Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici donc notre lettre d'information numéro 16 sur Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre nouveau site :
http://www.arpegemusique.com

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Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

En composition, lorsque vous possédez une mélodie et des accords qui l'accompagnent, vous avez déjà beaucoup. Mais il reste encore un grand travail à effectuer. A ce stade, votre musique peut prendre de nombreuses formes qui influenceront le résultat final de manière déterminante. Vous pourriez jouer la mélodie et les accords au piano, ou avec Pizzicato, écouter le résultat écrit sur deux portées. Vous avez le squelette et à partir de là, vous devez déterminer tous les détails de l'aspect définitif de votre oeuvre.

Le rythme, l'instrumentation et l'arrangement sont les éléments principaux à compléter.

Pour ce qui est du rythme, votre mélodie a probablement déjà un déroulement temporel précis. Pour être plus riche, l'accompagnement devra avoir sa propre indépendance rythmique, mais devra se combiner ou se compléter avec les rythmes de la mélodie, afin de garder une cohérence de l'ensemble. Si l'accompagnement suivait simplement le même rythme que la mélodie, celui-ci n'enrichirait pas le résultat final, en tout cas en ce qui concerne l'aspect rythmique. Un accompagnement qui complètera les rythmes de la mélodie rendra le résultat plus intéressant et varié et créera différents plans ou couches sonores indépendantes mais cohérentes. Evitez donc de recopier les mêmes rythmes à l'accompagnement, mais variez. Par exemple si votre mélodie comporte des noires qui se suivent, essayez un accompagnement en croches, ou en blanches, etc... Découvrez des combinaisons rythmiques qui se synchronisent régulièrement avec le rythme de la mélodie, mais sans être identiques. Orientez l'accompagnement pour qu'il réponde à la mélodie, par exemple aux moments où la mélodie comporte des temps de silence.

Pour l'instrumentation, là aussi un grand nombre de possibilités s'ouvrent à vous. Une unique mélodie peut être jouée par de nombreux instruments différents. Essayez et découvrez quel instrument parviendra à rendre le plus de sens ou de vie à votre mélodie. Votre mélodie est-elle lente et triste ? Rapide et joyeuse ? Profonde et grave ? Essayez de la jouer avec différents instruments et écoutez le résultat. Gardez l'instrument qui permet à votre mélodie de s'exprimer le plus adéquatement. Pour choisir l'accompagnement, décidez le style du morceau que vous voulez. Est-ce une musique avec une rythmique régulière ? Est-ce orienté variété, jazz, rock, bossa-nova ? Ou est-ce une musique plus orchestrale que vous voulez ? Ou peut-être un petit ensemble, un duo (piano + flûte) ? Une même mélodie pourra souvent être accompagnée par divers styles, ce sera à vous à tester et décider.

L'arrangement consiste en la manière dont les différents instruments vont s'enchaîner pour créer le tout. Une fois les instruments choisis, il faut les agencer de manière à obtenir une progression et une richesse croissante. Il faut maintenir l'intérêt de vos auditeurs. Par exemple, si vous exposez plusieurs fois la mélodie principale, vous pouvez la jouer avec différents instruments, la transposer, la doubler par un autre instrument,... Evitez aussi que tous les instruments jouent ensemble pendant toute la durée du morceau. Alternez-les, accordez-leur des temps de pause. N'oubliez pas que le silence d'un instrument permet de mieux le mettre en valeur lorsqu'il recommence à jouer et que les silences, que ce soit à l'accompagnement ou à la mélodie, font partie du discours musical, comme du discours parlé. Un bon conférencier placera des temps de silence. Il en est de même pour la mélodie ou l'accompagnement d'un morceau de musique.

Pour mettre en oeuvre ces éléments et vous y habituer, vous pouvez simplement reprendre des mélodies et des accords de morceaux connus. Ecrivez-les sur deux portées et ensuite décidez de créer un arrangement dans un style donné, même s'il est différent du style original du morceau. Vous pouvez comme cela faire preuve de créativité sur de bonnes bases mélodiques et harmoniques. C'est un très bon exercice et je ne peux que vous le conseiller.

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Décider les couleurs attribuées aux notes

L'article "Graphisme..." du menu "Options" vous permet de choisir trois modes d'affichage des notes en couleur. Sous le choix "Utilisation des couleurs", vous pouvez sélectionner :

Si vous désirez gérer les couleurs de manière libre (en décidant la couleur de chaque note, par exemple pour faire resortir un thème ou le rôle de certaines notes dans un but didactique), la seule façon de procéder est la suivante :

Créer facilement une partition d'orchestre

Dans la version Professionnelle de Pizzicato, vous trouverez dans le menu "Fichier", l'article "Ouvrir un modèle...", puis "Sections d'orchestre", "Instruments d'orchestre". Ouvrez-le. Il contient un extrait pour chaque instrument ou groupe d'instrument d'un orchestre symphonique.

Vous pouvez créer votre partition d'orchestre personnalisée à partir d'un de ces extraits, en suivant l'ordre des instruments que vous voulez obtenir. Par exemple, utilisez l'extrait de flûte piccolo pour commencer. Ensuite, glissez l'extrait "Flûte" SUR l'extrait "Flûte piccolo". Puis glissez-y un hautbois, une clarinette, une section de cuivres,...

Ensuite, double-cliquez l'élément "Flûte piccolo" et vous constaterez que tous les instruments se sont ajoutés sous la flûte piccolo.

Pour isoler maintenant cet extrait pour travailler votre partition, effectuez ce qui suit :

Vous pouvez alors ouvrir la vue partition, ajouter le nombre de mesures voulues, travailler votre partition et l'enregistrer.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato  

Copier/Coller/Glisser

L'outil sélection (raccourci 's') vous permet de sélectionner une ou plusieurs mesures de la partition. En cliquant sur une mesure, elle s'inverse. Pour sélectionner plusieurs mesures, vous sélectionnez d'abord la première. Ensuite, tout en maintenant la touche majuscule (SHIFT), cliquez sur la dernière mesure à sélectionner. Toutes les mesures et portées intermédiaires se sélectionnent aussi.

Vous pouvez alors copier ces mesures (menu "Edition", "Copier") pour les coller à un autre endroit de la partition (menu "Edition", "Coller"). L'opération peut également se faire par un simple glissement. Pour cela il suffit de cliquer et de maintenir la première mesure sélectionnée et de la glisser vers une autre mesure de destination. Celle-ci doit être visible à l'écran pour pouvoir l'atteindre. Lorsque vous relâchez la souris, le bloc entier se copie à partir de la mesure de destination. C'est l'équivalent d'un copier/coller.

Vous pouvez également glisser un bloc de mesures vers la vue principale. Le résultat est un nouvel extrait qui contient les mesures et portées en question.

Carte des percussions

La version Professionnelle de Pizzicato permet d'assigner chaque note à une hauteur de la portée. Cela est principalement utile pour écrire et pouvoir écouter les instruments de percussion de manière logique. Sur la majorité des synthétiseurs, les instruments à percussion sont attribués selon la norme General Midi. Vu le nombre d'instruments qui s'y retrouvent, une partition de percussion écrite de cette façon est quasi illisible. Les diverses conventions de notation des percussions demandent de pouvoir attribuer un instrument donné à une ligne de la portée. Par exemple, vous décidez que le ré grave en clef de sol correspond à la grosse caisse, que la deuxième ligne (sol) correspond à la caisse claire,...

Pour attribuer une carte de percussion à une portée, ouvrez la vue instrument et choisissez la configuration "Paramètres MIDI". Cochez la case de la portée en question, dans la colonne "Pr." (Percussion). Vous obtenez un tableau comportant pour chaque note de la portée, un menu permettant de choisir un instrument de percussion. Voyez la leçon sur la vue instrument pour plus de renseignements sur son utilisation.

Remarquez que cette fonction est simplement une réassignation des notes entendues par rapport aux hauteurs des notes sur la portée. Vous pouvez l'utiliser pour créer des effets surprenants, comme par exemple créer une table inversant toutes les notes du clavier, de manière à ce qu'en montant sur la portée, les notes deviennent plus graves. Essayez ensuite d'écouter une sonate de Mozart...


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (1)

Cette leçon et la suivante vont vous aider à faire vos premiers pas dans la composition assistée par ordinateur. Il est nécessaire d'avoir lu et compris les leçons concernant les librairies de composition et d'avoir réalisé les étapes pratiques de ces leçons. Nous ne reviendrons pas ici sur les détails pratiques pour manipuler les librairies. Au besoin, revoyez ces leçons.

L'utilisation des librairies de composition

Les leçons sur les librairies de composition vous ont expliqué le fonctionnement pratique des outils de composition de Pizzicato. Il s'agit, en résumé, d'un découpage de la musique en blocs de base formés de rythmes, mélodies, thèmes et accords. Ces éléments peuvent ensuite être utilisés et combinés de mille et une façons.

Nous mettons maintenant l'accent sur l'utilisation de ces outils pour réellement commencer à composer. Les exemples et exercices proposés forment plutôt une approche de la composition qu'un cours de composition bien structuré. Ils vous donnent de la matière brute à travailler et vous indiquent une méthode systématique pour vous aider à structurer cette matière brute à votre façon.

Pizzicato est livré avec plusieurs documents comportant des blocs de construction avec lesquels vous pourrez élaborer vos premiers exercices. Ces éléments sont là pour vous aider à aborder l'utilisation des librairies. Nous allons commencer par analyser le contenu de ces documents.

Le contenu des librairies de Pizzicato

Démarrez Pizzicato et ouvrez le document Librairie d'accords - 1.piz qui se trouve dans le dossier Librairies. La vue principale se présente comme suit...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (1) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Mélomania Belgica-Bulgaria - Automne musical 2002, organise un concert de Midi, Viviane SPANOGHE, Cello solo, Bach-Bach-Bach... Le mardi 5 novembre 2002 de 13H à 13H50 à l'Auditorium Socrate 10, Place Cardinal Mercier - Louvain-La-Neuve. Rens 010-47.48.76, email mercier@musi.ucl.ac.be

Le Choeur Polyphonique CRESCENDO établi à Bruxelles utilise, lui aussi, régulièrement Pizzicato ! Il recrute des choristes, tous pupitres.(mais a plus besoin de basses) pour la saison 2002-2003. Ce choeur d'amateurs de plus de 80 choristes axe son répertoire sur les oeuvres sacrées des grands (et moins grands) compositeurs. Concerts avec solistes, orgue et orchestre, week-end de formation, messes de mariage, cours de technique vocale. Ambiance incontournable. A l'étude actuellement : Gloria RV589 de Vivaldi, Stabat Mater de Rheinberger. Répétitions à Schaerbeek, tous les mercredis soirs. Visitez le site internet http://www.crescendo.be.tf et prenez contact avec Philippe LAPORTE, Chef de Choeur au 02/736.45.55 ou 0477/938.232, ou encore par e-mail crescendo@chello.be

Apocalypse de Jean de Pierre Henry - Concert GRAME / CNR de LYON. Jeudi 28 novembre à 20H30, Musée des Moulages, Université Lyon 2 (France). Musique sur support, diffusée par les élèves du CNR de Lyon, sous la direction de Vincent Carinola. Rens email : grame@grame.fr - site : www.grame.fr

Le groupe "Lyricanto" nouvellement créé se propose de promouvoir l'opérette dans la région du Centre et du Borrinage (Belgique); Pour se faire, nous recrutons des volontaires-choristes (femmes - hommes), des personnes de bonne volonté pour créer des décors, des sponsors (car comme chacun sait, l'argent est le nerf de la guerre). Le but pour cette saison 2002 - 2003 est de créer un medley d'airs d'opérettes pour solistes et choeurs présenté sous la forme d'une histoire que voici résumée : "Léopold a été rejeté par Josépha à qui il venait de déclarer sa flamme. Dépité, il entamme un voyage qui le conduira du Tyrol à Paris. En chemin il rencontre des personnages de différentes opérettes avec qui il liera connaissance. Josépha qui l'a suivi à Paris se rend compte de son erreur et, après moultes péripéties rentrera dans son auberge près du lac de St Wolfgang pour y épouser Léopold, tandis que les personnages des autres opérettes viendront assister au mariage." Des airs de nombreuses opérettes y seront présentés, en voici une liste non exhaustive : Auberge du Cheval Blanc, Vie Parisienne, Chanson gitane, Veuve joyeuse, Balalaïka, Vienne chante et danse, ... Les bonnes volontés peuvent me contacter à l'adresse suivante spécialement dédiée : djeanlou@caramail.com

Automne musical de Spa 2002 : du 21 septembre au 9 novembre 2002. Une série de concert de musique classique. Organisé par l'ASBL Musique à SPA (Belgique). Renseignements au 087-37.65.80 ou sur le site www.automnemusical.com

Les choeurs UCL-Clerlande de Louvain-La-Neuve (Belgique) organisent un grand concert - Le Gloria de Poulenc ainsi que d'autres oeuvres instrumentales de Darius Milhaud, Francis Poulenc et Maurice Ravel. La création du Monde-Sonate pour flûte et piano - Ma Mère l'Oye. Le lundi 25 novembre 2002 à 20H15, Auditorium Socrate 10 - Louvain-La-Neuve. Rens 010-47.48.76, email mercier@musi.ucl.ac.be

Concerts de Midi : concerts de musique classique du 25 septembre 2002 au 9 avril 2003, tous les mercredis de 12h40 à 13h 30 à l'Auditorium Carel et Dora van Creveld - MUSEE D'ART ANCIEN 3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles (Belgique) - Entrée 5 euros (Etudiant 2,50 euros) - Tél : 02-512.82.47 E-Mail : mid.concert@wanadoo.be Site Internet : www.concertsdemidi.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !

Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Un module d'aide à la composition est actuellement en préparation. Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !