|
Newsletter #118 du 3 juin 2017 - L'informatique musicale pour tous |
Chères Musiciennes, Chers Musiciens, Quelques nouvelles de Pizzicato ! Je travaille actuellement sur deux plans de développement pour Pizzicato. Le premier plan vise une version plus stable de Pizzicato, la version 4, qui sera plus robuste face aux différents changements réguliers imposés par Windows et Mac OS. Le dernier exemple de ce genre d'incident est Mac OS Sierra, qui la plupart du temps refuse de démarrer Pizzicato, sauf si on creuse un peu plus loin (voyez plus bas la rubrique "Mieux utiliser Pizzicato", où vous trouverez le moyen de démarrer Pizzicato sous Sierra). Une tentative d'amélioration partielle sous Windows (Pizzicato 3.6.3) s'est avérée générer plus de problèmes qu'elle n'en résolvait. La version 4 fera mieux ! Bien que chez certains utilisateurs cette version 3.6.3 tourne sans problème, de nombreux utilisateurs nous ont signalé des problèmes d'instabilité graphique. Nous laissons les deux versions en ligne (3.6.3 et 3.6.2.3) mais recommandons la version 3.6.2.3 en cas de problèmes. Vous pouvez passer de l'une à l'autre en installant la mise à jour rapide correspondante sur notre page : La version 4 résoudra ces points, pour Mac et Windows, et tentera également de corriger les bugs les plus fréquemment rencontrés par les utilisateurs. Elle devrait également proposer à terme l'intégration tant attendue des instruments VST, ouvrant l'univers sonore à toutes les bonnes banques de sons du marché. Le second plan vise une refonte complète de ce qu'un logiciel musical devrait être pour la composition et l'écriture musicale, sur le plan de l'interface utilisateur, des fonctionnalités et de la créativité. C'est un travail sur le long terme, qui aboutira à un nouveau logiciel musical, reprenant l'expérience positive et améliorant l'expérience négative de toute la période de développement de Pizzicato. Bien entendu, ce nouveau logiciel lira et permettra d'éditer les partitions déjà créés avec Pizzicato. Et les utilisateurs y retrouveront les points principaux qu'ils apprécient dans Pizzicato, ainsi que bien d'autres choses. Mais ceci demandera un peu de patience ! Vous trouverez ci-dessous la suite des nos articles sur la composition musicale. Bonne lecture et surtout, bonne pratique musicale ! Musicalement, Dominique Vandenneucker |
Table des
matières
Théorie et pratique de la composition musicale... Découvrez en 10 minutes pourquoi Pizzicato est si différent de ses concurrents et ce qu'il peut vous apporter : |
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement B-4800 VERVIERS Belgique |
Visitez notre
site : http://www.arpegemusique.com |
Support
technique +32 87.55.23.60 Fax +32 87.26.80.10 email : info@arpegemusique.com |
Editorial |
Accédez à tous nos éditoriaux précédents à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm |
Théorie et pratique de la
composition musicale (partie 6) Dans l'article précédent, je vous disais qu'il y avait encore trois autres manières de diviser le temps en composition musicale. Nous avions déjà étudié le temps comme division principale et ensuite la mesure, en tant que petit groupe de temps créant une nouvelle division temporelle d'une pièce musicale. La division temporelle suivante En écoutant de la musique, vous remarquerez facilement que les mesures sont également assemblées en unités plus longues. Cela peut être la division standard en couplets/refrains, ou la longueur d'une mélodie ou d'une progression d'accords, ainsi que les parties spécifiques comme les introductions, les fins ou les 'ponts' qui permettent de passer d'une section à l'autre d'un morceau. Nous abordons ici ce qu'on appelle également la forme d'un morceau de musique. Les blocs de construction sont faits de plusieurs mesures et ils sont assemblés en une pièce de musique complète. Ceci est facile à observer dans la musique de variété, le rock, le jazz,... Chaque section contient souvent un nombre constant de mesures, comme 4, 8, 12, 16,... Par exemple, le blues et les styles associés sont souvent structurées sur base de 12 mesures. La progression d'accords se répète sur 12 mesures. Si vous ne connaissez pas le blues et que vous en entendez plusieurs fois de suite, vous finirez par ressentir cette impression de savoir où vous êtes dans le cycle de 12 mesures. Par la progression d'accords elle-même et par la manière dont les autres instruments jouent, vous pouvez percevoir le cycle en cours et savoir lorsqu'il démarre, lorsqu'il continue, et vous pouvez facilement prévoir lorsque le cycle suivant redémarre. Expérimentez cela pour vous-même en écoutant les exemples suivants (sur YouTube). Comptez les 12 mesures et ressentez l'effet provenant de l'utilisation des progressions d'accords. Concentrez-vous sur le cycle de 12 mesures. Ecoutez le changement d'atmosphère créé par ces accords, en particulier vers la fin du cycle, lorsqu'il invite fortement au recommencement d'un nouveau cycle. Ceci est légèrement subjectif, mais l'effet produit utilise des moyens musicaux réels (notes, accords, rythmes, instruments et effets).
Voici un exemple en musique classique. Il s'agit d'une série d'extraits de pièces classiques rapides. Dans la plupart de ces extraits vous pouvez noter la répétition de mélodies plus longues qu'une mesure. Chacune d'elle forme une unité, un bloc de construction. Le compositeur peut les assembler de manière variée.
Vous noterez que pour ce dernier exemple, les blocs musicaux sont plus variés. Certains sont plus courts que d'autres. Le compositeur peut structurer sa musique comme il veut. La présence d'une structure qui se répète elle-même, même avec des variations, aide l'auditeur à comprendre la musique. Ces diverses divisions temporelles vous aident à vous orienter à l'intérieur d'une composition musicale, afin que vous la compreniez mieux et que vous puissiez alors mieux l'apprécier. Cela ne veut pas dire que vous allez nécessairement l'analyser explicitement et compter chaque temps, chaque mesure, chaque section,... La manière dont je décris ces divisions ici est formelle, mais cela décrit des phénomènes réels qui sont là et peuvent être observés, explicitement ou comme une réalité subjective. Vous pouvez apprécier une musique sans connaître tout cela, car ces phénomènes sont au travail à l'arrière plan, que vous les remarquiez de manière formelle ou non. Mais lorsque vous voulez composer, cela vous donner un moyen de structurer une composition musicale afin que ces phénomènes travaillent pour vous et créent des effets musicaux agréables. La division temporelle suivante est simplement une extension de cette idée. Une composition musicale peut être construite comme un ensemble de plusieurs pièces séparées mais associées. Par exemple un pièce symphonique en 4 parties ou mouvements. Ou les structures variées des formes musicales, comme la forme sonate (voyez la structure d'une sonate à la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_sonate ). Ici, nous envisageons le développement musical sur une durée plus longue que le temps, la mesure ou la mélodie simple. La forme d'une musique peut aider le compositeur à développer ses idées. Souvent, vous commencez par une simple mélodie avec ses accords. Comment en construire une composition complète ? Vous possédez déjà un bloc musical. Vous pouvez créer un nouveau bloc avec des accords similaires mais d'autres détails musicaux, vous pouvez créer des variations. Vous pouvez créer un nouveau bloc avec une idée nouvelle et la connecter en relation avec le premier bloc. Vous obtenez alors une série de blocs que vous pouvez combiner et arranger. Finalement, vous obtenez une composition complète, basée sur des matériaux musicaux suffisamment reliés à la première idée de base pour en faire une composition musicale cohérente. Et enfin... Nous étions parti du temps (du battement) et nous avons étendu la durée des blocs de construction musicale à la mesure, la section et la forme. Retournons au battement et divisons sa durée en durées plus courtes. Nous pouvons appliquer la simple division du battement par 2, 3, 4,... et nous obtenons diverses valeurs rythmiques utilisées en musique. C'est le principe des harmoniques, comme nous l'avions décrit dans un article précédent. Voici 3 exemples sous forme de partitions, pour les harmoniques 2 (la croche), 3 (triolet de croches) et 4 (doubles croches). Comme les valeurs rythmiques sont des divisions entières du battement, elles gardent une relation intime avec le battement. Par exemple lorsque nous utilisons un triolet, chaque fois que nous entendons trois notes, la durée d'un battement s'est écoulée. C'est un rapport simple, facile à observer. Lorsque différents instruments jouent des harmoniques rythmiques différentes, l'effet résultant est plus riche et plus intéressant. Voici un exemple comportant 5 instruments jouant une combinaisons des harmoniques 1, 2, 3 et 4. Dans notre prochaine lettre, nous verrons comment combiner ces harmoniques ensemble et nous analyserons quelques méthodes que l'on peut utiliser en composition musicale. A bientôt donc ! Dominique Vandenneucker |
Mieux utiliser Pizzicato |
Voyez également les autres articles techniques à la page http://www.arpegemusique.com/clients4.php |
Démarrer Pizzicato sous Mac
OS Sierra Suite à un changement de Apple, Pizzicato ne démarre pas toujours sous Mac OS Sierra. S'il ne démarre pas, effectuez ceci : - Placez le dossier Pizzicato 3.x sur le bureau et non pas dans le dossier des applications. - Dans le dossier, cliquez sur le fichier nommé "Pizzicato" avec le bouton droit de la souris (ou clic gauche avec la touche Control) et choisissez "Afficher le contenu du paquet". Allez dans le dossier Contents / MacOS et double-cliquez le fichier "Pizzicato". Pizzicato devrait s'ouvrir après quelques secondes. Configuration MIDI à l'entrée Pizzicato permet de connecter un clavier MIDI pour introduire les notes facilement. Par défaut à l'installation, il n'y a pas nécessairement d'entrée MIDI sélectionnée. Pour pouvoir enregistrer à partir du clavier, vérifiez d'abord ce qui suit :
Pour tester si la liaison MIDI d'entrée est bonne, effectuez ce qui suit :
Si l'entrée MIDI ne fonctionne pas sous Mac, essayez de déconnecter la prise MIDI de votre clavier (mais PAS le connecteur USB, qui doit rester branché) de l'interface pendant que vous lancez Pizzicato. Connectez le cable MIDI après avoir lancé Pizzicato. Si le clavier émet déjà des signaux MIDI pendant le lancement de Pizzicato, le Mac peut ne pas s'initialiser correctement. Si ce test est OK, alors vous êtes prêt à pouvoir enregistrer en temps réel et voir les notes apparaître à l'écran. Pour savoir comment, lisez simplement les 2 leçons sur l'enregistrement en temps réel (documentation à l'écran, menu Aide) ou sur notre site Internet à la page www.arpegemusique.com/manuel36/FR430.htm Pour l'introduction des notes au clavier en pas à pas, voyez la leçon www.arpegemusique.com/manuel36/FR250.htm Utiliser la fenêtre
clavier La fenêtre clavier de Pizzicato permet de visualiser les notes
jouées de la partition. Vous y accédez par l'article "Clavier
piano" du menu "Fenêtres". Si vous écoutez une partition à deux
portées par exemple, vous constaterez que seules les notes de la
première s'affichent sur le clavier. Le clavier "capte" les notes
provenant d'un seul canal MIDI, celui de la portée courante, par
défaut la première ou celle sur laquelle le curseur MIDI a été
placé la dernière fois. Pour voir les notes d'une autre portée,
activez le curseur MIDI (raccourci 'r') et placez-le sur l'autre
portée (en cliquant cette portée). Sélectionner les mesures à
jouer En mode linéaire, Pizzicato commencera le jeu de la partition à la première mesure visible. Vous pouvez donc facilement déterminer l'endroit du départ avec l'ascenseur horizontal. En mode page, la première mesure visible est la première mesure de la page. Si vous voulez par exemple écouter plusieurs fois un passage, sélectionnez l'outil curseur et placez celui-ci dans la première mesure à jouer. Le jeu commencera là. Vous pouvez aussi sélectionner la mesure avec l'outil sélection et le jeu commencera à l'endroit de la sélection. Pour répéter un passage plusieurs fois, comptez le nombre de mesures à répéter et cochez la case "Boucler sur X mesures" dans la barre d'outil de la partition. Le passage sera rejoué jusqu'au moment où vous appuyez sur STOP. Dans le dialogue appelé par le bouton "..." juste à côté, vous trouverez d'autres spécifications permettant de déterminer la mesure de départ et de fin pour le jeu. Synchronisation MIDI Pizzicato peut soit conduire votre orgue, soit se laisser conduire par lui. Pour que Pizzicato conduise votre orgue, il faut aller dans la fenêtre "Enregistreur" et cliquer le bouton "Options..." ou pour la version 3, choisissez le menu Options, Options de jeu MIDI... A droite de l'intitulé "Sortie synchro", cliquez sur le port MIDI connecté à votre orgue. Cliquez OK. A partir de là, Pizzicato enverra les informations de START, STOP ainsi que les messages de synchronisation vers votre orgue. Veillez à configurer celui-ci pour qu'il se laisse conduire par synchronisation externe. Le simple fait de faire démarrer le jeu de Pizzicato fera aussi démarrer votre orgue. Pour que Pizzicato se laisse conduire par votre orgue, utilisez le même dialogue et à droite de l'intitulé "Entrée synchro", cliquez sur le port MIDI connecté à votre orgue. Cliquez OK. A partir de là, Pizzicato jouera lorsque votre orgue démarrera son jeu. Attention, avec ce réglage Pizzicato ne pourra plus jouer de manière autonome, le bouton "START" et la barre d'espacement devenant inutilisables. Pour annuler cela, replacez simplement "Entrée synchro" sur "Aucune". |
Acheter
Pizzicato
Achetez dès aujourd'hui l'une des
versions de Pizzicato sur notre site sécurisé Mise à jour gratuite L'achat de Pizzicato vous donne droit à approximativement 3 années de mises à jour gratuites. Si votre numéro de licence est supérieur à 19000, téléchargez la mise à jour gratuite 3.6.2.3, pour Windows et pour Mac en cliquant ici. Mises à jour plus avancées Vous pouvez à tout moment passer à une version plus avancée de Pizzicato que celle que vous avez, pour un prix spécial de mise à jour. Voyez notre page d'achat de mise à jour en cliquant ici. |
Cours de musique pour débutant |
Accédez au cours de musique complet à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR090.htm |
Les
accords Lorsque plusieurs notes sont jouées ensemble, ces notes forment ce qu'on appelle un accord. Les notes peuvent être jouées par des instruments différents ou par le même instrument, comme le piano, la guitare ou l'orgue. Les accords enrichissent la musique et permettent d'exprimer des impressions et des atmosphères diverses. Ils amplifient les mélodies et accompagnent les rythmiques en leur donnant de nouvelles couleurs sonores. |
Avec Pizzicato Composition Loisirs:
Avec EarMaster Pro 6, travaillez vos aptitudes musicales :
|
La gamme des produits Pizzicato : un logiciel pour chaque besoin |
Quelle version
de Pizzicato vous conviendrait ?
1. Pizzicato Loisirs est une version d'introduction qui vous permet d'apprendre la musique, de faire des exercices, d'écrire des partitions de 1 à 2 pages et d'utiliser les fonctions audio et MIDI de base. Abordez aussi le clavier musical et les bases de la composition musicale. [20 euros en boîte, 15 euros en téléchargement]
2. Pizzicato Débutant est un éditeur de partition généraliste, qui contient les principaux outils pour travailler des partitions pour chorales, instruments et petits ensembles jusqu'à 16 instruments. [99 euros en boîte, 67 euros en téléchargement] 3. Pizzicato Ecriture est un éditeur de partition très complet et reprend toutes les fonctionnalités d'écriture présentes dans toutes les versions de Pizzicato. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire, imprimer et écouter vos partitions, du soliste à l'orchestre complet. [199 euros en boîte, 129 euros en téléchargement] 4. Pizzicato Guitare contient tous les outils pour l'écriture de partitions pour guitare, banjo, basse,... Vous pouvez utiliser la tablature et/ou la portée normale, utiliser un manche de guitare virtuel pour introduire les notes et créer les diagrammes d'accords. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 5. Pizzicato Chorale vous permet d'écrire, imprimer et écouter vos partitions pour la chorale. Apprenez à chanter votre partie en étant accompagné(e) par l'ordinateur qui joue les autres voix. Augmentez votre connaissance de la théorie musicale avec le cours de musique intégré. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 6. Pizzicato Soliste contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire des partitions pour instrument soliste. Imprimez des partitions agréables à l'oeil pour tout instrument soliste écrit sur une seule portée. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 7. Pizzicato Percussions est conçu pour l'écriture de la batterie et des percussions. Permet d'écrire sur 8 portées, chacune comportant de 1 à 16 lignes. Il vous permet d'assigner pour chaque ligne un instrument de percussion de votre choix. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 8. Pizzicato Clavier contient tous les outils nécessaires pour écrire des partitions pour le piano, l'orgue ou le synthétiseur, jusqu'à 4 portées à la fois. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 9. Pizzicato Composition Loisirs introduit le concept de composition musicale intuitive pour un budget accessible à tous, ce qui vous permet d'explorer la composition musicale d'une manière inégalée, jusqu'à 8 instruments. [49 euros en boîte, 39 euros en téléchargement] 10. Pizzicato Composition Pro vous donne accès à l'ensemble des fonctions les plus avancées de l'aide à la composition, sans limite du nombre d'instruments. [149 euros en boîte, 99 euros en téléchargement] Enfin, Pizzicato Professionnel contient l'ensemble de toutes les fonctionnalités des 10 versions déjà décrites. Il vous donne un accès complet à toutes les fonctions d'écriture et d'aide à la composition intuitive. [299 euros en boîte, 195 euros en téléchargement]
|
Godelieve
Cuylits,
clarinettiste
(Belgique) -
"Je
transpose, réduis et aide notre chef à mettre sur papier ses
propres arrangements." Music-Touch Faites vos premiers pas en composant votre propre musique intuitivement Cliquez ici pour découvrir comment... |