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Newsletter #111 du 20 octobre 2013 - L'informatique musicale pour tous |
Chères Musiciennes, Chers Musiciens, Toujours désireux d'apporter des solutions informatiques aux musiciens, de manière la plus abordable possible, nous avons le plaisir de vous présenter notre programme de prix spéciaux pour l'éducation. De par son approche visant à rendre la musique accessible à toutes et à tous, le logiciel Pizzicato aborde de nombreux aspects de l'éducation musicale. Que ce soit pour la théorie musicale, l'écriture, la lecture ou encore la composition musicale créative, Pizzicato est devenu un vaste terrain d'expérimentation, un laboratoire musical où l'on peut combiner de nombreux outils tirés d'une boîte à outil multi-usage.
Nous vous annonçons également les prochaines formations à Pizzicato, qui auront lieu début janvier. Nous vous rappelons également que la manière la plus rapide d'obtenir un support technique reste l'email, car dans les 99 % des cas je réponds dans les 24 heures ouvrables. Vous pouvez également utiliser le téléphone +32 87 55 23 60, mais je ne suis pas toujours accessible. Pour les utilisateurs du logiciel Music-Touch, nous vous signalons que l'adresse originale du site (www.music-touch.com) n'est plus valable. Le site complet a été déplacé dans un sous-domaine du site principal d'Arpège, qui est : www.arpegemusique.com/music-touch/ Vous y retrouverez tout le contenu du site, y compris le téléchargement, l'achat, le support technique, les vidéos et le manuel d'utilisation. Nous vous souhaitons une bonne lecture de notre lettre. Musicalement, Dominique Vandenneucker |
Table des
matières
Vers une théorie unitaire de la musique ?... Découvrez en 10 minutes pourquoi Pizzicato est si différent de ses concurrents et ce qu'il peut vous apporter : |
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement B-4800 VERVIERS Belgique |
Visitez notre
site : http://www.arpegemusique.com |
Secrétariat
+32 87.26.80.10 Support technique +32 87.55.23.60 Fax +32 87.26.80.10 email : info@arpegemusique.com |
Editorial |
Accédez à tous nos éditoriaux précédents à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm |
Les tarifs préférentiels pour l'éducation Il existe dès à présent des conditions spéciales pour les étudiants, les enseignants et les écoles. Les étudiants et les enseignants peuvent acquérir Pizzicato Professionnel, Pizzicato Ecriture et Pizzicato Composition Pro pour un tarif avantageux, en version boîte (avec manuel et DVD) ou en version téléchargée. La remise va jusqu'à près de 50 %. Voyez les conditions ici : Licence individuelle pour étudiant ou enseignant... Pour les Académies et écoles de musique à horaire réduit, il existe une formule forfaitaire qui comporte :
L'école peut alors distribuer ces deux logiciels à tous ses élèves, présents et futurs. C'est une véritable occasion pour rendre l'informatique musicale plus accessible et utilisée dans le monde musical. L'objectif est d'augmenter la créativité des élèves et de les motiver à travailler chez eux. S'entraîner à lire les notes et à chanter une partition peut être nettement plus motivant pour un élève s'il peut le faire à la maison entre les cours avec son ordinateur pour le guider. Les enseignants eux-mêmes en retireront des avantages, car leurs élèves n'en seront que plus motivés. Le logiciel musical devient l'assistant du professeur et de l'élève. Voyez les détails de cette formule forfaitaire ici : Forfaits
Académies et écoles de musique à horaire réduit... Pour les Conservatoires et Ecoles d'enseignement supérieur en musique, il existe des licences de site permettant d'installer Pizzicato Professionnel, Ecriture ou Composition Pro sur tous les ordinateurs de l'école, chez tous les professeurs et même chez tous les étudiants inscrits. Il existe également des achats groupés de plusieurs versions éducation. Voyez les détails ici : Licences
multiples pour les écoles... Contactez-nous pour plus de renseignements. Prochaines formations sur Pizzicato Les prochaines formations sur Pizzicato sont prévues aux dates suivantes (vacances scolaires Noël-Nouvel An) :
Les cours sont donnés personnellement par le concepteur du logiciel Pizzicato. Chaque formation comporte des étapes de théorie suivies par des exercices pratiques supervisés étroitement. L'objectif est que chaque participant puisse acquérir avec certitude les aptitudes enseignées et qu'il ou elle puisse utiliser le logiciel de manière compétente. Les cours sont organisés par groupes de 6 personnes maximum. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place. Tous les renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici : www.arpegemusique.com/formations.htm Vers une théorie unitaire de la musique ?Quel est le dénominateur commun de tous les styles
de musique ? Pourquoi apprécions-nous certaines formes de
musiques et pas d'autres ? Depuis une vingtaine d'années, ces questions me motivent et m'orientent vers une recherche plus fondamentale en musique. Le débat n'est certes pas nouveau et Pythagore avait déjà découvert que les intervalles les plus harmonieux étaient liés à des rapports mathématiques simples (par exemple, la quinte juste est formée d'un rapport de 3 vibrations pour 2). Si la structure des harmoniques d'un son et les intervalles de la gamme sont expliqués dans pratiquement tous les cours de théorie ou d'harmonie musicale, ces considérations mathématiques sont vites oubliées par l'étudiant dans la suite de ses cours. Mais ces concepts de proportions relatives auraient-ils d'autres secrets à dévoiler ? Je suis intimement persuadé que oui. Il doit exister un petit nombre de lois naturelles fondamentales qui peuvent expliquer et unifier l'ensemble des éléments musicaux rencontrés dans l'harmonie, le contrepoint, le rythme et l'orchestration, mais aussi dans les différents styles musicaux, qu'ils soient tonal, atonal, micro-tonal, ethnique, techno ou acousmatique. Une telle théorie doit permettre une analyse de la musique beaucoup plus fine et précise que ce qui est actuellement possible et apporter une meilleure compréhension globale du phénomène musical. Je l'ai baptisée théorie unitaire de la musique. C'est l'un des buts que je me suis fixés dans la vie. Si je suis encore loin du résultat final, j'ai malgré tout accumulé plusieurs pistes intéressantes et j'aimerais les partager avec vous. Je suis également ouvert à - et je recherche même - toute collaboration possible dans ce vaste domaine passionnant. L'objectif final est une théorie applicable, pas simplement une connaissance académique. Il se place dans le cadre du développement d'un logiciel de composition musicale réellement intuitif où l'utilisateur ne doit pas s'enfermer dans un système de notation ou dans des théories musicales élaborées alors que son but est tout simplement de s'exprimer en tant qu'artiste. Trop de barrières théoriques existent encore actuellement et la créativité musicale devrait être mise à la portée de chacun et de chacune. Je n'ai actuellement pas de document structuré qui
reprenne le cheminement de la théorie unitaire dans son état
actuel, mais plutôt un ensemble de principes découverts ou
récoltés au fil du temps. Si la théorie unitaire de la musique pouvait aboutir à un ensemble cohérent et applicable de principes, alors une nouvelle génération de logiciels musicaux pourrait voir le jour. Actuellement, la plupart des logiciels musicaux (y compris celui sur lequel je travaille depuis 20 ans, Pizzicato) sont principalement des éditeurs sophistiqués pour les partitions, le MIDI et l'audio. Certains offrent des facilités pour manipuler des structures musicales plus complexes (Band-In-A-Box, Pizzicato,...), mais cela reste limité par la compréhension fondamentale que l'on a pas encore de la musique. Les programmeurs ne peuvent pas faire mieux que ce que les théories actuelles de la musique permettent d'expliquer. La crainte selon laquelle un logiciel pourrait un jour composer aussi bien ou même mieux qu'un être humain est en fait un faux problème. Tout simplement parce qu'un logiciel est lui-même conçu et imaginé par l'être humain. Si un logiciel semble un jour composer une symphonie digne de Beethoven, vous pourrez tout simplement applaudir l'équipe qui a programmé le logiciel, car ce seront eux qui auront injecté leur propre créativité et expression dans le logiciel. Dans cette mesure, on peut dire que le logiciel devient un instrument de musique. Un peu comme un pianiste qui cherche des accords et compose en utilisant son instrument : vous ne pourriez pas affirmer que c'est le piano qui a composé pour lui. Le piano n'est que l'outil d'expression. Il en est de même de tout logiciel. Donc, oui, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'un ordinateur ne remplacera jamais la créativité humaine et ce n'est pas le but poursuivi. Je suis conscient qu'il existe de nombreux chercheurs passionnés pour ce sujet et qui ont découvert ici et là des éléments très intéressants. De mon côté, ce que je cherche à faire est de rassembler en un minimum de principes, une théorie applicable directement pour composer, apprendre à composer et véritablement comprendre la musique. Seuls les éléments qui permettent d'aboutir à une application pratique sont recherchés. Ceci étant dit, voici le point de départ de la théorie unitaire. Il s'agit d'élaborer une construction de la musique. Donc il faut d'abord bien établir la matière de base sur laquelle on travaille. L'ingrédient fondamental de la musique est bien entendu le temps. Si le temps devait s'arrêter, il n'y aurait plus de musique. En physique, le temps est une dimension continue entre l'infiniment court et l'infiniment long. Mais dans le cadre de la musique on peut distinguer trois zones temporelles bien spécifiques, associées à trois formes différentes de la perception humaine. La zone la plus évidente est celle du rythme. Le
rythme est principalement perçu par une mesure du temps entre
deux ou plusieurs événements sonores. Une légère variation de
l'intervalle de temps va être perçue très finement comme un
changement de tempo ou comme un jeu légèrement avant ou après le
temps attendu. La façon la plus naturelle d'approcher le rythme est le mouvement du corps. Même sans connaissance de la musique, chacun peut battre du pied pour suivre ou exprimer un rythme. Les événements sonores concernés sont suffisamment proches dans le temps pour ne pas faire appel à la mémoire. La zone temporelle suivante est celle de la forme, de la structure temporelle d'une musique, de la mémoire. Si on augmente l'intervalle de temps entre deux événements (ce qui revient à diminuer le tempo), on perd progressivement cette perception directe du rythme et elle se transforme en une mémoire à court terme. L'association de la durée et du mouvement du corps devient moins facilement perceptible et la précision de la perception diminue. En effet, essayez de jouer précisément un morceau à un tempo de « Un à la noire » (une noire toutes les minutes), sans l'aide d'un chronomètre ou d'un métronome et vous verrez que le degré de précision est difficile à établir. Si le type de perception est différent pour le
rythme et pour la forme, il n'y a néanmoins pas de discontinuité
brusque entre les deux et l'on passe progressivement de la
perception du rythme physique à la conscience d'avoir entendu un
événement sonore similaire quelque temps avant (de quelques
secondes à plusieurs heures). La transition est progressive et
ne cause pas vraiment de confusion à l'auditeur. Il n'en est pas de même pour la transition vers
la troisième zone temporelle qui nous intéresse. Si nous
augmentons le tempo, il y a un moment où le corps ne peut plus
suivre physiquement (essayez de battre la mesure à 800 à la
noire...). En augmentant le tempo, le corps perd le contrôle. Et
lorsqu'on atteint les 25 à 30 vibrations par seconde (donc un
tempo de 1500 à 1800 à la noire), le corps ne perçoit plus la
vibration par lui-même mais c'est l'oreille qui prend le relais
car on arrive alors dans les sons les plus graves que l'on peut
percevoir. Ensuite cette zone temporelle continue pour couvrir
toute la bande des fréquences sonores audibles,
approximativement de 25 à 20.000 vibrations par seconde (le La
de référence étant à 440 vibrations par seconde). Comme on le voit ici, la transition entre la
perception du rythme et la perception du son comporte une zone
confuse, où le corps ne parvient plus à suivre le rythme et où
la vibration produite est encore trop grave pour être clairement
identifiée par l'oreille. Ce phénomène sera important pour la
suite, car il influence fortement le côté subjectif de la
musique. Il est à ma connaissance la seule explication logique
et naturelle du phénomène bien connu de la bande critique de
fréquence, établie par de nombreux chercheurs pour tenter de
comprendre le phénomène de la dissonance. Il est important de remarquer que l'ensemble de toute la zone temporelle couverte (approximativement de 50 microsecondes à plusieurs heures) correspond à un phénomène physique unique : une durée temporelle. Le découpage en trois zones ne provient pas de la nature même de la durée mais bien de la manière dont l'être humain la perçoit. On franchit ici déjà un pas entre l'objectif et le subjectif. A partir de cette distinction des trois zones temporelles du son, du rythme et de la forme, on peut facilement y classer les éléments musicaux habituels. L'harmonie, la mélodie, le timbre et tout ce qui l'affecte se retrouvent dans la zone du son. Le rythme et la forme d'une œuvre se retrouvent naturellement dans les deux autres zones. Mon but est de continuer à développer et ensuite
expérimenter cette théorie, afin d'obtenir une meilleure
compréhension de la musique et de pouvoir créer un logiciel
musical de composition réellement intuitif et accessible à
toutes et à tous. Si vous avez des idées et des commentaires sur
tout ceci, je serais très heureux d'en prendre connaissance ! Dominique Vandenneucker |
Mieux utiliser Pizzicato |
Voyez également les autres articles techniques à la page http://www.arpegemusique.com/clients4.php |
Réaliser
une mesure coupée
Il est parfois utile de couper une longue mesure
en deux pour un saut de ligne. Vous pouvez réaliser cela sans
problème avec la version Professionnelle ou Ecriture de
Pizzicato en procédant comme suit (exemple d'une mesure 4/4 à
couper en 3 temps + 1 temps)
Groupement des ligatures La manière dont Pizzicato relie les notes d'une
valeur inférieure ou égale à la croche peut être personnalisée.
Voyez l'article "Justification" du menu "Options". Par défaut,
la case "Création des ligatures" est cochée et la zone de texte
située juste à droite est vide. Pizzicato regroupe les croches
par 2 pour une mesure 4/4, par 3 pour une mesure 6/8,... La zone de texte peut contenir une série de chiffres permettant de structurer le nombre de temps reliés dans une mesure. En plaçant par exemple le texte "2+1+1" pour une mesure 4/4, Pizzicato regroupera les deux premiers temps, puis le troisième et ensuite le quatrième. S'il s'agit de 8 croches, vous obtiendrez donc des groupes de 4, 2 et 2 croches. Un autre exemple, "3+6+1+1+1" dans une mesure 12/8 donnera, si celle-ci contient 12 croches, les groupes suivants : 3, 6, 1, 1, 1 croches. Si vous ne voulez pas relier les notes automatiquement, vous pouvez désactiver le choix "Création des ligatures". Dans ce cas Pizzicato ne relie aucune note, mais vous pouvez manuellement forcer une liaison en plaçant une note en maintenant la touche CTRL (Control). Remarquez que cette fonction est présente également lors de la création automatique des ligatures, ce qui vous permet de forcer la ligature. Pour supprimer une ligature, utilisez l'outil adéquat dans la palette principale (icône des deux croches séparées), ce qui sépare les notes ligaturées. Les modifications manuelles sont enregistrées avec
les notes. Vous pouvez à tout moment cliquer avec le bouton
droit sur une note (option-clic sur Mac) pour faire apparaître
le dialogue d'édition d'une note, qui vous indique si une
ligature est automatique, forcée ou empêchée. Créer une page pour
l'écriture libre Voici comment créer une page complète de portées pour l'écriture libre de notes, sans contraintes de mesure. Nous prendrons l'exemple d'une page de 8 portées. Avec l'assistant de création, choisissez une partition de 8 mesures. Cliquez OK et encore OK pour la mise en page. Vous avez maintenant une page comportant 2 portées de 4 mesures. Avec l'outil disposition (raccourci 'D' majuscule en plaçant la souris sur la première portée), choisissez 1 mesure par système (pour ce système et les suivants) et 8 systèmes par page (pour cette page). Cliquez OK. Vous obtenez maintenant 8 portées d'une seule mesure. Pour supprimer les barres de mesures gauches et droites, activez l'outil des mesures et reprises (raccourci 'R' majuscule en plaçant la souris sur la première mesure). Pour les barres,gauches et droites, choisissez "Invisible". Choisissez de la mesure 1 à la mesure 8 et cliquez OK. Il n'y a plus de barres de mesure. Si vous désirez supprimer le nom "1" devant les portées, ouvrez la fenêtre instruments et supprimez le texte du nom et du nom abrégé, puis fermez cette fenêtre instruments. Pour faire disparaître le signe "C" des mesures et rendre celles-ci libres, sélectionnez toutes les mesures (Edition, Tout sélectionner) et allez dans Edition, Paramètres de mesures. Cochez "Indication de la mesure : cachée" et également "Durée de la mesure : libre sur base d'une noire". Cliquez OK. Vous êtes prêt(e) à introduire vos notes. Si vous
désirez que le jeu MIDI se fasse correctement, il est conseillé
de maintenir la justification automatique. Si le jeu n'est pas
important et que vous cherchez un résultat graphique, coupez la
justification automatique et vous pourrez écrire tout ce que
vous voulez sur les mesures. |
Acheter
Pizzicato
Achetez dès aujourd'hui l'une des
versions de Pizzicato sur notre site sécurisé Mise à jour gratuite L'achat de Pizzicato vous donne droit à approximativement 3 années de mises à jour gratuites. Si votre numéro de licence est supérieur à 19000, téléchargez la mise à jour gratuite 3.6.2, pour Windows et pour Mac en cliquant ici. Mises à jour plus avancées Vous pouvez à tout moment passer à une version plus avancée de Pizzicato que celle que vous avez, pour un prix spécial de mise à jour. Voyez notre page d'achat de mise à jour en cliquant ici. Nous recherchons... ...des collaborateurs commerciaux indépendants et motivés, dans tout pays, pour le développement de notre réseau de vente. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à : Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée. |
Cours de musique pour débutant |
Accédez au cours de musique complet à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR090.htm |
Le
MIDI Le but du MIDI
MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface ou en
français, Interface Digitale pour Instrument de Musique. Le but
est de pouvoir transmettre sous la forme d'une série de
chiffres, les actions effectuées au clavier musical.
C'est un langage universellement adopté pour échanger des informations musicales entre des synthétiseurs et des ordinateurs. Lorsque vous appuyez sur une note d'un clavier musical, celui-ci envoie immédiatement un message à sa sortie Midi. Ce message signale par exemple que la note Do-3 vient d'être enfoncée. Lorsque vous relâchez cette note, un autre message est instantanément envoyé pour signaler que la note Do-3 est relâchée. Si une pédale est raccordée à votre synthétiseur, le fait d'appuyer ou de relâcher cette pédale envoie également un message Midi qui le signale. De même lorsque vous bougez la manette située sur un des côtés de votre clavier. Autrement dit, chaque action effectuée par le musicien sur son clavier est traduite et instantanément envoyée sous forme d'un message Midi vers les appareils qui y sont connectés par un câble. Ces messages Midi sont constitués uniquement de chiffres qui caractérisent le type de message et le contenu du message. Ce sont des instructions, des ordres qui indiquent à un synthétiseur ce qu'il doit jouer. Ce n'est pas du tout un son qui passe dans un câble Midi, mais bien des instructions qui contrôlent un synthétiseur musical. Lorsque l'ordinateur veut faire jouer une partition sur un synthétiseur, il lui envoie simplement les instructions Midi nécessaires, et c'est le synthétiseur qui produit les sons, pas l'ordinateur. L'ordinateur se substitue simplement au claviériste. De ce fait, la qualité sonore ne dépend que du synthétiseur qui exécute les ordres Midi. Le Midi n'a pas de "qualité sonore". Un message Midi donne simplement l'ordre "Joue cette note !" et le synthétiseur l'exécute avec les moyens dont il dispose. ...Pour lire la suite, voyez la leçon sur le MIDI, sur notre site... |
Avec Pizzicato Composition Loisirs:
Avec EarMaster Pro 6, travaillez vos aptitudes musicales :
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Agenda des concerts et activités musicales |
Formations au logiciel Pizzicato dans les locaux d'Arpège Musique, à Verviers, Belgique - Jeudi 2 janvier 2014 - Les bases de Pizzicato - Ecriture et mise en page de partitions. Vendredi 3 janvier 2014 - Perfectionnement pour l'écriture de partitions et la mise en page. Samedi 4 janvier 2014 - Les outils d'aide à la composition - Comment composer ou arranger plus efficacement ? Les cours sont donnés personnellement par le concepteur du logiciel Pizzicato, par groupes de 6 personnes maximum. Rens. www.arpegemusique.com/formations.htm Festival piano blues boogie - Les
vendredi 9 et samedi 9 novembre prochains, à
20h30 - Fabrice Eulry, Chris Conz, Jacky Millet, Renaud Patigny.
Salle Paderewski, Casino de Montbenon, Lausanne,
Suisse. Rens. contact@fabriceeulry.com Tél : 06 76 86 40
53 Formations et conseils sur Pizzicato, par des utilisateurs. Vous trouverez leurs coordonnées dans le bas de la page suivante : cliquez ici... Magasin de musique à remettre - Waterloo (Belgique). Pour toute information, contactez le +32 (0)2/354.68.19. |
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La gamme des produits Pizzicato : un logiciel pour chaque besoin |
Quelle version
de Pizzicato vous conviendrait ?
1. Pizzicato Loisirs est une version d'introduction qui vous permet d'apprendre la musique, de faire des exercices, d'écrire des partitions de 1 à 2 pages et d'utiliser les fonctions audio et MIDI de base. Abordez aussi le clavier musical et les bases de la composition musicale. [20 euros en boîte, 15 euros en téléchargement]
2. Pizzicato Débutant est un éditeur de partition généraliste, qui contient les principaux outils pour travailler des partitions pour chorales, instruments et petits ensembles jusqu'à 16 instruments. [99 euros en boîte, 67 euros en téléchargement] 3. Pizzicato Ecriture est un éditeur de partition très complet et reprend toutes les fonctionnalités d'écriture présentes dans toutes les versions de Pizzicato. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire, imprimer et écouter vos partitions, du soliste à l'orchestre complet. [199 euros en boîte, 129 euros en téléchargement] 4. Pizzicato Guitare contient tous les outils pour l'écriture de partitions pour guitare, banjo, basse,... Vous pouvez utiliser la tablature et/ou la portée normale, utiliser un manche de guitare virtuel pour introduire les notes et créer les diagrammes d'accords. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 5. Pizzicato Chorale vous permet d'écrire, imprimer et écouter vos partitions pour la chorale. Apprenez à chanter votre partie en étant accompagné(e) par l'ordinateur qui joue les autres voix. Augmentez votre connaissance de la théorie musicale avec le cours de musique intégré. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 6. Pizzicato Soliste contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire des partitions pour instrument soliste. Imprimez des partitions agréables à l'oeil pour tout instrument soliste écrit sur une seule portée. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 7. Pizzicato Percussions est conçu pour l'écriture de la batterie et des percussions. Permet d'écrire sur 8 portées, chacune comportant de 1 à 16 lignes. Il vous permet d'assigner pour chaque ligne un instrument de percussion de votre choix. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 8. Pizzicato Clavier contient tous les outils nécessaires pour écrire des partitions pour le piano, l'orgue ou le synthétiseur, jusqu'à 4 portées à la fois. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 9. Pizzicato Composition Loisirs introduit le concept de composition musicale intuitive pour un budget accessible à tous, ce qui vous permet d'explorer la composition musicale d'une manière inégalée, jusqu'à 8 instruments. [49 euros en boîte, 39 euros en téléchargement] 10. Pizzicato Composition Pro vous donne accès à l'ensemble des fonctions les plus avancées de l'aide à la composition, sans limite du nombre d'instruments. [149 euros en boîte, 99 euros en téléchargement] Enfin, Pizzicato Professionnel contient l'ensemble de toutes les fonctionnalités des 10 versions déjà décrites. Il vous donne un accès complet à toutes les fonctions d'écriture et d'aide à la composition intuitive. [299 euros en boîte, 195 euros en téléchargement]
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Godelieve
Cuylits,
clarinettiste
(Belgique) -
"Je
transpose, réduis et aide notre chef à mettre sur papier ses
propres arrangements." Music-Touch Faites vos premiers pas en composant votre propre musique intuitivement Cliquez ici pour découvrir comment... |