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Newsletter #112 du 29 novembre 2013 - L'informatique musicale pour tous |
Chères Musiciennes, Chers Musiciens, Voici donc la lettre 112 d'information sur les logiciels musicaux Pizzicato. N'oubliez pas de vous inscrire à temps pour les prochaines formations à Pizzicato, qui auront lieu début janvier. Il reste deux places pour les formations sur l'édition de partition de base et avancée et 5 places pour la formation sur l'aide à la composition musicale (notamment avec le module d'harmonie et contrepoint et les principaux outils pour arranger et créer des accompagnements). Nous vous rappelons également que la manière la plus rapide d'obtenir un support technique reste l'email, car dans les 99 % des cas je réponds dans les 24 heures ouvrables. Vous pouvez également utiliser le téléphone +32 87 55 23 60, mais je ne suis pas toujours accessible. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Musicalement, Dominique Vandenneucker |
Table des
matières
Quelles sont les réactions à la musique ?... Cours de musique : la transposition... Découvrez en 10 minutes pourquoi Pizzicato est si différent de ses concurrents et ce qu'il peut vous apporter : |
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement B-4800 VERVIERS Belgique |
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site : http://www.arpegemusique.com |
Secrétariat
+32 87.26.80.10 Support technique +32 87.55.23.60 Fax +32 87.26.80.10 email : info@arpegemusique.com |
Editorial |
Accédez à tous nos éditoriaux précédents à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm |
Prochaines formations sur Pizzicato Les prochaines formations sur Pizzicato sont prévues aux dates suivantes (vacances scolaires Noël-Nouvel An) :
Les cours sont donnés personnellement par le concepteur du logiciel Pizzicato. Chaque formation comporte des étapes de théorie suivies par des exercices pratiques supervisés étroitement. L'objectif est que chaque participant puisse acquérir avec certitude les aptitudes enseignées et qu'il ou elle puisse utiliser le logiciel de manière compétente. Les cours sont organisés par groupes de 6 personnes maximum. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place. Tous les renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici : www.arpegemusique.com/formations.htm Quelles sont les réactions à la musique ?En musique, tout est vibration. Le son est une
vibration de l’air dans l’espace à travers le temps. Une
vibration démarre d’un point, s’en écarte et puis y revient. Le
cycle complet est souvent répété, mais pas nécessairement. Définissons un objet musical comme étant une vibration unique, une série de vibrations similaires ou encore un ensemble complexe de vibrations. Un objet musical n’est pas simplement un concept
théorique. Vous pouvez le percevoir directement avec vos
oreilles. Il peut être utilisé pour classer et organiser les
composants de la musique. Cela peut être un coup de grosse
caisse, une longue mélodie au violon, une courte impulsion ou
encore une symphonie complète. Un objet musical est simplement quelque chose sur lequel vous pouvez placer votre attention et que vous pouvez percevoir comme un tout. Si vous regardez une maison, vous pouvez percevoir cette maison comme un tout, mais vous pouvez aussi décider de la percevoir comme un ensemble de plus petits objets (murs, fenêtres, portes,…) sur lesquels vous pouvez placer votre attention. Il en est de même pour la musique. Vous pouvez envisager une symphonie comme un tout ou vous pouvez décider d’examiner ses composants et placer votre attention sur un ou plusieurs objets musicaux plus petits. Mais il n’est pas suffisant de décrire la musique et de tenter de la comprendre uniquement comme une combinaison d’objets musicaux, car cela négligerait le fait que ces objets musicaux interagissent avec la personne qui écoute. Il existe diverses études scientifiques expliquant comment le son est transformé en impulsions nerveuses qui traversent tels et tels nerfs ainsi que toutes les complexités du système auditif. Dans notre théorie, nous ne nous intéressons pas à ces complexités. Ce qu’il faut étudier, c’est ce qui se passe lorsque la musique atteint notre conscience. Bien entendu, la structure de l’oreille et du
système nerveux peuvent affecter ou filtrer les sons reçus. Mais
à l’exception d’un grave dysfonctionnement physique, nous
possédons tous un système de filtrage similaire. Appelons le point où l’on devient conscient de la
musique, « unité de perception ». Où il se situe, et comment le
son est perçu, ne sont pas importants pour le but poursuivi ici.
Certains associeront l’unité de perception à l’âme, l’esprit,
l’être spirituel, la partie divine qui est en nous. D’autres
diront qu’il s’agit d’une partie spécifique du cerveau, d’une
représentation mentale ou d’une structure construite dans le
mental. Même si je favorise personnellement les premières
hypothèses, cela n’a aucun impact sur cette théorie. Restons
donc neutre et utilisons la définition suivante : L’unité de perception est l’unité qui prend conscience de la musique et qui y réagit. La manière dont elle y réagit est au moins aussi
importante que l’analyse de la structure des objets musicaux. Si
cette interaction n’existait pas, alors tout le monde aimerait
ou n’aimerait pas une musique de la même façon. Nous devons donc
étudier ce que l’unité de perception fait (ou ne fait pas) avec
les combinaisons d’objets musicaux qu’elle perçoit, car c’est là
qu’on pourra trouver la source de la grande diversité de
réactions qu’ont les gens vis à vis de différents styles de
musique. C’est donc le prochain point à investiguer. Quelle est la différence entre l’unité de perception et un microphone ? Le microphone a une réaction totalement prévisible: il transforme le son en signaux électriques. L’unité de perception peut réagir à la musique en fonction de sa propre volonté. Le problème majeur qui se pose lorsqu’on tente de comprendre la musique au delà de la structure des objets musicaux, c’est qu’il y a un large fossé entre les aspects subjectif et objectif de la musique. Le but de cette théorie musicale est d’établir un pont entre les deux. En observant les autres et soi-même lorsqu’on écoute de la musique, il devient évident que les gens réagissent à la musique. Que ce soit de manière externe en bougeant leur corps (danser, suivre le rythme, exprimer des émotions,…) ou de manière intérieure en ressentant diverses émotions pouvant atteindre le niveau d’une expérience esthétique pure. Le microphone garde un rôle passif lorsqu’il enregistre la musique. L’être humain réagit en faisant quelque chose activement avec la musique qu’il perçoit. Dire que l’unité de perception aime ou n’aime pas la musique est peut-être vrai, mais ce n’est qu’une étiquette qui décrit son attitude générale envers la musique et cela n’explique en rien ce qui se passe. Que fait donc l’unité de perception avec la
musique, qui pourrait être responsible de tant de réactions
différentes ? La plupart du temps, une complexité apparente n’est en fait qu’une série de principes simples qui se combinent d’une infinité de manières différentes. Regardez les particules atomiques. Il y a principalement 4 particules (électron, proton, neutron et photon) et elles forment pratiquement tout ce que vous pouvez voir dans l’univers. Essayons de découvrir quelques unes des réactions simples que l’on peut observer lorsqu’on écoute de la musique et voyons comment elles peuvent se combiner pour former l’apparente complexité des réactions à la musique. L’unité de perception réagit au moins de six
façons différentes. Elle fait peut-être d’autres choses
également, mais les réactions suivantes peuvent être facilement
observées et expérimentées. 1 – L’unité de perception tente de reconnaître ce
qu’elle a déjà entendu. 2 – L’unité de perception tente de
comparer les objets musicaux. 3 – L’unité de perception tente
d’établir les proportions entre les objects musicaux qu’elle
perçoit. 4 – En écoutant les objects musicaux, elle essaye de
prédire ce qui va se produire. 5 – Lors de son écoute, l’unité
de perception s’attend à être surprise. 6 – L’unité de
perception associe les objets musicaux à quelque chose qu’elle a
expérimenté dans le passé. Pour chacune des réactions ci-dessus, l’unité de
perception peut ou non réussir sa tentative. Son degré de succès
pour chaque réaction se situe entre 0 et 100 %, en fonction de
sa volonté, de son aptitude et de la structure des objects
musicaux qu’elle perçoit. Il faudra examiner ces 6 réactions plus en détail. Dans notre théorie, elles formeront le pont entre les côtés subjectif et objectif de la musique. Si nous pouvons les mesurer du côté objectif puis les comparer au côté subjectif, nous pourrions parvenir à des observations et conclusions intéressantes et permettre à plus de personnes de parcourir la route vers la composition musicale. Si vous avez des idées et des commentaires sur
tout ceci, je serais très heureux d'en prendre connaissance ! Dominique Vandenneucker |
Mieux utiliser Pizzicato |
Voyez également les autres articles techniques à la page http://www.arpegemusique.com/clients4.php |
Numéroter
les mesures
Vous pouvez demander à
Pizzicato de numéroter les mesures. Pour accéder au dialogue
adéquat, sélectionnez l'outil curseur (flèche) et double-cliquez
devant une portée. Dans le dialogue qui apparaît, activez le
choix "Numéro des mesures" en "Chaque mesure" ou "Chaque
système". Vous pouvez appliquer ce comptage de mesure sur une ou
plusieurs portées. Une fois que les numéros apparaissent dans la
partition, vous pouvez cliquer/glisser un numéro pour
positionner l'ensemble des numéros par rapport à la portée. Dans
le même dialogue, vous pouvez indiquer le numéro de la première
mesure. Pizzicato l'utilisera pour commencer à compter. Dans les versions plus
avancées, vous disposez d'un outil plus souple permettant de
gérer les mesures de silences multiples ou les numérotations
irrégulières. En sélectionnant une mesure, activez l'article
"Paramètres des mesures..." du menu "Edition". Le cadre intitulé
"Numérotation de la mesure" vous permet d'imposer un numéro à
une mesure quelconque. Les mesures qui suivent continuent le
comptage logiquement après la mesure dont le numéro a été
imposé. Ainsi, vous pouvez numéroter les mesures de plusieurs
exercices situés sur la même page, en imposant le numéro 1 à
chaque mesure débutant un exercice. Pour créer une mesure à
compter de 5 mesures, le cadre "Durée de la mesure" permet de
créer une mesure à compter et de préciser le total. Même lors du
jeu, Pizzicato comptera ces mesures avant de passer à la
suivante. Comment numéroter les
mesures en commençant par un numéro différent de 1 ? Vous pouvez accéder au numéro de la première
mesure, en double-cliquant devant une portée, avec l'outil des
mesures et portées ou avec le curseur (flèche). Par défaut, ce
numéro est égal à 1. Si vous placez par exemple 110, le numéro
de la première mesure sera 110 et les suivants 111, 112, etc. On rencontre également le cas d'un morceau où l'on
ne commence à compter qu'à partir de la deuxième mesure comme
par exemple dans le cas d'un morceau qui commence par une mesure
incomplète non numérotée. Il suffit d'indiquer "0" comme valeur
dans le numéro de la première mesure et celle-ci ne sera pas
numérotée. La seconde mesure portera alors le numéro 1. Comment rendre plus
naturelle l'interprétation du jazz ? En jazz, il fréquent d'interpréter une série de
croches en retardant légèrement la croche à contretemps. Cela
donne l'effet d'un triolet formé par une noire et une croche.
Pour obtenir cet effet, vous pouvez évidemment encoder les notes
en triolets, mais vous pouvez aussi utiliser la fonction
"Swing". Voici comment procéder :
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Acheter
Pizzicato
Achetez dès aujourd'hui l'une des
versions de Pizzicato sur notre site sécurisé Mise à jour gratuite L'achat de Pizzicato vous donne droit à approximativement 3 années de mises à jour gratuites. Si votre numéro de licence est supérieur à 19000, téléchargez la mise à jour gratuite 3.6.2, pour Windows et pour Mac en cliquant ici. Mises à jour plus avancées Vous pouvez à tout moment passer à une version plus avancée de Pizzicato que celle que vous avez, pour un prix spécial de mise à jour. Voyez notre page d'achat de mise à jour en cliquant ici. Nous recherchons... ...des collaborateurs commerciaux indépendants et motivés, dans tout pays, pour le développement de notre réseau de vente. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à : Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée. |
Cours de musique pour débutant |
Accédez au cours de musique complet à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR090.htm |
La
transposition
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Avec Pizzicato Composition Loisirs:
Avec EarMaster Pro 6, travaillez vos aptitudes musicales :
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Agenda des concerts et activités musicales |
Formations au logiciel Pizzicato dans les locaux d'Arpège Musique, à Verviers, Belgique - Jeudi 2 janvier 2014 - Les bases de Pizzicato - Ecriture et mise en page de partitions. Vendredi 3 janvier 2014 - Perfectionnement pour l'écriture de partitions et la mise en page. Samedi 4 janvier 2014 - Les outils d'aide à la composition - Comment composer ou arranger plus efficacement ? Les cours sont donnés personnellement par le concepteur du logiciel Pizzicato, par groupes de 6 personnes maximum. Rens. www.arpegemusique.com/formations.htm Belgium Meets India - Nouvelle création à l'occasion du festival Europalia. Visions of India est un échange sublime par la danse et la musique entre Johanne Saunier et Ine Claes (danseuses) et 2 musiciens, B.C Manjunath (le joueur de mridangam le plus prometteur de sa génération) et le compositeur Joachim Lacrosse (Sitardust). La mission de la danse est de transcrire physiquement et précisément la musique et d’inviter le public à ressentir, vivre et voir tout ce qui est entendu ; de donner un rendu visuel et accessible au-delà du rythme. Le spectacle aura lieu à l’Espace Senghor à Bruxelles. Le 3 décembre 2013 à 18h, à l'amphithéâtre de l'Université Saint-Louis, 107 rue du Marais (entrée libre), un workshop aura lieu autour du spectacle "Visions of India". Rens. http://www.europalia.eu/fr/article/visions-of-india-by-joji-inc_190.html Formations et conseils sur Pizzicato, par des utilisateurs. Vous trouverez leurs coordonnées dans le bas de la page suivante : cliquez ici... Magasin de musique à remettre - Waterloo (Belgique). Pour toute information, contactez le +32 (0)2/354.68.19. |
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de Pizzicato vous conviendrait ?
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Godelieve
Cuylits,
clarinettiste
(Belgique) -
"Je
transpose, réduis et aide notre chef à mettre sur papier ses
propres arrangements." Music-Touch Faites vos premiers pas en composant votre propre musique intuitivement Cliquez ici pour découvrir comment... |