Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici donc notre lettre d'information numéro 15 sur Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique
Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre nouveau site : http://www.arpegemusique.com
Copyright
2002, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation
réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste. |
Editorial
Continuons notre promenade informelle dans l'univers de la composition musicale. Nous avions identifié le rythme, la mélodie et l'harmonie comme des piliers de la composition. Chacun d'eux peut être utilisé comme base pour découvrir les deux autres. L'idée est que chacun de ces éléments doit être en symbiose avec les autres, de manière à créer une cohérence dans l'oeuvre.
Si vous possédez déjà une mélodie, essayez de la transcrire en note dans Pizzicato en utilisant les outils des notes ou en jouant votre mélodie sur un clavier musical en enregistrement direct. Voyez quelles sont les notes principales de la mélodie et celles-ci vous aideront à découvrir les accords qui pourront l'accompagner agréablement. Vous pouvez par exemple utiliser les fonctions d'analyse d'accord de Pizzicato Professionnel. En sélectionnant une ou plusieurs mesures, le programme analyse les notes se trouvant dans ces mesures et en déduit un tableau des accords les plus probables que vous pouvez utiliser. Le programme propose par exemple un accord par mesure (celui qui possède la plus grande probabilité de cohérence avec les notes de cette mesure) et ensuite vous avez un choix multiple vous permettant de sélectionner les autres choix possibles et de les écouter. Pour cela il faut combiner les outils d'analyse d'accord et ceux permettant ensuite de transformer les accords en notes d'accompagnement.
Pour effectuer cette analyse, Pizzicato procède de la manière suivante. Un tableau des 12 notes de base est créé : Do, Do#, Ré, Ré#,... jusqu'à Si. Les enharmonies sont négligées (Do# égal Ré b). Pour chaque note présente dans la mesure analysée, on calcule sa valeur rythmique et on incrémente la présence de la note parmi les 12 du tableau de base en proportion de sa durée rythmique. En d'autre terme, on initialise un tableau de 12 notes avec une valeur nulle pour chacune. Puis on prend la première note de la mesure. Si c'est par exemple un Fa noire, la case Fa du tableau se voit ajouter une valeur de 480 (chiffre arbitraire pour mesurer la durée de la noire). Un La en croche augmentera la case La du tableau avec une valeur de 240 (la moitié d'une noire de 480), et ainsi de suite. Lorsque toutes les notes de la mesure ont été analysées, Pizzicato se retrouve avec un tableau reprenant la présence statistique des notes de la mesure.
Les notes ayant le plus haut taux de présence sont alors considérées comme appartenant à un accord qui sonnerait bien avec la mesure. Dans la phase suivante, Pizzicato analyse tous les accords possibles et compare chaque accord à son tableau. Ensuite il range les résultats dans l'ordre à partir du meilleur et en descendant vers les accords les moins probables. L'analyse proposée à l'écran indique d'abord pour chaque mesure l'accord statistiquement le meilleur. Un choix multiple permet ensuite de visualiser et sélectionner les autres.
Pour limiter le nombre des choix possibles, Pizzicato vous permet également de choisir une gamme de départ, ce qui supprime automatiquement de nombreux accords possibles. Un autre avantage de sélectionner une gamme est que cela rend la mélodie plus cohérente. En effet, si vous analysez une mélodie de 10 mesures, Pizzicato pourra vous aider à repérer la gamme idéale à laquelle cette mélodie appartient et la recherche d'accords pourra se limiter aux accords de cette gamme.
Cette analyse peut se faire aussi bien sur une seule mesure que sur plusieurs instruments comme par exemple pour toutes les voix d'une chorale ou les instruments d'un orchestre. En fait, au plus il y a de voix différentes analysées, au plus l'accord est déjà déterminé et au moins il y aura de possibilités. La fonction de recherche d'accord vous aide alors à découvrir les noms des accords implicitement contenus dans un morceau de musique.
Bien entendu, cet outil d'analyse et de recherche d'accords a ses limites. Il est basé sur le principe de cohérence entre les notes d'une mélodie et l'accord qui l'accompagne. Comme nous l'avons vu le mois dernier, la cohérence n'est pas nécessairement synonyme de beauté et d'esthétique. Mais pour celui qui ne connait rien aux accords et à l'harmonie, reconnaissons que c'est déjà un bon pas en avant. Les accords proposés peuvent être écoutés et un choix multiple permet à l'utilisateur de tester les différents accords les plus probables et de sélectionner ceux qui s'enchaînent le mieux pour donner l'effet que le compositeur désire.
Vous trouverez dans le manuel écran de Pizzicato Professionnel (ainsi que sur notre site) des leçons sur les accords, leurs constructions et leurs enchaînements. Ces informations pourront vous aider à comprendre un peu mieux la manière dont les accords sont formés.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Créer une partition plus grande que le format A4
Il est possible de réaliser des partitions plus grandes que l'A4 avec Pizzicato Professionnel. Il suffit de déterminer les dimensions de votre papier. Maintenant, lorsqu'on ne possède pas une imprimante permettant d'imprimer directement au bon format, il est possible de demander à Pizzicato d'imprimer les diverses pages A4 qui constituent votre page complète. Il ne reste plus qu'à découper et coller les morceaux (cette fois avec des ciseaux et de la colle !). Il est ainsi possible d'imprimer une partition géante d'un mètre carré si vous le voulez !
Prenons l'exemple d'une partition A3 (deux fois un A4). Le plus facile sera d'imprimer deux pages A4 dans le mode paysage. Voici comment procéder :
- Lors de votre mise en page (menu Fichier, "Mise en page..."), allez dans Format d'impression et réglez votre imprimante pour imprimer en mode paysage. Cliquez OK pour le format d'impression.
- Ensuite, dans les dimensions du papier (à droite du bouton Format d'impression), indiquez Largeur = 296 et Hauteur = 418. Cliquez OK.
- Activez les marges (raccourci clavier ":", deux points). Vous verrez votre partition encadrée de vert (c'est le format A3) et vous verrez également un cadre rouge, qui représente la page qui sortirait à l'imprimante si vous choisissiez d'imprimer maintenant. Vous constaterez que ce cadre rouge imprimerait actuellement la partie supérieure de votre page A3, sur une page A4 en largeur.
- Après avoir complété votre partition, choisissez d'imprimer toutes les pages. Vous aurez alors la partie supérieure de toutes les pages A3.
- Appelez à nouveau le dialogue de mise en page. Sur la droite du dialogue, deux cases vous permettent de créer un décalage horizontal et/ou vertical. Ce décalage va en fait déplacer le cadre d'impression réelle de la page, de manière à permettre à l'imprimante d'imprimer une autre partie de la page. Indiquez dans le décalage vertical une valeur de 210 par exemple (ou un peu moins, voyez le résultat en fonction la disposition des portées au milieu de la page). Imprimez alors votre partition, vous obtiendrez la deuxième partie des pages A3.
La première partition A3 que vous imprimerez vous demandera un peu de travail pour repérer convenablement les distances, mais une fois cela au point, vous y arriverez sans problème. Bien entendu, c'est plus facile si vous possédez une imprimante A3, mais c'est plus cher aussi !
Accompagnement généré avec les librairies de composition
Voici un exemple pratique d'utilisation des librairies de composition. Son objectif est de créer un accompagnement à 3 temps, avec la fondamentale de l'accord sur le premier temps et deux accords sur les temps 2 et 3. Voici comment procéder.
- Créez votre partition en 3/4 avec éventuellement la mélodie et les accords (introduits avec l'outil des accords ou avec la fenêtre de progression d'accords).
- Réservez deux portées vides pour la basse et les accords.
- Dans le menu "Fenêtres" ouvrez la vue principale, qui apparaît en bas de votre écran.
- Choisissez le menu "Edition", "Nouvel élément...", "Nouveau thème..."
- Complétez le nom "Basse", cochez la case "Ne pas arranger" et complétez la case "Limiter la durée totale à 3 noires". Cliquez OK.
- Dans la partition qui apparaît, introduisez une noire "Do" fort grave (changez éventuellement en clef de Fa), puis fermez cette fenêtre partition. Un icône apparaît dans la vue principale.
- Choisissez le menu "Edition", "Nouvel élément...", "Nouveau thème..."
- Complétez le nom "Basse répétée", sélectionnez "Combinaison de thèmes ordonnés" et cochez "Répéter le résultat 0 fois" (par convention, 0 c'est répété à l'infini). Cliquez OK.
- Glissez l'élément "Basse" (bleu) sur l'élément "Basse répétée" (jaune). Apparemment rien ne se produit, mais si vous double-cliquez l'élément "Basse répétée", vous verrez que le thème "Basse" s'y retrouve.
- Glissez maintenant le dossier "Basse répétée" sur la première mesure de la portée destinée à la basse dans votre partition. La partition de la basse apparaît, respectant les notes fondamentales de chaque accord. Créons maintenant les accords sur l'autre portée. C'est le même principe.
- Choisissez le menu "Edition", "Nouvel élément...", "Nouveau thème..."
- Complétez le nom "Accords", cochez la case "Ne pas transposer" et complétez la case "Limiter la durée totale à 3 noires". Cliquez OK.
- Dans la partition qui apparaît, introduisez deux accords de Do sur les temps 2 et 3 (rythme d'une noire chacun, par exemple Mi Sol Do), puis fermez cette fenêtre partition. Un icône apparaît dans la vue principale.
- Choisissez le menu "Edition", "Nouvel élément...", "Nouveau thème..."
- Complétez le nom "Accords répétés", sélectionnez "Combinaison de thèmes ordonnés" et cochez "Répéter le résultat 0 fois". Cliquez OK.
- Glissez l'élément "Accords" (bleu) sur l'élément "Accords répétés" (jaune).
- Glissez maintenant le dossier "Accords répétés" sur la première mesure de la portée destinée aux accords. La partition apparaît.
Vous pouvez bien entendu adapter cet exemple à vos besoins, pour créer de multiples accompagnements différents.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Transposer une partition
Lorsque vous possédez une partition écrite pour une tonalité (Do Majeur par exemple), vous pouvez la transposer dans une autre tonalité en une seule opération.
Il vous suffit de sélectionner l'outil des armures. Modifiez l'armure par exemple en Ré Majeur (2 dièses) et n'oubliez pas de cocher la case "Transposer les notes", qui par défaut est désactivée. En cliquant OK, votre partition sera transposée vers la nouvelle tonalité.
Si vous sélectionnez des mesures et que vous choisissez "Edition", "Transposer...", l'armure n'est pas affectée. Les altérations éventuellement modifées par la transposition s'ajoutent aux notes sous forme d'altérations accidentelles. Si vous voulez qu'elles apparaissent à la clef, il faut encore modifier l'armure séparément avec l'outil des armures (mais cette fois sans cocher "Transposer les notes").
Numéro de code personnel
Il est parfois nécessaire de réinstaller Pizzicato, par exemple lorsque vous avez reformaté votre disque dur et réinstallé Windows, ou lorsque vous changez d'ordinateur,...
La procédure est la même que la première fois. Au premier lancement, Pizzicato vous demande d'introduire vos numéros de licence et de série ainsi que votre nom.
Dans le dialogue suivant, Pizzicato vous indique (dans le coin supérieur gauche du dialogue) un numéro d'identification, qui est propre à votre installation de Pizzicato et qui est différent du numéro de série. Il vous suffit de nous le communiquer et vous recevrez votre numéro de code personnel dans les 24H ouvrables.
Afin de nous faciliter le traitement de ces demandes, nous vous demandons à partir de maintenant d'utiliser exclusivement le formulaire de notre site pour cela. Il se trouve à la page www.arpegemusique.com/clients2.htm
Il vous suffit de compléter vos numéros et votre adresse email et de cliquer sur "Inscription". Comme nous avons déjà toutes vos coordonnées, il n'est pas nécessaire de compléter l'entièreté du formulaire. Merci d'avance !
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato
Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ?
Pour vous apprendre à jouer une partition musicale au clavier, nous allons utiliser les aspects suivants de Pizzicato :
- La vue partition pour afficher la partition,
- La fenêtre clavier pour visualiser comment jouer les notes,
- La fenêtre enregistreur pour fixer le tempo et activer le métronome,
- La vue instruments pour déterminer la sonorité utilisée,
- Les librairies musicales pour générer des exercices et accompagnements.
En ce qui concerne les quatre premiers points, il est nécessaire de bien maîtriser leur manipulation. Pour les librairies musicales, dans un premier temps nous vous conseillons d'avoir lu la leçon "Les librairies de composition (1)" pour avoir au moins un aperçu de ce que c'est. A moyen terme, si vous désirez personnaliser les exercices et vraiment comprendre tout ce que se passera dans cette leçon, nous vous conseillons vivement de lire toutes les leçons sur les librairies de composition musicale.
Il est également nécessaire d'avoir lu les principales leçons sur la musique, en particulier les leçons traitant des notes, des rythmes et de la disposition du clavier musical.
Le déroulement des exercices d'apprentissage du clavier se feront chaque fois par les étapes suivantes :
- Vous disposez l'écran de Pizzicato de manière à voir la partition, le clavier et l'enregistreur. Vous choisissez la sonorité de jeu.
- A l'aide des librairies musicales, vous sélectionnez des notes et des rythmes pour un niveau de difficulté donné. Pizzicato vous génère les exercices adéquats.
- Vous demandez à Pizzicato de vous jouer une première fois l'exercice afin de voir et entendre la manière correcte de jouer.
- Vous le jouez en même temps que Pizzicato, en observant la partition et la fenêtre clavier et en écoutant si votre version est la même que celle de Pizzicato. Vous corrigez votre jeu en comparant. Une fois cet exercice maîtrisé, vous repassez au point B avec un autre exercice.
La pratique régulière de ces étapes va vous permettre d'augmenter votre aptitude à jouer une partition musicale. La suite de cette leçon va vous expliquer chaque étape en détail...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur l'apprentissage du clavier musical sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Mise à jour 2.0.6 de Pizzicato pour Windows & Macintosh
Nous avons publié la version 2.0.6 de Pizzicato, qui ajoute une fonction d'aide à Pizzicato. Une série de démonstrations peuvent en effet être visualisées sur les principales fonctions de Pizzicato. La souris se déplace toute seule, les menus et dialogues défilent et des commentaires sont affichés pour expliquer l'action en cours. Elle sera principalement utile aux utilisateurs novices, mais ces démonstrations pourraient aussi faire découvrir l'une ou l'autre fonction à laquelle vous n'aviez pas pensé ou qui vous avait échappé à la lecture du manuel. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur notre site, à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...
Chants anciens, d'ici et ailleurs : Concert par le groupe vocal a cappella "Les Musiciens de Surface", en l'Eglise de Rachamps (Belgique) le jeudi 26 septembre 2002 à 20H30. Quelques vieux chants tirés de l'oubli, du fond de chansonniers poussiéreux ; certains sont d'ici, de plus loin ou d'ailleurs. Ils ont tous une histoire, grande ou petite, mais les thèmes sont immuables : l'amour, la vie, la mort, la guerre,... Entrée 7,5 Euros, rens. jaumotte@swing.be
Le Choeur Polyphonique CRESCENDO établi à Bruxelles utilise, lui aussi, régulièrement Pizzicato ! Il recrute des choristes, tous pupitres.(mais a plus besoin de basses) pour la saison 2002-2003. Ce choeur d'amateurs de plus de 80 choristes axe son répertoire sur les oeuvres sacrées des grands (et moins grands) compositeurs. Concerts avec solistes, orgue et orchestre, week-end de formation, messes de mariage, cours de technique vocale. Ambiance incontournable. A l'étude actuellement : Gloria RV589 de Vivaldi, Stabat Mater de Rheinberger. Répétitions à Schaerbeek, tous les mercredis soirs. Visitez le site internet http://www.crescendo.be.tf et prenez contact avec Philippe LAPORTE, Chef de Choeur au 02/736.45.55 ou 0477/938.232, ou encore par e-mail crescendo@chello.be
FESTIVAL International Albert ROUSSEL du 14 Septembre au 19 octobre 2002 Nord/Pas-de-Calais, Belgique renseignements et réservations: Office du Tourisme de Cassel tel: +33 03 28 40 52 55-Fax: +33 03 28 40 59 17 Samedi 21 septembre à 17heures Eglise Saint-Vaast de Bailleul
dans le cadre des Journées du Patrimoine DIANE ANDERSEN, piano Florent SCHMITT Prélude....pour une suite à venir Alphonse STALLAERT John Blot Variations Darius MILHAUD Suite de Six Danses (création mondiale) Albert ROUSSEL Suite en Fa# En présence de John BLOT. website: www.opu1.com/-ehoornaert/roussel/Le groupe "Lyricanto" nouvellement créé se propose de promouvoir l'opérette dans la région du Centre et du Borrinage (Belgique); Pour se faire, nous recrutons des volontaires-choristes (femmes - hommes), des personnes de bonne volonté pour créer des décors, des sponsors (car comme chacun sait, l'argent est le nerf de la guerre). Le but pour cette saison 2002 - 2003 est de créer un medley d'airs d'opérettes pour solistes et choeurs présenté sous la forme d'une histoire que voici résumée : "Léopold a été rejeté par Josépha à qui il venait de déclarer sa flamme. Dépité, il entamme un voyage qui le conduira du Tyrol à Paris. En chemin il rencontre des personnages de différentes opérettes avec qui il liera connaissance. Josépha qui l'a suivi à Paris se rend compte de son erreur et, après moultes péripéties rentrera dans son auberge près du lac de St Wolfgang pour y épouser Léopold, tandis que les personnages des autres opérettes viendront assister au mariage." Des airs de nombreuses opérettes y seront présentés, en voici une liste non exhaustive : Auberge du Cheval Blanc, Vie Parisienne, Chanson gitane, Veuve joyeuse, Balalaïka, Vienne chante et danse, ... Les bonnes volontés peuvent me contacter à l'adresse suivante spécialement dédiée : djeanlou@caramail.com
Automne musical de Spa 2002 : du 21 septembre au 9 novembre 2002. Une série de concert de musique classique. Organisé par l'ASBL Musique à SPA (Belgique). Renseignements au 087-37.65.80 ou sur le site www.automnemusical.com
Concerts de Midi : concerts de musique classique du 25 septembre 2002 au 9 avril 2003, tous les mercredis de 12h40 à 13h 30 à l'Auditorium Carel et Dora van Creveld - MUSEE D'ART ANCIEN 3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles (Belgique) - Entrée 5 euros (Etudiant 2,50 euros) - Tél : 02-512.82.47 E-Mail : mid.concert@wanadoo.be Site Internet : www.concertsdemidi.be
Festival de musique le dimanche 6 octobre 2002, dès 15H, pour le 55ème aniversaire de la Musique Royale des Prisonniers de guerre de Deux-Acren (Belgique), Salle "Le Marichau", rue de la Station à Deux-Acren. Au programme, l'Association Musicale de Barry/Pipaix/Leuze-en-Hainaut, La Fanfare Royale Sainte-Cécile de Mainvault, la Royale Harmonie l'Union de Meslin-L'Eveque et la Société Royale des Fanfares de Jurbise. Entrée gratuite, renseignements email fa034373@skynet.be
Le premier album de Stub'Out : groupe de néo-métal qui a la particularité d'être appuyé par un chant Féminin, vient de voir le jour chez Furtive-records. Il est distribué par M.M.D (Mosaic music distribution). Groupe a découvrir sur: http://stubout.free.fr un titre est dispo chez : http://www.furtive-records.com
7ème Festival International TOULOUSE LES ORGUES : du 4 au 20 octobre 2002 (Toulouse, France) - Ce festival mettra en lumière les relations entre la musique et le cosmos. Les liens qui unissent l'art de la composition et l'astronomie remontent à plusieurs siècles et se sont concrétisés au fil du temps. Le festival proposera de découvrir des compositeurs qui ont puisé leur inspiration dans cette réflexion. Récitals et concerts donnés par les plus grands organistes et nombreuses formations instrumentales ou vocales trouveront leur place tout au long de ces deux semaines. Près de soixante-dix manifestations seront organisées (concerts du midi, du soir, messes et concerts-aubade, présentations concertantes, master-classes, conférences, colloque professionnel ouvert au public, traditionnelles "journées-région"…) et permettront l'exploration approfondie de cette thématique. Une place privilégiée sera réservée aux enfants avec la présentation de plusieurs spectacles "jeune public" qui leur seront dédiés. Renseignements / réservations : tél : 05 61 22 20 44 - email : infos@toulouse-les-orgues.org - site : www.toulouse-les-orgues.org
Stage de Direction d'orchestre : 7 - 17 octobre 2002 - München (Allemagne) Direction artistique : Konrad von Abel - S'adresse à des étudiants en direction d'orchestre ainsi qu'à des professeurs de musique ayant une expérience de la direction. Le stage s'articule en deux phases de cinq jours chacune : sans orchestre du 7 au 11 octobre, avec orchestre du 13 au 17 octobre, suivies d'un bilan post-séance. Les domaines abordés pendant la première phase sont a) Fondements théoriques et pratiques de la technique fonctionnelle de battue. b) Introduction compacte à la phénoménologie de la musique, telle qu'elle a été fondée et enseignée par Sergiu Celibidache. Renseignements et détails pratiques :
http://celibidache.asso.fr/3_02dir_orch0210.htm
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 Mozart-LC@iFrance.com
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Mons / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?
Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé. Un module d'aide à la composition est actuellement en préparation. Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève. Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous ! Votre rêve peut devenir réalité. Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH
La page commerciale...
Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...
Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement. Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions. La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.
Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle. Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...
La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :
- L'impression peut se faire dans toutes les tailles (zoom de mise en page)
- Les symboles (nuances, tempo, trilles, effets,...) s'interprètent également via la carte son ou le synthétiseur
- Vous pouvez très facilement extraire les parties séparées pour les instruments d'une partition directrice. La mise en page des parties séparées, avec les mesures à compter, est fortement facilitée
- Des outils pour écrire et entendre les instruments à percussion
- La possibilité de modifier et de créer les symboles graphiques et MIDI
- L'analyse d'accords, la recherche d'accords sur une mélodie
- Des outils d'aide à la composition
- Les clefs d'Ut, de percussion
- ...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...
Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante... En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction. N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information. Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3. Nous en tiendrons compte de notre mieux.
Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !