Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 27 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique
Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright
2003, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation
réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste. |
Editorial
Dans les mois précédents, nous avons appris comment un son est constitué de multiples de la fréquence principale d'une note. Nous avons vu comment la gamme peut être construite et comment les rapports mathématiques simples sont perçus par l'oreille. Le moment de comprendre les accords est donc venu...
Le terme "accord" est finalement bien choisi pour représenter ce qu'il signifie. On peut dire de deux personnes "d'accord" entre elles qu'elles sont "sur la même longueur d'onde". Ici aussi l'expression est appropriée, puisque la longueur d'onde est représentative de la fréquence du son, donc de sa hauteur (aiguë ou grave).
Deux ou plusieurs notes formeront un accord si elles ont suffisamment d'éléments que l'oreille puisse clairement percevoir comme identiques ou similaires. Ceci implique une certaine subjectivité due à la capacité de percevoir ou non des similitudes dans un ensemble de sons. Et de fait, quelqu'un pourra apprécier des accords que d'autres apprécieront moins. Le sens de l'esthétique influence, mais surtout la capacité à écouter et distinguer les composantes distinctes d'un ensemble de sons. Mais en ce qui concerne les accords simples, la grande majorité des gens tomberont d'accord pour dire qu'ils forment effectivement un tout harmonieux.
C'est comme si l'oreille qui entend un ou plusieurs sons essayait intuitivement de comprendre ce qui relie ces sons. Si elle réussit, elle trouvera cet ensemble de sons harmonieux. Si elle ne réussit pas, elle trouvera ces sons désagréables ou simplement quelconques. Même si vous ne vous rendez pas compte consciemment que deux sons sont par exemple dans un rapport mathématique de 3/2, votre oreille y est sensible de par son fonctionnement et le résultat est que vous considérez de manière intuitive ces deux sons comme "reliés" d'une façon ou d'une autre.
En suivant ce raisonnement, un accord musical sera simplement un ensemble de notes que l'oreille perçoit en ayant la nette impression que ces notes forment un tout cohérent. Voilà donc une définition un peu inhabituelle, notamment pour les personnes qui avait appris qu'un accord se construit sur base d'une gamme, en superposant des intervalles. Notons que cela reste tout à fait exact, mais il manquait simplement quelques étapes pour arriver à une compréhension plus fondamentale de ce qu'est un accord sur un plan sonore.
En transférant cette définition dans le domaine des mathématiques, nous dirons que les notes d'un accord sont l'une envers l'autre dans des rapports de fréquences suffisamment simples (2,3,4,5,... en multiplication et/ou division) pour que l'oreille perçoive ces relations facilement.
Cette cohérence des notes qui sont entendues simultanément peut être élargie à toute une oeuvre musicale, en commençant par la mélodie. Celle-ci peut être formée de notes ayant des rapports mathématiques simples entre elles. L'oreille peut donc établir un lien intuitif entre ces notes et considérer cette mélodie comme une suite logique de notes. Elle peut "suivre le lien", même s'il n'est qu'intuitif.
Les rythmes avec lesquels les instruments jouent forment en eux-mêmes des séquences temporelles qui peuvent se retrouver répétées de diverses manières et avec diverses variantes. Pour composer un morceau, vous pouvez partir d'un élément quelconque et apprendre à le développer en un tout cohérent et harmonieux. Vous pouvez y exprimer une structure sonore qui pourra être comprise par vos auditeurs.
On en arrive à conclure qu'en effet, la musique est un ensemble de sons structurés et organisés. La cohérence que l'oreille retrouve dans les sons et les rythmes devient beauté et appréciation. Il est donc aussi possible d'apprendre à apprécier une musique, car une écoute attentive permettra à l'oreille de retrouver des liens et une cohérence qu'elle n'avait peut-être pas perçus la première fois.
Les quelques articles publiés ces derniers mois sur la musique sont principalement théoriques, mais permettraient une approche pratique de la musique par des exercices illustrant ces principes fondamentaux. Il faudrait pour cela des outils informatiques variés et regroupés sous une forme utilisable, permettant d'expérimenter ces diverses notions. Nous développerons ce genre d'outils progressivement dans les versions suivantes de Pizzicato, afin de permettre une approche plus fondamentale de la musique, basée sur les règles de l'acoustique musicale et la manière dont l'oreille perçoit les sons et les analyse. Cela forme à notre sens une voie didactique qui pourrait se révéler très fructueuse à l'avenir et nous nous investirons dans cette voie.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Contrôle de volume : limitations dues aux canaux MIDI
Le système MIDI de communication entre l'ordinateur et un synthétiseur externe ou une carte son permet de transmettre des messages appelés "Contrôleurs". Il y a 128 contrôleurs et le plus connu est le contrôleur 7 qui est un réglage de volume. Sur un câble MIDI, il peut exister 16 canaux indépendants, donc 16 générateurs de sons qui peuvent avoir des volumes différents. Pour un canal donné, Pizzicato peut donc envoyer une valeur de volume que vous décidez (entre 0 et 127). Si deux portées de la partition utilisent le même canal MIDI, il est inévitable que le message de volume envoyé sur l'une affecte l'autre de la même manière puisque les notes des deux portées sont jouées avec le même canal MIDI. Avec la gestion automatique des canaux MIDI par Pizzicato, cette situation ne peut se produire que dans deux cas, car Pizzicato essaye toujours d'utiliser un canal différent pour chaque portée.
Le premier cas est celui des percussions, qui sont souvent toutes assignées au canal 10, de par la structure de beaucoup de synthétiseurs. Si vous créez 4 portées de percussions, elles seront toutes assignées au canal 10 et même si la vue instrument propose 4 potentiomètres de volume, seul le dernier des 4 aura l'effet désiré, car son message est envoyé le dernier et son volume est donc pris en considération (les premiers messages sont néanmoins envoyés, mais immédiatement modifiés par les messages suivants). Si vous désirez nuancer les différents instruments à percussion, vous pouvez jouer sur un autre paramètre, nommé "Vélocité". Il se trouve aussi dans la vue instrument (configuration "Effets divers"). En plaçant des nuances (P, FF, MF,...) dans la partition, ces symboles affectent la vélocité et donc sont indépendants. Il faut en effet savoir que la valeur de la vélocité (contrairement au contrôleur de volume) est envoyée pour chaque note jouée et pas globalement pour toutes les notes à venir. Donc plusieurs notes envoyées sur le même canal MIDI peuvent avoir des vélocités différentes.
Le second cas est lorsqu'il y a plus de portées dans la partition que de canaux MIDI disponibles sur votre carte son ou synthétiseur. Dans ce cas, Pizzicato se voit forcé de réassigner les mêmes canaux MIDI à des portées différentes, ce qui implique une dépendance des sonorités et des volumes. Pour mieux gérer cela, vous pouvez désactiver la gestion automatique des canaux et répartir pour un mieux les sonorités et volumes de manière à garder une indépendance maximale (par exemple en assignant au même canal MIDI des portées qui n'ont pas nécessairement besoin d'un volume différent, de manière à réserver les autres canaux pour les portées qui doivent garder leur indépendance). La solution ultime est bien entendu d'ajouter un nouveau synthétiseur ou carte son, ce qui ajoute 16 canaux MIDI en plus. La version professionnelle de Pizzicato permet de travailler jusqu'à 4 ports MIDI (donc 4 x 16 canaux MIDI).
Numéro de code personnel
Nous recevons régulièrement des emails concernant le système de code personnel de Pizzicato, après une réinstallation du logiciel. Il n'est pas nécessaire de nous demander une autorisation, car vous possédez la licence achetée du logiciel et vous avez donc droit à le réinstaller chaque fois que nécessaire. Il suffit de suivre les instructions suivantes pour recevoir votre nouveau code personnel.
Il est parfois nécessaire de réinstaller Pizzicato, par exemple lorsque vous avez reformaté votre disque dur et réinstallé Windows, ou lorsque vous changez d'ordinateur,... La procédure est la même que la première fois. Au premier lancement, Pizzicato vous demande d'introduire vos numéros de licence et de série ainsi que votre nom. Dans le dialogue suivant, Pizzicato vous indique (dans le coin supérieur gauche du dialogue) un numéro d'identification, qui est propre à votre installation de Pizzicato et qui est différent du numéro de série. Il vous suffit de nous le communiquer et vous recevrez votre numéro de code personnel dans les 24H ouvrables. Afin d'accélérer le traitement de ces demandes et de pouvoir vous répondre dans les plus brefs délais, nous vous demandons à partir de maintenant d'utiliser exclusivement le formulaire de notre site pour cela. Il se trouve à la page www.arpegemusique.com/clients2.htm Il vous suffit de compléter vos numéros et votre adresse email et de cliquer sur "Inscription". Comme nous avons déjà toutes vos coordonnées, il n'est pas nécessaire de compléter l'entièreté du formulaire. Merci d'avance !
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Problème de déroulement des autodémonstrations de Pizzicato ?
Depuis la version 2.0.7, Pizzicato permet de visualiser des autodémonstrations du logiciel. Il s'agit de séances de travail réalisées automatiquement. La souris se déplace seule et des commentaires écrits expliquent ce qui se passe. C'est très pratique pour une prise en main directe du logiciel. Si vous voyez bien les démos mais que la souris ne semble avoir aucun effet, peut-être êtes-vous gaucher ? En effet, lorsque Windows est réglé pour permuter les boutons droit et gauche de la souris, les clics "simulés" des autodémonstrations ne parviennent pas à Pizzicato et donc les autodémonstrations ne fonctionnent pas correctement. Il vous suffit de modifier ce paramètre de Windows pour visualiser les autodémonstrations. Toutes nos excuses aux gauchers, on corrigera ce problème dans une version future !
Problème d'affichage des notes et symboles musicaux ?
Si les notes, clefs et autres symboles musicaux sont remplacés par de larges caractères gras dans la partition, cela indique simplement que la police des caractères musicaux n'est pas (ou est mal) installée dans l'ordinateur.
Sur Macintosh, il suffit de glisser la valise "Pizzicato" depuis le dossier principal de Pizzicato, sur le dossier système. Il vous est alors demandé de confirmer le placement de cette police dans le sous-dossier système des polices. Il faut bien vous assurer de ce dernier point, car sinon la police se retrouve dans le dossier système et non pas dans le sous-dossier des polices et Pizzicato n'y a pas accès.
Sous Windows, utilisez le gestionnaire des polices et choisissez d'ajouter la police "Pizzicato", située dans le dossier principal nommé par défaut "C:\Program Files\Pizzicato".
Si malgré tout la police avait été installée, vous pouvez tenter de désinstaller cette police, redémarrer et puis la réinstaller. Cela peut résoudre le problème.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato
Les groupes de portées
Nous avons vu que les portées qui doivent être jouées en même temps sont reliées par une ligne verticale sur le bord gauche :
Cet ensemble de portées jouées simultanément est appelé un système.
Il est courant de relier également les barres de mesure qui appartiennent au même groupe d'instruments, comme par exemple les bois, les cuivres ou les cordes d'un orchestre. Voici par exemple une partie des instruments d'un orchestre. Les barres de mesure sont reliées par familles d'instruments. Les groupes de portées sont délimités par un crochet qui englobe tous les instruments de la même famille. Cela permet de facilement repérer un instrument, surtout lorsque la partition d'orchestre en comporte vingt-cinq ou trente comme c'est parfois le cas.
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Mise à jour 2.0.7 disponible
Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !
Mise page d'un carnet de partitions en A3
Un utilisateur de Pizzicato (Monsieur R. LELEU) a réalisé un recueil de musique formé de 8 feuilles A3 imprimées recto-verso en 2 A4 côte à côte, mises dans une couverture et agrafées par le milieu. Il met à la disposition des utilisateurs de Pizzicato la description de la manière dont il a procédé pour y parvenir. Vous trouverez ses explications et fichiers d'exemple à l'adresse http://www.arpegemusique.com/download/misenpagea3.zip (format PC). Merci à lui !
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...
Space Familly - Jeudi 9 octobre, 22h30 - 7 ans d'existence, plus de 700 concerts, La Space Family, combo de cinq musiciens à l'énergie dévastatrice, se révèle comme une des valeurs sûres des jeunes espoirs de la scène rock-funk française. La voix sublimement déchirée du chanteur s'agrippe aux cordes de guitares toniques, rebondit sur une rythmique groove électroacoustique avant de vibrer entre les riffs frénétiques de l'harmonica ou du saxo. Dans un esprit intime aux accents engagés et d'espérances, les chansons à textes alliées à une efficace aisance musicale offrent l'univers déjanté et cognitif de cette famille spatiale. Renseignements www.laspacefamily.com - House of live 124 rue La Boetie 75008 PARIS - France.
ANNEE DE LA CHINE EN FRANCE - VENDREDI 10 OCTOBRE 2003 à l'Amphithéâtre de l'Opéra national de Lyon (place de la comédie - 69001 Lyon - France, métro Ligne A -Hôtel de Ville) pour deux concerts /créations à 19h et 21h. Réservation obligatoire auprès de GRAME - Centre national de Création Musicale Tel : 00 33 (0)4 72 07 37 00 fax : 00 33 (0)4 72 07 37 01 - 19H - CONCERT GRAME Julian Boutin, alto - Ge Yong, pipa - Zhang Weiliang, flûtes chinoises 21 H - CONCERT GRAME/EOC Musiciens du conservatoire de musique de Chine de Pékin Ensemble Orchestral Contemporain Daniel Kawka, direction Isabel Soccoja, mezzo-soprano.
Sortie du numéro annuel PIANO, 17 eme édition (réalisée par La Lettre du Musicien) Au sommaire Debussy, Nelson Freire, toutes les nouveautés instruments, les disques et partitions de l'année, etc.... une mine de lecture à découvrir. Avec chaque numéro est offert une partiton exclusive de Thierry Escaich ainsi que la saison des pianistes en France 2003/2004. Resneignements email info@lettre-musicien.fr site www.lettre-musicien.fr
18e Automne Musical de SPA (Belgique) du 20 septembre au 15 novembre 2003. Divers concerts le samedi avec notamment Serge Schoonbroodt (Orgue), Ricercar Consort, La Pastorella, Mira Glodeanu (violon) et l'ensemble Ausonia, Ingrid Schmithüsen (soprano) et l'ensemble Les Adieux,... ainsi qu'un concert pour enfants. Renseignements delooz@village.uunet.be
Du 18 avril au 26 octobre 2003 , sur la Grand Place de Bruxelles, un "concerto de la reine" sera joué deux fois par jour. Il s'agit d'un événement son et lumières destiné à commémorer le 10e anniversaire de la mort de Baudouin Ier ainsi que les 10 ans de règne d'Albert II. Infos : guardiola_carmen@hotmail.com
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Richard Beauchamp - La Prairie / Province Québec / Canada richard.beauchamp@videotron.ca
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 Mozart-LC@iFrance.com
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Gérard Petit - Calpe (Espagne) - 0034/636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?
La sortie de MUSIC-TOUCH !!! - Cette fois Music-Touch est disponible ! Le prix est de 32 euros. Le procédé est entièrement téléchargeable sous forme de logiciel, et une version d'essai peut être téléchargée gratuitement. Le MUSIC-TOUCH est destiné aux non-musiciens, c'est-à-dire ceux qui sont rétifs à jouer d'un clavier et à apprendre le solfège, mais qui néanmoins se sentent très attirés par la musique. Il permet de façon intuitive, d'une part, d'interpréter à sa façon, de nombreuses oeuvres existantes, en les "jouant" par effleurement de la partition, en remplacement d'un clavier. Les nuances dans le jeu sont données par l'opérateur, au fil des notes, par la façon dont il manipule la souris (ou le crayon d'une tablette). Un répertoire de plusieurs dizaines d'oeuvres, surtout en musique classique, accompagne le logiciel. D'autres oeuvres peuvent être importées depuis Internet. D'autre part, MUSIC-TOUCH permet de composer, puis directement d'interpréter, avec les nuances requises, ce qu'on vient de composer, afin de l'améliorer, et ainsi de suite jusqu'à l'enregistrement final de son travail, afin de le faire connaître à son entourage. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com
La page commerciale...
Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...
Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement. Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions. La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.
Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle. Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm
Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...
La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :
- L'impression peut se faire dans toutes les tailles (zoom de mise en page)
- Les symboles (nuances, tempo, trilles, effets,...) s'interprètent également via la carte son ou le synthétiseur
- Vous pouvez très facilement extraire les parties séparées pour les instruments d'une partition directrice. La mise en page des parties séparées, avec les mesures à compter, est fortement facilitée
- Des outils pour écrire et entendre les instruments à percussion
- La possibilité de modifier et de créer les symboles graphiques et MIDI
- L'analyse d'accords, la recherche d'accords sur une mélodie
- Des outils d'aide à la composition
- Les clefs d'Ut, de percussion
- ...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...
Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante... En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction. N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information. Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3. Nous en tiendrons compte de notre mieux.
Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !