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Newsletter #116 du 3 septembre 2016 - L'informatique musicale pour tous |
Chères Musiciennes, Chers Musiciens, Une version corrective de Pizzicato est disponible sur notre site, c'est la version 3.6.2.3. Elle corrige plusieurs bugs signalés. Vous pouvez télécharger la mise à jour rapide (et gratuite) sur notre site à la page : Vous trouverez le détail des modifications ici : Nous continuons à corriger les points signalés par nos utilisateurs et la prochaine mise à jour corrective est prévue pour décembre. Vous trouverez ci-dessous la suite de notre article précédent sur la composition musicale. Bonne lecture et surtout, bonne pratique musicale ! Musicalement, Dominique Vandenneucker |
Table des
matières
Théorie et pratique de la composition musicale... Découvrez en 10 minutes pourquoi Pizzicato est si différent de ses concurrents et ce qu'il peut vous apporter : |
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Théorie et pratique de la
composition musicale (partie 4) Continuons notre analyse de la musique avec le but de découvrir de nouvelles approches de la composition musicale. Dans nos articles précédents, nous avons réduit la partie structurelle de la musique à 6 éléments de base : le rythme, la mélodie, l’harmonie, le son, les effets et la forme. Ensuite nous avons commencé à analyser le rythme vu au travers de notre premier point de vue musical qui est l’ordre. Rappelons notre définition pratique de l’ordre : L’ordre d’un système augmente par la présence de similarités et diminue par la présence de différences parmi ses parties composantes.En écoutant quelques exemples, nous avons découvert que le degré d’ordre est une quantité relative et également que chaque personne a son propre degré de tolérance de l’ordre dans lequel la musique est agréable pour lui et hors duquel la musique devient trop difficile à comprendre et est donc rejetée. Comment pouvons-nous utiliser cela pour composer de la musique ? La nature comporte des lois fondamentales que nous pouvons trouver dans de nombreuses zones d’expérience. L’une d’elles, très importante en musique, va nous aider pour l’analyse musicale. Le phénomène des harmoniques Très tôt dans l’histoire de la musique, un lien a été établi entre la musique et les mathématiques. Le phénomène des harmoniques est fondamentalement simple à comprendre. Il est basé sur la séquence naturelle des nombres entiers :
L’idée est que la quantité de 2 a une similarité avec la quantité de 1. C’est exactement le double. Tout le monde peut facilement diviser une tarte en 2 parties égales. Vous pouvez alors voir la tarte en entier, observer ses 2 parties et constater qu’elles forment une division ordonnée. Les deux parties sont égales et sont parfaitement assemblées pour former une tarte entière. C’est l’harmonique 2 d’une tarte… :-) Mais si vous êtes marié et avez un enfant, vous devrez penser à l’harmonique 3 et couper la tarte en 3 parties égales, ce qui en pratique est légèrement plus difficile à diviser si l’on veut que chaque personne ait une part égale. L’harmonique 4 est plus facile à relier à l’harmonique 1 (celle-ci étant la tarte entière), car vous pouvez d’abord diviser la tarte en 2, puis diviser chacune des parties en 2. En d’autres mots, vous créez d’abord l’harmonique 2, ensuite vous considérez chaque partie comme un tout et vous créez l’harmonique 2 de chaque partie séparément. Il y a donc une double relation ici, car l’harmonique 4 de la tarte entière est égale à l’harmonique 2 de chaque demi-tarte. Utiliser l’harmonique 5 devient plus difficile, car vous ne pouvez pas vous baser sur une harmonique inférieure : 5 n’a aucune similarité avec 4, 3 ou 2. Vous devez créer l’harmonique 5 à partir de la tarte entière (harmonique 1). L’harmonique 6 peut être construite de 2 manières : vous pouvez d’abord diviser la tarte en 2 parties (harmonique 2) et ensuite couper chacune des 2 parties en 3 (harmonique 3 de l’harmonique 2). Ou alors d’abord diviser la tarte en 3 (harmonique 3), puis chacune des 3 parties en 2 (harmonique 2 de l’harmonique 3). Cela revient à dire que 6 = 2 x 3 ou 3 x 2. L’harmonique 7 est encore plus difficile. Elle n’a aucun point commun avec 6, 5, 4, 3 ou 2. Donc, à nouveau, vous devez estimer sa division sans aucune autre référence que la tarte entière (harmonique 1). Pour vous aider, vous pouvez penser que chaque partie sera un peu plus petite que si la tarte était divisée en 6, ou un peu plus grande que si elle était divisée en 8. Pour l’harmonique 8, à nouveau, c’est très facile, car 8 = 2 x 2 x 2. Vous divisez donc la tarte en 2, puis chaque partie en 2 et chacune des parties encore en 2. Cela signifie que vous créez l’harmonique 2 de l’harmonique 2 de l’harmonique 2 de la tarte entière. Lorsque vous appliquez ce processus et que vous désirez diviser la tarte en d’autres nombres de parties égales, vous verrez que chaque fois que le nombre peut être divisé par un dénominateur commun plus petit (par exemple 2), c’est beaucoup plus facile. Et lorsque ce nombre ne se divise pas du tout en parties plus petites, c’est plus difficile. Perception des harmoniques – degré d’ordre Que veut-on dire par 'plus facile' ou 'plus difficile', lorsqu’il s’agit de découper une tarte en différentes parties ? Il s’agit de la facilité relative avec laquelle nous pouvons reconnaître ou percevoir une division égale de l’unité. Relisez cette phrase à nouveau, car vous pourriez sous-estimer ce que vous pouvez faire grâce à elle en musique. La division par 2 est la plus naturelle et la plus facile de toutes. Le monde en est rempli. Regardez à quel point les fenêtres des immeubles à appartements sont faites de 2 parties égales, comment les tables, les meubles, les maisons sont structurées et décorées avec cette dualité à l’esprit. Vous pouvez la trouver en architecture, en sculpture, en peinture, en dessin, etc. Par exemple, vous pouvez facilement observer dans le dessin suivant qu’il y a 1 rectangle vert pour 2 rectangles jaunes :
En l’observant, vous ne devez pas réfléchir très longtemps, ni compter les rectangles pour vous en rendre compte. Cela apparaît de manière évidente, naturelle. Vous voyez l’ensemble comme un schéma ordonné, le degré d’ordre y est assez élevé et vous le percevez instantanément. Une division par 3 est également assez naturelle, bien qu’elle soit un peu plus délicate que la division par 2. Vous pouvez néanmoins percevoir dans le dessin suivant qu’il est organisé autour de 3.
Lorsque vous augmentez le nombre de divisions, cette instantanéité de la perception diminue rapidement. Observez le dessin suivant :
Il y a moins de chances que vous ayez perçu d’emblée qu’il s’agit d’une séquence où il y a 7 rectangles jaunes pour un rectangle vert ; vous avez certainement dû compter les rectangles explicitement pour connaître la relation existante entre les rectangles jaunes et verts. Remarquez que vous pouvez vous entraîner à reconnaître ce genre de structures rapidement sans devoir compter. Maintenant, si nous prenons un nombre beaucoup plus grand, il devient assez difficile d’établir la relation entre les rectangles sans devoir les compter un à un.
Cette structure a 21 rectangles jaunes pour chaque rectangle vert. Y a-t-il une relation entre cela et le concept de degré d’ordre ? Parlons-nous de la même chose ? Vous remarquerez que chacun des 4 dessins ci-dessus donne une impression d’ordre. Comme nous l’avons défini plus haut, le degré d’ordre augmente par la présence des similarités. Dans tous les dessins ci-dessus, les rectangles jaunes sont tous similaires entre eux. Les rectangles verts également. Cela augmente le degré d’ordre. Le fait qu’une série de rectangles jaunes soit affiché à côté d’une série de rectangles verts diminue le degré d’ordre, car cela introduit une différence. Cependant, celle-ci est diminuée par le fait que les deux types de rectangles sont bien alignés et que ce sont tous les deux des rectangles colorés. Si, à la place de rectangles verts, il y avait des cercles verts, l’impression de désordre serait plus importante. Quelqu’un qui observe ces images – mais également toute forme d’art – va tenter d’établir et de percevoir des similarités du mieux qu’il le peut, dans son propre cadre de références et de connaissances. En regardant les images ci-dessus, le concept naturel suivant qui apparaît est 'il y a autant de rectangles jaunes pour chaque rectangle vert'. Dans les deux premières images, le rapport de 2 ou de 3 apparaît de manière évidente. Pour les rapports de 7 ou 21, il est nettement moins évident, mais le fait que chaque rectangle a la même largeur maintient malgré tout un degré d’ordre présent. Une personne ayant un taux de tolérance limité concernant l’ordre pourra apprécier les deux premiers dessins et rejettera les deux suivants. Ou du moins appréciera moins ces derniers. Quand la bande de tolérance du degré d’ordre augmente, on peut apprécier la dernière image, même sans avoir déterminé le rapport exact entre les deux lignes de rectangles. On peut simplement supposer qu’il y a une relation entre eux et être satisfait de cela. En voyant l’image, on sait qu’il doit y avoir un rapport exact présent, mais on ne prend pas la peine de le mesurer exactement. En établissant un rapport ou en considérant qu’il y en a un, on découvre, on établit une relation entre 2 lignes différentes de rectangles. Nous sommes alors plus satisfaits de notre observation, nous pouvonsdéduire plus de signification de cette image, donc la comprendre et l’apprécier davantage. Il me semble que nous approchons ici d’une définition de l’expérience de l’art ! A ce point, nous pouvons proposer la théorie suivante :
Nous savons tous que l’appréciation de l’art est assez subjective. Ainsi cette observation correspond plutôt bien à la proposition ci-dessus, puisque l’appréciation correspond au degré d’ordre que la personne va percevoir dans une œuvre d’art. Les tartes et les graphiques, c’est bien, mais qu’en est-il de la musique ? Peut-être pensiez-vous que je digressais avec les tartes et les graphiques… Comment appliquer cela à la musique ? Les harmoniques s’appliquent énormément en musique. Tout instrument produit un son qui est une combinaison des harmoniques de sa fréquence principale, c’est-à-dire des fréquences qui sont des multiples de 2, 3, 4, etc. de la note de base. A partir des rapports entre ces harmoniques, nous pouvons déduire des accords, des cadences, des gammes et bien d’autres choses. Nous y reviendrons lorsque nous étudierons l’harmonie, la mélodie et les sons. Cette application des harmoniques est utilisée dans bien des cours de musique. Cependant, une seconde application des harmoniques en musique existe; mais souvent, elle n’est pas vraiment étudiée en termes d’harmonique. C’est néanmoins une application directe des explications ci-dessus de la construction d’une structure rythmique. Chacun des dessins ci-dessus peut être traduit en structure rythmique. La largeur des rectangles devient la durée entre les battements et les couleurs deviennent différents instruments. Voici des exemples. Dans chaque cas, l’exemple commence par une séquence de percussions avec 2 instruments et ensuite l’exemple se complète avec des instruments mélodiques. Pouvez-vous établir la relation entre une image et l’exemple musical correspondant ? Maintenant que vous pouvez observer comment tout ceci est lié à la musique, je vous suggère de relire cet article depuis le début en gardant cette signification au niveau musical. Remarquez que ceci s’applique aussi bien à la musique jazz, au hard rock, qu’à la musique classique, car ce dont nous parlons, c’est simplement de 2 ou plusieurs structures rythmiques qui jouent ensemble. Le mois prochain, nous continuerons à examiner les harmoniques dans la manière dont elles s’appliquent aux rythmes. Nous montrerons comment utiliser des rythmiques avec un degré d’ordre spécifique, comment augmenter le degré d’ordre ou le diminuer, comment le faire varier, etc. Dominique Vandenneucker |
Mieux utiliser Pizzicato |
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plusieurs voix sur la même portée Vous pouvez cumuler l'enregistrement par le clavier musical de plusieurs voix rythmiques sur la même portée. Pour cela effectuez ce qui suit :
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nom différent et correspondent au même son et à la même touche sur
un clavier musical. Fa # est l'enharmonie de Sol b. Encoder des notes sans
hampes dans une mesure - mesures libres Encodage des notes avec
Pizzicato
Vous pouvez trouver des explications complémentaires aux pages suivantes : L'encodage des notes à la souris et les raccourcis clavier : http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR180.htm et leçons suivantes L'encodage des notes au clavier MIDI : http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR250.htm L'encodage en temps réel avec métronome : http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR430.htm et la suivante |
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Godelieve
Cuylits,
clarinettiste
(Belgique) -
"Je
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