Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 22 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique
Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright
2003, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation
réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste. |
Editorial
Nous avons vu le mois passé comment le timbre d'un instrument est déterminé par ses différentes fréquences harmoniques.
Une note de musique possède une vibration fondamentale. Elle est accompagnée de vibrations secondaires, dites harmoniques, qui vibrent à des fréquences multiples entières (2, 3, 4,...) de celle-ci. L'oreille ne distingue pas consciemment les différentes vibrations, mais ressent leur impression générale sous la forme du timbre de l'instrument. C'est ce qui distingue la flûte du piano, la trompette de la guitare,...
Nous en déduisons une règle importante : lorsque plusieurs fréquences sonores sont entendues simultanément et que ces fréquences sont des multiples entiers l'une de l'autre, nous les percevons comme un tout cohérent. Une analyse plus fine nous amènerait à dire qu'au plus le rapport mathématique entre deux fréquences est simple, au plus le son résultant est cohérent.
Inversement, au plus le rapport mathématique devient complexe, au plus les fréquences donnent l'impression d'être "étrangères" l'une de l'autre, comme si leur rapport était de plus en plus lointain.
Prenons deux sons de mêmes fréquences. Ils sont identiques. Leur similarité est donc totale, à tel point que l'oreille ne les distingue même pas l'un de l'autre. Leur rapport mathématique est de 1/1 (1 vibration d'un son pour 1 vibration de l'autre son).
Prenons maintenant deux sons de fréquences 220 et 660 vibrations par seconde, donc dans un rapport exact de 1/3 (1 vibration d'un son pour 3 vibrations de l'autre son). Une oreille entraînée pourra les distinguer. Quoique ces sons soient différents, ils ont un point commun : la fréquence 220, qui est un dénominateur commun de la fréquence 660 (660 = 3 x 220).
Prenons maintenant deux sons de fréquences 440 et 660 vibrations par seconde. Mathématiquement, le rapport est de 2/3 (2 vibrations d'un son pour 3 vibrations de l'autre son). L'oreille les distinguera facilement l'un de l'autre, tout en percevant une forte similitude entre eux. Remarquons que le rapport mathématique n'est plus entier, il est devenu fractionnaire (2/3). Pour trouver la fréquence commune qui les relie, il faut prendre la fréquence 220, qui est leur plus petit commun dénominateur (ce qui signifie que cette valeur est un diviseur que les deux fréquences ont en commun).
Prenons un dernier exemple où les deux fréquences sont de 900 et 1000 vibrations par seconde. Leur plus petit commun dénominateur est la valeur 100. Le rapport mathématique entre les deux fréquences est de 9/10 (9 vibrations pour 10 vibrations). Le résultat de ces deux fréquences à l'écoute est bien moins cohérent que les exemples précédents. Le point commun (100) est bien plus éloigné mathématiquement des deux fréquences et l'oreille les perçoit donc plus comme des sons "différents" et moins "similaires".
Nous observons donc ici une échelle continue de similarité entre les sons. Au plus le rapport mathématique est complexe, au plus la similarité entre les sons est faible et au plus les sons sont distincts et différents. On pourrait représenter cela à titre expérimental par un nombre qui indiquerait la "différence" entre deux fréquences. Ce nombre est calculé en prenant la somme du dénominateur et du numérateur de la fraction la plus simple représentant le rapport entre les deux fréquences. Autrement dit, si nous avons deux fréquences de 2000 et 1600 vibrations par seconde, la fraction est de 2000/1600, qui équivaut mathématiquement à 20/16 ou encore à 5/4. Cette fraction ne peut pas être réduite avec des chiffres plus bas. Nous additionnons le numérateur (5) au dénominateur (4) et nous obtenons une valeur de 9. Ce chiffre indique donc à quel point ces deux fréquences sont différentes à l'oreille.
Pour les 4 exemples ci-dessus, cette mesure est respectivement de 2, 4, 5 et 19, indiquant une différence de plus en plus grande entre les fréquences entendues. Remarquez que le mot "différence" ne signifie pas ici la soustraction des fréquences.
Que se passe-t-il si deux fréquences sont très très proches l'une de l'autre ? Par exemple 440 et 441 vibrations par seconde ?
Dans ce cas, si on effectue le même calcul, on obtient un rapport de 440/441 qui ne peut être réduit. Le résultat donne donc 440+441 = 881 ce qui aurait tendance à indiquer une forte différence à l'oreille. Il est vrai que l'oreille les distinguera, mais dans ce cas, les fréquences étant tellement proches l'une de l'autre, l'oreille les trouvera pourtant très similaires. Dans la pratique, lorsque cette différence dépasse quelques vibrations par seconde, l'oreille commence à percevoir cette différence comme désagréable.
Le facteur clef pour connaître l'effet de deux fréquences semble donc être la perception possible d'une similarité entre ces fréquences. Cette similarité peut se trouver dans la simplicité du rapport mathématique ou dans la grande proximité des deux fréquences. L'oreille semble alors satisfaite d'avoir établi (inconsciemment ou non) le lien, le rapport entre les deux ou plusieurs fréquences présentes et le résultat lui semble harmonieux.
Remarquez que nous glissons là progressivement du monde mathématique vers un domaine plus subjectif, puisque nous utilisons des termes comme "désagréable", "harmonieux", "satisfaite". Il fallait bien faire le pas, puisque l'appréciation de la musique est subjective.
Tout cela est très bien, mais concrètement quel est le lien avec la musique ? Eh bien j'espère que vous avez suivi tout ce qui précède, parce que c'est très important pour répondre de manière satisfaisante aux questions que beaucoup se posent, telles que :
- Pourquoi telles et telles notes sonnent bien ensemble ?
- Qu'est-ce qui fait qu'un accord sonne bien ?
- Pourquoi deux accords s'enchaînent bien ?
- Qu'est-ce qui fait le discours musical ?
- ...
L'harmonie, le contrepoint, la composition,... ont chacun des réponses à cela, mais la majeure partie de ces réponses telles qu'habituellement enseignées ne sont pas explicitement fondées sur les bases de l'acoustique musicale et ne permettent donc pas à l'étudiant de comprendre réellement ce qui se passe. A la place de cela, on lui enseigne plutôt des "règles" basées sur l'expérience, qui elles-mêmes n'ont pas d'autre fondement que de donner des résultats pratiques qui "marchent" (parfois bien parfois moins bien) lorsqu'on les applique. Certaines écoles restent accrochées à ces "règles" comme à des absolus. D'autres (qui se sont révoltées...) envoient toutes les règles par dessus bord.
Rendez-vous le mois prochain pour appliquer tout cela à la musique. D'ici là n'hésitez pas à revoir les précédents articles, car ils vont vous être utile pour bien comprendre la suite.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Note pointée ou note pointée ?
Il y a deux types de points en musique (et dans Pizzicato) et ces deux types ont des significations et des effets différents sur le jeu d'une note.
Lorsque le point est placé juste à droite de la note, cela signifie que la valeur rythmique de la note doit être augmentée de moitié. Une blanche pointée contient deux temps (une blanche) plus un temps (1/2 de 2 temps) soit un total de trois temps. Dans Pizzicato, pour créer une note pointée, il faut utiliser l'outil qui se trouve dans la palette des notes et silences. Son symbole est une noire avec un point à sa droite. Il suffit de sélectionner cet outil et de cliquer la tête de la note. Ce symbole augmente réellement la valeur rythmique de la note, ce qui fait que Pizzicato en tient compte pour gérer les temps de la mesure. Si vous avez une ronde dans une mesure en 4/4, vous ne parviendrez pas à la pointer, puisque cela augmenterait sa valeur rythmique à 6 temps (ces 6 temps ne tiendraient pas dans la mesure 4/4). Toutes les versions de Pizzicato rendent cette interprétation du jeu des notes pointées.
Lorsqu'un point est placé au-dessus ou en dessous d'une note, celle-ci garde sa valeur rythmique originale (une blanche reste une blanche) mais son jeu effectif est réduit, le reste de sa durée étant remplacée par un silence. Si on prend une blanche et que l'on y place un point au-dessus, le résultat est qu'il faut écourter le jeu de cette blanche (par exemple la jouer comme une noire), mais la compléter par un silence (par exemple un soupir) pour que la durée totale soit toujours d'une blanche. Si on place 4 noires dans une mesure et qu'on les joue, on obtient 4 notes qui durent chacune un temps, sans silence entre elles. Si vous placez ensuite un point sur chaque noire et que vous écoutez le résultat, vous aurez l'impression que l'on joue une croche et un demi-soupir, suivi d'une croche et un demi-soupir,... Pour placer un tel point avec Pizzicato, il faut utiliser la palette des symboles principaux (point seul). Sélectionnez l'outil et cliquez la tête de la note. Vous pouvez ensuite ajuster sa hauteur. Ce symbole étant une interprétation MIDI (et non une valeur rythmique), seule la version Professionnelle de Pizzicato jouera ce symbole effectivement.
Notes répétées automatiquement
Il existe une notation conventionnelle pour répéter une note plusieurs fois. Elle est utilisée notamment pour alléger l'écriture d'une mesure comportant par exemple 16 doubles croches. On dessine par exemple 4 noires comportant chacune 4 points rapprochés au-dessus de la note. Les 4 points signifient qu'il faut répéter la même note quatre fois sur la durée de la note (ici une noire, donc 4 doubles croches).
Avec la version Professionnelle de Pizzicato, vous pouvez créer un tel symbole. Voici comment faire :
- Dans une palette de votre choix, cliquez avec le bouton droit et choisissez "Nouvel outil..."
- Donnez-lui un nom, par exemple "4 doubles" et cliquez OK.
- Double-cliquez ensuite l'outil créé (emplacement vide dans la palette).
- Cliquez le bouton "Créer/modifier"
- Sélectionnez l'outil "A" dans l'éditeur vectoriel et cliquez dans la zone de dessin.
- Introduisez 4 points et cliquez OK.
- Double-cliquez l'outil "A" et choisissez une police en gras. Cliquez OK.
- Redimensionnez le cadre gris avec l'outil curseur flèche et cadrez ensuite la ligne verticale du symbole (case carrée supérieure droite à glisser un peu vers la droite).
- Fermez cette fenêtre.
- Dans le choix du mode (horizontal) de positionnement, choisissez "Relatif à une note".
- Cochez la case "En dehors de la mesure".
- Cochez la case "Jeu MIDI" et cliquez le bouton "Définir le jeu..."
- Dans le type de jeu, choisissez "Séquence de notes".
- Pour le départ, choisissez la "Note attachée".
- Cliquez le bouton "Progression / contenu"
- Effectuez trois fois ce qui suit :
- Cliquez le bouton "Ajouter une note"
- Pour les cases Départ et Durée, complétez respectivement par 120 et 120
- Pour les 4 zones de texte de la partie inférieure de ce dialogue, complétez-les respectivement par 4, 0, 0 et 100
- Cliquez 3 fois OK pour fermer tous les dialogues.
Pour tester votre symbole, placez 4 noires dans une mesure et placez ce symbole sur chacune d'elle. Vous pouvez ajuster la position de ces symboles verticalement. Ecoutez et vous devriez obtenir 16 doubles croches dans la mesure. On pourrait encore affiner le symbole en améliorant sa position verticale par défaut lors du placement.
Cette manipulation n'est pas compliquée mais requiert une bonne compréhension du système de création de symboles de Pizzicato. Vous pouvez l'étudier dans l'aide écran ou sur notre site à la page www.arpegemusique.com/manuel/FR650.htm et suivantes.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
La case "Cl" de la fenêtre enregistreur
Cette case se trouve sur la fenêtre enregistreur et signifie "Clavier". Lorsqu'elle est cochée, elle permet de démarrer le jeu de la partition (ou l'enregistrement) à partir du clavier musical. Si vous activez ensuite la touche de démarrage (START) du jeu de la partition (ou la touche d'enregistrement), cette touche s'active, mais le jeu ne démarre pas immédiatement. Pizzicato est prêt, mais attend votre signe depuis un clavier MIDI (ou depuis la fenêtre clavier). Dès que vous touchez au clavier, le jeu démarre. Cela permet de préparer le programme à un enregistrement en temps réel. Vous pouvez prendre alors le temps de vous positionner au clavier MIDI et dès que vous êtes prêt(e), vous appuyez une note du clavier pour démarrer.
Numéro de code personnel
Il est parfois nécessaire de réinstaller Pizzicato, par exemple lorsque vous avez reformaté votre disque dur et réinstallé Windows, ou lorsque vous changez d'ordinateur,... La procédure est la même que la première fois.
Au premier lancement, Pizzicato vous demande d'introduire vos numéros de licence et de série ainsi que votre nom.
Dans le dialogue suivant, Pizzicato vous indique (dans le coin supérieur gauche du dialogue) un numéro d'identification, qui est propre à votre installation de Pizzicato et qui est différent du numéro de série. Il vous suffit de nous le communiquer et vous recevrez votre numéro de code personnel dans les 24H ouvrables.
Afin d'accélérer le traitement de ces demandes et de pouvoir vous répondre dans les plus brefs délais, nous vous demandons à partir e maintenant d'utiliser exclusivement le formulaire de notre site pour cela. Il se trouve à la page www.arpegemusique.com/clients2.htm
Il vous suffit de compléter vos numéros et votre adresse email et de cliquer sur "Inscription". Comme nous avons déjà toutes vos coordonnées, il n'est pas nécessaire de compléter l'entièreté du formulaire. Merci d'avance !
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato
Les hampes des notes
Les hampes des notes
Nous avons vu que les blanches, les noires et toutes les valeurs rythmiques plus courtes ont une hampe. Ce trait vertical part à droite de la tête de la note et se dirige vers le haut, du moins dans les exemples vus jusqu'ici. Sa longueur n'influence pas la note et est purement une question de convention, de lisibilité et d'esthétique de présentation graphique.
Selon la position de la tête de la note sur la portée, la hampe peut être dirigée vers le bas. Dans ce cas, elle prend sa source sur le côté gauche de la note :
[Illustration dans la leçon]
En règle générale, on s'arrange pour que la hampe dépasse le moins possible de la portée, tout en ayant en moyenne la longueur donnée dans cet exemple. Lorsque la note est placée sur la troisième ligne ou plus bas, on dirige la hampe vers le haut. Lorsque la note est placée plus haut que la troisième ligne, on dirige la hampe vers le bas :
[Illustration dans la leçon]
Ceci n'est pas une règle obligatoire, car cela n'influence pas du tout le jeu de la note. Le même principe est valable pour les croches. Lorsque l'on dessine des valeurs rythmiques comportant des crochets, ceux-ci changent également d'orientation, tout en restant du côté droit de la hampe. Le(s) crochet(s) se dirige(nt) toujours vers la note...
Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (1) sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Mise à jour 2.0.7 disponible
Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...
Ex-membre du groupe Pow Wow, Bertrand Pierre revient sur le devant de la scene avec un projet consacré à Victor Hugo. Auteur compositeur pour Enzo Enzo, Karen April, Sophia Charai, Les Mouettes... Il met en musique des poèmes de Victor Hugo qu'il présentera en duo acoustique (accompagné à la guitare par Jacques Bastello). Un voyage musical d'une dizaine de chansons dont les mélodies sensibles et colorées nous permettent de découvrir un Victor Hugo amoureux et moderne, très loin de son image classique. Les 6, 21 et 27 mai, 18h30 "House of live" (ancien chesterfield café) 124 rue La Boétie 75008 Paris. Entrée gratuite. www.pierr.com
Le collectif UNISON présente, le 22 juin 2003, Lofofora et une série d'autres artistes "métal" au Zénith (France). Renseignements : fabian.verlaine@wanadoo.fr . Seront également présent : Out, Aqme, Stubout, Unswabbed.
L'association JAZ PYR, de Luz-Saint-Sauveur en France, présente le 16 mai 2003 les artistes Lucia Recio et Xavier Garcia. Informations : 05 62 92 38 30. Du 10 au 13 juillet 2003, l'association organise également le 3e "festival d'altitude", axé sur le jazz d'aujourd'hui et les musiques improvisées.
L'Orchestre des Régions Européennes, sous la direction de Konrad von Abel. Rameau, le grand maître du classicisme français, y côtoie Nicolas Bacri, l'un des compositeurs français contemporains les plus reconnus dans le monde, dont l'oeuvre puissante entretient un fertile dialogue avec l'héritage musical de notre pays. Le Divertimento mondialement connu de Mozart et l'émouvante Cavatine de Beethoven incarnent la grande tradition musicale d'Europe centrale. Grieg est le principal représentant du romantisme scandinave : sa musique passionnée est empreinte d'une fervente profondeur de sentiments et, parfois, d'une âpre mélancolie, sans doute liée à l'immensité des paysages nordiques. Avec Toldrá, compositeur catalan du XXe siècle, on découvre la magie d'une musique proprement méridionale, inspirée par le climat des rivages méditerranéens. MONTPELLIER, Opéra-Comédie : Samedi 10 mai 2003 à 20h30 - MARSEILLE, Abbaye Saint-Victor : Lundi 12 mai 2003 à 20h30. L'orchestre travaille à l'Hôtel de Ville de Gy à partir du 8 avril. Les répétitions sont ouvertes au public et gratuites. Association Celibidache email : info@celibidache.asso.fr site : www.celibidache.asso.fr
Les révolutions musicales au vingtième siècle : conférence/Écoute. Mardi 6 mai 2003 - 21H00, Salle Polyvalente de Beaumont - Ardèche (France) par Pierre-Alain Jaffrennou, compositeur et co-directeur de Grame. En s'appuyant sur l'écoute d'oeuvres choisies pour leurs importances ou pour leur sublimités, le conférencier invite à une traversée musicale du vingtième siècle, période de révolutions d'écriture dans le domaine de la musique dite "classique" ou encore "savante". Il s'agira moins de tracer un parcours précis et documenté que d'ouvrir quelques fenêtres sur une expression artistique peu connue, d'offrir quelques repères et d'inviter à la beauté. Cette conférence/écoute servira d'introduction au concert "Aujourd'hui violoncelle". email : grame@grame.fr - site : www.grame.fr
Le Théâtre SAINT-MICHEL de Bruxelles propose ce 22 mai 2003 un concert de musique russe. Un détail du concert proposé ainsi qu'un programme des autres activités du théâtre peut être obtenu au numéro : 02-736.76.56
Du 18 avril au 26 octobre 2003 , sur la Grand Place de Bruxelles, un "concerto de la reine" sera joué deux fois par jour. Il s'agit d'un événement son et lumières destiné à commémorer le 10e anniversaire de la mort de Baudouin Ier ainsi que les 10 ans de règne d'Albert II. Infos : guardiola_carmen@hotmail.com
Du 16 au 20 juillet aura lieu un stage à Saint Dyé (France), pour tous les jeunes adolescents (10-16 ans) qui se débrouillent bien sur leur instrument, désireux d'apprendre la composition, l'improvisation et le travail de groupe. Ce stage sera animé par Emmanuelle Somer. Le concert du 19 juillet présentera les compositions des élèves et de l'improvisation collective. Emmanuelle Somer tél 06 77 98 32 27. Autres concerts et stages d'été sur le site www.emmanuellesomer.com
Michael Van Den Bossche utilise PIZZICATO, version professionnelle, et il a composé pas mal de jolies choses. Le résultat est la sortie de son premier CD, intitulé "Folie Musette". C'est un CD d'Accordéon. Pour les amateurs, le CD est en vente au prix de 10,00 EURO, et peut être commandé en envoyant 10 Eur. + 3 Euro pour les frais d'expéditions à : Mika Wolkan, Rue Reper Vreven, 35 - 020 BRUXELLES - Fax. 02/476.91.72. Le CD comporte 15 numéros, dont 12 compositions personnelles. Autres renseignements email : michael.van.den.bossche@easynet.be
Le Choeur Polyphonique CRESCENDO établi à Bruxelles utilise, lui aussi, régulièrement Pizzicato ! Il recrute des choristes, tous pupitres.(mais a plus besoin de basses) pour la saison 2002-2003. Ce choeur d'amateurs de plus de 80 choristes axe son répertoire sur les oeuvres sacrées des grands (et moins grands) compositeurs. Concerts avec solistes, orgue et orchestre, week-end de formation, messes de mariage, cours de technique vocale. Ambiance incontournable. A l'étude actuellement : Gloria RV589 de Vivaldi, Stabat Mater de Rheinberger. Répétitions à Schaerbeek, tous les mercredis soirs. Visitez le site internet http://www.crescendo.be.tf et prenez contact avec Philippe LAPORTE, Chef de Choeur au 02/736.45.55 ou 0477/938.232, ou encore par e-mail crescendo@chello.be
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Richard Beauchamp - La Prairie / Province Québec / Canada richard.beauchamp@videotron.ca
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 Mozart-LC@iFrance.com
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?
La sortie prochaine de MUSIC-TOUCH - De nombreux lecteurs de la Lettre de Pizzicato demandent des précisions quant à la sortie annoncée du système MUSIC-TOUCH. MUSIC-TOUCH est dans sa phase finale de mise au point. Le prix programmé est de 32 euros. Le procédé sera entièrement téléchargeable sous forme de logiciel, et une version d'essai pourra être téléchargée gratuitement. Le MUSIC-TOUCH est destiné aux non-musiciens, c'est-à-dire ceux qui sont rétifs à jouer d'un clavier et à apprendre le solfège, mais qui néanmoins se sentent très attirés par la musique. Il permet de façon intuitive, d'une part, d'interpréter à sa façon, de nombreuses oeuvres existantes, en les "jouant" par effleurement de la partition, en remplacement d'un clavier. Les nuances dans le jeu sont données par l'opérateur, au fil des notes, par la façon dont il manipule la souris (ou le crayon d'une tablette). Un répertoire de plusieurs dizaines d'oeuvres, surtout en musique classique, accompagne le logiciel. D'autres oeuvres peuvent être importées depuis Internet. D'autre part, MUSIC-TOUCH permet de composer, puis directement d'interpréter, avec les nuances requises, ce qu'on vient de composer, afin de l'améliorer, et ainsi de suite jusqu'à l'enregistrement final de son travail, afin de le faire connaître à son entourage. Info MUSIC-TOUCH
La page commerciale...
Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...
Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement. Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions. La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.
Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle. Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm
Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...
La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :
- L'impression peut se faire dans toutes les tailles (zoom de mise en page)
- Les symboles (nuances, tempo, trilles, effets,...) s'interprètent également via la carte son ou le synthétiseur
- Vous pouvez très facilement extraire les parties séparées pour les instruments d'une partition directrice. La mise en page des parties séparées, avec les mesures à compter, est fortement facilitée
- Des outils pour écrire et entendre les instruments à percussion
- La possibilité de modifier et de créer les symboles graphiques et MIDI
- L'analyse d'accords, la recherche d'accords sur une mélodie
- Des outils d'aide à la composition
- Les clefs d'Ut, de percussion
- ...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...
Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante... En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction. N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information. Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3. Nous en tiendrons compte de notre mieux.
Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !