Madame,
Mademoiselle,
Monsieur,

Voici notre onzième lettre d'information musicale, destinée aux personnes possédant une licence de Pizzicato (Loisirs, Débutant, Professionnelle).  Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

Cette lettre est une initiative à la fois culturelle et commerciale de la société ARPEGE.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.   Nous travaillons depuis 1992 pour faire évoluer notre logiciel musical dans ce sens et nous continuerons de le faire dans les années à venir.

Si vous connaissez des personnes intéressées par Pizzicato, n'hésitez pas à nous communiquer leur adresse email et nous leur enverrons une lettre d'information régulière pour leur faire découvrir Pizzicato.

N'hésitez pas non plus à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous proposer des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Pour cette édition, nous avons optimisé le format de cette lettre afin qu'elle soit plus rapide à charger et plus lisible.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers

Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
pizzicato@skynet.be
http://users.skynet.be/pizzicato
Copyright 2002, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  
PS : Si vous ne désirez plus recevoir nos informations, envoyez-nous simplement un petit mail en précisant bien votre adresse email exacte afin que nous puissions la retirer de la liste.


Editorial

Comment sera le paysage de l'informatique musicale d'ici dix ans, vingt ans ? Voilà une question bien intéressante à laquelle il n'existe probablement pas de réponse toute faite. Tentons néanmoins d'y réfléchir...

Si l'on regarde les logiciels commerciaux principaux, ainsi que les innombrables utilitaires, sharewares et logiciels développés par tel ou tel passionné ou centre de recherche, on peut y distinguer deux familles bien distinctes. D'une part, les logiciels éditeurs de partitions, séquenceurs et de traitement audio. Ces logiciels traitent la musique sous ses différentes représentations (partitions graphiques, fichiers MIDI et fichiers audio). Ces logiciels permettent aux musiciens de traiter la représentation de la musique, mais ne contribuent pas - ou très peu - à traiter l'essence même de la musique dans sa structure intime.

Les utilisateurs de ces logiciels doivent avoir des connaissances musicales avancées (apprises à l'école de musique, en autodidacte ou simplement à force de pratique) pour créer une oeuvre musicale à l'aide de ces logiciels. Autrement dit, ces logiciels ne remplacent pas la connaissance de la langue de la musique. Le meilleur traitement de texte du monde ne remplace pas l'écrivain.

D'autre part, pour traiter l'essence même de la musique, on rencontre de nombreux petits logiciels, souvent méconnus du public car créés ou utilisés par quelques chercheurs ou quelques passionnés, mais sans un but commercial et surtout sans structure commerciale permettant d'arriver à le diffuser. Résultat : des initiatives nombreuses mais isolées, sans l'ombre d'un standard qui pourrait s'en dégager de manière coordonnée.

Imaginez que vous vous retrouviez seul au milieu du Japon, sans dictionnaire et sans aucune connaissance du japonais. Comment vous sentiriez-vous ? Même avec un désir ardent d'exprimer vos pensées et émotions, aucun mot de japonais ne sortirait de votre bouche... Je pense qu'un grand nombre de personnes aimant la musique se trouvent tout simplement dans cette situation. Elles ne connaissent pas le langage musical mieux que le japonais. Néanmoins, elles peuvent avoir de nombreuses choses intéressantes à dire. Le tout est de leur donner un outil leur permettant de s'exprimer dans leur propre langage. D'accord pour l'exemple du Japon, il suffirait d'un traducteur et elle pourrait exprimer toutes ses pensées à tout le peuple du Japon. Mais pour la musique, quel langage utilisera-t-elle...?

Je pense qu'il faudra trouver un langage musical plus adapté et intuitif pour que l'informatique musicale puisse franchir une étape majeure et se populariser à une vitesse beaucoup plus grande qu'elle ne le fait actuellement. Cela permettra en même temps de rendre la musique et la composition abordables à beaucoup plus de monde en réduisant la barrière de langage.

La partition, le MIDI et le fichier audio sont des représentations de la musique qui ont au moins une chose en commun. Elles représentent la musique dans la phase finale où celle-ci peut être jouée et non dans sa phase de création et d'évolution. Elles ne représentent pas le chemin qui a mené à sa création, le processus de pensée qui a été à son origine, celui-ci restant caché dans les méandres de l'esprit de son créateur.

Le langage musical du futur devra donc pouvoir combler ces lacunes. Même s'il pourra contenir des éléments de partition, de MIDI et d'audio, ce langage devra inclure des éléments descriptifs du processus de composition. Vu les innombrables méthodes de composition musicale qui peuvent exister, il est évident qu'un tel langage devra être ouvert, évolutif et modulaire. Pas question d'un langage figé (la partition, le MIDI et l'audio sont des langages figés !).

Dans le contexte informatique, ce langage musical sera bien entendu représenté par un format de fichier spécifique, qui deviendra un standard pour l'échange d'informations musicales. Tous les logiciels musicaux du futur l'utiliseront comme format d'échange. Au risque de devenir plus technique, je verrais bien ce langage structuré comme la programmation objet : un compositeur pourra créer un objet musical qui deviendra partie intégrante du langage et pourra ensuite être développé et utilisé par d'autres compositeurs. Ce langage serait plutôt une manière formelle d'assembler divers algorithmes musicaux.

Côté utilisateur, la représentation musicale devra être intuitive et facile à apprendre. L'utilisation de graphismes, d'espaces virtuels en trois dimensions, de couleurs, de mots, de phrases ainsi que de tout autre élément familier à l'utilisateur novice, favoriserait l'apprentissage et la composition. Outre le côté écran, un ou plusieurs nouveaux instruments de musique pourraient être développés, permettant une utilisation encore plus intuitive de ce langage.

A suivre donc. S'il y a parmi vous des personnes compétentes dans ce domaine ou qui désireraient créer ou participer à un groupe de travail pour élaborer un tel langage universel et ouvert, manifestez-vous ! En tout cas, je ferai évoluer - selon mes moyens - Pizzicato sur les pistes esquissées ici et il y a du travail !

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Ecrire des appoggiatures

Toutes les versions de Pizzicato permettent l'écriture des appoggiatures simples. Il suffit d'appeler la palette d'outils nommée "Ornementations". Vous y trouverez 4 appoggiatures (note seule, avec dièse, avec bémol et avec bécarre). Pour utiliser l'un de ces symboles, cliquez-le et ensuite cliquez sur la tête d'une note de votre partition. L'appoggiature s'associe automatiquement à la note cliquée. Vous pouvez alors modifier la hauteur de l'appoggiature. Seule la version Professionnelle de Pizzicato vous permettra d'entendre l'appoggiature jouée. Vous pouvez dans ce cas modifier sa hauteur de jeu en cliquant l'appoggiature placée dans la partition, tout en maintenant la touche CTRL (Control).

Pour les appoggiatures plus complexes, il est possible de créer de nouveaux symboles, mais il est vrai que ce n'est pas facile à faire. Une autre méthode consiste (pour la version Pro) à utiliser les têtes de notes réduites. Sélectionnez l'outil des têtes de notes (palette principale, outil comportant une petite croix et diverses formes de notes) et cliquez une note de votre partition. Dans le dialogue qui apparaît, cochez la case "Note réduite" puis OK. La note devient réduite à 50% dans la partition, donnant l'apparence d'une appoggiature. Comme ces notes se comportent comme des notes réelles, vous pouvez les manipuler comme vous le désirez (les grouper, les placer en triple-croches, les ajuster manuellement,...). Le seul problème est d'ordre MIDI. En effet, ces notes continuent à garder une valeur temporelle normale, contrairement aux réelles appoggiatures, qui ne comptent normalement pas dans la somme des temps d'une mesure. Pour que le compte y soit, il vous faudra par exemple rendre la mesure en question libre, ce qui permet de placer autant de temps que vous voulez dans une mesure (sélectionnez la mesure, allez dans "Edition", puis "Paramètres des mesures...", cochez "Durée de la mesure" et choisissez "Libre sur base d'une..."). Vous pouvez aussi tout simplement supprimer la justification automatique, ce qui vous permet de placer n'importe quoi dans la mesure.

En réfléchissant encore plus loin, une autre solution est d'introduire les notes principales dans la voix numéro 1 (placez le petit menu "1-8" sur "1" dans la vue partition, puis encodez les notes principales). Ensuite, sélectionnez la voix numéro 2 et encodez les appoggiatures tout en coupant la justification automatique, à l'aide des notes réduites. Placez éventuellement des silences invisibles entre elles, de manière à les placer sur le temps de la note correspondante. Ensuite, avec les propriétés de la note (clic droit sur une note, article "Editer le jeu de la note..."), modifiez son départ MIDI et sa durée MIDI de manière qu'elle soit jouée comme vous le voulez. Cette solution permet une mesure qui est graphiquement correcte et qui sera jouée correctement. Elle n'est néanmoins pas commode à mettre en oeuvre. La solution définitive sera apportée dans la version 3 de Pizzicato, qui permettra aux notes réduites de ne pas être comptées en durée, et qui leur donnera une interprétation MIDI adaptée.

Synchronisation MIDI

Pizzicato permet de synchroniser une boîte à rythme ou un séquenceur extérieur via le câble MIDI. Qu'est-ce que synchroniser ? C'est simplement l'aptitude à faire jouer en même temps, sans décalage temporel, deux appareils musicaux. Imaginez que vous ayez une partition Pizzicato avec des accords et une mélodie, mais que vous aimeriez utiliser les rythmes d'accompagnement de votre orgue électronique. Si vous lancez le jeu de votre partition Pizzicato et votre orgue en même temps, il y aura toujours un décalage temporel croissant, car les deux vitesses de jeu ne seront jamais exactement les mêmes. La solution à cela est la synchronisation MIDI. La norme MIDI comporte en effet des messages spéciaux permettant de "forcer" un des appareils à suivre le tempo de l'autre.

Pizzicato peut soit conduire votre orgue, soit se laisser conduire par lui. Pour que Pizzicato conduise votre orgue, il faut aller dans la fenêtre "Enregistreur" et cliquer le bouton "Options...". A droite de l'intitulé "Sortie synchro", cliquez sur le port MIDI 1 (si votre orgue est raccordé au port MIDI 1). Cliquez OK. A partir de là, Pizzicato enverra les informations de START, STOP ainsi que les messages de synchronisation vers votre orgue. Veillez à configurer celui-ci pour qu'il se laisse conduire par synchronisation externe. Le simple fait de faire démarrer le jeu de Pizzicato fera aussi démarrer votre orgue.

Pour que Pizzicato se laisse conduire par votre orgue, allez dans la fenêtre "Enregistreur" et cliquer le bouton "Options...". A droite de l'intitulé "Entrée synchro", cliquez sur le port MIDI 1 (si votre orgue est raccordé au port MIDI 1). Cliquez OK. A partir de là, Pizzicato jouera lorsque votre orgue démarrera son jeu. Attention, avec ce réglage Pizzicato ne saura plus jouer de manière autonome, le bouton "START" et la barre d'espacement devenant inutilisables. Pour annuler cela, replacez simplement "Entrée synchro" sur "Aucune".


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato
 

Validité des accords

Lorsque vous placez des accords sur une portée, ceux-ci s'appliquent en réalité pour toutes les portées de la partition (musicalement, c'est logique). Le symbole s'affiche sur la portée choisie, mais la validité de l'accord s'applique à toutes les portées. Ainsi, après avoir placé tous les accords sur la première portée, vous pouvez les faire apparaître facilement sur n'importe quelle autre portée. Il vous suffit de sélectionnez une portée sans les accords et de choisir le menu "Edition", "Accords..." article "Placez les symboles d'accords". Lorsque vous effacez un accord sur une portée, la règle est que si cet accord se trouve également sur une autre portée, seul le symbole est effacé (l'accord reste). Lorsque vous supprimez un symbole d'accord qui ne se trouve que sur une seule portée, l'accord est définitivement supprimé de la progression d'accords.

Portées à une ligne

Pour créer une portée d'une seule ligne, pour des instruments à percussion par exemple, il vous suffit (version Pro uniquement) de double-cliquer devant une portée (avec l'outil des mesures et portées ou le curseur). Dans le dialogue qui apparaît, sélectionnez "Nombre de lignes de la portée :" à "1". Vous pouvez également créer des portées non conventionnelles (par exemple 3 lignes espacées) en choisissant l'article "***" dans ce menu. Un nouveau dialogue apparaît alors et vous permet de sélectionner séparémment 16 lignes pour une portée. En sautant une ligne sur deux, vous pouvez par exemple réaliser des portées spéciales pour l'écriture de percussion. Cliquez ensuite deux fois OK.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Le MIDI

Le but du MIDI

MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface ou en français, Interface Digitale pour Instrument de Musique. Le but est de pouvoir transmettre sous la forme d'une série de chiffres, les actions effectuées au clavier musical.

C'est un langage universellement adopté pour échanger des informations musicales entre des synthétiseurs et des ordinateurs.

Lorsque vous appuyez sur une note d'un clavier musical, celui-ci envoie immédiatement un message à sa sortie Midi. Ce message signale par exemple que la note Do-3 vient d'être enfoncée. Lorsque vous relâchez cette note, un autre message est instantanément envoyé pour signaler que la note Do-3 est relâchée.

Si une pédale est raccordée à votre synthétiseur, le fait d'appuyer ou de relâcher cette pédale envoie également un message Midi qui le signale. De même lorsque vous bougez la manette située sur un des côtés de votre clavier.

Autrement dit, chaque action effectuée par le musicien sur son clavier est traduite et instantanément envoyée sous forme d'un message Midi vers les appareils qui y sont connectés par un câble.

Ces messages Midi sont constitués uniquement de chiffres qui caractérisent le type de message et le contenu du message. Ce sont des instructions, des ordres qui indiquent à un synthétiseur ce qu'il doit jouer. Ce n'est pas du tout un son qui passe dans un câble Midi, mais bien des instructions qui contrôlent un synthétiseur musical.

Lorsque l'ordinateur veut faire jouer une partition sur un synthétiseur, il lui envoie simplement les instructions Midi nécessaires, et c'est le synthétiseur qui produit les sons, pas l'ordinateur. L'ordinateur se substitue simplement au claviériste.

De ce fait, la qualité sonore ne dépend que du synthétiseur qui exécute les ordres Midi. Le Midi n'a pas de "qualité sonore". Un message Midi donne simplement l'ordre "Joue cette note !" et le synthétiseur l'exécute avec les moyens dont il dispose.

Les messages Midi

Le but n'est pas d'expliquer ici la structure détaillée des messages du langage Midi, mais simplement de comprendre le principe mis en oeuvre pour échanger des informations musicales.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur le MIDI sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.6 de Pizzicato pour Windows & Macintosh

Nous avons publié la version 2.0.6 de Pizzicato, qui ajoute une fonction d'aide à Pizzicato.  Une série de démonstrations peuvent en effet être visualisées sur les principales fonctions de Pizzicato.  La souris se déplace toute seule, les menus et dialogues défilent et des commentaires sont affichés pour expliquer l'action en cours.  Elle sera principalement utile aux utilisateurs novices, mais ces démonstrations pourraient aussi faire découvrir l'une ou l'autre fonction à laquelle vous n'aviez pas pensé ou qui vous avait échappé à la lecture du manuel.  Vous pouvez la télécharger gratuitement sur notre site, à la rubrique du support technique.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Musica Aeterna asbl organise au CONSERVATOIRE de NAMUR (BELGIQUE) du 27 juillet au 2 août 2002 la "5ème SEMAINE INTERNATIONALE de PIANO" master class pour piano soliste, piano quatre mains et deux pianos. A l'intention des pianistes préparant des concours internationaux, et/ou en cours d'études au conservatoire, ainsi que ceux désirant présenter un examen d'entrée dans un conservatoire. Les participants pourront se faire entendre en concert. Professeurs: Daniel BLUMENTHAL,Deborah NEMKO, Eugene et Elisabeth PRIDONOFF (USA), Diane ANDERSEN, Kornelia OGORKOWNA (Belgique) Contacts: Tel +32 (0)2 380 08 27 Fax +32 (0)2 360 11 04 e-mail glienard@ulb.ac.be Web: http://users.belgacom.net/epta/ (click "what are we doing")

Aqualian Big band : Grand concert avec  un Groupe composé uniquement de Saxophones venant de Wuppertal en allemagne. Unique en europe. Cela se passera le Samedi 15 Juin au Centre récréatif de Remouchamps (Belgique) à 20 heures. Renseignements BrunoRixhon@skynet.be

FESTIVAL ÉCLATS DE VOIX - La Dolce Vita en Gascogne (France) du 31 mai au 8 juin 2002 - Toute la semaine la musique italienne sera célébrée en tous lieux, de jour comme de nuit. Les romains Dosto et Yevski parodieront les grands airs d'opéras en compagnie de Donna Olimpia. Sous la Halle de Gascogne la polyphonie des huit voix d'hommes de la Squadra de Gênes célèbrera le culte de la mer. La cathédrale Sainte Marie accueillera la brillantissime soirée Vivaldi avec Sandrine Piau, Pascal Bertin, l'Ensemble vocal les Eléments et L'Ensemble Baroque de Toulouse dirigés par Joël Suhubiette. Les 1er et 2 juin la ville sera en liesse pour une fête nationale italienne musicale. Un hommage sera rendu à Xavier Darasse par l'organiste Michel Bouvard, l'Ensemble Vocal la Campanella dirigés par Patrick de Chirée. Réservations au 05 62 61 65 00. Renseignements cksm@wanadoo.fr

Association Celibidache : XIIIe Semaine Internationale de Direction de choeur - Vendredi 16 au dimanche 25 août 2002 - Auberge du Cloître à Gy (Haute-Saône) (France) - Direction artistique et pédagogique : Konrad von Abel - Renseignements sur http://celibidache.asso.fr

JAZZ EN TRANSHUMANCE du 8 au 11 juillet, proposé par les associations "Jazz à Oloron" et "Jazz Pyr" (France). Randonnée de 4 jours, guidée par des spécialistes du patrimoine et de l'environnement, reliant les festival "Jazz à 'Oloron" (64) et "Jazz à Luz" (65), du Béarn à la Bigorre, en quatre étapes ponctuées par des concerts, le long d'itinéraires soigneusement choisis pour leur diversité et l'intérêt des sites parcourus. 8/07 : randonnée Oloron-Sainte-Marie / Issor - Concert à Issor (21 h) - Michel Mandel solo (clarinette) - 9/07 : randonnée Aydius / Laruns - Concert à Béost (21 h) - Hélène Labarrière (contrebasse) et Sylvain Kassap (clarinette) - 10/07 : randonnée Col d'Aubisque / Arrens-Marsous - Concert à Arrens (21 h) - Paul Rogers (contrebasse) et Régis Huby (violon) - 11/07 : randonnée Soulom / Luz-Saint-Sauveur - Concert à Luz (16 h) - Didier Petit (violoncelle) et André Minvielle (voix, petites percussions) - Renseignements jazz@luz.org tel : 05 62 92 38 30.

TOMBOUCTOU - NATHALIE LORIERS TRIO + EXTENSIONS - Nouveau CD W.E.R.F.032 - Distribution: Belgique AMG - France: NIGHT & DAY - Prix Euro Django en 1999, Nathalie Loriers et son projet Extensions viennent d'être désignés par un panel de plus de 70 professionnels (médias, organisateurs) pour figurer parmi les dix artistes les plus marquants de la scène jazz actuelle en Belgique. Aux côtés de Nathalie Loriers au piano et aux compositions le CD " Timbuctu " aura été enregistré avec Sal La Rocca à la contrebasse, Hans Van Oosterhout à la batterie, Frank Vaganée et Kurt Van Herck aux saxs et Laurent Blondiau à la trompette. Renseignements jules.imberechts@pi.be

Comment interpréter une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH !

Cours & Formations...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (pizzicato@skynet.be) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Diffusion de notre lettre d'informations...

Vous connaissez des musiciens, des mélomanes, des passionnés de l'informatique musicale ?  Communiquez-nous leur adresse email et nous leur enverrons cette lettre d'information gratuitement !

En cas de changement de votre adresse email, n'oubliez pas de nous prévenir, afin de ne pas manquer une de nos lettres.


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Pour vous aider à choisir entre la version Débutant et Professionnelle, notre site comporte un tableau récapitulatif des différences entre les versions de Pizzicato.  

Pour les mises à jour, nous pratiquons simplement la différence de prix entre les versions.  Si vous désirez passer à la version Débutant, le prix est donc de 99 euros - 15 euros = 84 euros.  Si vous désirez passer à la version Professionnelle, le prix est de 297 euros - 15 euros = 282 euros.  

Les critères les plus souvent utilisés pour choisir entre la version Débutant ou Professionnelle sont les suivants :

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants (pour la liste complète, voyez notre site au tableau récapitulatif des différences ):

Le prix de la mise à jour vers la version Professionnelle est de 297 euros - 99 euros = 198 euros TVA comprise.

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version 3...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

N'attendez plus pour passer à la version 2 !  Elle est maintenant disponible en version Mac & Windows !   Si vous possédez la version Débutant-1, le prix de la mise à jour vers la Débutant-2 est de 50 euros   Si vous possédez la version Débutant-1, une formule particulièrement intéressante vous permet de passer à la version Professionnelle-2.  Le prix est alors de 124 euros.   Si vous possédez la version Professionnelle-1, Le prix est également de 124 euros pour obtenir la version Professionnelle-2.    

Il vous suffit de nous envoyer un chèque barré au nom d'ARPEGE SPRL (10, Chapelle Adam - 4652 Xhendelesse - Belgique), ou un virement au compte BBL 310-1241077-48 ou encore de nous écrire, téléphoner ou faxer (0032- (0)87-26.80.10) pour un paiement par VISA, Eurocard ou MasterCard.  Vous recevrez le logiciel par la poste.  Vous pouvez également passer par votre revendeur habituel.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !