Avertissement : Cette lettre d'information est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 que vous nous avez communiquée en complétant un formulaire sur notre site ou en nous contactant par email. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici donc notre treizième lettre d'information sur Pizzicato. Elle est destinée à vous informer sur l'informatique musicale et sur les possibilités du logiciel musical Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre nouveau site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2002, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés


Editorial

Vous désirez composer et vous vous demandez comment vous y prendre ? Avant tout, délivrez-vous de l'idée fixe comme quoi il existerait une méthode unique que l'on apprend au conservatoire ou à l'Académie de musique et qu'il suffit de suivre la méthode pour arriver à composer. Il existe probablement autant de méthodes pour composer que de compositeurs.

Vous pouvez en gros répartir les aspects de la composition en quatre zones distinctes : la mélodie, l'harmonie, le rythme et l'arrangement. Peu importe le type de musique composée (du hardrock au chant grégorien), vous retrouverez ces quatre éléments fondamentaux sous une forme ou une autre, même rudimentaire. Cette séparation en quatre éléments permet d'organiser ou d'analyser la musique plus facilement, mais il est clair que ces éléments sont interdépendants.

La mélodie est souvent ce que l'on retient le mieux du discours musical. On la chante sous la douche ou en travaillant. C'est l'élément caractéristique de l'oeuvre, sa marque de reconnaissance. C'est d'ailleurs sur ce critère que les sociétés de droit d'auteur se basent principalement pour attribuer le droit au compositeur. La mélodie est intimement reliée au rythme, qui lui donne sa structure temporelle. Pour composer une mélodie, l'inspiration pourra vous guider. Oui, mais vous me direz "Et si je n'ai pas d'inspiration ?"...

Développez-la ! Je définirais l'inspiration en musique comme l'art d'exprimer votre état d'être, votre vie, vos idées,... sous forme musicale. Si vous n'avez jamais touché une raquette, comment apprenez-vous à jouer au tennis ? Avec un peu de théorie bien sûr, mais surtout et principalement en jouant au tennis ! Donc pour composer vos premières mélodies, n'attendez pas un long discours qui vous dicterait les notes à écrire selon des règles strictes et fixées une fois pour toutes. Laissez-vous aller et placez vos premières mélodies sur la portée ou au clavier musical. Faites-le encore et encore, écoutez-les, modifiez-les, corrigez-les, travaillez-les. L'expérience acquise vous aidera à sélectionner plus facilement ce qui vous plaît et ce qui exprime ce que vous ressentez. Ce qui nous amène à un élément encore plus fondamental...

Cela présuppose que vous ayez quelque chose à exprimer ! Une table, une voiture ou un ordinateur n'ont rien à exprimer, mais en tant qu'être humain, vous avez des tas de choses à exprimer et à communiquer. Rappelez-vous bien une des différences fondamentales entre l'ordinateur et l'homme : l'ordinateur n'a rien à exprimer. S'il s'exprime, ce n'est qu'une apparence programmée par l'homme. Ce n'est qu'un outil. Il ne pense pas, ne vit pas et n'exprime rien qui lui soit personnel puisqu'il n'a aucune personnalité inhérente. Il exécute machinalement des réactions ou des raisonnements dictés et créés par l'homme pour ses propres besoins. Donc si l'ordinateur en apparence peut composer, rappelez-vous qui l'a programmé : l'être humain. Et si un jour, comme je le crois possible, une oeuvre formidable pourrait être composée par un logiciel de manière autonome, ne vous trompez pas : applaudissez le programmeur qui a écrit le logiciel, mais pas l'ordinateur !

Vous vous demandez peut-être "Mais que vais-je exprimer musicalement...?" Vous pouvez partir de presque n'importe quoi. Prenez une émotion et exprimez-la musicalement. Vous êtes triste, vous êtes joyeux, vous êtes amoureux, vous jouez avec vos enfants, vous coupez du bois, vous êtes dans le métro, vous vous promenez dans les bois,... chaque situation de la vie peut vous inspirer et s'exprimer musicalement. Bien entendu, le langage musical est différent du langage parlé. Il possède une large part de subjectivité. Il n'y a pas de mélodie prédéterminée pour traduire la phrase "Je t'aime mon amour !" (en particulier, ce sujet a été exprimé par des millions de mélodies les plus diverses à travers tous les âges). La tristesse comme l'enthousiasme peuvent s'exprimer de mille et une manières. Définissez tout d'abord clairement ce que vous voulez exprimer et puis,...lancez-vous à l'eau : placez vos notes ou utilisez votre clavier musical, écoutez-les, corrigez-les, travaillez-les,... enfin vous commencez à comprendre je crois.

Tout ce qui précède ne veut pas dire qu'aucune méthode ne peut être enseignée. Bien au contraire. Mais une méthode ne vous sera utile que si vous la considérez comme une méthode et non pas comme la méthode. Ne la considérez pas comme un passage obligé, quelle qu'elle soit, mais comme un guide possible, un départ pour développer votre méthode. L'étude du contrepoint, de l'harmonie, de la fugue, la lecture de traités sur la composition vous apprendront beaucoup. C'est une source de connaissance et de savoir-faire inestimable, surtout lorsque l'auteur est un compositeur qui a fait ses preuves. Combinez les deux : pratique et étude théorique et avec de la persévérance (eh oui, il en faudra toujours !) vous parviendrez inévitablement à composer.

Pour composer une mélodie, vous pouvez partir d'une gamme, d'un ensemble de notes formant une présélection. Alignez-les sur la portée, écoutez-les ou jouez-les sur un clavier musical. Ensuite, écoutez les diverses combinaisons possibles dans le temps et chaque fois qu'un élément de mélodie vous plaît, gardez-le. Supprimer ce qui ne retient pas votre attention, faites le tri. Disons-le franchement : si vous ne ressentez aucune inspiration au début, placez simplement vos notes de manière aléatoire, au hasard parmi quelques notes sélectionnées tout aussi arbitrairement. Multipliez les combinaisons et ensuite écoutez et sélectionnez ce qui retient votre attention et supprimez le reste. Progressivement, vous y trouverez votre chemin.

Voilà donc quelques éléments sur la mélodie. Nous en apprendrons un peu plus sur l'harmonie le mois prochain. D'ici là, entraînez-vous à créer vos mélodies !

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement une version de démonstration de Pizzicato (Mac ou Windows) sur notre site Internet et de consulter le manuel complet d'utilisation.  Visitez notre site à l'adresse :

http://www.arpegemusique.com

Vous désirez voir une démonstration de Pizzicato et de la manière dont il fonctionne ?    

C'est désormais possible à votre domicile !!!

Nous avons publié sur notre site la version 2.0.6 de Pizzicato.  Celle-ci comporte plusieurs démonstrations vous faisant découvrir la majorité des aspects de Pizzicato.  Vous démarrez la démonstration et ... la souris bouge toute seule, les menus et dialogues défilent, des commentaires explicatifs sont affichés et vous voyez pratiquement comment utiliser Pizzicato et ce qu'il peut faire pour vous.  

Téléchargez la version 2.0.6,  C'est gratuit et très parlant !


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Une autre police musicale ?

Pizzicato Professionnel vous permet d'utiliser d'autres polices musicales pour imprimer les notes, clefs, altérations et autres. Par défaut, la police nommée "Pizzicato" est copiée à l'installation sur votre ordinateur. Si vous possédez le logiciel Finale (police Petrucci) ou Encore (police Anastasia), vous pouvez sélectionner ces polices en allant dans le menu "Options", "Options globales", dont le dialogue comporte une zone "Police musicale". Comprenez bien que Pizzicato n'inclut pas ces polices (qui ne lui appartiennent pas), mais permet de les utiliser si elles sont déjà installées sur votre ordinateur.

Vous pouvez également utiliser la police shareware "Fughetta" qui peut être téléchargée à l'adresse http://www.efn.org/~bch/AboutFonts.html

Une fois téléchargée et installée sur votre ordinateur, sélectionnez-la dans le dialogue des options globales et Pizzicato l'utilisera pour dessiner les notes, silences, clefs,... Si cette police vous plaît, nous vous invitons à payer la licence de cette police qui est de 30 $. Voyez comment sur le site de l'auteur.

Remarquez que les symboles graphiques et MIDI se trouvant dans les palettes ne seront pas affectés (nuances,...), car ils contiennent les références à la police Pizzicato de manière interne. Vous pouvez bien entendu créer ou dupliquer des palettes d'outils et modifier le nom de la police utilisée.

Scinder la main droite et la main gauche au piano

Lors de la retranscription d'un fichier MIDI ou de votre jeu au clavier en temps réel, Pizzicato vous permet de scinder les mains gauche et droite sur deux portées distinctes en clef de Sol et de Fa.

Pour enregistrer en temps réel les deux mains à la fois, procédez comme suit :

Si vous partez d'un fichier MIDI (donc déjà enregistré), effectuez ce qui suit :

Dans les deux cas, n'oubliez pas de désactiver à nouveau l'option de scission, sans quoi pour votre prochaine transcription d'une seule portée, vous risquez une désagréable surprise...


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato  

Utilisation des modèles

Pizzicato Débutant et Professionnen vous permettent de démarrer sur un document modèle de votre choix. Par défaut, lorsque vous lancez Pizzicato, une partition apparaît. Elle comporte une page de partition piano. En allant dans le menu "Options" à l'article "Options globales...", un dialogue apparaît. La zone "Modèle par défaut" vous permet de sélectionner la partition qui sera chargée automatiquement au démarrage de Pizzicato ainsi que lorsque vous appelez le menu "Fichier", article "Nouveau". Un sous-répertoire installé dans Pizzicato se nomme "Modèles" et comporte de nombreux modèles préparés de partitions. Selon la version que vous possédez de Pizzicato, certains modèles ne s'ouvriront pas (par exemple la version Débutant ne permet pas de mise en page en réduction, donc les modèles en réduction ne voudrons pas s'ouvrir avec la version Débutant). Le modèle par défaut est "Modèles\Modèles\Une page piano.piz". Si vous travaillez souvent le même style de partition, vous pouvez vous créer un canevas personnel de mise en page et le sélectionner comme modèle par défaut.

Configuration MIDI à l'entrée

Pizzicato permet de connecter un clavier MIDI pour introduire les notes facilement. Par défaut à l'installation, il n'y a pas d'entrée MIDI sélectionnée. Pour pouvoir enregistrer à partir du clavier, vérifiez d'abord ce qui suit :

Pour tester si la liaison MIDI d'entrée est bonne, effectuez ce qui suit :

Si ce test est OK, alors vous êtes prêt à pouvoir enregistrer en temps réel et voir les notes apparaître à l'écran. Pour savoir comment, lisez simplement les 2 leçons sur l'enregistrement en temps réel (documentation à l'écran, menu Aide) ou sur notre site Internet à la page http://www.arpegemusique.com/manuel/FR430.htm


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les symboles principaux

Pourquoi placer des symboles ?

Les hauteurs de notes et les valeurs rythmiques placées dans les mesures indiquent à l'interprète la séquence des notes à jouer. Un morceau de musique joué exactement comme cela va sembler mécanique, sans vie et sans expression.

Lorsqu'un compositeur crée une oeuvre musicale, il écrit bien sûr les notes et les rythmes, mais il va essayer de transcrire sur la partition la manière dont les notes doivent être jouées, avec quelle expression, avec quel sentiment le morceau doit être interprété.

Il va placer des symboles divers sur la partition pour décrire et transmettre le plus précisément possible l'effet sonore qu'il veut créer chez l'auditeur.

Lorsqu'un musicien jouera cette partition, il va tenir compte de tous ces symboles pour comprendre ce que le compositeur a voulu exprimer et pour interpréter l'oeuvre dans cet état d'esprit.

Il existe toute une série de symboles qui influencent la manière dont le musicien va jouer une partition. Nous allons voir les principaux.

Les nuances

Les nuances indiquent le volume sonore à respecter pour jouer les notes. Voici la série complète qui forme une progression de volumes sonores de plus en plus forts...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les symboles principaux sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Concert de Musique Espagnole par Katrin Andreina Hänni (soprano) et Christoph Borter (guitare) - Lieu : Abbaye de Floreffe, rue du Séminaire, (Belgique) le lundi 29 juillet 2002 à 19h30. Le guitariste C. Borter a remporté le concours international Printemps de la Guitare 2000 à Charleroi; la chanteuse est un jeune talent à découvrir. Renseignements-réservation : 081/215.773 - fthibaut@swing.be

Musica Aeterna asbl organise au CONSERVATOIRE de NAMUR (BELGIQUE) du 27 juillet au 2 août 2002 la "5ème SEMAINE INTERNATIONALE de PIANO" master class pour piano soliste, piano quatre mains et deux pianos. A l'intention des pianistes préparant des concours internationaux, et/ou en cours d'études au conservatoire, ainsi que ceux désirant présenter un examen d'entrée dans un conservatoire. Les participants pourront se faire entendre en concert. Professeurs: Daniel BLUMENTHAL,Deborah NEMKO, Eugene et Elisabeth PRIDONOFF (USA), Diane ANDERSEN, Kornelia OGORKOWNA (Belgique) Contacts: Tel +32 (0)2 380 08 27 Fax +32 (0)2 360 11 04 e-mail glienard@ulb.ac.be Web: http://users.belgacom.net/epta/ (click "what are we doing")

Quatuor de cors CYPRIUM - Concert au Chateau de Forêt Trooz (Chaudfontaine, Belgique) le 18 Août à 15h - Le quatuor de cors Cyprium vous invite à une ballade ensoleillée. Au programme: Vienische Delikatessen. Liverpool nostalgique. Epices méditérannéennes. Senteurs sud-américaines et plus encore... Plus de renseignements sur le site http://www.french-horn.be

Association Celibidache : XIIIe Semaine Internationale de Direction de choeur - Vendredi 16 au dimanche 25 août 2002 - Auberge du Cloître à Gy (Haute-Saône) (France) - Direction artistique et pédagogique : Konrad von Abel - Renseignements sur http://celibidache.asso.fr

Stage de Direction d'orchestre : 7 - 17 octobre 2002 - München (Allemagne) Direction artistique : Konrad von Abel - S'adresse à des étudiants en direction d'orchestre ainsi qu'à des professeurs de musique ayant une expérience de la direction. Le stage s'articule en deux phases de cinq jours chacune : sans orchestre du 7 au 11 octobre, avec orchestre du 13 au 17 octobre, suivies d'un bilan post-séance. Les domaines abordés pendant la première phase sont a) Fondements théoriques et pratiques de la technique fonctionnelle de battue. b) Introduction compacte à la phénoménologie de la musique, telle qu'elle a été fondée et enseignée par Sergiu Celibidache. Renseignements et détails pratiques :
http://celibidache.asso.fr/3_02dir_orch0210.htm

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !

Comment interpréter une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH


La page commerciale...

"Bravo pour la nouvelle version de Pizzicato.  J'ai vraiment beaucoup de plaisir à retravailler avec cette version"

Edouardo Lomonte - Professeur de guitare au Conservatoire de Verviers

"D'abord félicitations pour la qualité et la présentation de votre merveilleux produit.  Je suis très satisfait d'avoir choisi Pizzicato.  Jamais je n'ai reçu une réponse aussi rapide avec une explication claire et complète et cela me fait doublement plaisir que ce soit une entreprise belge qui pour moi peut être citée comme exemple"

Willi M.

"Le manuel d'accompagnement est - une fois n'est pas coutume ! - bien et clairement rédigé. Vous pouvez suivre la méthode pas à pas, sans risque de vous tromper."

Le Mot - mars/avril/mai 1996

Quelle version de Pizzicato vous conviendrait ?

Si vous désirez simplement découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffira largement.  Il vous permettra de réaliser des exercices et des petites partitions.   Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous devez choisir entre les versions Débutant et Professionnelle.   Pour vous aider à choisir entre la version Débutant et Professionnelle, consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités de ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. Vous y trouverez notamment un tableau des différences.

Les critères les plus souvent utilisés pour choisir entre la version Débutant ou Professionnelle sont les suivants :

Voyez notre site pour les détails pratiques vous permettant d'acheter Pizzicato dès aujourd'hui !


Nous sommes à votre service.  

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.   

Procurez-vous Pizzicato dès aujourd'hui !  

Cliquez ici pour savoir comment !