Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 23 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique
Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright
2003, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation
réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste. |
Editorial
ARPEGE a effectué récemment une enquête parmi les personnes ayant téléchargé une version de démonstration du logiciel Pizzicato, mais n'ayant pas (ou pas encore...) acheté Pizzicato. Quoique les résultats de l'enquête continuent à nous parvenir, les résultats déjà obtenus sont très positifs et méritent quelques commentaires.
Sur trois mille personnes interrogées, 13 % ont répondu à l'enquête, ce qui est un taux de retour relativement élevé pour ce genre d'approche et qui démontre un intérêt certain pour Pizzicato. Il est vrai qu'un concours permettant de gagner des versions électroniques en a motivé plus d'un. Et ils ont été récompensés, car plus de 75 versions électroniques ont été gagnées à ce jour (60 Loisirs/12 Débutant/3 Pro).
La première question de l'enquête avait comme but de mieux cerner ce que les utilisateurs potentiels de Pizzicato recherchaient. En tête de liste nous trouvons l'écriture, l'écoute et l'impression de partitions (86%), ce qui confirme Pizzicato comme un outil de mise en page de partitions. 54% des gens aimeraient créer leurs propres arrangements musicaux. 35% cherchent un apprentissage de la théorie musicale de base, 43% cherchent à améliorer leur compréhension de la musique et 50% aimeraient apprendre à composer. 25 à 30% aimeraient aborder le traitement digital audio et la création de sons.
Ces pourcentages représentent en fait les attentes de ces personnes dans le domaine de l'informatique musicale. L'enquête indique que sur une échelle de 1 (pas du tout) à 10 (tout à fait), on obtient une moyenne de 4 à la question de savoir à quel point ces personnes parviennent actuellement (donc sans Pizzicato...) à atteindre ces objectifs.
80% des gens ont découvert Pizzicato via Internet (61% par un moteur de recherche et 19% via des liens de sites musicaux).
93% ont pu télécharger, installer et démarrer la version démo de Pizzicato sans problème.
60% ont visualisé les auto-démonstrations qui se trouvent dans la version démo. 15% ne savaient pas que c'était possible. Pour rappel, une auto-démonstration est accessible via le menu d'aide, à l'article "Voir une démonstration...". Une liste de sujets de démonstrations apparaît, vous permet d'en sélectionner un et de le démarrer. A partir de ce moment, Pizzicato fonctionne comme si quelqu'un manipulait la souris devant vous, en vous donnant des explications sur ce qui se passe. Ainsi vous pouvez voir comment on introduit des notes avec Pizzicato, comment on efface des notes, déplace des notes, ajoute des altérations accidentelles,... Les principaux aspects de travail avec Pizzicato sont ainsi visualisés et permettent une prise en main plus rapide. C'est comme une démonstration à domicile. Pour les personnes ayant acheté Pizzicato, c'est donc aussi une méthode efficace pour s'orienter dans Pizzicato.
85% des réponses indiquent avoir trouvé toutes les informations utiles sur Pizzicato sur notre site ou dans la documentation.
En reprenant les résultats de la première question, on constate une opinion moyenne de 7/10 quant à savoir à quel point Pizzicato permettrait aux personnes interrogées d'atteindre leurs objectifs en informatique musicale. Une opinion de 8/10 est donnée quant au désir de se procurer Pizzicato.
Enfin, une question annexe montrent que 11 % des gens estiment que les événements internationaux de ces derniers mois ont modifiés leur comportement d'achat. 10% ne savent pas et les autres estiment que cela n'a rien changé dans leur comportement d'achat. Espérons que la musique puisse adoucir les moeurs et rétablir l'équilibre...
Signalons aussi qu'un certain nombre de personnes ont tenté d'envoyer plusieurs formulaires afin d'augmenter leurs chances de gagner. Ceci fausse nos résultats. Mais heureusement un certain nombre de techniques informatiques d'Internet permettent de détecter cette pratique dans 95% des cas...:-) Malgré le règlement du concours stipulant que ces personnes seraient exclues automatiquement, nous avons néanmoins pris en compte leur premier formulaire dé réponse (merci Arpege !). Enfin, il s'agit d'une minorité, ne nous tracassons donc pas !
De nombreuses félicitations nous sont parvenues pour la qualité de Pizzicato, son côté didactique et la manière dont nous le distribuons. Notre lettre d'information semble également appréciée pour son contenu informatif. Merci à vous !
Arpege désire plus que jamais rendre la musique et l'informatique musicale accessible à tous. Dans ce but, nous planifions un vaste programme d'accès à Pizzicato Loisirs pour les élèves des écoles de musique, Académies et Conservatoires. Tout le monde y gagnera : les élèves, professeurs et Académies. Pour cela nous allons prochainement sélectionner quelques Académies afin de lancer ce programme pilote en septembre prochain. Si vous êtes directeur/directrice d'une école ou Académie de musique, vous pouvez soumettre la candidature de votre établissement à l'adresse info@arpegemusique.com et vous recevrez tous les renseignements nécessaires pour y participer.
La version Loisirs est en effet l'outil idéal pour aborder l'informatique musicale. Il permet d'écrire de petites partitions et d'expérimenter les fonctions principales de l'informatique musicale. Il contient l'intégralité du cours de musique et du manuel didactique pour utiliser le programme. Il ne peut faire que motiver les élèves des classes de solfèges, en apportant un côté découverte et pratique chez soi, ainsi que l'expérience de placer des notes sur la portée et écouter le résultat, départ de la créativité musicale sur partition.
On peut même imaginer les professeurs de solfège ou d'instrument créant des exercices pour leurs élèves et leur transmettant ceux-ci par email. Arpege envisage diverses solutions de ce genre pour le futur de Pizzicato. Utilisons tous les moyens de communication et ... Vive la musique !
Nous reprendrons le mois prochain notre série d'articles sur l'acoustique musicale et l'harmonie. A très bientôt !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
L'écriture des percussions
Il y a plusieurs outils disponibles dans la version Professionnelle de Pizzicato pour l'écriture des percussions.
Tout d'abord, vous pouvez choisir le nombre de lignes de la portée. Il est courant par exemple d'écrire les instruments de percussions d'orchestre sur une portée à une seule ligne. Pour cela :
- Sélectionnez le curseur (la flèche) et double-cliquer devant la portée de percussion
- Un menu déroulant intitulé "Nombre de lignes de la portée" vous permet de fixer le nombre de ligne de 0 à 16
- Le choix "***" de ce menu donne accès à un dialogue permettant de sélectionner les lignes de la portée à dessiner. Cela permet par exemple d'obtenir une seule portée avec uniquement les lignes 1, 3 et 5, donc une série de trois lignes plus espacées, par exemple pour 3 instruments de percussion différents.
- En validant, la portée concernée se redessine avec le nombre de lignes choisies.
Ensuite, vous pouvez modifier la clef, en utilisant par exemple la clef de percussion, en forme de petit rectangle vertical allongé. Vous y accédez grâce à l'outil des clefs.
Si les autres portées de la partition comportent des altérations à l'armure, vous pouvez grâce à l'outil des armures, supprimer les altérations uniquement pour les portées de percussion. Il suffit d'appeler le dialogue des armures, de choisir l'armure de Do majeur et de cocher la case "Uniquement pour cette portée".
Les têtes de notes sont parfois modifiées pour écrire les percussions, afin de distinguer des instruments. La cymbale est souvent dessinée avec une note en croix. L'outil des têtes de notes peut donc être utilisé pour personnaliser l'écriture des percussions, soit une note à la fois, soit pour toutes les mesures sélectionnées (menu Edition, Changer les têtes de notes...).
Le dernier point n'est important que lorsque vous désirez entendre la partition avec les percussions correctes. Souvent, dans un synthétiseur ou une carte son, les percussions sont assignées à chaque touche du clavier. Par exemple la caisse claire, la grosse caisse, la cymbale, ... ont tous une note équivalente du clavier musical qui permet de les jouer. Le standard GM (General Midi) assigne de cette manière une "carte" de percussion, indiquant l'instrument correspondant à Do, celui correspondant à Do#,... Cette répartition est peut-être pratique sur le clavier musical, mais si vous écrivez alors votre partie de batterie sur une portée, la partition est très déconcertante et peu lisible, car les instruments semblent répartis de manière arbitraire (exemple : une grosse caisse tout en bas avec 5 lignes supplémentaires, un instrument avec un mi b très aigu,...).
Pizzicato offre un outil permettant de réassigner chaque instrument de percussion à une ligne donnée de la portée. Ainsi, vous pouvez imposer votre convention d'écriture : vous voulez par exemple le Do grave pour la grosse caisse, le Do aigu pour la caisse claire,... C'est vous qui décidez. Vous accédez aux cartes de percussions comme suit :
- Ouvrez la vue instrument et sélectionnez la configuration "Paramètres MIDI" dans le menu déroulant qui apparaît en cliquant dans le coin supérieur gauche de cette fenêtre.
- Une colonne s'appelle "Pr" pour Percussion.
- Cochez cette case pour la ou les portées que vous désirez réassigner.
- Un dialogue vous permet alors d'assigner à chaque note de chaque octave, un instrument de percussion sélectionné dans un menu déroulant.
Vous pouvez alors écrire vos notes comme vous le désirez et Pizzicato jouera les percussions correctement.
Ces outils forment un ensemble permettant d'écrire facilement la plupart des partitions de percussions. Pour l'impression et pour l'audition.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Ajouter des pages et des systèmes ?
Pizzicato est basé sur la mesure comme bloc principal de travail. Les portées sont formées de mesures. Les systèmes sont formés de portées et les pages sont formées de systèmes. Pour ajouter un système ou une page à la fin de votre partition, il suffit de lui ajouter le bon nombre de mesures avec l'outil des mesures et portées. Double-cliquez par exemple la dernière mesure de votre partition avec l'outil flèche (curseur) sélectionné. Un dialogue apparaît et vous permet d'ajouter des mesures. Ajoutez par exemple 20 mesures (ou autre) et une nouvelle page avec de nouveaux systèmes sera créée. Attention, la version Loisirs ne permet pas d'étendre les partitions modèles.
Utiliser les accompagnements préparés
Dans la version Professionnelle de Pizzicato, il existe une vingtaine de styles préparés directement utilisables pour créer une composition. Ils sont accessibles par le menu Fichier, article Ouvrir un modèle... dans la sous-rubrique Accompagnements. Pour l'exemple, nous allons travailler avec le style Rumba. Ouvrez ce document. Sa vue principale apparaît.
La structure est la même pour tous les styles. Seuls les instruments et le contenu des librairies sont différents. L'idée de base d'un style d'accompagnement est la suivante : chacun des instruments du groupe joue des structures rythmiques et mélodiques qui se répètent de manière régulière (sur 1 ou 2 mesures ou plus). A chaque instant, les notes jouées par tous les instruments sont coordonnées par une progression d'accords qui est donc la même pour chacun d'eux. C'est cette progression d'accords commune qui conduit tous les instruments et qui fait que l'ensemble sonne de manière harmonieuse.
Prenons le cas d'utilisation le plus simple pour commencer. Une progression d'accords est fournie en exemple pour chaque style. En maintenant la touche Control, effectuez un double clic sur l'extrait Exemple. La vue séquenceur s'ouvre...
...pour lire la suite, voyez la page www.arpegemusique.com/manuel/FR740.htm ou la leçon "La composition musicale (2)" dans le manuel écran.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato
Les accords
Lorsque plusieurs notes sont jouées ensemble, ces notes forment ce qu'on appelle un accord. Les notes peuvent être jouées par des instruments différents ou par le même instrument, comme le piano, la guitare ou l'orgue. Les accords enrichissent la musique et permettent d'exprimer des impressions et des atmosphères diverses. Ils amplifient les mélodies et accompagnent les rythmiques en leur donnant de nouvelles couleurs sonores.
Lorsque les notes d'un accord sont jouées avec la même valeur rythmique, on regroupe ces notes en les attachant sur la même hampe. Voici par exemple deux accords de 3 notes d'une durée d'une noire :
[Illustration dans la leçon]
La durée totale de l'accord est d'une noire, car les 3 notes sont jouées en même temps. Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex015.piz situé dans le dossier Exemples. Il contient des exemples d'accords avec diverses valeurs rythmiques :
[Illustration dans la leçon]
Ecoutez le résultat. Dans cet exemple, toutes les notes appartenant à un accord commencent et se terminent en même temps. En ce qui concerne les rondes (deuxième mesure), comme elles ne comportent pas de hampes, on les superpose sans les attacher pour former l'accord (principe valable également pour la maxime, note de 8 temps).
Lorsqu'un accord possède une note placée entre deux lignes et une note placée sur une de ces deux lignes, la convention est de placer une des deux notes de l'autre côté de la hampe; ceci améliore la lisibilité de la partition. Sans cela, les deux notes seraient en partie l'une sur l'autre. Voici quelques exemples où l'on place une ou plusieurs notes de l'autre côté de la hampe...
Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (2) sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Mise à jour 2.0.7 disponible
Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...
Le collectif UNISON présente, le 22 juin 2003, Lofofora et une série d'autres artistes "métal" au Zénith (France). Renseignements : fabian.verlaine@wanadoo.fr . Seront également présent : Out, Aqme, Stubout, Unswabbed.
L'association JAZ PYR, de Luz-Saint-Sauveur en France, organise le 3e "festival d'altitude", axé sur le jazz d'aujourd'hui et les musiques improvisées.. Informations : 05 62 92 38 30. Du 10 au 13 juillet 2003.
Du 18 avril au 26 octobre 2003 , sur la Grand Place de Bruxelles, un "concerto de la reine" sera joué deux fois par jour. Il s'agit d'un événement son et lumières destiné à commémorer le 10e anniversaire de la mort de Baudouin Ier ainsi que les 10 ans de règne d'Albert II. Infos : guardiola_carmen@hotmail.com
Du 16 au 20 juillet aura lieu un stage à Saint Dyé (France), pour tous les jeunes adolescents (10-16 ans) qui se débrouillent bien sur leur instrument, désireux d'apprendre la composition, l'improvisation et le travail de groupe. Ce stage sera animé par Emmanuelle Somer. Le concert du 19 juillet présentera les compositions des élèves et de l'improvisation collective. Emmanuelle Somer tél 06 77 98 32 27. Autres concerts et stages d'été sur le site www.emmanuellesomer.com
La XIVe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Gy (Haute-Satne, France) du 1er au 10 août 2003. Informations et inscriptions : www.celibidache.fr/3_12dir_ch.htm www.celibidache.fr/3_12dir_chform.doc
Le Choeur Polyphonique CRESCENDO établi à Bruxelles utilise, lui aussi, régulièrement Pizzicato ! Il recrute des choristes, tous pupitres.(mais a plus besoin de basses) pour la saison 2002-2003. Ce choeur d'amateurs de plus de 80 choristes axe son répertoire sur les oeuvres sacrées des grands (et moins grands) compositeurs. Concerts avec solistes, orgue et orchestre, week-end de formation, messes de mariage, cours de technique vocale. Ambiance incontournable. A l'étude actuellement : Gloria RV589 de Vivaldi, Stabat Mater de Rheinberger. Répétitions à Schaerbeek, tous les mercredis soirs. Visitez le site internet http://www.crescendo.be.tf et prenez contact avec Philippe LAPORTE, Chef de Choeur au 02/736.45.55 ou 0477/938.232, ou encore par e-mail crescendo@chello.be
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Richard Beauchamp - La Prairie / Province Québec / Canada richard.beauchamp@videotron.ca
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 Mozart-LC@iFrance.com
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?
La sortie prochaine de MUSIC-TOUCH - De nombreux lecteurs de la Lettre de Pizzicato demandent des précisions quant à la sortie annoncée du système MUSIC-TOUCH. MUSIC-TOUCH est dans sa phase finale de mise au point. Le prix programmé est de 32 euros. Le procédé sera entièrement téléchargeable sous forme de logiciel, et une version d'essai pourra être téléchargée gratuitement. Le MUSIC-TOUCH est destiné aux non-musiciens, c'est-à-dire ceux qui sont rétifs à jouer d'un clavier et à apprendre le solfège, mais qui néanmoins se sentent très attirés par la musique. Il permet de façon intuitive, d'une part, d'interpréter à sa façon, de nombreuses oeuvres existantes, en les "jouant" par effleurement de la partition, en remplacement d'un clavier. Les nuances dans le jeu sont données par l'opérateur, au fil des notes, par la façon dont il manipule la souris (ou le crayon d'une tablette). Un répertoire de plusieurs dizaines d'oeuvres, surtout en musique classique, accompagne le logiciel. D'autres oeuvres peuvent être importées depuis Internet. D'autre part, MUSIC-TOUCH permet de composer, puis directement d'interpréter, avec les nuances requises, ce qu'on vient de composer, afin de l'améliorer, et ainsi de suite jusqu'à l'enregistrement final de son travail, afin de le faire connaître à son entourage. Info MUSIC-TOUCH
La page commerciale...
Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...
Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement. Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions. La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.
Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle. Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm
Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...
La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :
- L'impression peut se faire dans toutes les tailles (zoom de mise en page)
- Les symboles (nuances, tempo, trilles, effets,...) s'interprètent également via la carte son ou le synthétiseur
- Vous pouvez très facilement extraire les parties séparées pour les instruments d'une partition directrice. La mise en page des parties séparées, avec les mesures à compter, est fortement facilitée
- Des outils pour écrire et entendre les instruments à percussion
- La possibilité de modifier et de créer les symboles graphiques et MIDI
- L'analyse d'accords, la recherche d'accords sur une mélodie
- Des outils d'aide à la composition
- Les clefs d'Ut, de percussion
- ...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...
Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante... En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction. N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information. Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3. Nous en tiendrons compte de notre mieux.
Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !