Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 106 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Secrétariat
+32 87.26.80.10
Support technique et direction +32 87.55.23.60
Fax +32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2012, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
##9 |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
C'est avec plaisir que je vous annonce la publication de Pizzicato 3.6.1, une mise à jour intermédiaire comportant plusieurs nouveautés.
Tout d'abord, Pizzicato comporte la possibilité d'insérer des notes et des silences avec un décalage automatique sur plusieurs mesures. Cela permet par exemple de sculpter ou rechercher une mélodie sans devoir se préoccuper de l'aspect rythmique au départ. Vous pouvez encoder toutes les notes l'une après l'autre. Ensuite, à l'écoute, vous pouvez modifier les valeurs rythmiques (via un clic droit sur la note, Transformer en... noire, croche,...). Les notes qui suivent se replacent alors dans les mesures suivantes pour tenir compte de la modification.
Cela peut aller jusqu'au décalage complet d'un temps ou d'une partie d'un temps d'un bout à l'autre de la partition, par exemple si un morceau commence par une note en anacrouse (= une note jouée juste avant la première mesure effective) et que le morceau a été encodé par erreur en commençant sur l'anacrouse. Vous pouvez facilement corriger cela. On retrouve parfois ce problème en important un fichier MIDI mal encodé à l'origine.
Ensuite, Pizzicato permet de placer des symboles d'articulations (accents, staccato,...) automatiquement sur un ensemble de notes sélectionnées. Si vous avez un morceau où toutes les notes doivent être accentuées ou jouées en staccato, vous sélectionnez les mesures en question (ou également via une sélection partielle ou individuelle de notes) et vous choisissez le ou les articulations à appliquer. La fonction de placement des symboles a été également améliorée afin de gagner du temps à l'encodage de la partition.
Les hampes des notes et l'angle et la disposition des ligatures entre les croches, doubles-croches,... a également été revue afin de mieux correspondre aux standard de l'écriture musicale, ce qui vous donne automatiquement des partitions plus lisibles et esthétiques.
Un nouveau mode de jeu est disponible, permettant d'entendre le résultat sonore d'un point précis de la partition. En cliquant dans la partition avec cet outil, Pizzicato joue l'ensemble des instruments présents à ce point. C'est utile pour entendre un accord ou une combinaison instrumentale. Si le jeu de la partition est comparé à une vidéo, alors ce mode de jeu est une sorte "d'arrêt sur image", permettant d'entendre ce qui se passe à un point précis. De plus, en maintenant la souris et en déplaçant celle-ci, vous entendez les transitions entre les accords et vous pouvez revenir en arrière pour tester. Cela peut être utile pour la composition et la recherche d'un arrangement ou d'un enchaînement d'accords. Cette fonction provient en partie de l'idée d'origine du logiciel Music-Touch. Ce logiciel avait été développé en collaboration entre Jacques Ladyjensky et Arpege Musique.
Pizzicato 3.6.1 importe également les fichiers musicXML au format 3.0 ainsi que les fichiers musicXML comprimés (avec l'extension .mxl).
Vous trouverez ci-dessous (rubriques Applications pratiques et Trucs et astuces) des explications plus détaillées sur les nouvelles fonctions.
Pour rappel, si votre numéro de licence est supérieur à 19000, cette mise à jour est gratuite. Vous pouvez la télécharger ici en tant que mise à jour rapide :
Si vous n'avez pas fait de mise à jour vers la version 3.6 et que votre numéro de licence est supérieur à 19000, vous pouvez le faire gratuitement. Si vous avez perdu les instructions originales d'installation, envoyez-moi un simple email et je vous renverrai le détail de la procédure complète.
Je vous souhaite une bonne découverte de la version 3.6.1 !
++++++++++++++++
Formations Pizzicato : les prochaines formations sont prévues aux dates suivantes (vacances scolaires Noël-Nouvel An) :
- Jeudi 3 janvier 2013 : Les bases de Pizzicato - Ecriture et mise en page de partitions
- Vendredi 4 janvier 2013 : Perfectionnement pour l'écriture de partitions et la mise en page
- Samedi 5 janvier 2013 : Les outils d'aide à la composition - Comment composer ou arranger plus efficacement ?
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place. Tous les renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici : www.arpegemusique.com/formations.htm
++++++++++++++++
Continuons notre découverte des principes de base du contrepoint, avec ce mois-ci l'enchaînement de deux notes pour une, mais cette fois en syncope, c'est à dire "à cheval" sur deux mesures.
Contrepoint de quatrième espèce
Nous travaillons toujours à deux voix, c'est à dire dans le cadre de deux mélodies qui sont jouées simultanément. Dans cette combinaison, nous allons associer deux notes à chaque note de la mélodie originale. Voici un exemple pratique :
Cette formule alterne en fait les changements de notes d'une mélodie à l'autre, de manière à ce qu'une mélodie maintienne une note lorsque l'autre change de note et vice versa.
Le résultat de ce décalage rythmique fait que pour chaque note ronde ci-dessus (portée inférieure), il y a en fait deux notes à l'autre portée, produisant donc deux intervalles sur la mesure. La seconde note est alors identique et liée à la première note de la mesure suivante.
Ces deux intervalles peuvent être consonants, comme c'est le cas de la troisième mesure, avec une quinte et une sixte.
Ou alors le premier intervalle peut être dissonant, à condition que le second intervalle soit consonant, comme dans le cas de la seconde mesure ci-dessus où l'on passe d'une septième (dissonant) à une sixte (consonant).
Le concept de résolution
Cette formule permet l'introduction du concept de résolution d'un intervalle dissonant vers un intervalle consonant. Le principe peut s'expliquer comme une tension, un élément moins harmonieux, qui se transforme ensuite en un élément plus harmonieux.
Remarquez l'utilisation des mots moins et plus. Il s'agit toujours d'impressions musicales relatives. Certaines combinaisons sonores sont aptes à créer une impression de calme, de sérénité, d'ordre, de plénitude. D'autres combinaisons induisent chez l'auditeur de la tension, de l'énervement, de la colère, du désordre, du chaos,... On peut donc définir une échelle des impressions, depuis le chaos total jusqu'à la sérénité et la plénitude totale. La dissonance donne une impression sonore de tension et l'oreille attend intuitivement une "solution" pour relâcher cette tension.
A tout moment d'une composition musicale, une combinaison de notes données se retrouve quelque part sur cette échelle chaos/sérénité. Le mouvement et le parcours poursuivi sur cette échelle va donner de l'intérêt à l'oeuvre. C'est comme dans un film. Il y a des moments de tension, d'action, mélangés à des moments de calme, de relâchement. L'intérêt est éveillé par le mouvement et les modifications d'atmosphères.
Le moment précis où l'on passe d'une combinaison plus chaotique vers une combinaison plus sereine (c'est à dire que l'on augmente le degré d'ordre) est appelé une résolution.
Comme on ne peut pas constament monter l'échelle, il faut bien à certains moments descendre afin de pouvoir mieux remonter. A ces moments, on introduit donc volontairement un peu ou beaucoup de chaos, ce qui nous permet ensuite de le résoudre et de revenir vers une atmosphère plus sereine.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le processus qui consiste à monter et descendre cette échelle est en lui-même générateur de plaisir et d'intérêt musical. D'où l'intérêt à pouvoir créer et organiser du mouvement dans une composition musicale.
Vous l'avez compris, les intervalles consonants sont classés plutôt vers le haut de l'échelle et les intervalles dissonants vers le bas, à divers degrés relatifs.
Cette espèce de contrepoint peut être vue comme un contrepoint d'une note par note, mais où l'une des voix se déplace avec un retard, ce qui génère une nouvelle impression sonore pendant la transition. Si on réécrit l'exemple précédent en décalant les voix, on obtient un contrepoint simple avec uniquement des intervalles consonants :
Autrement dit, en partant d'une ligne de contrepoint simple et en décalant le tout, vous obtenez un contrepoint plus riche avec des retards. Il faudra malgré tout veiller à ce que les règles ci-dessous s'appliquent, ce qui ne sera pas le cas pour tous les contrepoints simples et décalés, mais cela donne une technique pour essayer d'enrichir un contrepoint.
Les règles de résolution pour le contrepoint de quatrième espèce
Dans ce type de contrepoint, la note dissonante est résolue vers la note inférieure la plus proche qui forme un intervalle consonant. Dans la seconde mesure ci-dessus, nous avons un Mi qui forme une septième (dissonant) avec le Fa de la portée inférieure. La note inférieure la plus proche du Mi et qui forme un intervalle consonant avec le Fa est le Ré, qui forme une sixte.
Il y a deux cas à envisager. Si la note qui se résout est dans la partie supérieure (c'est à dire comme dans l'exemple ci-dessus), cette note descend, alors que la note de l'autre mélodie reste en place. Cela veut dire que dans tous les cas les notes se rapprochent et que l'intervalle consonant résultant est plus petit que l'intervalle dissonant. On obtient donc le tableau suivant pour les résolutions :
Intervalle dissonant de départ Intervalle consonant de résolution 2 - seconde 1 - unison 4 - quarte 3 - tierce 7 - septième 6 - sixte 9 - neuvième ou seconde 8 - octave Rappelons que l'on peut toujours ajouter une ou plusieurs octaves entre les voix. Par exemple, l'intervalle de neuvième est simplement un intervalle de seconde à laquelle on a ajouté une octave. Même s'ils ne sonnent pas exactement de la même manière, ces deux intervalles ont des similitudes au niveau de l'impression sonore.
Dans l'autre cas, si la note qui se résout est dans la partie inférieure et si cette note descend, cela augmente l'intervalle formé dans tous les cas et on obtient le tableau suivant :
Intervalle dissonant de départ Intervalle consonant de résolution 2 - seconde 3 - tierce 4 - quarte 5 - quinte 9 - neuvième ou seconde 10 - dixième ou tierce L'utilisation du mouvement 7 (septième) vers 8 (octave) n'est pas conseillé, car à l'écoute, il ne donne pas la plénitude attendue d'une résolution et sonne un peu "creux". On pourrait dire qu'une résolution ne doit pas être trop brutale, dans le sens où l'auditeur attend de l'intérêt dans le mouvement musical obtenu. Dans le domaine du cinéma, si un film policier élaborait en quelques minutes le scénario d'un crime pratiquement impossible à résoudre et puis qu'en 30 secondes il donnait la solution complète du problème, le spectateur resterait sur sa faim. Il s'attendrait à ce que la résolution soit préparée progressivement, en suivant un chemin intéressant et plein de rebondissements, pour finalement parvenir à la solution qui remet de l'ordre dans la situation chaotique de départ. C'est le même principe pour la musique.
Exemple pratique
Voici un exemple qui combine ce que l'on vient de voir de manière plus libre. Rappelons que chaque espèce de contrepoint est une forme particulière d'exercice et qu'en mettant le tout ensemble on obtient une composition plus libre. La séparation en exercices différents permet de s'entraîner à chaque type de difficulté afin de bien les maîtriser.
Voici le détail des passages concernant le contrepoint de quatrième espèce expliqué ci-dessus :
- En passant de la mesure 1 à la mesure 2, un intervalle dissonant de septième est introduit et il se résout en une sixte.
- A partir de la mesure 4 on inverse les deux voix.
- A la mesure 5, une seconde est introduite en dissonance, qui se résout à la tierce. Il en est de même à la mesure 6.
Pour le reste, les règles vues précédemment sont simplement appliquées.
Comme déjà expliqué, ceci vous donne une base mélodique. Vous pouvez ensuite arranger le résultat dans votre style préféré. Voici un exemple dans un style moins classique, démontrant une fois de plus que le contrepoint est loin d'être limité à la musique classique.
La transformation a été réalisée comme suit :
- Modification des sonorités, via la fenêtre Instruments
- Doublage des deux portées mélodique avec modification de la rythmique utilisée; ajout de saut à l'octave pour enrichir la mélodie
- Ajout d'accents et de staccato pour les notes de basse; modification de la durée des notes de la mélodie pour la rendre légèrement staccato.
- Ajout de 3 instruments à percussion (grosse caisse, caisse claire et charleston)
- Légère accélération du tempo.
Notre prochaine lettre vous parviendra fin décembre/début janvier, donc je vous souhaite déjà de bonnes fêtes de fin d'année, musicales bien entendu !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Insertion de notes avec décalage automatique sur plusieurs mesures
Depuis Pizzicato 3.6.1, un mode spécial permet d'insérer des notes dans une mélodie qui couvre plusieurs mesures.
Sans ce mode, vous pouvez déjà insérer des notes dans une mesure incomplète, ce qui provoque le décalage automatique du contenu de la mesure, par exemple si vous insérez une noire juste avant deux croches : les deux croches sont décalées. Mais cela s'arrête à la prochaine barre de mesure.
Le nouveau mode d'insertion est activé par l'outil qui se trouve dans la palette principale. Son raccourci est la lettre "q". En l'activant, le fond des mesures devient légèrement bleu : c'est la zone où le mode d'insertion est actif.
Par défaut, cette zone comporte toute la partition. Si vous insérez une note à la première mesure, par exemple une noire, tout le contenu des mesures qui suivent sera décalé d'une noire, jusqu'au bout de la partition. Cela peut impliquer une modification des rythmes des notes, puisque le décalage se fait au travers des barres de mesures. Si une mesure 4/4 comporte deux blanches et que l'on insère une noire devant, la première blanche est décalée, mais la seconde déborde de la mesure (sinon on aurait 5 temps). Cette blanche est alors coupée en deux noires liées par une tenue de note et la seconde noire est placée dans la mesure suivante (dont le contenu est également décalé de manière similaire). A la fin de la zone d'insertion, si une note déborde, sa durée est simplement tronquée en conséquence.
Vous pouvez modifier les limites de la zone d'insertion pour ne contenir qu'une ou quelques mesures de la partition. Pour cela, il faut que l'outil d'insertion soit actif. Effectuez un CONTROL + clic gauche dans une mesure pour déterminer le début de la zone et un CONTROL + clic droit pour déterminer la fin de la zone.
Pour insérer une note ou un silence, utilisez l'outil adéquat d'encodage sur la palette des notes et silences et placez la note ou le silence entre le contenu existant de la mesure.
Voici un exemple où une noire est insérée au tout début d'une mesure, dans une zone d'insertion de trois mesures. Remarquez que la dernière note de la zone (une blanche) est tronquée (en noire) afin de ne pas déborder de la zone.
Le même principe s'applique également pour les opérations suivantes :
- Ajout ou suppression d'un point sur une note ou silence
- Suppression d'une note ou silence
- Modification de la valeur rythmique d'une note ou silence (par un clic droit sur la note ou le silence)
Si l'outil de sélection est actif et qu'une sélection est affichée lorsque vous activez le mode d'insertion, la zone d'insertion est rendue égale à la sélection précédente.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Appliquer des articulations à une sélection de mesures
Depuis la version 3.6.1, Pizzicato vous permet d'appliquer les principaux symboles des articulations (staccato, accent,...) sur toutes les notes d'une sélection de mesures ou d'une sélection partielle. Pour cela il vous suffit de sélectionner les mesures ou notes concernées puis d'appeler le menu Edition, Placer des symboles... ou alors accéder à ce même menu par un clic droit sur les mesures sélectionnées. Le dialogue suivant apparaît :
Vous pouvez alors sélectionner le ou les symboles désirés et valider le dialogue. Les symboles se retrouvent alors appliqués sur toutes les notes de la sélection.
Par défaut, Pizzicato va régulièrement vérifier la position correcte des articulations sur les notes, par exemple lorsque vous justifiez les mesures ou si vous modifiez la mise en page. Si vous voulez désactiver cela, vous pouvez décocher la case Ajustement automatique des articulations dans le menu Options Options supplémentaires.
Glisser et déposer des fichiers MIDI
Pour les versions de Pizzicato qui gèrent l'aide à la composition, vous pouvez glisser un fichier MIDI (depuis l'explorateur de fichiers de Windows ou depuis une autre application musciale comme Band-In-A-Box) directement dans une mesure d'une partition, ce qui copie son contenu à partir de cette mesure. Ou alors vous pouvez le glisser sur le bureau musical de la vue directrice pour en obtenir une partition indépendante que vous pouvez utiliser dans un groupe de partitions.
Ecouter un moment précis de la partition avec la souris
Depuis Pizzicato 3.6.1, un nouvel outil vous permet d'écouter facilement un point précis d'une partition (un accord, une transition d'une mélodie,...), avec l'outil de jeu Music-Touch . Cet outil se trouve dans la palette principale et peut être activé par le raccourci "w".
Il vous suffit alors de cliquer et de maintenir le bouton de la souris enfoncé, pour entendre ce qui se trouve à cet endroit de la partition, pour tous les instruments. Si vous déplacez la souris (toujours en maintenant le bouton enfoncé), la zone de jeu se déplace également. En relevant la souris, le jeu s'arrête, sauf si vous maintenez la touche CTRL active, ce qui maintient le jeu jusqu'au prochain clic à un autre endroit de la partition.
Selon les versions de Pizzicato, cet outil s'applique :
- Dans le mode page de la partition
- Dans le mode linéaire de la partition
- Dans le mode global de la partition
- Dans la vue en barrettes piano
- Dans l'éditeur graphique autonome
- Dans l'éditeur graphique de la vue globale
L'idée originale de pouvoir glisser la souris pour écouter ce qui se trouve sur la partition provient du logiciel Music-Touch (d'où le nom de l'outil) qui a été développé en collaboration avec Jacques Ladyjensky. Par la suite, le logiciel Music-Touch s'est développé également pour l'aide à la composition pour les débutants.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Les groupes irréguliers
Malgré toutes les valeurs rythmiques vues jusqu'à présent, ainsi que la possibilité de les allonger par le point ou la liaison, il existe encore des rythmes que l'on ne sait pas écrire avec ces moyens. Comment par exemple écrire des notes valant 1/3 de noire ? Impossible car toutes les valeurs rythmiques sont basées sur des multiples de deux.
Les groupes irréguliers sont des ensembles de notes qui ne sont pas des multiples des valeurs rythmiques standard. Commençons par le plus simple, le triolet.
Le triolet est un groupe de 3 valeurs rythmiques identiques qui doivent être jouées sur une durée de 2 valeurs rythmiques. Prenons directement un exemple avec des croches. Une croche dure 1/2 temps. Trois croches durent donc normalement 1 temps et demi. Un triolet de croches est un groupe de 3 croches accélérées pour pouvoir être jouées sur la durée de 2 croches normales, soit 1 temps. Voici comment il est représenté :
Les trois croches sont groupées par une courbe (ou un crochet) avec le chiffre 3. Il signifie 3 à la place de 2. Les trois notes sont jouées plus rapidement que leur durée normale. La durée totale des trois notes équivaut à une noire. On peut placer 4 groupes comme celui-ci dans une mesure en 4/4.
Voici un exemple comportant un triolet de noires :
Les trois noires doivent être jouées sur une durée normale de 2 noires. Le groupe occupe donc 2 temps de la mesure. Ouvrez le fichier Ex020.piz. et écoutez-le. Il contient des exemples de triolets de noires et de croches :
Les triolets permettent de diviser des durées en trois parties égales comme par exemple le triolet de croches qui divise la noire en trois parties. Remarquez que l'on peut placer dans un triolet des valeurs rythmiques différentes, comme dans les exemples suivants :
Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.
Pour lire la suite, voyez la leçon sur les groupes irréguliers sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
EarMaster 6 - Logiciel interactif pour la formation musicale
Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.
Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?
Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :
- Jouer la musique que vous souhaitez.
- Comprendre la musique que vous entendez.
- Entendre la musique "dans votre tête" quand vous la lisez.
- Improviser et jouer des soli plus facilement et mieux.
- Développer vos facultés d'interaction avec les autres musiciens.
- Arranger et composer.
Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm
Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)
Music-Touch, un logiciel pour les Nuls
Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.
Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.
Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.
Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.
Pour en savoir plus : www.music-touch.com
Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
BandLoot - Gérez les finances de votre groupe !
Vous savez déjà qu'EarMaster fait de son mieux pour entraîner votre oreille musicale - maintenant, EarMaster propose aussi d'aider votre groupe. Nous sommes heureux de vous présenter le site BandLoot.com.
Qu'est ce que BandLoot?
www.BandLoot.com (Trad.: le butin du groupe) est un site sur lequel les groupes peuvent gérer leur économie commune ensemble, entre membres, en toute simplicité, et ce gratuitement!
BandLoot permet de:
- Voir instantanément les sommes dues entre les membres de votre groupe
- Partager les frais et les revenus entre les membres du groupe
- Gérer une caisse commune
- Recevoir une notification par email à chaque fois qu'une transaction est ajoutée par un autre membre
- Accéder votre compte BandLoot d'où que vous soyez
- Ne plus gaspiller son temps dans le local de répétition à discuter d'argent
Pourquoi utiliser BandLoot?
Les questions d'argent dans le cadre d'un groupe sont souvent délicates et parfois même problématiques. Il faut se souvenir de rembourser les sommes qu'un autre membre a avancé lors d'un concert, partager et gérer ensemble une caisse commune, payer le local de répétition à temps, etc. Mais maintenant il y a BandLoot, une application web gratuite unique en son genre qui vous aidera à mettre de l'ordre dans les finances de votre groupe.
L'origine de BandLoot
BandLoot fut au départ un projet interne des employés d'EarMaster ApS qui jouent presque tous dans des groupes. Après avoir mené une petite enquête sur le site d'EarMaster via un questionnaire (auquel vous avez peut-être répondu), nous nous sommes aperçu que 60% des 2000 groupes ayant répondu ont affirmé avoir vécu des conflits plus au moins sérieux dans leurs groupes à cause de questions d'argent. 5% d'entre eux ont ajouté que le groupe s'est séparé à cause de cela. Les musiciens ne devraient être forcé à faire de la compta... Du coup, EarMaster a décidé de prendre le projet BandLoot sous son aile, et de le rendre public gratuitement.
BandLoot dans la presse:
"Si les finances de votre groupe sont pour vous un véritable casse-tête, venez tester BandLoot, l'application gratuite proposée par EarMaster." - Audiofanzine.com
"Le site gratuit pour gérer les finances de son groupe" - SweepyTo.net, vote des utilisateurs 5/5
"Rock et argent: Mettez les litiges K.O. avec BandLoot" - Rolling Stone Magazine (IT)
BandLoot peut être utilisé en FRANCAIS, ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN et DANOIS. Vous pouvez créer un compte BandLoot gratuitement et inviter les autres membres de votre groupe sur: www.bandloot.com
Restez connecté(e)s à Pizzicato
Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace. Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.
Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic
Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :
Nous recrutons !
Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X
Nous publions régulièrement des mises à jour et des mises à jour correctives rapides sur notre site à la page :
www.arpegemusique.com/clients3.htm
Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.6. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.6 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Formations sur Pizzicato : les prochaines formations sont prévues aux dates suivantes (vacances scolaires Noël-Nouvel An) :
- Jeudi 3 janvier 2013 : Les bases de Pizzicato - Ecriture et mise en page de partitions
- Vendredi 4 janvier 2013 : Perfectionnement pour l'écriture de partition et la mise en page
- Samedi 5 janvier 2013 : Les outils d'aide à la composition - Comment composer ou arranger plus efficacement ?
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place. Tous les renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici : www.arpegemusique.com/formations.htm
Méthode de piano et solfège Tagrine Second volume - Le premier volume de la "Méthode Tagrine Mes premières années de piano et de solfège" éditée par les éditions Van de Velde et parue l'année dernière(voir ici) a eu un beau succès, voici dès à présent, pour les bons élèves le volume deux qui permettra de progresser dans l'apprentissage de cet instrument avec plaisir, rigueur et assiduité comme le conseille Nathalie Béra-Tagrine qui a conçu cette méthode et l'a réalisé avec Pizzicato. Rens. nathalie.beratagrine@club-internet.fr
Cours & Formations sur Pizzicato...
Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.
France :
- François Régis Battesti - Pollionnay (69) / France - 06.08.46.01.75 fr.battesti@gmail.com
- René Comte-Gaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
Belgique :
- Laurent Calomne - Ligny / Belgique - 071-818.444 Mozart12345@gmail.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@base.be
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 g.herion@skynet.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique - 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 0476/746.127 tsd30123@gmail.com
Autres pays :
- Monica Badulesco - Genève / Suisse - 022/781.47.75 - 078/662.65.66 monalei1@bluewin.ch
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Klevor Hermann - Burkina Faso / Bobo Dioulassoo 226 78539768/ 71276182 kaaron70@yahoo.fr
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.6 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, votre mise à jour 3.6 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !