Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 26 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2003, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Depuis plusieurs années, parallèlement au développement de Pizzicato, ARPEGE collabore au développement d'un système de jeu de partition et de composition musicale destiné avant tout au non-musicien, à l'auditeur mélomane désireux de prendre part activement à la musique, sans pour autant passer des années dans une Académie de musique. Le système a été baptisé Music-Touch par mon ami et inventeur, Jacques Ladyjensky.

A l'origine, l'idée était de pouvoir jouer une partition musicale en glissant un crayon sur les notes. Le premier prototype était électronique. Une partition était dessinée (ou plutôt gravée) sur un circuit imprimé. Chaque contact de note était relié par un fil électrique à un clavier musical. Le passage d'un crayon spécial (comportant un contact électrique) sur une note de la partition enclenchait le son correspondant généré par le clavier musical. Le principe de base était donc établi : lire une partition avec un crayon.

Il ne "restait plus qu'à" trouver une application plus pratique pour publier ce système. En effet, graver une partition sur circuit imprimé était pour le moins coûteux et difficile à commercialiser. Le répertoire aurait été très limité, le coût de l'appareil électronique aurait été élevé en production.

Le prototype suivant utilisait le même principe, mais l'appareil lui-même possédait une interface MIDI (permet la communication d'informations musicales entre différents appareils musicaux et/ou ordinateurs). Plus besoin donc d'un clavier dédié à l'application. Tout synthétiseur compatible MIDI pouvait servir à générer les sons. Mais le problème de la partition et du coût prohibitif des partitions gravées sur circuit imprimé restait.

C'est alors que la tablette graphique fût envisagée. Une partition était imprimée sur papier et placée sur la tablette graphique. Pour chaque partition du répertoire, un relevé minutieux des coordonnées graphiques des notes et de la correspondance MIDI était réalisé. Dans un premier temps, un mini-ordinateur spécifique s'occupait de recevoir les informations de la tablette et de les convertir en informations MIDI. Ces dernières pouvaient dès lors être utilisées par n'importe quel synthétiseur ou appareil MIDI. L'encodage de la partition était encore fort lourd pour le développement d'un répertoire musical. L'appareil et les partitions auraient dû être vendus à un prix qui aurait fort limité le marché.

Une étape majeure fût de remplacer le mini ordinateur spécifique par n'importe quel PC Windows. Cela éliminait déjà l'appareil électronique. L'idée était de pouvoir utiliser un logiciel d'édition de partition pour encoder le répertoire. Le logiciel devait alors automatiquement repérer les positions graphiques des notes et leurs valeurs MIDI. En connectant une tablette graphique à l'ordinateur et en plaçant sur celle-ci la partition imprimée avec le logiciel, le PC pouvait alors traiter les informations de la tablette graphique et les transformer en MIDI, via n'importe quelle interface MIDI du marché ou simplement via la carte son du PC. Music-Touch était dès ce moment devenu un logiciel et le matériel associé (PC, interface MIDI, tablette graphique) n'était plus lié spécifiquement à Music-Touch.

Des efforts furent faits pour pouvoir utiliser diverses tablettes, mais la préparation d'une partition du répertoire restait liée à la taille de la tablette utilisée, puisqu'il fallait l'imprimer pour la placer sur la tablette. L'étape suivante fût de permettre la visualisation de la partition à l'écran et de pouvoir malgré tout utiliser la tablette pour déplacer le curseur de jeu. Il n'était plus nécessaire de passer par l'étape d'impression et la tablette pouvait avoir n'importe quelle dimension. Il suffisait d'installer la tablette graphique dans Windows et celle-ci répondait à Music-Touch.

Diverses améliorations interviennent alors, permettant d'ajouter un accompagnement automatique, de jouer la partition en exemple, d'ajouter des variations,... Le répertoire commence à grandir, car l'encodage d'une partition pour le système Music-Touch devient plus souple. L'importation de fichiers MIDI dans Music-Touch permet même de pouvoir jouer tout fichier MIDI en mode Music-Touch. L'ouverture est grande. Le jeu d'une partition devient accessible à tous.

L'idée suivante est d'y ajouter des outils d'aide à la composition. Lors de mes recherches pour le système de composition par librairies musicales de Pizzicato, j'avais déjà expérimenté une approche de la composition, mais celle-ci nécessitait une approche par l'apprentissage de la théorie musicale du cours de Pizzicato. Nous envisageons alors une autre approche, plus directe, plus intuitive, basée sur les essais successifs. Des outils sont développés pour combiner les accords, les accompagnements et la mélodie. Une méthode intuitive est développée pour ces trois aspects et tout cela est ajouté au logiciel Music-Touch. Parallèlement, Music-Touch permet aujourd'hui de se passer de tablette graphique et de jouer avec la souris.

Au cours des nombreuses années de développement et des innombrables versions intermédiaires, Music-Touch a toujours poursuivi un but : permettre au non-musicien de jouer une partition et ensuite de se lancer lui-même dans la composition. Tout cela sans connaissance musicale au départ.

Au moment où j'écris ces lignes, la première version de Music-Touch est enfin disponible au public. Le site Internet vient d'être mis en ligne, à l'adresse www.music-touch.com. Toutes les fonctions décrites ici sont dès à présent disponibles et vous pourrez y trouver le détail des possibilités de Music-Touch.

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Alignement automatique des systèmes d'une page

Pizzicato aligne automatiquement les systèmes à gauche et à droite dans une page, sur base des marges intérieures. Si pour une mise en page particulière vous désirez personnaliser la disposition, il vous suffit d'aller dans le menu Fichier, Mise en page, et de désactiver l'option "Ajuster les systèmes horizontalement sur la page".  Cette option fixe les extrémités d'un système sur les marges et donc empêche par exemple de réduire une mesure "unique" sur ce système. En la désactivant, vous pourrez déplacer ou réduire le système comme vous voulez.

Mise à jour Pizzicato

Notre site comporte une page permettant de télécharger une mise à jour de Pizzicato. Il faut savoir que cette mise à jour nécessite qu'une version de Pizzicato soit déjà installée sur votre ordinateur, car la mise à jour ne comporte pas tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de Pizzicato. Seuls les fichiers modifiés depuis la publication de la version 2.0 s'y retrouvent. A ce jour (septembre 2003), la version 2.0.7 est la plus récente et n'est accessible que via Internet. Lorsqu'on installe uniquement la mise à jour, Pizzicato démarre mais se plante ou quitte automatiquement dans les minutes qui suivent. Veillez aussi à installer la mise à jour dans le même répertoire que la version déjà installée. Sous Windows, le chemin d'installation par défaut est toujours C:\Program Files\Pizzicato. Si vous l'avez modifié lors de la première installation, il est nécessaire de le modifier de la même manière lors de la mise à jour.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Fichier MIDI impossible à transcrire de manière lisible ?

Même s'ils ne sont qu'une minorité, il existe des fichiers MIDI enregistrés "librement", c'est-à-dire sans tenir compte d'un métronome pour le tempo. L'interprète se met au clavier, démarre l'enregistrement sans utiliser de métronome et joue librement, sans contrainte de tempo. C'est parfois le cas pour des répertoires de piano comme des oeuvres de Chopin par exemple et de manière générale pour les musiques qui doivent être jouées très librement et où cette liberté de tempo est nécessaire pour ne pas détériorer l'effet musical. Dans ce cas, l'ordinateur enregistre les données MIDI, en se référant à son propre métronome, qui est différent de celui de l'interprète. Les temps ne correspondent pas du tout aux débuts des mesures du logiciel qui enregistre.  Impossible donc d'en retirer une transcription lisible et logique d'un point de vue écriture musicale.  Il faudrait pour cela pouvoir replacer les temps à des endroits déterminés.  Nous prévoirons dans une version ultérieure de Pizzicato cette possibilité de refixer les temps d'un fichier MIDI libre.

Utilisation du clavier de l'ordinateur pour introduire les notes

Le clavier de l'ordinateur peut être utilisé pour l'encodage des notes, lorsque la fenêtre clavier est affichée à l'écran. Il est néanmoins limité pour l'encodage d'accords et certains accords ne seront pas possibles uniquement avec les raccourcis clavier. En fait cela dépend du type de clavier de l'ordinateur.  Les claviers d'ordinateurs ne sont pas faits au départ pour pouvoir enfoncer de nombreuses touches à la fois et selon les combinaisons, vous pouvez en obtenir 2, 3 voire 4, mais c'est la technologie de votre clavier particulier qui le détermine. C'est une des limitations de l'utilisation des claviers d'ordinateur pour encoder les accords et malheureusement Pizzicato n'y peut rien faire.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

L'utilisation des clefs

La numérotation des octaves

Comme nous l'avions vu, une clef sert de repère pour écrire les notes sur la portée. Nous avons jusqu'ici toujours utilisé la clef de Sol pour repérer les notes :

Le chiffre indiqué à droite du nom de chaque note indique le numéro d'octave. Comme il n'y a que 7 noms de note différents, il existe un système de numérotation des octaves. Rappelons que l'octave est l'intervalle qui sépare deux notes portant le même nom et comportant donc 6 autres notes entre elles.

Les 8 notes ci-dessus couvrent l'étendue d'une octave. Cette octave porte le numéro 3. L'octave suivante commence au Do situé dans le troisième interligne et porte le numéro 4. On peut facilement écrire les notes de l'octave 4 en clef de sol (le dernier Do appartient déjà à l'octave 5) :

L'utilisation de la clef de Fa

La clef de Fa permet d'écrire des notes plus graves couvrant les octaves 1 et 2. Voici la clef de Fa et les notes des octaves 1 et 2 :

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur l'utilisation des clefs sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

TRAVERS Promotions - Concert au Théâtre MARNI le 6 septembre 2003 à 20H30 - 25, Rue de VERGNIES Ixelles, près de la Place Flagey (Belgique) - L’Ame des Poètes - Chanson en Jazz - Mise en scène de Jonathan FOX autour des chansons de Georges BRASSENS. Dans ce nouveau spectacle, l'Ame des Poètes avec Jean-Louis RASSINFOSSE (contrebasse), Pierre VAIANA (saxophone soprano),Fabien DEGRYSE (guitare acoustique), propose une série d'images évoquant l'univers de Georges Brassens dans un concert mis en espace par Jonathan Fox. L'image et le son se mêlent ici pour apporter une dimension nouvelle au répertoire du grand chanteur. Humour et rêve cohabitent avec bonheur dans un univers imaginaire où les improvisations des trois musiciens font renaître ces magnifiques chansons que tout le monde connaît. Renseignements + 32 (0)2 217 48 00 site http://www.cyclone.be/travers/

Musiques et Traditions, 12ème Festival Folk - Les 12, 13 et 14 septembre 2003 au Château de Marsinne (Couthuin-Héron, Belgique). Trois jours de musique, de danse et de fête. Un espace luthiers et un espace artisans, des concerts,... Renseignements 0032 (0)85 711008 email info@musiques-et-traditions.org site http://www.musiques-et-traditions.org

Sortie du numéro annuel PIANO, 17 eme édition (réalisée par La Lettre du Musicien) Au sommaire Debussy, Nelson Freire, toutes les nouveautés instruments, les disques et partitions de l'année, etc.... une mine de lecture à découvrir. Avec chaque numéro est offert une partiton exclusive de Thierry Escaich ainsi que la saison des pianistes en France 2003/2004. Resneignements email info@lettre-musicien.fr site www.lettre-musicien.fr

18e Automne Musical de SPA (Belgique) du 20 septembre au 15 novembre 2003. Divers concerts le samedi avec notamment Serge Schoonbroodt (Orgue), Ricercar Consort, La Pastorella, Mira Glodeanu (violon) et l'ensemble Ausonia, Ingrid Schmithüsen (soprano) et l'ensemble Les Adieux,... ainsi qu'un concert pour enfants. Renseignements delooz@village.uunet.be

Ecoutez-Voir - 11ème saison 2003-2004, Cabaret de chansons françaises d'auteurs, sous la présidence d'honneur de Julos Beaucarne. Salle des gardes - Abbaye de Stavelot (Belgique). 26 et 27 septembre, renseignements 0032 (0)87 270600 email ecoutez-voir@skynet.be

Stage de Musique de chambre et Phénoménologie de la musique - Sous la direction artistique de Konrad von Abel. 27 octobre au 3 novembre 2003 à Gy (Haute-Saône, France) Inscriptions jusqu'au 29 septembre www.celibidache.asso.fr/2_11mdc.htm Bruno Beauvillain, Association Celibidache, Académie Internationale de Musique +33 (0)3 84 32 93 92 info@celibidache.asso.fr www.celibidache.asso.fr

Un CD à la Fanfare d'Irchonwelz (près de Ath, Belgique) avec le géant Ambiorix et Jean-Paul Saussez ! ! - Depuis de longs mois déjà, les musiciens de la Royale Fanfare « L'Union de Saint-Denis » d'Irchonwelz se sont lancés dans la grande aventure de mise sur CD des airs interprétés en compagnie du géant Ambiorix, lors de la célèbre Ducasse du 4ème dimanche d'août à Ath. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec le baryton Jean-Paul Saussez et les porteurs du géant athois. Vous y entendrez des marches (récentes ou plus anciennes), valses, boléros et autres morceaux d'ambiance de ducasse interprétés par la fanfare, les chours, les solistes. La sortie officielle du CD a eu lieu le 21 juin 2003, jour de la fête de la musique. On y retrouve les airs les plus connus interprétés par les musiciens d'Irchonwelz derrière le géant Ambiorix ! Ambiance. Achat du CD auprès du comité pour le prix de 12,5 euros. Infos au 068/84.00.23 (Laurent Rasmont) ou email laurent.rasmont@b-rail.be

La ville d'Aulnoye-Aymeries (France) organise le 6ème concours national et le premier concours régional (nord-Pas de Calais) du jeune tromboniste. Renseignements http://www.di-arezzo.com/france/conc_accueil.php

Du 18 avril au 26 octobre 2003 , sur la Grand Place de Bruxelles, un "concerto de la reine" sera joué deux fois par jour. Il s'agit d'un événement son et lumières destiné à commémorer le 10e anniversaire de la mort de Baudouin Ier ainsi que les 10 ans de règne d'Albert II. Infos : guardiola_carmen@hotmail.com

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !

Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

La sortie de MUSIC-TOUCH !!! - Cette fois Music-Touch est disponible !  Le prix est de 32 euros.  Le procédé est entièrement téléchargeable sous forme de logiciel, et une version d'essai peut être téléchargée gratuitement.    Le MUSIC-TOUCH est destiné aux non-musiciens, c'est-à-dire ceux qui sont rétifs à jouer d'un clavier et à apprendre le solfège, mais qui néanmoins se sentent très attirés par la musique. Il permet de façon intuitive, d'une part, d'interpréter à sa façon, de nombreuses oeuvres existantes, en les "jouant" par effleurement de la partition, en remplacement d'un clavier. Les nuances dans le jeu sont données par l'opérateur, au fil des notes, par la façon dont il manipule la souris (ou le crayon d'une tablette). Un répertoire de plusieurs dizaines d'oeuvres, surtout en musique classique, accompagne le logiciel. D'autres oeuvres peuvent être importées depuis Internet.    D'autre part, MUSIC-TOUCH permet de composer, puis directement d'interpréter, avec les nuances requises, ce qu'on vient de composer, afin de l'améliorer, et ainsi de suite jusqu'à l'enregistrement final de son travail, afin de le faire connaître à son entourage.   Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !