Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 25 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

!!! Attention !!!
Pour information, ARPEGE sera en congé la première semaine d'août,
du samedi 2 août au dimanche 10 août
Nous répondrons à vos emails dès notre retour le lundi 11 août

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2003, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Comment le système musical actuel en est-il arrivé à 7 touches blanches et 5 touches noires sur un clavier de piano ? Examinons un cheminement probable et basé sur les lois naturelles de l'acoustique.

Nous avons vu qu'une note simple, jouée par une trompette par exemple, comporte en plus de sa fréquence de base des vibrations multiples exactes de celle-ci. Si la note est un LA 440, on peut donc retrouver une composante de vibration à 880 (2 fois), à 1320 (3 fois),... Ces composantes forment le timbre de l'instrument.

Etant donné la présence naturelle de ces sons (appelés harmoniques), si on ajoute une seconde trompette jouant à l'une de ces fréquences, les deux instruments sonneront en harmonie l'un avec l'autre, puisqu'ils auront une ou plusieurs composantes sonores en commun. Pour une note de départ donnée (par exemple le LA 440), on peut donc établir la liste des harmoniques multiples de 2, 3, 4, 5, 6,... Les premiers harmoniques sont les plus forts et progressivement ils s'estompent (il ne reste quasi plus rien de l'harmonique 100 par exemple, qui de toute façon arrive dans le domaine des ultrasons, non perçus par l'oreille humaine).

L'harmonique 2 (880) correspond à l'octave supérieure et comme c'est le rapport le plus simple, on l'utilise pour fixer la largeur de la plage utile de référence et on redonne le même nom à la note en question. On se retrouve donc avec un intervalle d'une octave (de 440 à 880 vibrations par seconde) à "découper" en d'autres notes pour compléter la gamme musicale.

L'harmonique 3 correspond à 3 fois la fréquence, donc à 1320 (toujours en partant du LA 440 pour l'exemple). Elle dépasse la plage de base fixée ci-avant (440 - 880). On la ramène dans cette plage en prenant la note d'octave inférieure (divisée par 2) et l'on obtient 660. Cette note forme alors la seconde note importante de la gamme, qui est dans un rapport 3/2 avec le LA 440. Notre gamme est alors constituée des notes [440, 660, 880].

L'harmonique 4 correspond à 4 fois la fréquence, donc 1760. Si on la divise 2 fois par 2 (saut d'octave) pour la ramener dans la plage 440-880, on retombe sur la note LA 440, ce qui ne nous apporte pas de nouvelle note à notre gamme.

L'harmonique 5 correspond à 5 fois la fréquence, donc 2200. Par deux sauts d'octave (donc division par 4), on arrive à 550. C'est la prochaine note importante de notre gamme qui devient maintenant [440,550,660,880].

En continuant de cette manière, on arrive à élaborer une gamme, mais après l'ajout de plusieurs notes, on se rend compte que certains sons deviennent fort proches l'un de l'autre et les rapports mathématiques deviennent fort complexes et de moins en moins agréables à l'oreille.

Si l'on tient compte également du système de décomposition par quintes (3/2) ainsi que la "faille" naturelle qui provoque une quinte irrégulière comme expliqués le mois dernier, on remarque qu'en limitant à 12 sons et en "ajustant" légèrement les valeurs des fréquences harmoniques, les deux systèmes proposés (décomposition par quintes et décomposition par harmoniques naturels), on arrive à la même répartition des notes.

Notre gamme est donc construite sur des principes naturels, légèrement réajustés pour l'harmonie de l'oreille. L'arbitraire est évidemment le goût, puisque tout cela est basé sur l'idée que les rapports mathématiques simples (2, 3/2, 5/4,...) sont "agréables" à l'oreille. Rien n'empêcherait de dire que le rapport 14553/14123 est le plus agréable, mais essayez et vous verrez...:-)

La décomposition décrite ici peut être effectuée à partir de n'importe quelle note ou fréquence. Nous voilà donc avec nos 12 notes. Mais on constate aussi que parmi ces 12 notes, elles ne sonnent pas toutes bien ensemble. On peut les regrouper par notes ayant un rapport mathématique le plus simple. Si l'on part du DO et que l'on se base sur la décomposition des quintes et que l'on prend les 7 premières, on obtient les 7 touches blanches du piano. La suite forme les 5 touches noires.

On pourrait bien entendu créer une autre décomposition naturelle des notes. Si on ignore par exemple le rapport de 2 et que l'on prend le rapport de 3 comme base, on aurait une note 440 et sa compagne à 1320. On pourrait alors décomposer le tout de la même manière en se basant sur le rapport de 3. Un nouveau paysage sonore apparaîtrait. Des recherches diverses ont été effectuées dans ce domaine, mais il semble qu'aucun autre système n'ait supplanté le système présent de 12 notes.

Il y a aussi le système par quart de ton. C'est une extension qui divise chaque intervalle par 2, et l'on arrive donc à une gamme de 24 notes, comportant une note intermédiaire entre chaque note de la gamme de 12 notes. La composition devient particulièrement difficile, notamment pour faire sonner des accords. Les règles fondamentales restent les mêmes, mais les repères habituels sont perdus et il faut reconstruire une cohérence sonore. Ou alors si c'est pour écrire la musique d'un film d'épouvante, pas de problème, l'effet est garanti...

Nous verrons le mois prochain comment tout cela nous permet de construire des accords et pourquoi ceux-ci sonnent bien ou mal.

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Aligner librement les portées et systèmes sur une page

Par défaut, Pizzicato aligne automatiquement les bords gauche et droit de chaque portée sur les marges intérieures des pages. Pour désactiver cette fonction, il suffit d'aller dans le menu "Fichier", "Mise en page..." et de désactiver la case "Ajuster les systèmes horizontalement sur la page", puis cliquer OK. A partir de ce moment, vous pouvez déplacer librement les systèmes sur la page, Pizzicato ne les alignera plus systématiquement à gauche ou à droite.

Rappel d'une altération déjà à la clef

Pizzicato gère les altérations automatiquement selon les règles communément admises. Lorsqu'une altération est présente à la clef, celle-ci n'est pas redessinée devant la note. De même, lorsqu'une note est altérée dans une mesure, il n'est pas précisé dans la suivante que celle-ci doit reprendre sa valeur naturelle.

Dans le cas d'une partition didactique, il peut être utile de rappeler à l'interprète qu'une altération doit être présente, même si les règles de l'écriture ne le demandent pas explicitement. A cet effet, la palette nommée "Symboles graphiques" comporte des altérations (avec ou sans parenthèses) qui peuvent être placées sur les notes. La différence est qu'elles ne sont que graphiques et n'ont aucun effet sur le jeu de la partition en MIDI. Vous pouvez donc placer un dièse de cette palette sur une note qui est déjà dièse à la clef et Pizzicato l'acceptera. Graphiquement, le symbole est pris en compte pour la justification des notes dans la mesure.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Ajuster la hauteur des symboles d'accords

Une fois les symboles d'accords introduits dans la partition, vous pouvez déplacer légèrement un accord dans une mesure, horizontalement ou verticalement. Le déplacement vertical est actif pour tous les accords de la partition, de manière à ce qu'ils restent tous à la même hauteur. Si vous déplacez un accord tout en maintenant les touches CTRL et/ou SHIFT, vous obtenez les comportements suivants :


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les groupes irréguliers

Malgré toutes les valeurs rythmiques vues jusqu'à présent, ainsi que la possibilité de les allonger par le point ou la liaison, il existe encore des rythmes que l'on ne sait pas écrire avec ces moyens. Comment par exemple écrire des notes valant 1/3 de noire ? Impossible car toutes les valeurs rythmiques sont basées sur des multiples de deux.

Les groupes irréguliers sont des ensembles de notes qui ne sont pas des multiples des valeurs rythmiques standard. Commençons par le plus simple, le triolet.

Le triolet est un groupe de 3 valeurs rythmiques identiques qui doivent être jouées sur une durée de 2 valeurs rythmiques. Prenons directement un exemple avec des croches. Une croche dure 1/2 temps. Trois croches durent donc normalement 1 temps et demi. Un triolet de croches est un groupe de 3 croches accélérées pour pouvoir être jouées sur la durée de 2 croches normales, soit 1 temps. Voici comment il est représenté :

Les trois croches sont groupées par une courbe (ou un crochet) avec le chiffre 3. Il signifie 3 à la place de 2. Les trois notes sont jouées plus rapidement que leur durée normale. La durée totale des trois notes équivaut à une noire. On peut placer 4 groupes comme celui-ci dans une mesure en 4/4.

Voici un exemple comportant un triolet de noires :

Les trois noires doivent être jouées sur une durée normale de 2 noires. Le groupe occupe donc 2 temps de la mesure. Ouvrez le fichier Ex020.piz. et écoutez-le. Il contient des exemples de triolets de noires et de croches...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les groupes irréguliers sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

La XIVe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Gy (Haute-Satne, France) du 1er au 10 août 2003. Informations et inscriptions : www.celibidache.fr/3_12dir_ch.htm www.celibidache.fr/3_12dir_chform.doc

GRAME, Centre national de création musicale, LYON (France) du 12 juillet au 30 août 2003 à L'Abbaye du MONT SAINT-MICHEL, la nuit LES SONGES, Spectacle nocturne déambulatoire en 14 stations - Depuis les imaginaires, l'abbaye du Mont Saint-Michel nous révèle sa face cachée à travers des visites nocturnes qui permettent de poser un autre regard sur le patrimoine de la Merveille. En 2002, un nouveau parcours lumineux et sonore a été proposé. Cette année, "Les Songes" se poursuivent et s'enrichissent de nouvelles pièces. Les différents sites de l'Abbaye sont transfigurés et habités d'installations visuelles et sonores (Grame), d'oeuvres des collections des Frac Bretagne et Basse-Normandie, d'environnements musicaux (Nicolas Frize, Gérard Lopez, Louis Dandrel/Ircam), dans un parcours conçu par Jean-Pierre Hochet en collaboration avec le Grame. Renseignements grame@grame.fr - www.grame.fr

18e Automne Musical de SPA (Belgique) du 20 septembre au 15 novembre 2003. Divers concerts le samedi avec notamment Serge Schoonbroodt (Orgue), Ricercar Consort, La Pastorella, Mira Glodeanu (violon) et l'ensemble Ausonia, Ingrid Schmithüsen (soprano) et l'ensemble Les Adieux,... ainsi qu'un concert pour enfants. Renseignements delooz@village.uunet.be

Un CD à la Fanfare d'Irchonwelz (près de Ath, Belgique) avec le géant Ambiorix et Jean-Paul Saussez ! ! - Depuis de longs mois déjà, les musiciens de la Royale Fanfare « L'Union de Saint-Denis » d'Irchonwelz se sont lancés dans la grande aventure de mise sur CD des airs interprétés en compagnie du géant Ambiorix, lors de la célèbre Ducasse du 4ème dimanche d'août à Ath. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec le baryton Jean-Paul Saussez et les porteurs du géant athois. Vous y entendrez des marches (récentes ou plus anciennes), valses, boléros et autres morceaux d'ambiance de ducasse interprétés par la fanfare, les chours, les solistes. La sortie officielle du CD a eu lieu le 21 juin 2003, jour de la fête de la musique. On y retrouve les airs les plus connus interprétés par les musiciens d'Irchonwelz derrière le géant Ambiorix ! Ambiance. Achat du CD auprès du comité pour le prix de 12,5 euros. Infos au 068/84.00.23 (Laurent Rasmont) ou email laurent.rasmont@b-rail.be

La ville d'Aulnoye-Aymeries (France) organise le 6ème concours national et le premier concours régional (nord-Pas de Calais) du jeune tromboniste. Renseignements http://www.di-arezzo.com/france/conc_accueil.php

Du 18 avril au 26 octobre 2003 , sur la Grand Place de Bruxelles, un "concerto de la reine" sera joué deux fois par jour. Il s'agit d'un événement son et lumières destiné à commémorer le 10e anniversaire de la mort de Baudouin Ier ainsi que les 10 ans de règne d'Albert II. Infos : guardiola_carmen@hotmail.com

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !

Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

La sortie de MUSIC-TOUCH prévue ce mois d'août !!! - De nombreux lecteurs de la Lettre de Pizzicato demandent des précisions quant à la sortie annoncée du système MUSIC-TOUCH.  MUSIC-TOUCH sera vraisemblablement disponible dans le courant du mois d'août.  Le prix programmé est de 32 euros.  Le procédé sera entièrement téléchargeable sous forme de logiciel, et une version d'essai pourra être téléchargée gratuitement.    Le MUSIC-TOUCH est destiné aux non-musiciens, c'est-à-dire ceux qui sont rétifs à jouer d'un clavier et à apprendre le solfège, mais qui néanmoins se sentent très attirés par la musique. Il permet de façon intuitive, d'une part, d'interpréter à sa façon, de nombreuses oeuvres existantes, en les "jouant" par effleurement de la partition, en remplacement d'un clavier. Les nuances dans le jeu sont données par l'opérateur, au fil des notes, par la façon dont il manipule la souris (ou le crayon d'une tablette). Un répertoire de plusieurs dizaines d'oeuvres, surtout en musique classique, accompagne le logiciel. D'autres oeuvres peuvent être importées depuis Internet.    D'autre part, MUSIC-TOUCH permet de composer, puis directement d'interpréter, avec les nuances requises, ce qu'on vient de composer, afin de l'améliorer, et ainsi de suite jusqu'à l'enregistrement final de son travail, afin de le faire connaître à son entourage.   Info MUSIC-TOUCH


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !