Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 20 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2003, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Continuons notre exploration des caractéristiques des sons afin de mieux comprendre l'harmonie musicale et les règles fondamentales de la composition.

Nous avons jusqu'à présent parlé d'un son unique, en considérant celui-ci comme pur, c'est-à-dire ne possédant qu'une seule fréquence, ce qui est représenté par un graphique similaire à celui d'un pendule, une courbe appelée sinusoïde, très régulière. Nous avons vu que la phase du son n'était pas importante pour la reconnaissance de l'impression sonore de fréquence. La phase a pourtant une influence au niveau de l'amplitude du sons, lorsque plusieurs sons se combinent. Voyons un exemple pratique, qui en même temps nous donnera un premier aperçu de ce qui se passe lorsque deux sons se rencontrent.

Lorsque deux sons sont produits, ceux-ci vont se combiner. En effet, puisque le son est une vibration de l'air, il implique que chaque particule d'air vibre sous l'influence des deux sons, mais une particule d'air ne peut avoir, à un moment donné, qu'une seule position physique. Il en résulte que chaque particule est influencée par les deux sources sonores et ces deux vibrations se combinent pour donner une seule vibration résultante pour la particule d'air. Chaque son peut avoir sa propre fréquence et sa propre amplitude, mais considérons un instant que ces deux sons sont purs et possèdent exactement la même fréquence. L'oreille ne sera pas capable de les distinguer puisque celle-ci utilise un capteur par fréquence et que ces sons ont la même fréquence.

Comme une particule d'air vibre autour de sa position d'équilibre pour transmettre le son, on peut imaginer qu'à un moment elle est "poussée" et ensuite "tirée" puis "poussée", ... pour osciller autour d'un point d'équilibre. Donc si deux sons viennent de directions opposées (l'un de gauche et l'autre de droite), la particule va subir les effets des deux sources sonores. Imaginons que lorsque le son 1 "pousse" la particule à droite, le son 2 "pousse" la particule à gauche avec la même force (même amplitude). Et inversement, lorsque le son 1 "tire" la particule à droite, le son 2 tire la particule à gauche, toujours avec la même force. Quel sera le résultat ? C'est exactement comme si deux personnes tiraient les deux côtés d'une corde avec la même force. C'est le statu quo, rien ne bouge. La particule d'air reste donc immobile : pas de son à cet endroit. Si par contre les effets se font dans l'autre sens (le son 1 "pousse" la particule d'air à droite tandis que le son 2 la "tire" à droite), le mouvement résultant est l'addition des deux sons et l'amplitude résultante est la somme des deux amplitudes des sons. Si les sons sont en phase le résultat est la somme des amplitudes et s'ils sont en opposition de phase, le résultat est la soustraction des amplitudes. Entre ces deux extrêmes, nous aurons une situation intermédiaire où en fonction de la phase, les amplitudes ne s'annulent qu'en partie, donnant une amplitude intermédiaire entre 0 et la somme des deux amplitudes. On percevra donc un son résultant dont l'amplitude sera dépendante de la phase d'un son par rapport à l'autre et des amplitudes de chacun d'eux. C'est la l'influence de la phase sur l'amplitude de sons qui se combinent.

Théoriquement, cela signifie que si vous prenez deux hauts-parleurs et que vous les disposez l'un en face de l'autre, avec la même musique et la même amplitude, de manière à ce que les deux sons générés soient exactement en opposition, il y aura une zone où il y aura un silence complet, à mi-chemin entre les deux hauts-parleurs. Cette expérience est très théorique, car elle implique que les hauts-parleurs devraient être exactement les mêmes et ne diriger les sons que dans une seule direction. Dans la réalité, les sons de ces hauts-parleurs vont être diffusés de tous côtés et subiront des échos dans le reste de la pièce. L'air et les objets contribueront aussi à créer des diffusions, des réverbérations, échos, etc... qui viendront briser cet équilibre. Simplement votre tête placée au milieu des deux hauts-parleurs, amènera le son à se diffuser autour de vos oreilles et le point de silence théorique comportera du sons à cause de ces facteurs. Maintenant, en prenant soin de rapprocher les conditions de l'expérience de l'idéal, on pourra clairement entendre qu'il y a une diminution importante du volume sonore lorsque les deux sons se combinent.

Tout cela pour dire que lorsque deux ou plusieurs sons se combinent, ils peuvent dans certaines conditions s'annuler ou se renforcer.

Lorsque les fréquences des sons sont différentes, l'onde de force de chaque son fait pression sur la particule d'air et celle-ci voit sa position modifiée et tiraillée par les différents sons. Les graphiques de sons que vous observez dans les logiciels audio indiquent la manière dont une particule d'air suit ces différents mouvements. Si les fréquences sont différentes ou si ces fréquences varient, l'oreille distingue chaque son très précisément. Voilà donc le paysage sonore d'une oreille à l'écoute : différentes fréquences, différentes amplitudes.

Dans cet ensemble de fréquences audibles, de 20 vibrations par seconde à 20.000 vibrations par seconde, avec toutes les nuances intermédiaires (non seulement 20 et 21 mais aussi 20,0015 et 20,0016,... donc une infinité de fréquences différentes), un vaste paysage de combinaisons s'ouvrent à nous. De fait, la nature et la société contiennent un nombre immense de sons complexes et différents, certains étant organisés et d'autres étant plus proches du chaos. Nous verrons le mois prochain comment classifier et organiser les sons en fonction des fréquences qui les constituent.

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Problème d'armure avec un fichier MIDI

Si vous importez un fichier MIDI et qu'après transcription en notes, toutes les altérations se retrouvent devant les notes et non pas placées à la clef, c'est parce que le fichier MIDI d'origine ne comportait pas l'armure. En effet, dans le format d'un fichier MIDI, il existe une instruction permettant de déterminer l'armure. D'autre part, si vous transcrivez le fichier MIDI sans armure, vous risquez d'obtenir une notation illogique, comme par exemple un Fa# alors que l'on se trouve en Sol b Majeur. C'est parce que Pizzicato tient compte de l'armure pour rendre la transcription plus logique. Sans armure, Pizzicato considèrera que l'on se trouve en Do et donc estimera qu'un Fa# est une altération accidentelle plus courante qu'un Sol b en Do. Pour contourner le problème, procédez par étape :


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato  

Modifier la police des accords

Vous pouvez modifier la police de caractères utilisée pour les accords chiffrés. Pour cela, choisissez l'article "Librairie d'accords..." dans le menu Options. Dans le dialogue qui apparaît, il y a un cadre "Symbole par défaut". Cliquez le bouton "Police..." et vous pourrez modifier le choix de la police par défaut utilisée pour les symboles des accords chiffrés. Dans ce même cadre, vous pourrez modifier la manière dont les différents accords vont se justifier. Le choix "A gauche" indique que le bord gauche du cadre de l'accord s'alignera avec le début du temps sur lequel cet accord commence. Le choix "A droite" alignera à droite et le choix "Centré" alignera le centre du cadre de l'accord sur le temps correspondant. La position verticale par défaut peut aussi être modifiée ici. Le bouton "Symbole..." permet d'ajuster la présentation du symbole d'accord, mais soyez prudent car il est nécessaire de garder chacun des éléments du symbole pour que le programme se comporte bien.

Optimisation et accolades piano

Si vous activez l'optimisation des portées (version Professionnelle) dans la mise en page, Pizzicato n'affichera pour chaque système de chaque page que les portées qui contiennent au moins une mesure avec des notes. De cette manière, pour une partition d'orchestre, cela permet d'éviter de gaspiller de nombreuses pages de portées vides lorsque seuls quelques instruments de l'orchestre jouent.

Il faut savoir que lorsque vous reliez une ou plusieurs portées par une accolade de type "piano", Pizzicato considère ces portées comme indissociables et donc les affichera soit toutes soit aucune. Si vous travaillez une partition de chorale sur 2 portées reliées par une accolade piano, la fonction "Optimiser les systèmes" ne fonctionnera donc pas correctement, puisque si l'une des deux portées est vide, elle sera malgré tout affichée, car indissociable de l'autre portée. Pour éviter cela, utilisez une accolade de type "orchestre" et cela fonctionnera normalement.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les bases de la notation musicale

Qu'est-ce que la musique ?

La musique est l'art d'organiser les sons pour leur faire exprimer un message, une impression, un état d'âme, une atmosphère, une émotion, des sentiments,... C'est une communication qui émane du compositeur, de l'interprète et qui est reçue par l'auditeur.

La musique est essentiellement transmise par le son. Toutes les caractéristiques du son peuvent donc être exploitées pour enrichir la communication musicale.

Le son est une vibration de l'air perçue par l'oreille. Lorsque le pianiste enfonce une touche de son instrument, il provoque par son mouvement un choc entre un petit marteau et une corde métallique. Cette corde vibre et résonne dans le piano. En vibrant, elle entraîne l'air qui se trouve autour d'elle et cette vibration de l'air se propage dans toute la pièce. Lorsqu'elle atteint votre oreille, elle provoque la sensation sonore que vous connaissez.

La propagation du son est similaire aux ondulations que vous voyez à la surface d'une eau calme lorsque vous y jetez une pierre.

Les caractéristiques d'un son

Une vibration sonore possède diverses caractéristiques que nous percevons. La première caractéristique est la hauteur du son. Il s'agit en termes physiques du nombre de vibrations effectuées par l'air en une seconde. Au plus il y en a, au plus le son vous paraît aigu. Schématiquement, on peut comparer un son grave et un son aigu de la manière suivante [...]

La seconde caractéristique est l'amplitude ou la force du son. Un son vous paraît d'autant plus fort que la vibration est grande. En voici une illustration [...]

Une troisième caractéristique du son est sa durée. Pendant combien de temps l'air vibre-t-il ? Cette durée se mesure en secondes.

Enfin, le timbre du son vous permet de distinguer le type d'instrument qui joue. Vous pouvez facilement distinguer une mélodie jouée par un piano d'une mélodie jouée par une flûte. Même si la mélodie est la même, vous reconnaissez directement le piano ou la flûte. Physiquement, cette différence provient de la forme de la vibration. Voici par exemple deux sons qui ont la même hauteur et la même force mais qui se distinguent par le timbre, c'est-à-dire la forme de la vibration [...].

La notation musicale

Comme la musique est un son, la manière la plus évidente pour la transmettre est de l'écouter. C'est en effet la manière la plus satisfaisante de communiquer la musique.

La communication la plus directe impliquerait la présence simultanée de l'interprète et de l'auditeur, comme lors d'un concert. L'atmosphère d'un concert ne peut en effet pas être comparée à l'écoute d'un disque ou d'une émission radio. Il y a dans ce cas quelque chose de plus que simplement le son.

Les moyens techniques dont on dispose actuellement permettent de capter les sons et de les stocker sous diverses formes comme les disques, les cassettes et les disques compacts. L'avantage est de pouvoir reproduire la musique à volonté, de la distribuer et de la communiquer à grande échelle. Ces techniques transmettent le résultat sonore final de l'exécution d'un morceau de musique.

Lorsque vous désirez transmettre une oeuvre à quelqu'un pour qu'il en perçoive le message musical et puisse en apprécier la beauté, une cassette ou un disque fera l'affaire. Si vous désirez lui communiquer le contenu de l'oeuvre afin qu'il puisse la jouer lui-même, le support sonore seul n'est pas très pratique et devient insuffisant dans la plupart des cas. S'il est possible pour une personne bien entraînée d'écouter une mélodie et de la rejouer ensuite de mémoire, cette aptitude n'est pas générale et reste limitée à des cas relativement simples. Il devient très difficile d'effectuer cela dès que l'oeuvre se complique un peu et lorsqu'on en arrive à un concerto pour piano et orchestre d'une heure, cela devient quasiment impossible.

La notation musicale offre une solution plus pratique pour transmettre la musique à quelqu'un pour qu'il puisse lui-même la jouer. Son but est de pouvoir représenter le contenu d'une oeuvre musicale sous une forme écrite. De cette manière, vous pouvez communiquer de manière précise tout ce qui se passe pendant l'exécution d'un morceau.

Pour lire la suite, voyez la leçon sur la notation musicale...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

MARC LELANGUE and the HEAVY MUFFULETTAS - Mardi 4 mars à 22h00 - SOUNDS, Rue de la Tulipe, 28 - B-1050 Bruxelles Réservation: 02 217 48 00. Blues, New Orleans Rhythm'n'Blues. D'un séjour à la Nouvelle Orléans dont il n'est pas encore vraiment remis, Marc Lelangue a ramené entr'autre le souvenir d'un sandwich incroyable et un goût immodéré pour la musique de cette ville, et particulièrement sa période Rythm'n Blues. Il a trouvé à qui parler en la personne de Laurent Doumont, qui partage le même intérêt, et ensemble ils ont réuni les musiciens de ce soir, que ça faisait bien rigoler et qui se sont laissé convaincre avec enthousiasme. Alors, pour découvrir ou redécouvrir la musique de Allen Toussaint, Professor Longhair, James "Sugarboy" Crawford, Jessie Hill ou de la famille Neville dans ses nombreux avatars, et même pour danser dessus, rendez-vous ce soir.

Le Piano Roi - Festival Pianistique : Concert de Midi le mardi 4 mars 2003 de 13H à 13H50. Boyan VODENITCHAROV interprète des oeuvres de SHUMANN. Auditorium Socrate - 10, Place Cardinal Mercier, Louvain-La-Neuve (Belgique) Tél +32 10 47 48 76 ou email mercier@musi.ucl.ac.be

Salon de la musique de Frankfort, Allemagne : Du 5 au 9 mars au Parc des Expositions. Regardez, écoutez et testez l'extraordinaire diversité du plus grand salon international des instruments de musique, des logiciels et de matériel informatique musicaux, des notes et des accessoires. Sur plus de 40.000 mètres carrés répartis sur neuf niveaux de hall, vous pouvez vous informer de manière exhaustive sur tous les produits, vivre les toutes dernières tendances, essayer quantités de choses et entrer en dialogue avec les fabricants de renom. Rens. tél +49 22 85 39 - 7 00

Stage professionnel "(s') accompagner au piano" : du 10 au 25 mars 2003, Paris (France). Donné par Pierre-Michel Sivadier, pianiste, compositeur. Objectif : Savoir comment travailler à partir d'une grille d'accords. Développer liberté et créativité dans l'accompagnement piano. Travail sur l'écoute réciproque (voix-piano), choix des harmonies principales, renversements, changements de couleurs, substitutions, variations rythmiques, recherche de nouvelles idées, indépendance. Le travail se fait sur des chansons du répertoire contemporain, éventuellement sur des compositions des participants. Niveau requis : ce stage requiert un minimum de 2 ans de pratique instrumentale ainsi que des notions de chiffrage. Les participants sont régulièrement sollicités pour jouer. La sélection se fait sur entretien. Public concerné : chanteurs ou musiciens professionnels. Durée : 40 h - coût: 640 Euros (prise en charge possible selon votre situation professionnelle). Le studio des Variétés, Renseignements 01 53 20 64 00, www.studiodesvarietes.org

Musicora : Le salon de la musique en France. Grande Halle de la Villette à Paris (France), du 27 au 31 mars. Tous les renseignements sur www.musicora.net

Le Choeur Polyphonique CRESCENDO établi à Bruxelles utilise, lui aussi, régulièrement Pizzicato ! Il recrute des choristes, tous pupitres.(mais a plus besoin de basses) pour la saison 2002-2003. Ce choeur d'amateurs de plus de 80 choristes axe son répertoire sur les oeuvres sacrées des grands (et moins grands) compositeurs. Concerts avec solistes, orgue et orchestre, week-end de formation, messes de mariage, cours de technique vocale. Ambiance incontournable. A l'étude actuellement : Gloria RV589 de Vivaldi, Stabat Mater de Rheinberger. Répétitions à Schaerbeek, tous les mercredis soirs. Visitez le site internet http://www.crescendo.be.tf et prenez contact avec Philippe LAPORTE, Chef de Choeur au 02/736.45.55 ou 0477/938.232, ou encore par e-mail crescendo@chello.be

Concerts de Midi : concerts de musique classique du 25 septembre 2002 au 9 avril 2003, tous les mercredis de 12h40 à 13h 30 à l'Auditorium Carel et Dora van Creveld - MUSEE D'ART ANCIEN 3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles (Belgique) - Entrée 5 euros (Etudiant 2,50 euros) - Tél : 02-512.82.47 E-Mail : mid.concert@wanadoo.be Site Internet : www.concertsdemidi.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !

Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel  "instrument de musique", téléchargeable, MUSIC-TOUCH, sera bientôt mis sur le marché. Il est destiné aux mélomanes non musiciens, c'est-à-dire aux amateurs de musique qui n'ont pas la chance, ou le don, de jouer d'un clavier. Ils pourront interpréter beaucoup d'oeuvres existantes, et aussi seront à même de COMPOSER, grâce aux modules de composition intuitive conçus pour eux.    Info MUSIC-TOUCH


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !