Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 24 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2003, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Nous avons vu précédemment qu'une note de musique possède une vibration fondamentale et que cette vibration est accompagnée de vibrations secondaires, dites harmoniques, qui vibrent à des fréquences multiples exactes et entières (2, 3, 4,...) de celle-ci. Ses vibrations harmoniques sont parfaitement synchronisées avec la vibration fondamentale, et l'oreille ne les distingue donc pas, mais perçoit l'ensemble comme formant une seule note (un LA par exemple, vibrant à 440 vibrations par seconde). Ceci vous donne donc le paysage sonore d'un instrument de musique spécifique (par exemple la trompette) qui joue une note précise.

Abordons maintenant explicitement la relation entre la fréquence d'une note et sa notation musicale.

A chaque note de musique (Do, Ré, Mi,...) et pour chaque octave, correspond une fréquence bien précise (nombre de vibrations de l'air par seconde parvenant à l'oreille et provoquant la sensation sonore). Au cours des âges, cette référence a pu varier, mais actuellement la référence communément admise est le fameux "La 440", qui signifie simplement que le son de la note LA (correspondant au deuxième interligne en clef de Sol) fait vibrer l'air à la vitesse de 440 vibrations par seconde. C'est une convention et lorsque tous les instruments d'un orchestre sont synchronisés sur cette référence, ils peuvent jouer en accord l'un avec l'autre.

Le clavier d'un piano est organisé sur les notes blanches et noires. Il y a 7 notes blanches (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si). Après le Si, on recommence avec Do, etc. C'est cyclique. Concrètement, entre deux notes de mêmes noms (un LA et le LA qui suit 7 notes plus loin), il y a un rapport mathématique exact de 2. Autrement dit, le LA situé à droite du LA 440, vibrera à 880 vibrations par seconde. Ce lien du simple au double fait que deux notes LA consécutives sonnent de manière très cohérentes entre elles. Elles sont reliées par un rapport mathématique très simple. Mais alors, quelles sont les fréquences des autres notes ?

En regardant le clavier du piano, on comptera 12 notes (noires et blanches comprises) entre deux notes de mêmes noms. Le clavier est organisé sur un cycle de 12 notes, qu'on peut voir facilement par le groupement des touches noires. Il y a des groupes de 3 touches noires et de 2 touches noires qui s'alternent. Les notes LA correspondent aux touches blanches situées à droite de la deuxième touche noire dans un bloc de trois touches noires. La manière dont on va répartir les fréquences des notes entre le LA 440 et le LA 880, s'appelle le tempérament.

Là aussi, au cours de l'histoire, il y a eu diverses méthodes de répartition des fréquences. Le système actuel le plus courant est le tempérament égal, c'est à dire que les notes sont réparties en intervalles égaux entre les deux notes formant une octave. Avec ce système, tous les intervalles entre deux notes successives du piano sont égaux. Il permet donc de jouer une mélodie un peu plus haut ou un peu plus bas, puisque les rapports entre les notes restent identiques et qu'une mélodie est caractérisée pour l'oreille non pas par la hauteur exacte de chaque note mais bien par les rapports entre ses notes. Bach a démontré cela par son étude (cahier d'exercices) intitulée "Le clavier bien tempéré", où il montre qu'en utilisant ce système on peut jouer dans toutes les gammes en gardant la même cohérence.

Avant ce système de tempérament égal, on accordait notamment les notes sur base de la relation de quinte. La quinte est un intervalle très important basé sur la relation mathématique d'un rapport de 3/2. En partant d'un LA 440, on arrive donc à (440 * 3) / 2 soit 660 vibrations par seconde ce qui correspond plus ou moins à un MI. Vu le rapport mathématique simple, deux notes formant une quinte ont un lien très fort qui les relie. Ce lien est moins fort que le lien d'octave (2/1). On arrivait donc à MI = 660 vibrations par seconde. En prenant alors la quinte du MI, on arrivait à la note SI suivante vibrant à (660 * 3) / 2 soit 990. En ramenant cette note à l'octave inférieure en divisant par deux (puisque là on est passé à l'octave supérieure, au-delà du LA 880), on arrivait au SI = 495, ce qui est la note blanche située à droite du LA 440. En calculant ainsi par quinte et octave, on trouvait les valeurs de toutes les notes intermédiaires. Mais il y avait un problème. Lorsqu'on essayait de "boucler la boucle", c'est à dire lors de la dernière quinte, passant du RE au LA, le rapport observé ne correspond pas à un rapport 3/2 et est suffisamment différent pour que la dernière quinte sonne très faux à l'oreille. Il y avait donc une discontinuité dans le système. De cette manière, la musique devait être écrite pour une gamme bien précise, car en changeant de gamme (en jouant tout plus haut ou plus bas) et du fait que les rapports n'étaient pas les mêmes entre toutes les notes, l'oeuvre ne sonnait plus de la même manière et pouvait notamment rencontrer l'horrible quinte en question.

En répartissant la discontinuité sur toutes les quintes, elle est divisée par douze et devient acceptable et à peine audible à l'oreille et la répartition des notes devient équilibrée sur toute la gamme. Mathématiquement, pour passer d'une note à l'autre (touches noires et blanches confondues), il suffit de multiplier la fréquence d'une note par un nombre fixe, peu importe la note de départ. Ce nombre est en fait la "racine douzième de 2", c'est un nombre tel que si on multiplie douze fois par lui-même, on obtient 2, qui est le rapport entre deux notes de mêmes noms formant une octave (LA 440 et LA 880 par exemple). Il est égal à approximativement 1,059463094.

On en déduit de cette manière toutes les fréquences des notes entre LA 440 et LA 880. Pour les autres octaves, c'est le même principe et en utilisant le principe du rapport de 2 entre les octaves, on peut comme cela calculer la fréquence de toutes les notes d'un piano.

Le lien entre les notes et les fréquences sonores est ainsi établi et très précis.

Mais, me direz-vous, pourquoi avoir choisi douze notes au départ ? Etait-ce arbitraire ? Comment s'est construit la gamme des 7 notes avec les 5 touches noires (donc 12 notes) ?

Très bonne question, que nous examinerons le mois prochain...

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Gérer le tempo

Pizzicato comporte plusieurs niveaux d'accès au tempo d'une partition. Sauf indications contraires dans la partition, lorsque vous lancer le jeu d'une partition, celui-ci prend le tempo indiqué dans la fenêtre enregistreur (menu fenêtre).

Lorsque vous placez un symbole de tempo (noire = 60,...dans la palette de tempo), la version Professionnelle de Pizzicato exécute ce symbole comme un changement de tempo et influence donc le jeu de la partition. Ces symboles modifient le tempo au moment où ils sont exécutés par Pizzicato.

Un autre moyen (accessible à partir de la version Débutant de Pizzicato) est l'outil de modification de données (menu édition lorsqu'une ou plusieurs mesures sont sélectionnées). Il vous permet d'insérer des commandes à exécuter dans les mesures. Ces commandes ne sont pas visible graphiquement mais influencent le jeu. Pour créer un changement de tempo à partir d'une mesure, sélectionnez cette mesure et appelez ce dialogue. Dans la partie gauche, activez le choix "Tempo". A droite, cochez "Fixer la valeur à " et complétez la valeur désirée.

La valeur du tempo à un moment donné est déterminée par la dernière commande rencontrée. Au lancement du jeu, c'est la valeur de la fenêtre enregistreur mais ensuite le tempo évolue en fonction des symboles ou des modifications de données.

Lorsque vous importez un fichier MIDI, Pizzicato lit les commandes de tempo et prend la première pour initialiser la fenêtre enregistreur. Mais le fichier peut contenir de nombreuses autres variations de tempo, qui n'apparaîtront pas graphiquement. Si vous désirez annuler ces commandes de tempo, vous pouvez sélectionner les mesures en question et appeler le dialogue de modification de données en activant le tempo et à droite le choix "Supprimer les données".

Ceci explique tous les cas de changement de tempo d'une partition dans Pizzicato.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato  

Transcrire correctement les altérations accidentelles d'un fichier MIDI

Pizzicato vous permet d'importer un fichier MIDI et d'en visualiser la partition. Dans certains cas, un fichier MIDI peut ne pas contenir l'indication de l'armure du morceau et dans ce cas, Pizzicato ne place rien à la clef. Un tel fichier peut comporter de nombreuses altérations accidentelles et la partition visualisée n'est alors pas très lisible. Dans le cas d'un fichier MIDI écrit en Si Majeur (5 dièses à la clef) mais ne comportant pas l'indication d'armure, les dièses se retrouveront presque devant chaque note transcrite. Pour éviter cela, vous pouvez procéder comme suit :


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La gamme et le clavier musical

Nous avions vu qu'il y a 7 notes nommées de Do à Si. La note suivante est appelée à nouveau Do et le son qu'elle génère vibre exactement au double du son généré par le premier Do. Cet intervalle du Do au Do suivant porte le nom d'octave. De manière plus générale, l'octave est l'intervalle qui sépare une note de la prochaine note qui porte le même nom, comme par exemple du Sol au Sol suivant. En voici un exemple avec Do:

[Illustration dans la leçon]

Cette série de notes de Do à Do est appelée la gamme de Do. Comme ce schéma se répète plus haut et plus bas, nous allons nous limiter à expliquer le contenu des notes de Do à Do. La même explication est valable entre deux Do successifs.

Ces notes correspondent aux touches blanches d'un clavier de piano ou d'orgue. Vous pouvez facilement les repérer en observant que les touches noires sont disposées par groupes de 2 et 3 entre les touches blanches. Les Do sont les notes qui se situent juste à gauche d'un groupe de 2 touches noires. En voici une illustration :

[Illustration dans la leçon]

Les notes blanches situées entre les Do suivent le même ordre que sur la portée :

[Illustration dans la leçon]

Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.

Pour lire la suite, voyez la leçon sur la gamme et les altérations sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Stage de chant du 7 au 11 juillet à Bois d'Haine (Hainaut, Belgique) par un professeur diplôme de Paris. Technique vocale, interprétation (classique) Comédie musicale, variétés, etc. Renseignements complémentaires au 0497544863 ou par email à l'adresse christian.boels@skynet.be

L'association JAZ PYR, de Luz-Saint-Sauveur en France, organise le 3e "festival d'altitude", axé sur le jazz d'aujourd'hui et les musiques improvisées.. Informations : 05 62 92 38 30. Du 10 au 13 juillet 2003.

Informatique et création musicale - Dimanche 13 juillet - Située au coeur du débat Art-Science et à la croisée de nombreuses disciplines, la recherche en informatique musicale constitue l'un des pôles essentiels de l'activité de Grame. La forte implication du centre dans la vie musicale professionnelle et les relations étroites de collaboration avec les compositeurs ont permis aux chercheurs de Grame de développer, au fil des années, une expertise importante dans le domaine des outils d'aide à la création musicale, mis à la disposition des compositeurs. Invité : Yann Orlarey, directeur scientifique Grame. Renseignements : Grame, 9 rue du Garet - 69202 Lyon cedex 01 - tel : 04 72 07 37 00 - grame@grame.fr http://www.grame.fr

Du 16 au 20 juillet aura lieu un stage à Saint Dyé (France), pour tous les jeunes adolescents (10-16 ans) qui se débrouillent bien sur leur instrument, désireux d'apprendre la composition, l'improvisation et le travail de groupe. Ce stage sera animé par Emmanuelle Somer. Le concert du 19 juillet présentera les compositions des élèves et de l'improvisation collective. Emmanuelle Somer tél 06 77 98 32 27. Autres concerts et stages d'été sur le site www.emmanuellesomer.com

La XIVe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Gy (Haute-Satne, France) du 1er au 10 août 2003. Informations et inscriptions : www.celibidache.fr/3_12dir_ch.htm www.celibidache.fr/3_12dir_chform.doc

Un CD à la Fanfare d'Irchonwelz (près de Ath, Belgique) avec le géant Ambiorix et Jean-Paul Saussez ! ! - Depuis de longs mois déjà, les musiciens de la Royale Fanfare « L'Union de Saint-Denis » d'Irchonwelz se sont lancés dans la grande aventure de mise sur CD des airs interprétés en compagnie du géant Ambiorix, lors de la célèbre Ducasse du 4ème dimanche d'août à Ath. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec le baryton Jean-Paul Saussez et les porteurs du géant athois. Vous y entendrez des marches (récentes ou plus anciennes), valses, boléros et autres morceaux d'ambiance de ducasse interprétés par la fanfare, les chours, les solistes. La sortie officielle du CD a eu lieu le 21 juin 2003, jour de la fête de la musique. On y retrouve les airs les plus connus interprétés par les musiciens d'Irchonwelz derrière le géant Ambiorix ! Ambiance. Achat du CD auprès du comité pour le prix de 12,5 euros. Infos au 068/84.00.23 (Laurent Rasmont) ou email laurent.rasmont@b-rail.be

La ville d'Aulnoye-Aymeries (France) organise le 6ème concours national et le premier concours régional (nord-Pas de Calais) du jeune tromboniste. Renseignements http://www.di-arezzo.com/france/conc_accueil.php

Du 18 avril au 26 octobre 2003 , sur la Grand Place de Bruxelles, un "concerto de la reine" sera joué deux fois par jour. Il s'agit d'un événement son et lumières destiné à commémorer le 10e anniversaire de la mort de Baudouin Ier ainsi que les 10 ans de règne d'Albert II. Infos : guardiola_carmen@hotmail.com

 

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !

Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

La sortie prochaine de MUSIC-TOUCH - De nombreux lecteurs de la Lettre de Pizzicato demandent des précisions quant à la sortie annoncée du système MUSIC-TOUCH.  MUSIC-TOUCH sera vraisemblablement disponible au début du mois d'août.  Le prix programmé est de 32 euros.  Le procédé sera entièrement téléchargeable sous forme de logiciel, et une version d'essai pourra être téléchargée gratuitement.    Le MUSIC-TOUCH est destiné aux non-musiciens, c'est-à-dire ceux qui sont rétifs à jouer d'un clavier et à apprendre le solfège, mais qui néanmoins se sentent très attirés par la musique. Il permet de façon intuitive, d'une part, d'interpréter à sa façon, de nombreuses oeuvres existantes, en les "jouant" par effleurement de la partition, en remplacement d'un clavier. Les nuances dans le jeu sont données par l'opérateur, au fil des notes, par la façon dont il manipule la souris (ou le crayon d'une tablette). Un répertoire de plusieurs dizaines d'oeuvres, surtout en musique classique, accompagne le logiciel. D'autres oeuvres peuvent être importées depuis Internet.    D'autre part, MUSIC-TOUCH permet de composer, puis directement d'interpréter, avec les nuances requises, ce qu'on vient de composer, afin de l'améliorer, et ainsi de suite jusqu'à l'enregistrement final de son travail, afin de le faire connaître à son entourage.   Info MUSIC-TOUCH


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !