Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 18 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique
Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre nouveau site : http://www.arpegemusique.com
Copyright
2003, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation
réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste. |
*
* * * * * *
* * * * * *
* *
* * * * * *
* * * * * * *
En ces temps de fêtes et de nouvelles résolutions,
ARPEGE-MUSIQUE vous souhaite ses
Meilleurs voeux de bonheur pour l'année nouvelle
Et espère...
...Que la réussite vous accompagne dans tous vos projets
...Que votre famille se porte pour le mieux
...Que notre société soit plus paisible et amicale
...Que l'humanité puisse retrouver la paix entre les hommes
*
* * * * * *
* * * * * * *
* * * * * *
* * * * * *
* *
Editorial
Avez-vous déjà réfléchi au fait que tout le domaine de la musique repose sur la transmission du son, une onde physique qui fait vibrer l'air et les matériaux de votre environnement, pour que ce son se propage et vienne ravir vos oreilles ?
Ce moyen de communication physique qu'est le son est en soi un phénomène fort simple. Sous l'effet d'un choc (instrument à percussion), d'un frottement (instrument à cordes frottées) ou d'autres phénomènes physiques, un morceau de matière entraîne dans son mouvement l'air qui l'entoure et la vibration se propage dans l'air voisin et ainsi de suite. C'est comme l'effet des dominos que l'on voit parfois à la télévision : il y en a un qui tombe et les autres sont entraînés l'un après l'autre. On a l'impression que quelque chose se propage très vite, mais pourtant, chaque domino n'a bougé que d'un ou deux centimètres.
Le son dépend de la matière pour voyager. Il n'est rien en lui-même si ce n'est un mouvement de la matière. Dans le vide de l'espace intergalactique, pas de musique donc !
Le son est un bel exemple d'un phénomène simple qui lorsqu'il se combine de mille et une manières, permet d'obtenir des effets extrêmement complexes. Pensez au son d'un diapason, pur et constant. C'est la simplicité du son. Combinez les ondes sonores pour former le timbre d'un instrument comme le violon, puis combinez tous les instruments d'un orchestre et placez cet orchestre dans une salle de concert. Le nombre des paramètres, des effets d'écho, des réverbérations, le désaccord infime entre chaque instruments, etc... tout cela contribue à ce que l'effet produit par l'orchestre symphonique en concert atteigne un niveau de complexité fort élevé.
L'homme perçoit ce résultat sonore en une analyse très fine et à la fois fort subjective. Il peut y reconnaître une cohérence d'harmonies, de rythmes et de mélodies, y ressentir des émotions et des états d'esprit communiqués par le compositeur. Son propre vécu influence bien entendu sa perception de la musique et les impressions ressenties varieront d'une personne à l'autre.
Prenons maintenant l'aspect purement mécanique et objectif. A tout moment, chaque particule d'air de la salle de concert a une position bien précise. Autrement dit, si on pouvait "arrêter le temps", on pourrait théoriquement relever la position de chaque particule de l'air à ce moment précis. Une fraction de seconde plus tard, cette particule d'air a bougé dans une direction, emportée par la vague de mouvement sonore. Puis elle revient à sa position de départ, et ainsi de suite, au gré des différentes vibrations qui la parcourent. Si on pouvait "accrocher un crayon" à cette particule d'air et faire défiler une bande de papier sous le crayon, on obtiendrait le graphique de la vibration de l'air en fonction du temps et ce graphique dans toute sa longueur représenterait le concert symphonique joué dans cette salle. Du moins en prenant le point de vue de la particule d'air en question, car une particule d'air située de l'autre côté de la salle percevrait probablement l'ensemble un peu différemment, vu sa position. Si on rassemblait ensuite toutes les bandes de papier correspondant à diverses positions dans la salle, on pourrait observer que les graphiques seraient parfois fort différents. Pourtant, les personnes situées à ces positions auraient entendu le même concert. Comment expliquer cela ?
Pour comprendre ce phénomène, il est bon de se rappeler comment fonctionne l'oreille qui nous permet de percevoir le son. Elle comporte un très grand nombre de petits "capteurs", chacun sensible à une fréquence de vibration sonore très précise. En théorie, le son d'un diapason (son pur à une seule fréquence) n'activerait qu'un seul de ces capteurs. Si on fait vibrer un second diapason, à une fréquence différente, un second capteur s'active,... Dès que deux vibrations simples se superposent, un phénomène nouveau apparaît : quand est-ce que la seconde vibration a commencé sa vibration par rapport à la première ? Elle peut commencer alors que la première vibration était au point central de sa vibration, ou un peu plus tard, ou avant,... On appelle ce décalage la phase de la vibration.
Une expérience montrerait que peu importe la phase, car une personne n'entendra pas la différence. Autrement dit, l'oreille est sensible à la fréquence des vibrations qui la frappent et non à la forme exacte résultant du tracé de la position d'une particule d'air proche. Cette nuance est très importante pour aborder le domaine de la synthèse sonore, car la phase de l'onde sonore n'est pas perçue par l'oreille. Remarquons qu'une variation progressive de la phase d'une vibration pourra être perçue par l'oreille. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une variation de phase correspond mathématiquement à une légère variation de fréquence et que l'oreille est très finement sensible à la fréquence.
Nous reviendrons le mois prochain sur les caractéristiques plus précises du son. Une plus grande compréhension du son et de ses phénomènes permet d'aborder la musique sous différents points de vue et de construire une théorie de l'harmonie, ce qui peut se répercuter sur le compositeur.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Numéroter les mesures
A partir de la version Débutant, vous pouvez demander à Pizzicato de numéroter les mesures. Pour accéder au dialogue adéquat, sélectionnez l'outil curseur (flèche) et double-cliquez devant une portée. Dans le dialogue qui apparaît, activez le choix "Numéro des mesures" en "Chaque mesure" ou "Chaque système". Vous pouvez appliquer ce comptage de mesure sur une ou plusieurs portées. Une fois que les numéros apparaissent dans la partition, vous pouvez cliquer/glisser un numéro pour positionner l'ensemble des numéros par rapport à la portée. Dans le même dialogue, vous pouvez indiquer le numéro de la première mesure. Pizzicato l'utilisera pour commencer à compter.
Dans la version Professionnelle, vous disposez d'un outil plus souple permettant de gérer les mesures de silences multiples ou les numérotations irrégulières. En sélectionnant une mesure, activez l'article "Paramètres des mesures..." du menu "Edition". Le cadre intitulé "Numérotation de la mesure" vous permet d'imposer un numéro à une mesure quelconque. Les mesures qui suivent continuent le comptage logiquement après la mesure dont le numéro a été imposé. Ainsi, vous pouvez numéroter les mesures de plusieurs exercices situés sur la même page, en imposant le numéro 1 à chaque mesure débutant un exercice. Pour créer une mesure à compter de 5 mesures, le cadre "Durée de la mesure" permet de créer une mesure à compter et de préciser le total. Même lors du jeu, Pizzicato comptera ces mesures avant de passer à la suivante.
Les auto-démonstations de Pizzicato
Depuis la version 2.0.6 (actuellement mise à jour 2.0.7 téléchargeable depuis notre site, gratuitement), une fonction d'aide supplémentaire a été ajoutée pour une prise en main facile et conviviale. Il s'agit de l'article "Voir une démonstration..." du menu "Aide". Vous disposez alors d'une liste d'une bonne vingtaine de démonstrations préparées vous permettant de découvrir les principales fonctions de Pizzicato. Une fois une démonstration lancée, la souris se déplace seule, des commentaires sont affichés à l'écran et expliquent les actions effectuées. Ceux qui détestent les manuels pourront utiliser ces démonstrations pour une prise en main rapide. C'est comme si quelqu'un vous expliquait Pizzicato en vous montrant concrètement comment utiliser ses principales fonctions.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Reprises : afficher les passages
Dans la palette des symboles graphiques, vous trouverez deux symboles représentant des crochets surmontés des chiffres 1 et 2. Ils peuvent être utilisés pour l'affichage habituel d'une reprise lorsqu'au moment de l'enchaînement, il faut passer une ou plusieurs mesure(s). Voyons cela concrètement. Soit un morceau de 10 mesures, qu'il faut jouer de la manière suivante (ordre des mesures) :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 9 - 10
Pour réaliser cette partition :
- Placez un signe de début de reprise à la mesure 1 (outil des reprises et barres de mesures)
- Placez un signe de fin de reprise à la mesure 8
- Placez le crochet surmonté du chiffre 1 à la mesure 7 (palette des symboles graphiques). Activez l'outil des repères (raccourci ":") et vous verrez ce symbole entouré d'un rectangle rouge et comportant un petit carré rouge dans le coin inférieur droit. Vous pouvez cliquer/glisser ce petit carré rouge pour étendre vers la droite le crochet, de manière à ce qu'il couvre les mesures 7 et 8, qui ne doivent être jouées que lors du premier passage.
- Placez le crochet surmonté du chiffre 2 à la mesure 9 et ajustez-le pour qu'il couvre toute la mesure 9.
Graphiquement votre partition est en ordre. Si vous voulez que la reprise s'exécute correctement au jeu de la partition, il y a encore une étape. Dans le dialogue des barres de mesure, il y a un tableau des passages. Pour obtenir l'effet ci-dessus, ouvrez ce dialogue à la mesure 8 et indiquez 1 au passage 1. Cela indique à Pizzicato que lorsqu'il arrive pour la première fois à la mesure 8, il doit passer à la mesure 1. Ensuite ouvrez ce dialogue à la mesure 6 et placez 7 au passage 1 et 9 au passage 2. Cela indique à Pizzicato que lorsqu'il arrive à la mesure 6, la première fois il doit simplement passer à la mesure 7, mais la deuxième fois il doit passer à la mesure 9. Ensuite, écoutez le résultat du jeu.
Ne perdez pas vos outils personnels, sauvegardez-les !
La version Professionnelle de Pizzicato permet de compléter les symboles et de créer des nouveaux symboles et palettes d'outils personnalisées. En cas de réinstallation de Pizzicato, vous risquez de perdre ces outils si vous n'y prêtez pas attention. Voici comment faire.
Lorsque Pizzicato est réinstallé sur un ordinateur où il existe déjà, choisissez une installation personnalisée et au moment voulu, désactivez l'installation des outils (sous Windows, car sur Mac il n'y a pas ce choix car Pizzicato vous demande si vous voulez remplacer les outils et vous pouvez alors refuser). Pizzicato ne copiera pas les outils et vous garderez vos outils personnels.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les outils que vous créez ne sont pas mémorisés dans la partition où vous les utilisez. Ils sont mémorisés dans deux fichiers se trouvant dans le sous-répertoire "Misc" de Pizzicato. Ces deux fichiers sont nommés "Tool.pal" et "Tool.def". Autrement dit, si vous avez créé de nombreux outils personnels et que vous les utilisez dans toutes vos partitions, il vous est vivement conseillé de sauvegarder de temps à autres ces deux fichiers. Si vous les perdez (en réinstallant Pizzicato ou en changeant d'ordinateur ou en reformatant votre disque dur,...), toutes vos partitions n'afficheront plus les symboles utilisés, puisque ceux-ci ne trouveront plus leurs définitions.
Lorsque vous changez d'ordinateur, copiez ces fichiers et après avoir installé Pizzicato sur votre nouvel ordinateur, replacez-les dans le répertoire Misc de Pizzicato en remplaçant les fichiers présents.
Dans une future version de Pizzicato, nous tenterons d'améliorer ce système afin que les symboles utilisés dans une partition soient aussi enregistrés dans la partition elle-même, ce qui la rendra portable et lisible même chez quelqu'un qui n'a pas vos symboles personnels dans ses palettes.
Vous avez perdu un outil ou une option de Pizzicato ?
Si par erreur vous perdez un outil (en le supprimant) ou que des accords de la librairie sont absents ou encore qu'une configuration instrument ou une palette soit perdue,... la solution la plus simple est souvent de réinstaller Pizzicato à partir du CD original ou de la dernière mise à jour. Ne désinstallez rien et réinstallez simplement. Le ou les fichiers manquants seront restaurés et vous récupérerez votre option perdue. Mais tenez compte de la remarque précédente concernant vos outils personnels...!
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato
La composition musicale (3)
Les accords constituent le point commun permettant aux différents instruments de jouer ensemble de manière harmonieuse. Nous allons voir de plus près comment ils sont constitués et comment on peut les enchaîner. Cette leçon ne prétend pas enseigner l'harmonie mais constitue un ensemble de principes utilisables pour comprendre et créer des progressions d'accords.
Qu'est-ce qu'un accord ?
On peut définir un accord de manière générale comme un contexte de quelques notes (2, 3, 4 ou même plus) qui sont entendues simultanément. Les rapports qui existent entre ces notes est ce qui caractérise la couleur sonore d'un accord (voir La composition musicale (1)).
En utilisant cette définition, n'importe quel groupe de notes peut être un accord. Néanmoins, pour qu'un accord sonne de manière harmonieuse, il faut que les notes qui le composent aient des éléments en commun, sans quoi l'accord sonnera comme un agrégat de notes dispersées plutôt qu'un tout harmonieux.
L'élément commun doit être cherché dans la manière dont les notes sont transmises de l'instrument à vos oreilles. Nous avions vu que le son est formé d'une vibration de l'air. En jouant deux notes simultanément, nous avons donc deux vibrations différentes qui se propagent jusqu'à l'auditeur et qui interfèrent l'une avec l'autre. En jouant par exemple deux Do séparés d'une octave, les vibrations obtenues sont le double l'une de l'autre. En jouant par exemple un Do et un Sol, les vibrations sont dans un rapport de 3/2. Do et Mi ont un rapport de plus ou moins 5/4, etc.
D'autre part, en écoutant divers accords et groupes de notes, on peut constater que certains donnent une impression très harmonieuse tandis que d'autres sont plus désagréables ou plus dissonants. Existe-t-il une règle permettant de mesurer ce degré d'harmonie ? Oui, c'est le degré de complexité des rapports mathématiques entre les sons d'un accord qui détermine le degré de dissonance de cet accord. En d'autres termes, des notes dans un rapport de 2 paraîtront plus "en accord" que des notes dans un rapport de 15/13. Cette règle est empirique et constitue un guide de base. Le goût du compositeur, en rapport avec ce qu'il veut exprimer, déterminera si oui ou non il veut utiliser tel ou tel accord dans sa composition, les notions d'harmonie ou de discordance étant elles-mêmes plutôt subjectives.
La tonalité et les accords
On peut voir le clavier musical comme une série de 12 touches (7 blanches et 5 noires) qui se répètent sur toute l'étendue. La composition musicale consiste alors simplement à déterminer quelles notes vont être jouées et comment celles-ci vont s'enchaîner dans le temps. En prenant le problème de cette manière, le nombre de possibilités étant tellement énorme, le débutant risque de se perdre complètement et de ne rien composer du tout. Utilisons donc le principe "diviser pour mieux régner" et divisons l'ensemble des notes en contextes appelés Tonalités.
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (3) sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Mise à jour 2.0.7 disponible
Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...
New Year Eve - Mardi 31 décembre 2002 - House festive de 22h00 à midi par le producteur Anglais le plus en vogue du moment Justin Harris (Mff) et Chill out Old Funk sont au rendez-vous pour ce réveillon qui s'annonce explosif - Justin Harris 'Music for Freaks' - U.K - Mathieu Novel (Rebirth) - Cyril.K (E-Troneek) -Terry (Players /Scome on) - funky voice par Allonymous - Special Scratches par Moshi Moshi - Percussions Africaines de Barth. La Scène : 2 bis rue des Taillandiers 75002 - Paris Tel : 01 48 06 67 65
Col Basso, ensemble de basse continue - a le plaisir de vous inviter le vendredi 10 janvier 2003, 20h30 à l’église Saint Georges à Grez-Doiceau et le samedi 11 janvier 2003, 20h00 à l’église Notre Dame du Bon Secours : rue du Marché au Charbon à 1000 Bruxelles (Belgique) - Querelles Londoniennes - Londres à la lumière du grand Haendel et de ses rivaux: Geminiani et Porpora. Cantates et concerti grossi par : Isabelle Everarts de Velp, soprano - Orchestra col Basso - Infos et réservations : 0477/281 655 - contact@colbasso.be Visitez notre site sur http://www.colbasso.be
Concert de Nouvel An - de l'Orchestre Symphonique Théâtre Saint-Michel - Le dimanche 12 janvier 2003 à 17h. A cet occasion, vous aurez le bonheur d'apprécier les plus belles mélodies de Strauss,Tchaïkovsky, von Suppe,...interprété par un ensemble unique en son genre. L'Orchestre Symphonique Théâtre Saint-Michel se compose d'artistes confirmés tant belges qu'étrangers ainsi que de lauréats des Conservatoires royaux de Belgique. Votre présence constituerait un véritable soutien pour les jeunes solistes belges et étrangers de cet outil de formation dirigé de main de maître par Roger Bausier, coordinateur des orchestres au Conservatoire royal de musique de Bruxelles e chef d'orchestre du grand ensemble de cuivres et percussions du Conservatoire royal de Bruxelles. Rue Père Eudore Devroye,2 - B-1040 Bruxelles (Belgique) e-mail: tsmichel@tiscalinet.be réservations: 02/732.70.73
Séance Vidéopéra - Der Zwerg de ZEMLINSKY. Introduction par le Prof. Ph. MERCIER. Mercredi 29 janvier 2003 à 20H15 au Centre Audio-Visuel de l'UCL, Chemin des Sages, 6 Louvain-La-Neuve (Belgique). Renseignements mercier@musi.ucl.ac.be 010/47.48.76
Stage de Musique de chambre et Phénoménologie de la musique - sous la direction artistique de Konrad von Abel. Du 16 au 23 février 2003 à Gy (Haute-Saône, France) Inscriptions jusqu'au 20 janvier http://celibidache.asso.fr/3_02mdc0302.htm
Et si la musique était un « déstressant » - C’est de son bateau, sur lequel il vit dans le Sud-Ouest de la France, que Michel Craven crée toutes ses compositions. Proche de la nature et des humains, sa musique, nous laisse voyager au gré de nos idées… subtil mélange de vagues, chants d’oiseaux …, de mélodies cristallines au piano et de voix hindous, le calme que nous fait ressentir son écoute nous fait oublier l’espace d’un instant le tumulte de la vie quotidienne. Ces deux derniers CD sont à ne pas manquer (édition limitée), chez soi ou sur le plan professionnel : pour le bien-être de la clientèle (salle d’attente, restaurant, …). Rens sur le site http://craven.zapto.org/craven/index.htm
Le Choeur Polyphonique CRESCENDO établi à Bruxelles utilise, lui aussi, régulièrement Pizzicato ! Il recrute des choristes, tous pupitres.(mais a plus besoin de basses) pour la saison 2002-2003. Ce choeur d'amateurs de plus de 80 choristes axe son répertoire sur les oeuvres sacrées des grands (et moins grands) compositeurs. Concerts avec solistes, orgue et orchestre, week-end de formation, messes de mariage, cours de technique vocale. Ambiance incontournable. A l'étude actuellement : Gloria RV589 de Vivaldi, Stabat Mater de Rheinberger. Répétitions à Schaerbeek, tous les mercredis soirs. Visitez le site internet http://www.crescendo.be.tf et prenez contact avec Philippe LAPORTE, Chef de Choeur au 02/736.45.55 ou 0477/938.232, ou encore par e-mail crescendo@chello.be
Concerts de Midi : concerts de musique classique du 25 septembre 2002 au 9 avril 2003, tous les mercredis de 12h40 à 13h 30 à l'Auditorium Carel et Dora van Creveld - MUSEE D'ART ANCIEN 3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles (Belgique) - Entrée 5 euros (Etudiant 2,50 euros) - Tél : 02-512.82.47 E-Mail : mid.concert@wanadoo.be Site Internet : www.concertsdemidi.be
Le groupe "Lyricanto" nouvellement créé se propose de promouvoir l'opérette dans la région du Centre et du Borrinage (Belgique); Pour se faire, nous recrutons des volontaires-choristes (femmes - hommes), des personnes de bonne volonté pour créer des décors, des sponsors (car comme chacun sait, l'argent est le nerf de la guerre). Le but pour cette saison 2002 - 2003 est de créer un medley d'airs d'opérettes pour solistes et choeurs présenté sous la forme d'une histoire que voici résumée : "Léopold a été rejeté par Josépha à qui il venait de déclarer sa flamme. Dépité, il entame un voyage qui le conduira du Tyrol à Paris. En chemin il rencontre des personnages de différentes opérettes avec qui il liera connaissance. Josépha qui l'a suivi à Paris se rend compte de son erreur et, après moult péripéties rentrera dans son auberge près du lac de St Wolfgang pour y épouser Léopold, tandis que les personnages des autres opérettes viendront assister au mariage." Des airs de nombreuses opérettes y seront présentés, en voici une liste non exhaustive : Auberge du Cheval Blanc, Vie Parisienne, Chanson gitane, Veuve joyeuse, Balalaïka, Vienne chante et danse, ... Les bonnes volontés peuvent me contacter à l'adresse suivante spécialement dédiée : djeanlou@caramail.com
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Richard Beauchamp - La Prairie / Province Québec / Canada richard.beauchamp@videotron.ca
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 Mozart-LC@iFrance.com
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?
Un nouvel "instrument de musique", téléchargeable, MUSIC-TOUCH, sera bientôt mis sur le marché. Il est destiné aux mélomanes non musiciens, c'est-à-dire aux amateurs de musique qui n'ont pas la chance, ou le don, de jouer d'un clavier. Ils pourront interpréter beaucoup d'oeuvres existantes, et aussi seront à même de COMPOSER, grâce aux modules de composition intuitive conçus pour eux. Info MUSIC-TOUCH
La page commerciale...
Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...
Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement. Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions. La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.
Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle. Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...
La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :
- L'impression peut se faire dans toutes les tailles (zoom de mise en page)
- Les symboles (nuances, tempo, trilles, effets,...) s'interprètent également via la carte son ou le synthétiseur
- Vous pouvez très facilement extraire les parties séparées pour les instruments d'une partition directrice. La mise en page des parties séparées, avec les mesures à compter, est fortement facilitée
- Des outils pour écrire et entendre les instruments à percussion
- La possibilité de modifier et de créer les symboles graphiques et MIDI
- L'analyse d'accords, la recherche d'accords sur une mélodie
- Des outils d'aide à la composition
- Les clefs d'Ut, de percussion
- ...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...
Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante... En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction. N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information. Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3. Nous en tiendrons compte de notre mieux.
Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !