement. C'est le cas des trois exemples ci-dessus. La leçon à tirer de cela est que ces règles ne couvrent pas exactement la raison d'origine et qu'il faut donc les utiliser en écoutant le résultat obtenu lorsqu'on les applique (ou qu'on ne les applique pas) et utiliser notre goût musical comme décision finale.
Il suffit d'analyser quelques partitions de Mozart ou Bach pour se rendre compte que les compositeurs ont toujours procéder de cette manière. Prenez par exemple les duos pour cor de Mozart (vous pouvez trouver les partitions gratuitement ici http://www.mutopiaproject.org/ftp/MozartWA/KV487/no1/no1-a4.pdf ) et vous pourrez constater à plusieurs reprises que Mozart ne respecte pas toutes les règles que l'on a vues dans les articles précédents et que pourtant cela sonne bien. Vous constaterez aussi que la plupart du temps, il respecte les règles. Tout l'art consiste donc à connaître les règles et à pouvoir les ignorer lorsqu'elles sont une entrave.
Voici une application pratique, où l'on a mélangé les diverses combinaisons vues jusqu'ici :
En ajoutant progressivement les diverses combinaisons, la richesse et l'indépendance rythmique s'améliore. C'est la manière dont l'étude du contrepoint progresse, en étudiant chaque cas séparément sous forme d'exercice, puis en permettant de les combiner progressivement pour enrichir l'aspect mélodique.
En complément à ce que l'on vient de voir par rapport à l'article précédent, il est également possible de placer trois notes pour une. Dans ce cas, si les trois notes sont conjointes, la note centrale peut former un intervalle dissonant.
Rappelons que les chiffres indiqués entre les deux portées représentent les intervalles formés par les deux mélodies. Les intervalles sont consonants (3, 5, 6, 8) ou dissonants (2, 4, 7).
Pour travailler ce genre d'exercice de composition, vous pouvez simplement :
- Choisir deux instruments qui vous plaisent
- Ecrire un peu par tâtonnement une mesure, librement
- Compléter l'autre portée en utilisant les règles vues jusqu'à présent et en écoutant et en modifiant jusqu'à ce que cela vous plaise
- Compléter l'une ou l'autre mélodie en inventant une suite, même si ce n'est qu'une ou deux notes en plus, puis rechercher comment l'autre voix peut se compléter.
- Progresser de cette manière jusqu'à amener une conclusion et terminer les deux mélodies.
- Si vous semblez être dans une impasse pour compléter une des mélodies, revenez en arrière et supprimer quelques notes, car il se peut que la direction prise ne mène à rien ou soit trop difficile à gérer, puis recommencez.
Ce genre d'exercice vous donne alors une structure que vous pouvez arranger dans un style qui vous plaît. Voici par exemple ce que cela pourrait donner dans un style jazz :
La transformation a été effectuée comme suit :
- Modification des instruments plus typiques pour le jazz : basse acoustique et vibraphone
- Application de l'effet "swing" qui consiste à jouer deux croches comme un triolet avec (noire+croche) et qui est typique en jazz (cela se fait dans Pizzicato en sélectionnant toutes les mesures puis en allant dans le menu Edition, Modification de données, puis en cliquant "Swing" et en plaçant une valeur de 100 à droite, puis en validant. Seul le jeu est modifié, le graphisme restant le même).
- Découpage des blanches de la basse en deux noires avec changement d'octave, pour garder le rythme de base présent de manière continue.
- Ajout de deux instruments de percussion donnant une légère rythmique.
Comme vous le voyez (et l'entendez) le contrepoint ne sert pas simplement à écrire pour une chorale classique à 4 voix. Il peut enrichir tous les styles de musique. L'astuce consiste à construire une bonne base mélodique grâce aux règles du contrepoint, puis à y ajouter un caractère spécifique pour l'orienter dans votre style préféré.
Je vous invite à vous y exercer. Reprenez les articles précédents et effectuez l'exercice puis transformer le résultat dans un style à vous. Composer donne de la joie dans la vie et je vous propose de la partager et de l'expérimenter vous-même. Rendez-vous le mois prochain pour la suite de cette initiation pratique au contrepoint (non-rigoureux !)...
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Méthodologie pour créer une partition
Pour créer une partition, voici une méthode efficace pour obtenir une mise en page correcte et ne pas devoir faire deux fois certaines opérations d'ajustement de symboles. Vous pouvez l'adapter en fonction de vos besoins. Si vous utilisez souvent le même genre de partition, vous pouvez créer un modèle où plusieurs de ces opérations sont déjà prêtes et commencer à partir de là.
1. Partez du modèle nommé "Une mesure linéaire", situé dans "Modèles ==> Modèles". Travaillez en mode linéaire (menu popup dans la barre d'outils de la partition).
2. Ajoutez le nombre de mesures et de portées nécessaires.
3. Complétez la vue instrument, notamment les noms des instruments et éventuellement les sonorités qui doivent être entendues.
4. Complétez les caractéristiques des instruments (double clic devant la portée), notamment les numéros de mesures, les accolades,...
5. Toujours en mode linéaire, introduisez le contenu des mesures : notes, silences, accents, symboles divers, mais pas les symboles qui s'étendent sur plusieurs mesures (liaisons de phrasé sur plusieurs mesures, crescendo,...). Utilisez la justification automatique pour l'encodage des notes (case "J" dans la barre d'outils de la partition). Si les mesures comportent plusieurs voix, utilisez le menu des voix si celles-ci sont trop complexes (menu popup à gauche dans la barre d'outils de la partition). Placez des commentaires éventuels en blocs de texte, mais uniquement ceux liés aux mesures.
6. Placez les symboles d'accords s'il y en a ainsi que les paroles.
7. Sélectionnez toutes les mesures de la partition (menu Edition, Tout sélectionner) puis justifiez tout (menu Edition, Justifier). Les largeurs des mesures s'adaptent à leurs contenus. Vous pouvez ajuster un facteur d'échelle qui permet de plus ou moins "aérer" la partition. Il est accessible via le menu Option, Justification.
8. Espacez les portées de manière optimale. Cet espacement sera utilisé pour toutes les pages, donc vérifiez s'il convient sur toutes les mesures de la partition.
9. Passez en mode page. Si le dialogue de mise en page n'apparaît pas automatiquement, utilisez le menu Fichier, Mise en page... Sélectionnez le % d'impression (version Pro uniquement), ajustez les marges, désactivez le nombre de mesures par système et de systèmes par page. Pizzicato optimisera en fonction de la largeur des mesures. Cochez la case "Calculer" et validez.
10. Passez en revue les pages et ajuster si nécessaire le nombre de mesures par système, de systèmes par page, en utilisant l'outil disposition. Arrangez-vous éventuellement pour que la partition soit bien répartie sur toutes les pages et qu'il n'y ait pas une demi page vide à la fin.
11. Une fois cela au point, vous pouvez passer en revue les mesures et ajuster les symboles ainsi qu'ajouter les symboles portant sur plusieurs mesures (larges liaisons, crescendo,...). Placez votre titre, les numéros des pages et tout commentaire utile qui doit être fixé à une page. Vous pouvez ensuite imprimer votre partition.
Cette méthode reprend les points essentiels. Adaptez-la à vos besoins.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Passer d'un document à l'autre sous Windows et Pizzicato
Si vous ouvrez plusieurs documents dans Pizzicato, vous pouvez passer de l'un à l'autre avec le raccourci suivant : CTRL + TAB. C'est en effet un raccourci standard de Windows, utilisable dans n'importe quel programme.
Obtenir la tablature d'une progression d'accords
Lorsque vous introduisez des accords, Pizzicato vous propose chaque fois le diagramme qui représente l'accord pour la guitare. En cliquant sur le diagramme, vous pouvez en sélectionner un autre ou en créer un nouveau (Pizzicato Débutant ou Professionnel).
A partir de la progression d'accords, vous pouvez demander à Pizzicato de créer la tablature pour la guitare. Voici comment procéder :
- Introduisez les accords chiffrés avec l'outil correspondant de Pizzicato ( www.arpegemusique.com/manuel36/FR534.htm ) ou avec la fenêtre de progression d'accords ( www.arpegemusique.com/manuel36/FR535.htm )
- Pour créer une tablature, ajoutez une portée puis double-cliquez juste devant celle-ci.
- Dans le cadre Tablature du dialogue qui apparaît, choisissez par exemple la Guitare standard, ce qui représente la guitare à 6 cordes, accordée de manière standard. Validez par OK.
- Sélectionnez les mesures de la tablature où vous désirez obtenir les notes, ensuite choisissez l'article Accords, Convertir les accords en notes... dans le menu Edition. Dans le dialogue qui apparaît, cliquez OK.
Vous obtenez la suite d'accords sous forme d'une tablature pour la guitare. Remarquez que vous avez une option rythmique dans le dialogue qui apparaît. Par défaut, Pizzicato place une position d'accord à chaque changement, mais vous pouvez par exemple choisir d'avoir une position par temps (toutes les noires) ou par deux temps (toutes les blanches),...
Voyez également la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR545.htm pour des détails sur tout ce qui concerne la guitare, les tablatures et diagrammes d'accords.
Jeu des instruments virtuels - Irrégularités
En fonction du nombre d'instruments jouant ensemble et de la densité des notes dans la partition, la puissance de traitement d'un ordinateur donné peut ne pas suffire pour la jouer dans sa totalité en temps réel. Pour éviter ce problème, Pizzicato a une fonction de préparation du jeu audio. Cela signifie que le son des mesures peut être calculé par Pizzicato en tâche de fond et stocké dans des mémoires temporaires. Lorsque Pizzicato joue la partition, il joue les mesures en les récupérant depuis les mémoires temporaires. Vous pouvez combiner jeu en temps réel et jeu provenant du contenu des mémoires et sélectionner quels instruments jouent en temps réel ou non. Vous pouvez bien sûr combiner également ces instruments virtuels avec les instruments MIDI.
Même si votre ordinateur est assez lent et n'a pas énormément de mémoire, vous serez à même de créer un fichier audio WAV ayant la qualité de la librairie sonore. Dans les versions futures de Pizzicato, nous travaillerons sur la vitesse et l'optimisation de la fonction de jeu en temps réel, de telle manière que de plus en plus d'ordinateurs seront à même de jouer tous les instruments en temps réel.
Pour choisir le mode de jeu audio, cliquez le bouton "..." dans la barre d'outil de la fenêtre partition. Le dialogue qui apparaît propose un menu popup appelé Mode de jeu audio. Ce menu possède trois choix possibles :
- Jeu audio par mesure - Dans ce mode, Pizzicato stocke le son qui sera à rejouer dans une mémoire tampon. Cette préparation est faite pour chaque mesure de la partition. Il faut parfois attendre quelques secondes avant que la partition commence à jouer, vu que Pizzicato doit préparer au moins la première mesure avant de commencer à jouer. En jouant la mesure 1, il calcule la mesure 2, et ainsi de suite. C'est la préparation des mémoires tampon qui prend du temps et non le jeu de leur contenu.
- Jeu audio en temps réel - Dans ce mode, Pizzicato crée le son en temps réel, au moment même où les notes sont jouées. Quand plusieurs instruments sont joués ensemble avec de nombreuses notes, le processeur de votre ordinateur peut ne pas suffire à la création d'un son continu. Si vous entendez un mauvais son ou un son interrompu, il vaudrait mieux utiliser le premier mode. Vous pouvez également supprimer un ou plusieurs instruments virtuels et utiliser leur équivalent en MIDI, ce qui ne demandera pas tant de puissance.
- Jouer tout en MIDI - Dans ce mode, les instruments virtuels sont tout simplement ignorés. Ils ne sont pas effacés de la partition, mais Pizzicato joue toutes les portées avec le synthétiseur MIDI. Vous pouvez utiliser ce mode par exemple quand le son est irrégulier en temps réel ou si le jeu avec les mémoires tampon est trop lent. Cela peut par exemple être le cas pour des grandes partitions orchestrales. Vous pouvez les travailler avec le MIDI et quand la partition est prête, l'exporter vers un fichier audio WAV qui sera de bonne qualité sonore.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
La gamme et le clavier musical
Nous avions vu qu'il y a 7 notes nommées de Do à Si. La note suivante est appelée à nouveau Do et le son qu'elle génère vibre exactement au double du son généré par le premier Do. Cet intervalle du Do au Do suivant porte le nom d'octave. De manière plus générale, l'octave est l'intervalle qui sépare une note de la prochaine note qui porte le même nom, comme par exemple du Sol au Sol suivant. En voici un exemple avec Do:
Cette série de notes de Do à Do est appelée la gamme de Do. Comme ce schéma se répète plus haut et plus bas, nous allons nous limiter à expliquer le contenu des notes de Do à Do. La même explication est valable entre deux Do successifs.
Ces notes correspondent aux touches blanches d'un clavier de piano ou d'orgue. Vous pouvez facilement les repérer en observant que les touches noires sont disposées par groupes de 2 et 3 entre les touches blanches. Les Do sont les notes qui se situent juste à gauche d'un groupe de 2 touches noires. En voici une illustration :
Les notes blanches situées entre les Do suivent le même ordre que sur la portée :
Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.
Pour lire la suite, voyez la leçon sur la gamme et les altérations sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Music-Touch, un logiciel pour les Nuls
Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.
Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.
Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.
Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.
Pour en savoir plus : www.music-touch.com
Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
BandLoot - Gérez les finances de votre groupe !
Vous savez déjà qu'EarMaster fait de son mieux pour entraîner votre oreille musicale - maintenant, EarMaster propose aussi d'aider votre groupe. Nous sommes heureux de vous présenter le site BandLoot.com.
Qu'est ce que BandLoot?
www.BandLoot.com (Trad.: le butin du groupe) est un site sur lequel les groupes peuvent gérer leur économie commune ensemble, entre membres, en toute simplicité, et ce gratuitement!
BandLoot permet de:
- Voir instantanément les sommes dues entre les membres de votre groupe
- Partager les frais et les revenus entre les membres du groupe
- Gérer une caisse commune
- Recevoir une notification par email à chaque fois qu'une transaction est ajoutée par un autre membre
- Accéder votre compte BandLoot d'où que vous soyez
- Ne plus gaspiller son temps dans le local de répétition à discuter d'argent
Pourquoi utiliser BandLoot?
Les questions d'argent dans le cadre d'un groupe sont souvent délicates et parfois même problématiques. Il faut se souvenir de rembourser les sommes qu'un autre membre a avancé lors d'un concert, partager et gérer ensemble une caisse commune, payer le local de répétition à temps, etc. Mais maintenant il y a BandLoot, une application web gratuite unique en son genre qui vous aidera à mettre de l'ordre dans les finances de votre groupe.
L'origine de BandLoot
BandLoot fut au départ un projet interne des employés d'EarMaster ApS qui jouent presque tous dans des groupes. Après avoir mené une petite enquête sur le site d'EarMaster via un questionnaire (auquel vous avez peut-être répondu), nous nous sommes aperçu que 60% des 2000 groupes ayant répondu ont affirmé avoir vécu des conflits plus au moins sérieux dans leurs groupes à cause de questions d'argent. 5% d'entre eux ont ajouté que le groupe s'est séparé à cause de cela. Les musiciens ne devraient être forcé à faire de la compta... Du coup, EarMaster a décidé de prendre le projet BandLoot sous son aile, et de le rendre public gratuitement.
BandLoot dans la presse:
"Si les finances de votre groupe sont pour vous un véritable casse-tête, venez tester BandLoot, l'application gratuite proposée par EarMaster." - Audiofanzine.com
"Le site gratuit pour gérer les finances de son groupe" - SweepyTo.net, vote des utilisateurs 5/5
"Rock et argent: Mettez les litiges K.O. avec BandLoot" - Rolling Stone Magazine (IT)
BandLoot peut être utilisé en FRANCAIS, ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN et DANOIS. Vous pouvez créer un compte BandLoot gratuitement et inviter les autres membres de votre groupe sur: www.bandloot.com
EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale
Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.
Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?
Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :
- Jouer la musique que vous souhaitez.
- Comprendre la musique que vous entendez.
- Entendre la musique "dans votre tête" quand vous la lisez.
- Improviser et jouer des soli plus facilement et mieux.
- Développer vos facultés d'interaction avec les autres musiciens.
- Arranger et composer.
Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm
Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)
Restez connecté(e)s à Pizzicato
Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace. Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.
Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic
Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :
Nous recrutons !
Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X
Nous publions régulièrement des mises à jour et des mises à jour correctives rapides sur notre site à la page :
www.arpegemusique.com/clients3.htm
Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.6. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.6 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Formations sur Pizzicato : les prochaines formations sont prévues aux dates suivantes (vacances scolaires Noël-Nouvel An) :
- Jeudi 3 janvier 2013 : Les bases de Pizzicato - Ecriture et mise en page de partitions
- Vendredi 4 janvier 2013 : Perfectionnement pour l'écriture de partition et la mise en page
- Samedi 5 janvier 2013 : Les outils d'aide à la composition - Comment composer ou arranger plus efficacement ?
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place. Tous les renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici : www.arpegemusique.com/formations.htm
Piano Blues Boogie, les 9 et 10 novembre 2012, Salle Paderewski, Casino de Montbenon, Lausanne (Suisse). Concert par Fabrice Eulry, Lluis Coloma, Ricky Nye, Jacky Milliet. Info sur www.fabriceeulry.com
Ellipse organise pour la troisième édition le CONCOURS JEUNES ARTISTES à ALES en CEVENNES. Vendredi 16, samedi 17 novembre, Finale Dimanche 18 novembre 2012 à ALES en CEVENNES (Gard, France), ville natale de Maurice André. Ouvert à tous les candidats français ou non possédant le niveau requis. PRIX MAURICE ANDRE (trompette) , PRIX ART LYRIQUE. Inscriptions ouvertes dès le 2 janvier 2012. Rens. ellipseprod@wanadoo.fr
Concert exceptionnel de musique contemporaine - Dimanche 25 novembre 2012 à 16h00, Centre Armillaire de Jette Bd de Smet de Naeyer, 145 - 1090 Bruxelles - LEnsemble Mikrokosmos en quatuor à cordes, Damien Pardoen, violon, lauréat Classics Dexia, Pascal Schmidt, violon, lauréat Classics Dexia, Sonia Bonelli, alto, Bruno Ispiola, violoncelle - Interprètent les uvres des compositeurs présents au concert : Jean-Marie Simonis - Frédéric Devreese Renier Doutrelepont - Danielle Baas Piet Swerts Norbert Leclercq Anne Martin - Jean Baily et de Simona Simonini, Italie et Olga Viktorova, Russie. - Direction artistique : Danielle Baas. Réservations Centre Culturel de Jette 02/426 64 39 info@ccjette.be
Méthode de piano et solfège Tagrine Second volume - Le premier volume de la "Méthode Tagrine Mes premières années de piano et de solfège" éditée par les éditions Van de Velde et parue l'année dernière(voir ici) a eu un beau succès, voici dès à présent, pour les bons élèves le volume deux qui permettra de progresser dans l'apprentissage de cet instrument avec plaisir, rigueur et assiduité comme le conseille Nathalie Béra-Tagrine qui a conçu cette méthode et l'a réalisé avec Pizzicato. Rens. nathalie.beratagrine@club-internet.fr
Cours & Formations sur Pizzicato...
Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.
France :
- François Régis Battesti - Pollionnay (69) / France - 06.08.46.01.75 fr.battesti@gmail.com
- René Comte-Gaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
Belgique :
- Laurent Calomne - Ligny / Belgique - 071-818.444 Mozart12345@gmail.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@base.be
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 g.herion@skynet.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique - 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 0476/746.127 tsd30123@gmail.com
Autres pays :
- Monica Badulesco - Genève / Suisse - 022/781.47.75 - 078/662.65.66 monalei1@bluewin.ch
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Klevor Hermann - Burkina Faso / Bobo Dioulassoo 226 78539768/ 71276182 kaaron70@yahoo.fr
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.6 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, votre mise à jour 3.6 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !