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Newsletter #120 du 28 février 2019 - L'informatique musicale pour tous |
Chères Musiciennes, Chers Musiciens, Quelques nouvelles de Pizzicato ... ...Un an déjà depuis la dernière lettre d'information de Pizzicato, le temps passe un peu trop vite ! Il faut dire que nous avons été très occupés au déménagement d'Arpege et à notre collaboration intense avec MakeMusic. Voici notre nouvelle adresse postale : ARPEGE MUSIQUE 27 Avenue du Grand Nichet 5570 DION - Belgique Notez également notre nouveau numéro de téléphone : ++ 32 82.74.42.01. Notre précédent numéro a eu quelques soucis ces derniers mois et sera finalement supprimé. Le support technique n'est pas toujours disponible au téléphone, mais la plupart du temps je réponds rapidement à tous les emails de support technique, que vous pouvez envoyer à info@arpegemusique.com Le travail sur Pizzicato reprend progressivement, mais pas aussi vite que je le voudrais. Néanmoins, voici déjà une copie d'écran vous permettant de voir que Pizzicato 4 progresse et se montre sous une nouvelle présentation graphique. L'ensemble de l'interface de Pizzicato est zoomable, c'est à dire que vous pouvez agrandir l'ensemble des palettes et autres listes d'icônes qui devenaient vraiment trop petits. L'interface est exactement la même sous Mac et sous Windows. Je vais prochainement aborder la remise en forme de tout l'aspect MIDI et audio, y compris les instruments VST. Lorsque cet aspect sera terminé et fonctionnel, je publierai très certainement une version de test, que les utilisateurs les plus hardis pourront expérimenter. Remarquez que la version 4 sera une mise à jour gratuite pour les utilisateurs ayant acheté la version actuelle 3.6.x ou la version précédente 3.5.x. Autrement dit, elle sera gratuite pour les utilisateurs qui ont un numéro de licence plus grand ou égal à #25001. Vous trouverez ci-dessous la suite des nos articles sur la composition musicale. Bonne lecture et surtout, bonne pratique musicale ! Et voici la copie d'écran de Pizzicato 4... Musicalement, Dominique Vandenneucker |
Table des
matières
Théorie et pratique de la composition musicale... Découvrez en 10 minutes pourquoi Pizzicato est si différent de ses concurrents et ce qu'il peut vous apporter : |
ARPEGE-Musique
27 avenue du Grand Nichet B-5570 DION Belgique |
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technique +32 82.74.42.01 email : info@arpegemusique.com |
Editorial |
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Théorie et pratique de la
composition musicale (partie 8) Nous avons abordé les harmoniques rythmiques le mois passé, en examinant comment celles-ci pouvaient créer un intérêt musical et enrichir une ligne mélodique. Mais qu'en est-il dans la structure d'un accompagnement, d'un arrangement pour un quatuor, d'un groupe de rock ou d'un orchestre symphonique ? Si tous les instrument d'un ensemble jouaient exactement le même rythme à tout moment, la musique polyphonique serait bien monotone. L'introduction d'un second instrument ou de plusieurs instruments (ou voix) pour accompagner une mélodie peut se faire de diverses manières, mais l'élément commun à toutes est de diversifier et d'ajouter de l'intérêt à la mélodie existante. On peut jouer sur le timbre des instruments, sur la diversité mélodique et sur la diversité rytmique et les trois peuvent bien entendu se combiner. 1 - Le timbre des instruments Une simple mélodie, même banale, peut être rendue beaucoup plus expressive simplement par le timbre du ou des instruments qui la jouent. En voici un exemple, d'abord avec un timbre très banal, puis un instrument plus réel et ensuite un ensemble. Des paroles chantées peuvent en elles-mêmes enrichir le timbre et rendre la mélodie plus intéressante, ainsi qu'un effet de réverbération. Ecoutez cet exemple de Plain-chant : Vous pouvez renforcer la mélodie ou la présenter avec une autre couleur simplement en combinant plusieurs instruments qui la jouent. 2 - La diversité mélodique Les instruments qui accompagnent vont jouer d'autres notes que la mélodie principale. Le fait que des notes différentes sont jouées en même temps introduit la notion d'accords, car l'expérience sonore montre que seules certaines combinaisons de notes sont agréables à l'écoute. L'étude des possibilités agréables et de leurs contextes et enchaînements a fait l'objet d'un développement complet en musique depuis les premiers morceaux polyphoniques : c'est l'harmonie. Le simple fait de jouer des mélodies différentes, même en gardant le même rythme pour tous les instruments, ajoute de manière incontestable une nouvelle dimension à la musique. Voici l'exemple ci-dessus harmonisé pour plusieurs instruments, avec le même rythme : Ecoutez : diversité mélodique... 3 - La diversité rythmique Si l'on ajoute à cela des rythmes différents, une dimension supplémentaire est créée. En écoutant, on perçoit qu'il y a différents éléments qui se déroulent en même temps sur le plan temporel. En voici un exemple, toujours sur la même petite mélodie : Ecoutez : diversité rythmique... Pour que la diversité rythmique rende l'accompagnement cohérent, il faut que les voix secondaires aient une relation rythmique avec la mélodie ainsi qu'entre elles. C'est le cas lorsque les rythmes des différentes parties sont dans des relations harmoniques simples. Dans le cas ci-dessus, la mélodie principale est basée sur la noire et varie légèrement autour de la noire, avec à deux reprises, deux croches et deux blanches. Si on prend la mesure comme durée de base (4 temps), la noire est l'harmonique 4. La seconde voix est basée sur la blanche, ce qui est l'harmonique 2 sur base de la mesure. Les voix 3 et 4 sont basées sur la mesure complète, la ronde, qui est l'harmonique 1 de la mesure. L'harmonique 2 apparaît à quelques reprises (2 blanches). La voix 5 utilise les croches, c'est l'harmonique 8 de la mesure ou l'harmonique 2 de la mélodie principale. Les plans rythmiques Un plan rythmique est constitué par un ou plusieurs instruments qui semblent former un tout pour l'oreille. Dans l'exemple ci-dessus, les instruments sont présents tous à la fois. Une manière de faire évoluer une atmosphère est d'enchaîner des plans rythmiques différents à des moments différents. L'attention de l'auditeur est alors chaque fois renouvelée et l'intérêt pour l'écoute se maintient. A tout moment, il se passe quelque chose dans l'oeuvre et l'auditeur peut suivre les différents plans rythmiques proposés. Ecoutez par exemple l'extrait suivant :
C'est assez typique des musiques de films, où l'on doit transmettre des changements d'atmosphères qui correspondent à l'action du film. Ecoutez l'extrait en repérant les entrées de nouveaux éléments, leur évolution et leur disparition. Aux moments les plus intenses, vous pourrez repérer plusieurs plans rythmiques simultanés, souvent basés sur des éléments rythmiques plus rapides et saccadés, donc des harmoniques rythmiques plus élevées. La tension est générée notamment par l'utilisation d'éléments plus rapides mais aussi de plans rythmiques simultanés dont les harmoniques se combinent ou s'opposent. Les moments plus calmes sont produits en utilisant les harmoniques plus lentes et en prenant des rapports plus réguliers entre elles. La plupart des musiques comportent plusieurs plans rythmiques. Au piano, par exemple, la main gauche et la main droite seront souvent responsables de plans rythmiques différents. Dans un tout autre style que les exemples précédents, écoutez plusieurs fois les oeuvres suivantes en repérant bien les plans rythmiques.
Mise en pratique Aussi simples et évidentes que sont les observations qui précèdent, elles peuvent directement s'appliquer à la création d'une oeuvre musicale. Je vous suggère une petite application pratique.
Faites ces essais en vous concentrant surtout sur l'aspect
rythmique, qui est le point principal de nos derniers articles.
Vous pouvez par exemple créer une partition avec différents
instruments et ne travailler que sur base de l'accord de Do Majeur
(Do, Mi, Sol) et travailler différents plans rythmiques sur une
partition d'orchestre en utilisant toujours les mêmes notes, mais
en travaillant le rythme, la disposition et les échanges entre les
instruments. Dominique Vandenneucker |
Mieux utiliser Pizzicato |
Voyez également les autres articles techniques à la page http://www.arpegemusique.com/clients4.php |
Démarrer Pizzicato sous Mac
OS Sierra, High Sierra, Mojave Suite à un changement de Apple, Pizzicato ne démarre pas toujours sous Mac OS Sierra ou plus récent. S'il ne démarre pas, effectuez ceci : - Placez le dossier Pizzicato 3.x sur le bureau et non pas dans le dossier des applications. - Dans le dossier, cliquez sur le fichier nommé "Pizzicato" avec le bouton droit de la souris (ou clic gauche avec la touche Control) et choisissez "Afficher le contenu du paquet". Allez dans le dossier Contents / MacOS et double-cliquez le fichier "Pizzicato". Pizzicato devrait s'ouvrir après quelques secondes. Ce problème sera résolu en version 4. Contenu du gestionnaire de document vide ? Si le gestionnaire de documents n'affiche aucun document, il est probable que le dossier principal a été déplacé. Choisissez le menu Options, Récupération des préférences..., puis cochez la case Gestion des documents et cliquez OK. Les chemins d'accès seront mis à jour. Anacrouses et mesures incomplètesIl est fréquent que la première mesure d'un morceau de musique comporte moins de temps que les autres. La musique commence par exemple sur le dernier temps de la première mesure et cela s'appelle une anacrouse. On note habituellement cette mesure sans la compléter par des silences. Une mesure de quatre temps qui ne contiendrait qu'une seule noire devrait être affichée et jouée comme une mesure d'un temps. Il existe d'autres cas, notamment dans les reprises qui se font à cheval sur une mesure, où une mesure doit être affichée et jouée avec un nombre de temps différent de ce qu'elle comporte normalement. Pizzicato proposent une fonction très facile qui permet de gérer cette situation. Voici comment procéder dans tous les cas de mesure incomplète : Introduisez les notes ou silences dans la mesure concernée. Avec le bouton droit de la souris (ALT+clic sur Mac), choisissez le menu Mesures et portées, puis activez le menu Mesure incomplète ou anacrouse. Cette mesure sera alors jouée correctement. Si vous reprenez le choix du menu ci-dessus pour cette mesure, vous verrez que le choix Mesure incomplète ou anacrouse est maintenant coché, ce qui signifie que cette mesure a une durée incomplète. Pour redonner une durée complète à cette mesure, choisissez simplement à nouveau ce menu. |
Acheter
Pizzicato
Achetez dès aujourd'hui l'une des
versions de Pizzicato sur notre site sécurisé Mise à jour gratuite L'achat de Pizzicato vous donne droit à approximativement 3 années de mises à jour gratuites. Si votre numéro de licence est supérieur à 19000, téléchargez la mise à jour gratuite 3.6.2.3, pour Windows et pour Mac en cliquant ici. Mises à jour plus avancées Vous pouvez à tout moment passer à une version plus avancée de Pizzicato que celle que vous avez, pour un prix spécial de mise à jour. Voyez notre page d'achat de mise à jour en cliquant ici. |
Cours de musique pour débutant |
Accédez au cours de musique complet à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR090.htm |
Les
groupes irréguliers
Nous avions vu qu'il y a 7 notes nommées de Do à Si. La note suivante est appelée à nouveau Do et le son qu'elle génère vibre exactement au double du son généré par le premier Do. Cet intervalle du Do au Do suivant porte le nom d'octave. De manière plus générale, l'octave est l'intervalle qui sépare une note de la prochaine note qui porte le même nom, comme par exemple du Sol au Sol suivant. En voici un exemple avec Do: Cette série de notes de Do à Do est appelée la gamme de Do. Comme ce schéma se répète plus haut et plus bas, nous allons nous limiter à expliquer le contenu des notes de Do à Do. La même explication est valable entre deux Do successifs. Ces notes correspondent aux touches blanches d'un clavier de piano ou d'orgue. Vous pouvez facilement les repérer en observant que les touches noires sont disposées par groupes de 2 et 3 entre les touches blanches. Les Do sont les notes qui se situent juste à gauche d'un groupe de 2 touches noires. En voici une illustration : Les notes blanches situées entre les Do suivent le même ordre que sur la portée : Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.
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Avec Pizzicato Composition Loisirs:
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Quelle version
de Pizzicato vous conviendrait ?
1. Pizzicato Loisirs est une version d'introduction qui vous permet d'apprendre la musique, de faire des exercices, d'écrire des partitions de 1 à 2 pages et d'utiliser les fonctions audio et MIDI de base. Abordez aussi le clavier musical et les bases de la composition musicale. [20 euros en boîte, 15 euros en téléchargement]
2. Pizzicato Débutant est un éditeur de partition généraliste, qui contient les principaux outils pour travailler des partitions pour chorales, instruments et petits ensembles jusqu'à 16 instruments. [99 euros en boîte, 67 euros en téléchargement] 3. Pizzicato Ecriture est un éditeur de partition très complet et reprend toutes les fonctionnalités d'écriture présentes dans toutes les versions de Pizzicato. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire, imprimer et écouter vos partitions, du soliste à l'orchestre complet. [199 euros en boîte, 129 euros en téléchargement] 4. Pizzicato Guitare contient tous les outils pour l'écriture de partitions pour guitare, banjo, basse,... Vous pouvez utiliser la tablature et/ou la portée normale, utiliser un manche de guitare virtuel pour introduire les notes et créer les diagrammes d'accords. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 5. Pizzicato Chorale vous permet d'écrire, imprimer et écouter vos partitions pour la chorale. Apprenez à chanter votre partie en étant accompagné(e) par l'ordinateur qui joue les autres voix. Augmentez votre connaissance de la théorie musicale avec le cours de musique intégré. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 6. Pizzicato Soliste contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire des partitions pour instrument soliste. Imprimez des partitions agréables à l'oeil pour tout instrument soliste écrit sur une seule portée. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 7. Pizzicato Percussions est conçu pour l'écriture de la batterie et des percussions. Permet d'écrire sur 8 portées, chacune comportant de 1 à 16 lignes. Il vous permet d'assigner pour chaque ligne un instrument de percussion de votre choix. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 8. Pizzicato Clavier contient tous les outils nécessaires pour écrire des partitions pour le piano, l'orgue ou le synthétiseur, jusqu'à 4 portées à la fois. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement] 9. Pizzicato Composition Loisirs introduit le concept de composition musicale intuitive pour un budget accessible à tous, ce qui vous permet d'explorer la composition musicale d'une manière inégalée, jusqu'à 8 instruments. [49 euros en boîte, 39 euros en téléchargement] 10. Pizzicato Composition Pro vous donne accès à l'ensemble des fonctions les plus avancées de l'aide à la composition, sans limite du nombre d'instruments. [149 euros en boîte, 99 euros en téléchargement] Enfin, Pizzicato Professionnel contient l'ensemble de toutes les fonctionnalités des 10 versions déjà décrites. Il vous donne un accès complet à toutes les fonctions d'écriture et d'aide à la composition intuitive. [299 euros en boîte, 195 euros en téléchargement]
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Godelieve
Cuylits,
clarinettiste
(Belgique) -
"Je
transpose, réduis et aide notre chef à mettre sur papier ses
propres arrangements." Music-Touch Faites vos premiers pas en composant votre propre musique intuitivement Cliquez ici pour découvrir comment... |