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Newsletter #119 du 17 février 2018 - L'informatique musicale pour tous |
Chères Musiciennes, Chers Musiciens, Quelques nouvelles de Pizzicato ... Je continue à travailler régulièrement sur la version 4 de Pizzicato. L'objectif est une version de Pizzicato qui tournera de manière plus stable et indépendante, sous Windows comme sur Mac. La version actuelle dépend trop d'anciennes technologie de Windows et Mac OS et la version en développement fonctionne sur une plateforme commune Windows/Mac. La version en développement affiche déjà les partitions et permet de naviguer dans les divers menus, fenêtres, ainsi que d'éditer les notes et la plupart des objets musicaux. Il me reste plusieurs points à résoudre avant de pouvoir la publier. Les fondations sur lesquelles Pizzicato repose, comme les fenêtres, les menus, les dialogues,... sont en fait revues entièrement. Dans l'ordre approximatif, les tâches restant à réaliser sont : - le graphisme des fenêtres et des différents dialogues doit être affiné (question de présentation !), - l'édition des notes doit être optimisée, afin que la réponse soit rapide en visuel, via deux plans graphiques superposés : l'un affiche la partition et l'autre les animations comme le curseur et la coloration des notes en temps réel - La révision de l'interface MIDI et audio - L'ajout de la technologie des instruments virtuels VST, probablement liée à la vue instruments actuelle, permettant de choisir un instrument VST par portée, ouvrant l'univers sonore à toutes les bonnes banques de sons du marché. - Révision de la configuration d'installation - Pizicato respectera mieux les habitudes sous Windows et Mac et installera ses fichiers dans les répertoires standard : vos documents seront placés dans "Documents" et les données comme les banques de sons iront dans AppData sous Windows et Mac. Une fois cela réalisé, je publierai très probablement une version Beta (test) que les utilisateurs motivés pourront télécharger et déjà installer. Vu la quantité de travail qui me reste, j'espère que cette version beta verra encore le jour en 2018 ! Remarquez que la version 4 sera une mise à jour gratuite pour les utilisateurs ayant acheté la version actuelle 3.6.x ou la version précédente 3.5.x. Autrement dit, elle sera gratuite pour les utilisateurs qui ont un numéro de licence plus grand ou égal à #25001. Vous trouverez ci-dessous la suite des nos articles sur la composition musicale. Bonne lecture et surtout, bonne pratique musicale ! Musicalement, Dominique Vandenneucker |
Table des
matières
Théorie et pratique de la composition musicale... Découvrez en 10 minutes pourquoi Pizzicato est si différent de ses concurrents et ce qu'il peut vous apporter : |
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Théorie et pratique de la
composition musicale (partie 7) Avant de continuer notre découverte systématique des éléments de composition musicale, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'introduction d'une mesure est un moyen de découper votre composition en unités distinctes, pour donner une structure temporelle à votre morceau. En théorie, on pourrait écrire n'importe quelle composition avec n'importe quelle mesure. Une valse pourrait être écrite en 4/4 ou en 5/8 sans trop de problèmes. Mais dans ce cas la représentation écrite de la composition ne cadrerait pas avec la structure temporelle réelle d'une valse, basée sur 3 temps. Comme nous l'avions vu, le temps ou le battement sont définis comme l'unité temporelle sur laquelle on structure le morceau. C'est la première décomposition temporelle de votre composition. Elle correspond souvent au battement que vous faites avec le pied pour suivre la musique. La seconde division temporelle consiste à assembler plusieurs temps ou battements pour créer une unité plus longue afin de structurer votre composition. C'est ce qu'on appelle la mesure. La division suivante serait la découpe en introduction, refrain, couplet, final ou tout autre structure de forme d'un morceau, qui consiste à assembler plusieurs mesures. Pour déterminer la mesure de votre composition, écoutez la mélodie, chantez-la ou jouez le rythme intuitivement et comptez le nombre de battements qui semblent créer une structure répétitive. L'exemple d'une valse est très facile : vous avez un temps sur trois qui est renforcé et qui impose dès lors une mesure basée sur 3 temps. Les choix les plus courants sont 2, 3 et 4, mais vous pouvez trouver 5, 6 ou d'autres combinaisons. Le plus facile est de repérer en écoutant ou en jouant, le temps fort, celui qui marque habituellement le début de la mesure, qui donne l'impression qu'il commence un nouveau cycle, une nouvelle période. Comptez alors le nombre de temps qui séparent deux temps forts. Ce nombre déterminera le numérateur de la mesure (chiffre "3" dans la mesure 3/4). Pour choisir alors le dénominateur, c'est beaucoup plus arbitraire. Si vous avez une mesure qui a deux temps, vous pourriez tout aussi bien déterminer que c'est du 2/4, du 2/2 ou même du 2/8. La seule différence sera l'utilisation des valeurs rythmiques. Si chaque mesure comporte deux notes, vous aurez dans le premier cas deux noires, dans le second cas 2 blanches et dans le troisième cas 2 croches. En fonction de votre choix, le tempo à la noire sera donc différent. Si vous voulez 60 battements par minute, cela donne donc un tempo de 60 à la noire pour le premier cas (2/4). Cela donne un tempo de 60 à la blanche (ou 120 à la noire) pour le second cas (2/2) et un tempo de 60 à la croche (ou 30 à la noire) pour le troisième cas (2/8). Mais l'écoute de ces trois cas ne permettra pas d'entendre le choix que vous avez fait, puisque c'est simplement une convention arbitraire pour représenter la musique graphiquement. La règle générale que l'on pourrait retirer de l'observation, serait de choisir la mesure pour avoir un équilibre des valeurs rythmiques utilisées. Si votre morceau comporte des valeurs très rapides de notes (densité rythmique élevée), choisissez plutôt du 2/8. Si c'est très lent, choisissez 2/2. Mais vous trouverez de toute façon des exemples contradictoires et un compositeur choisira pour le même morceau une mesure et un autre en choisira une autre. Donc, vous êtes libre ! Notre dernier article sur la composition musicale traitait de la division du temps en 2, 3, 4 (ou plus) éléments égaux. Cela forme les harmoniques rythmiques. Si on prend le cas d'une mesure de 4/4 (4 temps d'une noire chacun), on peut y placer 4 noires pour former une succession de notes régulières. Ce serait l'harmonique 1, chaque temps étant présent et marquant un rythme régulier. Une composition qui utiliserait d'un bout à l'autre les 4 temps de la mesure semblerait rapidement monotone et ennuyeuse, en tout cas sur le plan rythmique. Comment introduire de l'intérêt et de la variété rythmique dans vos compositions ? Deux directions sont possibles pour cela, en utilisant le principe des harmoniques rythmiques. Nous pouvons d'une part varier la rythmique de la mélodie en utilisant les harmoniques rythmiques. Et d'autre part, nous pouvons ajouter un ou plusieurs instruments qui vont accompagner la mélodie principale en utilisant des harmoniques rythmiques de la mélodie. Analysons les deux cas par des exemples pratiques. Tout ceci peut vous paraître bien simple, voire simpliste. C'est en effet simple, mais c'est une méthode pratique pour créer des mélodies et des accompagnements. Lisez ce qui suit avec l'intention bien en tête de pouvoir appliquer cela à vos mélodies. Enrichir la mélodie avec les harmoniques rythmiques Partons d'un exemple simple : une mélodie qui forme une gamme ascendante puis descendante. Le principe des harmoniques rythmiques est qu'il s'agit des divisions d'une valeur de base. Ici la valeur de base est la noire. Le fait qu'il s'agit d'une division exacte crée naturellement une similarité. 2 à la place de 1, 3 à la place de 1, etc. Les valeurs qui établissent un lien facile à observer sont 2, 3, 4, 6 et 8 principalement. Introduisons des harmoniques rythmiques 2 dans cette mélodie, tout en gardant la même succession de notes. L'harmonique deux est une division par 2 de la durée d'une note, donc ici il s'agit d'une croche. Nous obtenons : En écoutant la mélodie, vous pouvez toujours distinguer la rythmique de base de la noire. Vous remarquez qu'il y a parfois deux notes par battement et cela ajoute de l'intérêt et de la diversité à la mélodie. Ce que je veux dire ici, c'est que l'utilisation de l'harmonique 2 n'a pas altéré la sensation première de la vitesse de base du rythme global de la mélodie. A divers endroits, la mélodie joue des noires, qui continuent à marquer le tempo général. Qu'en est-il si on remplace toutes les noires par deux croches, donc si on remplace l'harmonique 1 par l'harmonique 2 ? On obtient l'exemple suivant : Ici, il n'y a plus de référence à la noire et on entend plus le contraste entre les deux valeurs rythmiques. La monotonie rythmique est la même que dans le premier exemple, si ce n'est que la mélodie est jouée deux fois plus vite. Le point à remarquer ici est que l'absence de l'harmonique 1 (la noire) a fait disparaître l'idée qu'il y a une harmonique 2 et les notes entendues pourraient elles-mêmes être considérées comme des noires jouées plus vite, comme s'il s'agissait d'une harmonique 1. Autrement dit, ce principe des harmoniques est tout à fait relatif. On perçoit une harmonique 2 par rapport à l'harmonique 1. Si cette dernière disparaît, la relation 1 / 2 disparaît aussi. Pour obtenir une mélodie variée, alternez les diverses harmoniques rythmiques. Les variations sont nombreuses, pratiquement infinies. En voici un autre exemple : En l'écoutant, vous constatez qu'il y a toujours moyen de repérer facilement le battement principal. On utilise ici une alternance entre les harmoniques 1, 2 et 3. Comme le principe des harmoniques est relatif, nous pouvons également considérer le premier exemple comme étant une harmonique 4 de la mesure complète. Une note qui durerait une mesure entière (appelée une ronde) serait alors l'harmonique 1 et les 4 noires seraient alors des harmoniques 4. Cela donne donc un autre moyen d'utiliser les harmoniques. Utilisons par exemple l'harmonique 5 de la mesure, sur la deuxième mesure, nous obtenons un quintolet de noires (terme technique pour dire qu'il y a 5 notes à la place de 4) : A l'écoute, l'effet est assez différent de tout ce qui précède. On a l'impression que la deuxième mesure change de vitesse, accélère, puis la mesure suivante ralenti, sans faire le lien naturel entre les harmonique 4 et 5. De manière observable, le rapport 4 / 5 n'est pas aussi naturellement perçu que les rapports 1/2 ou 1/3, ce qui introduit une rupture du flux rythmique de la mélodie. Je veux dire par là une diminution de la compréhension de la mélodie. On ne s'attend pas à cette accélération brusque, car elle ne semble pas liée à ce qui précède. Ce fait est d'autant plus marqué qu'il n'y a pas ici d'autre instrument pour continuer à marquer l'harmonique 4 de la mesure. Ces phénomènes peuvent donc être utilisés pour composer une mélodie. Créez par exemple une succession de notes que vous aimez. Placez-les sous forme de noires dans Pizzicato (vous pouvez réaliser cela même avec la version démo de Pizzicato). Ensuite créez plusieurs variations en introduisant des harmoniques rythmiques 2, 3 et 4 (doubles-croches). Nous verrons la prochaine fois l'autre aspect de l'utilisation des harmoniques rythmiques : d'autres instruments utilisant des harmoniques rythmiques de la mélodie. D'ici là, créez au moins quelques mélodies originales sur ces principes ! Dominique Vandenneucker |
Mieux utiliser Pizzicato |
Voyez également les autres articles techniques à la page http://www.arpegemusique.com/clients4.php |
Démarrer Pizzicato sous Mac
OS Sierra Suite à un changement de Apple, Pizzicato ne démarre pas toujours sous Mac OS Sierra. S'il ne démarre pas, effectuez ceci : - Placez le dossier Pizzicato 3.x sur le bureau et non pas dans le dossier des applications. - Dans le dossier, cliquez sur le fichier nommé "Pizzicato" avec le bouton droit de la souris (ou clic gauche avec la touche Control) et choisissez "Afficher le contenu du paquet". Allez dans le dossier Contents / MacOS et double-cliquez le fichier "Pizzicato". Pizzicato devrait s'ouvrir après quelques secondes. Doubles-croches en notation abrégée Il est parfois utile de simplifier la notation d'une mesure comportant par exemple des doubles-croches répétées. Prenons le cas d'une mesure en 4/4 comportant un Do et un Sol alternés et répétés en doubles-croches. Cette mesure peut être notée sous la forme d'un Do et d'un Sol avec le rythme de deux blanches reliées par une ligature de double-croche. Graphiquement, voici comment réaliser cette mesure (attention, le jeu MIDI ne suivra pas) :
Décider les couleurs attribuées aux notes L'article "Graphisme..." du menu "Options" vous permet de choisir trois modes d'affichage des notes en couleur. Sous le choix "Utilisation des couleurs", vous pouvez sélectionner :
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Acheter
Pizzicato
Achetez dès aujourd'hui l'une des
versions de Pizzicato sur notre site sécurisé Mise à jour gratuite L'achat de Pizzicato vous donne droit à approximativement 3 années de mises à jour gratuites. Si votre numéro de licence est supérieur à 19000, téléchargez la mise à jour gratuite 3.6.2.3, pour Windows et pour Mac en cliquant ici. Mises à jour plus avancées Vous pouvez à tout moment passer à une version plus avancée de Pizzicato que celle que vous avez, pour un prix spécial de mise à jour. Voyez notre page d'achat de mise à jour en cliquant ici. |
Cours de musique pour débutant |
Accédez au cours de musique complet à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR090.htm |
La
gamme et le clavier musical
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Avec Pizzicato Composition Loisirs:
Avec EarMaster Pro 7, travaillez vos aptitudes musicales :
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La gamme des produits Pizzicato : un logiciel pour chaque besoin |
Quelle version
de Pizzicato vous conviendrait ?
1. Pizzicato Loisirs est une version d'introduction qui vous permet d'apprendre la musique, de faire des exercices, d'écrire des partitions de 1 à 2 pages et d'utiliser les fonctions audio et MIDI de base. Abordez aussi le clavier musical et les bases de la composition musicale. [20 euros en boîte, 15 euros en téléchargement]
2. Pizzicato Débutant est un éditeur de partition généraliste, qui contient les principaux outils pour travailler des partitions pour chorales, instruments et petits ensembles jusqu'à 16 instruments. [99 euros en boîte, 67 euros en téléchargement] 3. Pizzicato Ecriture est un éditeur de partition très complet et reprend toutes les fonctionnalités d'écriture présentes dans toutes les versions de Pizzicato. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire, imprimer et écouter vos partitions, du soliste à l'orchestre complet. [199 euros en boîte, 129 euros en téléchargement] 4. Pizzicato Guitare contient tous les outils pour l'écriture de partitions pour guitare, banjo, basse,... Vous pouvez utiliser la tablature et/ou la portée normale, utiliser un manche de guitare virtuel pour introduire les notes et créer les diagrammes d'accords. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 5. Pizzicato Chorale vous permet d'écrire, imprimer et écouter vos partitions pour la chorale. Apprenez à chanter votre partie en étant accompagné(e) par l'ordinateur qui joue les autres voix. Augmentez votre connaissance de la théorie musicale avec le cours de musique intégré. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 6. Pizzicato Soliste contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire des partitions pour instrument soliste. Imprimez des partitions agréables à l'oeil pour tout instrument soliste écrit sur une seule portée. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 7. Pizzicato Percussions est conçu pour l'écriture de la batterie et des percussions. Permet d'écrire sur 8 portées, chacune comportant de 1 à 16 lignes. Il vous permet d'assigner pour chaque ligne un instrument de percussion de votre choix. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 8. Pizzicato Clavier contient tous les outils nécessaires pour écrire des partitions pour le piano, l'orgue ou le synthétiseur, jusqu'à 4 portées à la fois. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 9. Pizzicato Composition Loisirs introduit le concept de composition musicale intuitive pour un budget accessible à tous, ce qui vous permet d'explorer la composition musicale d'une manière inégalée, jusqu'à 8 instruments. [49 euros en boîte, 39 euros en téléchargement] 10. Pizzicato Composition Pro vous donne accès à l'ensemble des fonctions les plus avancées de l'aide à la composition, sans limite du nombre d'instruments. [149 euros en boîte, 99 euros en téléchargement] Enfin, Pizzicato Professionnel contient l'ensemble de toutes les fonctionnalités des 10 versions déjà décrites. Il vous donne un accès complet à toutes les fonctions d'écriture et d'aide à la composition intuitive. [299 euros en boîte, 195 euros en téléchargement]
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Godelieve
Cuylits,
clarinettiste
(Belgique) -
"Je
transpose, réduis et aide notre chef à mettre sur papier ses
propres arrangements." Music-Touch Faites vos premiers pas en composant votre propre musique intuitivement Cliquez ici pour découvrir comment... |