Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 19 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique
Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
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Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste. |
Editorial
Le mois passé, nous avions vu que l'oreille n'était pas sensible à la phase du son, mais très sensible à la fréquence du son. Qu'est-ce que cela veut dire et quelles implications est-ce que cela a dans l'étude de la musique au travers du son ?
Vous avez certainement déjà pu observer un graphique sonore, une onde sonore représentée graphiquement. Le simple enregistreur de Windows permet déjà de le voir. Les logiciels utilitaires livrés avec les cartes sonores permettent souvent d'ouvrir un fichier "Wav" et de le visualiser sous la forme d'un trait coloré qui prend des formes étranges, régulières ou tordues, selon le type de son observé. La dimension de gauche à droite représente conventionnellement le temps. La dimension verticale représente la position d'une particule d'air à un instant donné.
Dans ce genre de logiciel de traitement audio, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la ligne tracée représente l'équivalent des mouvements des particules de l'air lorsque le son est entendu. L'axe horizontal central représente la ligne de non-mouvement, le point d'équilibre. Si le trait représentant le son est un trait horizontal, cela représente simplement un silence complet, aucun mouvement de l'air, donc pas de son. C'est comme un pendule en position de repos.
L'analogie avec un pendule tient bien la route. Imaginez une petite boule suspendue à un fil. Si vous lui donnez brusquement un choc, le pendule commencera à osciller autour de sa position de repos. Dans une représentation graphique à deux dimensions, cette oscillation serait représentée par une ligne qui monte au-dessus de l'axe central, qui atteint un sommet, puis descend et passe sous l'axe central, continue plus bas et puis remonte, etc... Le mouvement continuerait jusqu'au moment où le pendule aurait dissipé toute l'énergie du choc initial. Le principe est le même pour le son. Ici, à la place de la boule, vous avez les particules d'air ambiant. Vous laissez tomber un stylo sur la table et un choc est transmis à cette table, qui commence à vibrer comme le pendule et entraîne l'air avec elle. Un son vous parvient, reproduisant cette vibration originale.
Dans l'analogie entre le pendule et le son, il y a néanmoins deux différences quantitatives importantes en ce qui concerne la fréquence et l'amplitude de la vibration. Si vous pouvez visuellement observer le mouvement d'un pendule, il n'en est pas de même pour le mouvement de l'air ou de la table où votre stylo a atterri. La raison principale est la vitesse à laquelle ces vibrations se produisent. Pour le pendule, en fonction de la longueur du fil, vous pourrez observer une, deux vibrations par seconde. Mais les sons les plus graves perçus vibrent déjà à 15 ou 20 vibrations par seconde. Cela signifie 15 ou 20 allers retours complet de l'air en une seule seconde pour les sons les plus graves. Vous pouvez percevoir ces sons les plus graves visuellement, par exemple en observant des hauts-parleurs de puissance lorsqu'ils diffusent des sons forts et graves, lors d'un concert par exemple. Il faut pour cela pouvoir observer les membranes des hauts-parleurs. Mais dès que la vitesse de vibration augmente, seule l'oreille continue à le percevoir. Remarquez que vous pouvez percevoir les sons graves et puissants par votre corps, puisqu'il s'agit d'une vibration de la matière. Au plus le son devient aigu, au plus cette vitesse augmente. Ce nombre des vibrations par seconde est appelé la fréquence du son. Elle peut atteindre jusqu'à 20.000 vibrations par seconde. Au delà, le son continue d'exister et de se propager, mais l'oreille ne l'entend plus. Ce sont les ultra-sons.
La deuxième différence est l'amplitude. Il s'agit ici simplement de la distance parcourue entre les deux extrémités de la vibration. Selon la construction du pendule, la vibration pour être de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres, ce qui se voit sans problème. Des sons qui font bouger l'air de plusieurs millimètres sont par contre déjà des sons très intenses. Cette quantité est appelée amplitude du son et est indépendante de la fréquence. Vous pouvez faire vibrer l'air très vite mais pas très fort (son aigu mais faible). Ou très fort mais plus lentement (son grave intense). Les deux qualités sont donc indépendantes.
En continuant l'analogie du pendule, expliquons la phase du son. Cette notion n'a de sens que par rapport à un autre son ou une autre vibration. Autrement dit, il faut un point de référence pour parler de phase. Imaginez donc deux pendules l'un à côté de l'autre et au repos. Pour l'exemple, disons que les pendules ont la même constitution. Ils oscilleront donc à la même fréquence. En donnant un choc au premier, celui-ci se met à vibrer. Si vous donnez alors un choc au second, il se met aussi à vibrer, mais selon le moment où vous avez frappé le second pendule, les mouvements ne seront pas nécessairement synchronisés. L'un pourra aller à droite pendant que le second va à gauche. Si les pendules vibrent exactement de la même manière, on dira que ceux-ci sont en phase ou que la phase est égale à zéro. La phase mesure donc le décalage temporel entre deux vibrations. Elle se mesure en degrés, comme les angles. Ainsi une phase de 180 degrés indique que les pendules oscillent exactement à l'opposé l'un de l'autre.
Nous verrons le mois prochain comment les vibrations simples peuvent se combiner pour former des sons plus complexes. Notre but est de faire le lien entre les lois fondamentales du son et la construction de l'harmonie musicale, afin de donner un outil supplémentaire pour comprendre la musique.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Utiliser la fenêtre clavier
La fenêtre clavier de Pizzicato permet de visualiser les notes jouées de la partition. Vous y accédez par l'article "Clavier piano" du menu "Fenêtres". Si vous écoutez une partition à deux portées par exemple, vous constaterez que seules les notes de la première s'affichent sur le clavier. Le clavier "capte" les notes provenant d'un seul canal MIDI, celui de la portée courante, par défaut la première ou celle sur laquelle le curseur MIDI a été placé la dernière fois. Pour voir les notes d'une autre portée, activez le curseur MIDI (raccourci 'r') et placez-le sur l'autre portée (en cliquant cette portée).
Pour pouvoir observer les notes des deux portées simultanément, il est nécessaire d'assigner le même canal MIDI aux portées qui veulent être observées. Pour cela, ouvrez la fenêtre instruments et désactivez la case "CA" pour les instruments concernés. Placez alors la même valeur dans la colonne "CM" (Canal Midi) pour les portées concernées. Vous verrez alors les notes de ces portées s'afficher en même temps sur le clavier.
Si les notes sont trop graves (en dessous du do inférieur clef de sol), les notes ne sont pas visualisées. Vous pouvez changer l'octave du clavier en allant dans le menu Options, article Clavier... Dans le dialogue qui apparaît, vous pouvez déterminer l'octave de départ. Par défaut elle est à la valeur 3. Placez-la à 2 ou 1 pour faire apparaître plus d'octaves visibles.
Cette fenêtre peut par exemple vous servir à visualiser le jeu des notes sur le clavier dans le cadre d'un apprentissage du piano. Faites jouer le morceau lentement et tentez de reproduire les mêmes touches sur un clavier MIDI par exemple.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Instruments QuickTime et OMS sur Macintosh
Sur Macintosh, Pizzicato utilise le système de gestion MIDI nommé "OMS". Le manuel d'installation de Pizzicato décrit la procédure exacte pour installer correctement OMS afin de pouvoir entendre les partitions directement sur les hauts-parleurs de votre Macintosh. OMS permet alors d'utiliser l'extension "Instruments QuickTime" de votre Mac pour synthétiser les sonorités de la norme Général Midi. Contrairement à Windows, l'histoire du Midi sur Mac est plus mouvementée pour le programmeur. Il y avait au départ le "Midi Manager", développé par Apple et donc intégré au système. Ensuite, pour une raison étrange, ce système a été laissé tombé et n'est plus intégré au système depuis longtemps. Des sociétés indépendantes ont alors créé des interfaces MIDI, dont OMS est la plus connue. Mais cette société (Opcode),a fait faillite voici quelques années et ce système n'est plus mis à jour. Il ne fonctionne plus du tout sous Mac OS 10 par exemple.
L'erreur la plus fréquente lors de l'installation d'OMS sur le Mac est d'oublier d'activer le synthétiseur QuickTime Instrument dans OMS, car pour une raison étrange, il est désactivé par défaut à l'installation. Pour l'activer après installation, procédez comme suit :
- Dans votre disque dur, ouvrez le dossier "Opcode" et dans ce dossier, ouvrez le dossier "OMS Applications"
- Double-cliquez l'application "OMS Setup"
- Double-cliquez l'icône "QuickTime Music"
- Cochez la case "On" et cliquez "OK"
- Choisissez le menu "File", "Save" et ensuite quittez.
En relançant Pizzicato, vous devriez pouvoir entendre vos partitions.
Problème d'impression ?
Si votre imprimante ne répond pas avec Pizzicato sous Windows NT4, 2000 ou XP, vérifiez que le nom assigné à votre imprimante soit inférieur ou égal à 31 caractères. Sous Windows 95 et 98, les noms des gestionnaires d'imprimantes ne pouvaient comporter que 31 caractères, mais cette limite a changé et certains programmes (dont Pizzicato) n'acceptent pas ces noms plus long. Il vous suffit donc d'aller dans le menu Démarrer, Paramètres, Imprimantes. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de votre imprimante et choisissez Renommer. Assurez-vous que le nom ne comporte pas plus de 31 caractères (espaces compris). Ensuite réessayez d'imprimer et cela devrait fonctionner sans problèmes.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato
La composition musicale (4)
Dans cette leçon, nous vous proposons des exercices pour stimuler votre inspiration de mélodies, de rythmes et d'instrumentations. Nous utiliserons les progressions d'accords réalisées à la leçon précédente. Vous pouvez également utiliser celles qui se trouvent dans le document Librairie d'accords - 3.piz situé dans le dossier Librairies.
Les mélodies et les rythmes
Une mélodie est une suite de notes jouées par un instrument. Une mélodie est souvent formée de phrases musicales entrecoupées de silences. On parle également d'une voix, par analogie à la voix humaine qui chante. A chaque note d'une mélodie est associée une valeur rythmique qui indique la durée pendant laquelle la note sera entendue.
De même que pour un accord, une mélodie utilisera à un moment donné les notes d'une tonalité. Lorsque plusieurs voix sont jouées ensemble et avec des notes différentes, celles-ci donnent naissance à un accord. Les notes d'un accord peuvent en effet être jouées par des instruments différents.
- Ouvrez le document Accords par tonalité.piz ainsi que le document comportant les progressions d'accords réalisées à la leçon précédente. Faites glisser les Extraits 1 à 5 ainsi que l'élément 1 ronde dans votre document et fermez ensuite le document Accords par tonalité.piz.
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (4) sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Mise à jour 2.0.7 disponible
Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...
Voyage Musical : Ce vendredi 7 février à 20h en l'Eglise de Nalinnes Haies (Belgique). En compagnie de Lina DRUART - Piano, Françoise BOURGOIS - Hautbois, Sylvain GODENNE - Saxophone, dans des oeuvres de Sana, Woods, Schuloff, Saint Saens, Kalliwoda et Verdi. Renseignements fbourgois@swing.be
Et si la musique était un « déstressant » - C’est de son bateau, sur lequel il vit dans le Sud-Ouest de la France, que Michel Craven crée toutes ses compositions. Proche de la nature et des humains, sa musique, nous laisse voyager au gré de nos idées… subtil mélange de vagues, chants d’oiseaux …, de mélodies cristallines au piano et de voix hindous, le calme que nous fait ressentir son écoute nous fait oublier l’espace d’un instant le tumulte de la vie quotidienne. Ces deux derniers CD sont à ne pas manquer (édition limitée), chez soi ou sur le plan professionnel : pour le bien-être de la clientèle (salle d’attente, restaurant, …). Rens sur le site http://craven.zapto.org/craven/index.htm
Le Choeur Polyphonique CRESCENDO établi à Bruxelles utilise, lui aussi, régulièrement Pizzicato ! Il recrute des choristes, tous pupitres.(mais a plus besoin de basses) pour la saison 2002-2003. Ce choeur d'amateurs de plus de 80 choristes axe son répertoire sur les oeuvres sacrées des grands (et moins grands) compositeurs. Concerts avec solistes, orgue et orchestre, week-end de formation, messes de mariage, cours de technique vocale. Ambiance incontournable. A l'étude actuellement : Gloria RV589 de Vivaldi, Stabat Mater de Rheinberger. Répétitions à Schaerbeek, tous les mercredis soirs. Visitez le site internet http://www.crescendo.be.tf et prenez contact avec Philippe LAPORTE, Chef de Choeur au 02/736.45.55 ou 0477/938.232, ou encore par e-mail crescendo@chello.be
Concerts de Midi : concerts de musique classique du 25 septembre 2002 au 9 avril 2003, tous les mercredis de 12h40 à 13h 30 à l'Auditorium Carel et Dora van Creveld - MUSEE D'ART ANCIEN 3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles (Belgique) - Entrée 5 euros (Etudiant 2,50 euros) - Tél : 02-512.82.47 E-Mail : mid.concert@wanadoo.be Site Internet : www.concertsdemidi.be
Stage professionnel "(s') accompagner au piano" : du 10 au 25 mars 2003, Paris (France). Donné par Pierre-Michel Sivadier, pianiste, compositeur. Objectif : Savoir comment travailler à partir d'une grille d'accords. Développer liberté et créativité dans l'accompagnement piano. Travail sur l'écoute réciproque (voix-piano), choix des harmonies principales, renversements, changements de couleurs, substitutions, variations rythmiques, recherche de nouvelles idées, indépendance. Le travail se fait sur des chansons du répertoire contemporain, éventuellement sur des compositions des participants. Niveau requis : ce stage requiert un minimum de 2 ans de pratique instrumentale ainsi que des notions de chiffrage. Les participants sont régulièrement sollicités pour jouer. La sélection se fait sur entretien. Public concerné : chanteurs ou musiciens professionnels. Durée : 40 h - coût: 640 Euros (prise en charge possible selon votre situation profesionnelle). Le studio des Variétés, Renseignements 01 53 20 64 00, www.studiodesvarietes.org
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Richard Beauchamp - La Prairie / Province Québec / Canada richard.beauchamp@videotron.ca
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 Mozart-LC@iFrance.com
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?
Un nouvel "instrument de musique", téléchargeable, MUSIC-TOUCH, sera bientôt mis sur le marché. Il est destiné aux mélomanes non musiciens, c'est-à-dire aux amateurs de musique qui n'ont pas la chance, ou le don, de jouer d'un clavier. Ils pourront interpréter beaucoup d'oeuvres existantes, et aussi seront à même de COMPOSER, grâce aux modules de composition intuitive conçus pour eux. Info MUSIC-TOUCH
La page commerciale...
Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...
Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement. Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions. La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.
Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle. Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...
La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :
- L'impression peut se faire dans toutes les tailles (zoom de mise en page)
- Les symboles (nuances, tempo, trilles, effets,...) s'interprètent également via la carte son ou le synthétiseur
- Vous pouvez très facilement extraire les parties séparées pour les instruments d'une partition directrice. La mise en page des parties séparées, avec les mesures à compter, est fortement facilitée
- Des outils pour écrire et entendre les instruments à percussion
- La possibilité de modifier et de créer les symboles graphiques et MIDI
- L'analyse d'accords, la recherche d'accords sur une mélodie
- Des outils d'aide à la composition
- Les clefs d'Ut, de percussion
- ...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...
Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante... En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction. N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information. Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3. Nous en tiendrons compte de notre mieux.
Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !