Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 28 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
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Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Composer de la musique. Voilà une activité qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Cela peut se résumer à structurer le son afin de communiquer quelque chose.

Avant tout, votre musique doit en effet communiquer quelque chose. Cela peut être une émotion, une impression, une atmosphère, un espoir, de l'amour, une idée, un objet,... Peu importe ce que c'est, mais c'est vous qui communiquez avec votre public, grâce à votre musique. L'art, c'est la communication. Si vous n'avez rien à communiquer à votre auditeur, alors la composition restera un simple exercice théorique sans autre but. C'est votre communication qui doit rester le maître et les techniques de composition doivent s'y soumettre. Faire le contraire revient à mettre la charrue avant les boeufs. Lorsque votre désir de communiquer vous inspire un effet sonore qui la transmet à votre satisfaction, utilisez-le, peu importe les règles que cet effet ne respecte pas.

Dans ce but, nous vous conseillons de pratiquer régulièrement l'exercice suivant. Trouvez ou inventez quelque chose à communiquer. Cela peut être presque n'importe quoi. Prenez les idées les plus banales ou les plus originales et écrivez sur papier en quelques phrases ce que vous voulez exprimer. Cela peut être "Aujourd'hui tout va bien et les petits oiseaux chantent" ou "Mon chat vient de faire un bond très élégant. Je voudrais exprimer ce bond sous une forme musicale" ou encore "Ah les vacances à la plage, je vais m'en souvenir et l'exprimer en musique". Vous pouvez aussi prendre des émotions et les exprimer au travers d'un extrait musical. Prenez par exemple : l'apathie, le chagrin, la peur, la colère, l'ennui, l'intérêt, l'enthousiasme, la joie, la sérénité. Vous pouvez aussi prendre deux émotions (une négative et une positive) et composer un morceau qui exprime une transition progressive entre les deux. Il y a une infinité de choses que vous pouvez communiquer avec la musique. Pensez également au public ou aux personnes à qui vous voudriez communiquer ce message. Selon que vous vouliez communiquer quelque chose à des jeunes enfants, à des adultes ou à des adolescents, les moyens d'expression mis en oeuvre peuvent être très différents. Pour que votre message passe, il faudra tenir compte de la réalité et du vécu de votre public.

Avec votre sujet et votre public bien en tête, recherchez un élément qui selon vous exprime ce message. Cela peut être une cellule rythmique, un ou plusieurs accords, une mélodie, une sonorité d'instrument,... Pour rechercher, il n'y a pas de formule mathématique toute faite. Vous pouvez stimuler votre inspiration en pensant au sujet et en essayant divers rythmes, sonorités, mélodies, accords ou toutes combinaisons de ces éléments. Laissez-vous aller et surtout ne détruisez pas vos idées avant même de les exprimer. Un raisonnement du genre "Peut-être que ce rythme va bien exprimer ceci et..., oh et puis non, personne n'y comprendra rien et ils vont croire que je suis nul en musique et, ...bla bla bla" ne vous mènera qu'à arrêter la composition.

C'est probablement la barrière la plus courante pour une personne qui fait ses débuts dans l'art. La peur d'être ridicule, de paraître maladroit ou de ne pas être "doué" empêche beaucoup de gens de se lancer dans l'art. N'hésitez pas à vous exprimer, même de manière maladroite au début. C'est normal et il ne faut pas vous attendre à créer un oeuvre extraordinaire dès les premières heures de composition (quoique cela pourrait arriver, vous êtes peut-être plus doué que vous ne le pensez...). Avec pratique et persévérance, vous arriverez à exprimer ce que vous voulez. Personne n'a jamais publié les premiers exercices de composition de Mozart, Bach ou Ravel. Eux aussi ont fait leurs débuts (et ils n'avaient pas d'ordinateur...).

Dès que vous avez un ou plusieurs éléments qui expriment votre message, utilisez-les et développez-les. Si l'élément est un rythme, trouvez quelle mélodie pourrait renforcer l'effet de ce rythme, tout en gardant l'expression de votre message. Cherchez les accords qui pourraient bien soutenir l'ensemble. Testez et écoutez les diverses sonorités d'instruments. Construisez de cette manière votre morceau. Au début, ne le faites pas trop long (8 à 16 mesures). Progressivement, vous pourrez augmenter la longueur, car effectuer un long développement d'une idée demande de la pratique et une bonne maîtrise des techniques de composition. Développez l'idée de départ en gardant à l'esprit votre message et votre public, ce qui va augmenter la cohérence de l'ensemble.

Gardez constamment l'attention de votre auditeur en éveil, par l'ajout de nouvelles idées, développements et changements. Vous pouvez transposer une mélodie, une suite d'accords. C'est un changement, mais qui reste cohérent avec la mélodie originale. Vous pouvez ralentir ou accélérer le même rythme, faire dialoguer des instruments de sonorités différentes, créer des répétitions de mélodies ou de rythmes, étendre, déplacer ou rétrécir la tessiture du jeu des instruments, utiliser des percussions, synchroniser ou opposer des mélodies,... Le nombre des effets est vraiment immense et il suffit de vous laisser aller et d'expérimenter.

Mettez l'accent sur la cohérence de l'oeuvre. C'est ce qui fait que votre morceau de musique est organisé. Il faut pouvoir établir des liens entre la plupart des éléments. Ces liens peuvent être par exemple :

Ces liens établissent une cohérence et obtiennent l'accord de votre auditeur, car celui-ci peut prévoir dans une certaine mesure le déroulement de l'oeuvre et cela l'aide à comprendre votre musique et à recevoir votre message. Ayant compris votre musique et reçu votre message, l'auditeur va pouvoir aimer et apprécier votre musique selon ses goûts.

Créez des contrastes dans les effets sonores. Un passage très fort est mieux mis en évidence s'il est entouré par des passages très doux. Un passage rapide ressort mieux s'il est précédé par un passage lent. Une mélodie ressort mieux si elle est suivie ou précédée d'un silence. Vous pouvez trouver encore bien d'autres exemples de ce genre. En créant des contrastes, vous maintenez l'intérêt de l'auditeur et vous pouvez mettre des éléments en évidence de cette manière. Veillez à ce que ces contrastes aient malgré tout un lien commun pour la cohérence de l'oeuvre.

Equilibrez le spectre sonore. Si les 3/4 de vos instruments jouent sur l'étendue d'une même octave, il est probable que le résultat sonore sera plutôt embrouillé et l'auditeur ne pourra pas distinguer les instruments. Si vous voulez faire ressortir un instrument, veillez à ce que les autres instruments ne jouent pas dans la même tessiture en même temps. Contrastez également le spectre sonore de vos instruments en créant des réponses entre les familles d'instruments et les tessitures différentes.

Au début, limitez volontairement le nombre d'éléments qui entrent en jeu dans vos compositions. Progressivement, lorsque vous maîtrisez quelques éléments, ajoutez-en d'autres. C'est l'idée qui est à la base des exercices de composition de ce cours : partir avec peu de matière première, apprendre à la manipuler et ensuite augmenter les possibilités et s'y habituer, etc.

En utilisant les librairies de rythmes et de mélodies, veillez à personnaliser et trier ces éléments pour qu'ils transmettent votre message. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'ordinateur le fasse à votre place. Composer, ce n'est pas simplement jeter des notes, des rythmes et des accords dans une partition. Il faut organiser ces éléments en un tout cohérent qui transmet votre message, et cela, vous seul en êtes capable.

Pizzicato peut vous aider dans les étapes qui vous mènent vers votre composition musicale. Découvrez-le et amusez-vous bien !

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Comment convertir un fichier Pizzicato en un fichier audio de type ".WAV" ?

Après avoir réalisé une partition, il est parfois nécessaire de créer un fichier audio utilisable dans un autre programme, afin d'animer une séquence multimédia de présentation, pour transmettre le fichier à quelqu'un ou simplement pour le graver sur un CD audio. Voici comment procéder :


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Un délai MIDI ?

Avec l'augmentation constante de la vitesse des ordinateurs, on voit apparaître depuis plusieurs années des synthétiseurs logiciels. Contrairement aux synthétiseurs présents physiquement sur les cartes sons (équipés d'électronique pour générer les sons), ces synthétiseurs logiciels utilisent la puissance du processeur de l'ordinateur pour créer des sons et les envoyer vers la carte son.

En utilisant un synthétiseur logiciel, il est fréquent de rencontrer un délai entre le moment où la commande MIDI lui est envoyée et le moment où l'on entend effectivement la note correspondante. C'est le temps de réaction du synthétiseur. Il est provoqué par le temps de calcul du son lui-même ainsi que par le délai de transfert de ce son vers la carte son. Il dépend de la qualité du synthétiseur logiciel (ce temps de réaction est particulièrement difficile à réduire) et de l'efficacité de transfert de la carte son. Il peut varier de quelques millisecondes (à peine audible) à près de 1 seconde (très ennuyeux).

Ce délai est gênant principalement lorsque vous avez un clavier MIDI connecté à l'ordinateur et que les notes de ce clavier sont envoyées vers ce synthétiseur logiciel. Il s'écoule un délai entre le moment où vous appuyez sur la touche et le moment où la note est entendue et ce délai perturbe le jeu. De même si vous jouez en même temps que Pizzicato en plaçant votre repère sonore sur celui-ci, puisque les notes entendues sont retardées par ce délai.

Lorsque vous faites jouer un morceau par Pizzicato sur un synthétiseur logiciel, le délai n'est pas ennuyeux, puisque l'ensemble des notes sont retardées en même temps. Le retard par rapport au défilement de la partition visualisée (notes colorées) reste très acceptable.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez tenter de paramétrer le synthétiseur pour optimiser ce délai, du moins lorsque c'est possible. Dans le cas d'un jeu avec clavier musical, il vaut mieux choisir un synthétiseur électronique (sur la carte son ou via un câble MIDI vers un appareil extérieur), car ce problème est inhérent aux synthétiseurs virtuels et cartes sons. Si vous optez pour un synthétiseur logiciel, choisissez un rapide !

Armure étirée...?

En travaillant la mise en page ou la disposition des mesures avec Pizzicato 2.0.7, il arrive qu'une armure se retrouve très étirée. Par exemple une armure de 3 bémols, chacun espacés de 3 centimètres et qui prend donc beaucoup trop d'espace dans la partition. Pour corriger cette anomalie, voici comment procéder :

Si l'un d'entre vous parvient à reproduire une telle armure de manière systématique, merci de nous dire comment...!

Jeu répété...?

Si vous lancez le jeu de la partition et que vous entendez la ou les mêmes mesures indéfiniment en jeu bouclé, c'est que la case "Boucler sur" est activée dans la fenêtre Enregistreur (menu Fenêtre). Désactivez-la et tout rentre dans l'ordre. Cette case est prévue pour répéter en boucle une ou plusieurs mesures, par exemple lorsque vous travaillez le contenu d'une rythmique et que vous désirez l'écouter en continu pour la mettre au point.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La mesure

Nous avons vu que la mesure est une manière de scinder la durée d'une oeuvre musicale en plus petites parties. Nous avons donné beaucoup d'exemples en parlant d'une mesure en 4/4, sans préciser ce que ces deux chiffres signifient.

Ces deux chiffres indiquent la durée totale des rythmes qui peuvent être placés dans la mesure. Le premier chiffre (le numérateur de la mesure) indique en combien de temps la mesure est divisée. Le second chiffre (le dénominateur de la mesure) indique le contenu de chaque temps.

Le temps est une division de la mesure. Dans nos exemples précédents, nous avons souvent parlé du temps comme étant équivalent à la durée d'une noire. Ceci n'est valable que lorsque le dénominateur de la mesure est égal à 4 (c'est d'ailleurs le cas le plus courant).

Les valeurs possibles pour le dénominateur sont 1,2,4,8,16 ou 32. Cette valeur détermine ce que contient un temps de la mesure. Voici l'équivalence :

1 Ronde
2 Blanche
4 Noire
8 Croche
16 Double croche
32 Triple croche

Les valeurs en gras sont les plus utilisées. Le numérateur de la mesure indique ensuite le nombre de ces temps dans une mesure. Dans les exemples des leçons précédentes, le 4/4 représente donc une mesure constituée de 4 noires. De la même manière, 6/8 est une mesure constituée de 6 croches, 2/2 est une mesure constituée de 2 blanches, etc.

Le type de mesure utilisé est indiqué à la première mesure, au milieu de la portée, juste après la clef et après les éventuelles altérations à la clef. Cette indication vaut alors pour toutes les mesures qui suivent. Il est possible de changer le type de mesure au milieu d'un morceau ou même à chaque mesure si l'on veut. Dans ce cas, il suffit d'écrire le nouveau type de mesure et il reste valable jusqu'au prochain changement.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la mesure, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Théâtre Saint-Michel - Opéra Théâtre d'Europe - Concert le 9 novembre 2003, 17H00 - , Directeur Artistique - Antonio Vilardi - Rue Père Eudore Devroyestraat 2 - 1040 Bruxelles (Belgique) - Orchestre symphonique Direction Roger BAUSIER - Violon-alto Igal BRASLAVSKY - H. BERLIOZ Marche hongroise - F.A. HOFFMEISTER Concerto pour violon-alto en Ré Majeur - P.I. TCHAIKOVSKI Symphonie n° 5 en mi mineur

18e Automne Musical de SPA (Belgique) du 20 septembre au 15 novembre 2003. Divers concerts le samedi avec notamment Serge Schoonbroodt (Orgue), Ricercar Consort, La Pastorella, Mira Glodeanu (violon) et l'ensemble Ausonia, Ingrid Schmithüsen (soprano) et l'ensemble Les Adieux,... ainsi qu'un concert pour enfants. Renseignements delooz@village.uunet.be

Martin Ingle Pop Punk - Jeudi 20 novembre, 22h30 - House of live - 124 rue La Boétie 75008 PARIS - 01 42 25 18 06 - Martin Ingle est américain et vit en France depuis plus de 10 ans. Présent sur la scène parisienne et internationale au service de nombreux groupes, ce musicien reconnu les accompagne régulièrement en studio. Auteur-compositeur, il nous livre pour cette rentrée le fruit d'un travail très personnel. Ses mélodies pop folk soutenues par un rock énergique nous laissent entrevoir son âme vibrante et passionnée. Aux cotés d'Amaury Blanchard, Pierre Charez et Christophe Garreau, il trouve ses marques pour mieux se livrer et nous envoûter. www.marteningle.com

Stage de chant Evelyne Girardon - (Voix et répertoire de tradition populaire en français) - LA TOUR DU PIN : 22 et 23 novembre 2003. Au-delà du répertoire, nous aborderons les aspects de technique vocale et respiratoire, les questions relatives à l’harmonisation des chansons de la tradition populaire, une approche de l’histoire de ce champ musical, et nous tenterons de répondre à la très simple question toujours posée : que faire de ce répertoire aujourd’hui, en quoi s’inscrit-il dans une modernité, comment peut-il nourrir la création. Renseignements : 04 74 92 46 46 , 04 74 80 18 40 - Philippe Borne, Arcisse le Bourg, 38890 St Chef en Dauphiné (philippe.borne2@libertysurf.fr)

Sortie du numéro annuel PIANO, 17 eme édition (réalisée par La Lettre du Musicien) Au sommaire Debussy, Nelson Freire, toutes les nouveautés instruments, les disques et partitions de l'année, etc.... une mine de lecture à découvrir. Avec chaque numéro est offert une partition exclusive de Thierry Escaich ainsi que la saison des pianistes en France 2003/2004. Renseignements email info@lettre-musicien.fr site www.lettre-musicien.fr

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !

Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

La sortie de MUSIC-TOUCH !!! - Cette fois Music-Touch est disponible !  Le prix est de 32 euros.  Le procédé est entièrement téléchargeable sous forme de logiciel, et une version d'essai peut être téléchargée gratuitement.    Le MUSIC-TOUCH est destiné aux non-musiciens, c'est-à-dire ceux qui sont rétifs à jouer d'un clavier et à apprendre le solfège, mais qui néanmoins se sentent très attirés par la musique. Il permet de façon intuitive, d'une part, d'interpréter à sa façon, de nombreuses oeuvres existantes, en les "jouant" par effleurement de la partition, en remplacement d'un clavier. Les nuances dans le jeu sont données par l'opérateur, au fil des notes, par la façon dont il manipule la souris (ou le crayon d'une tablette). Un répertoire de plusieurs dizaines d'oeuvres, surtout en musique classique, accompagne le logiciel. D'autres oeuvres peuvent être importées depuis Internet.    D'autre part, MUSIC-TOUCH permet de composer, puis directement d'interpréter, avec les nuances requises, ce qu'on vient de composer, afin de l'améliorer, et ainsi de suite jusqu'à l'enregistrement final de son travail, afin de le faire connaître à son entourage.   Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !