Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 29 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Nous vous souhaitons également une bonne et heureuse année 2004.
Qu'elle soit musicale !
Cordialement,
Dominique
Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright
2003, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation
réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste. |
Editorial
Cette fois c'est fait ! Pizzicato existe maintenant également en langue anglaise.
Le projet était en cours depuis de nombreux mois et a demandé de gros efforts. Depuis le 16 novembre dernier, Pizzicato est disponible en anglais. Le logiciel est traduit ainsi que son manuel complet, y compris le cours de musique. Au total, près de 500 pages didactiques et plus d'un millier d'images. Le tout dans les 3 versions : Loisirs, Débutant et Professionnelle, pour Macintosh comme pour Windows.
Pour ceux d'entre vous dont la langue maternelle n'est pas le français et qui préféreraient travailler en anglais et télécharger la version anglaise, c'est possible. Mais attention : les versions anglaise et française ne sont actuellement pas prévues pour tourner dans le même répertoire d'installation. Si vous voulez installer la version anglaise et garder la version française, il faudra l'installer dans un autre répertoire (choix proposé dans l'installation). Vous aurez alors deux versions de Pizzicato sur votre ordinateur.
Pour information, si vous possédez la licence de la version française, vous pouvez télécharger et installer la version anglaise gratuitement. Les numéros de licence et de série restent les mêmes.
Bienvenue donc aux anglophones, pour qui cette édition 29 de la lettre d'information est donc la première. Vous pouvez par simple email nous demander de la recevoir en anglais ou en français.
Cette lettre mensuelle (ou presque...:-) est destinée avant tout aux personnes qui possèdent une licence de Pizzicato, mais également aux personnes qui ont téléchargé la version de démonstration de Pizzicato ou qui ont simplement demandé à recevoir cette lettre, en s'abonnant sur notre site. Elle est actuellement publiée à presque 5000 exemplaires et ce nombre augmente chaque mois.
Elle contient habituellement un éditorial sur un sujet lié à l'informatique musicale, des articles sur l'utilisation de Pizzicato (applications, trucs et astuces,...), des extraits du cours de musique et diverses informations. Son objectif est de faciliter l'utilisation ou la découverte de Pizzicato, tout en vous motivant à faire de la musique et à progresser en informatique musicale.
--------------------
Pizzicato est principalement un logiciel basé sur la partition musicale, c'est à dire sur la notation standard de la musique sur des portées musicales.
Il faut bien se rendre compte que la notation musicale n'est pas la musique elle-même, mais bien un moyen de la transmettre aux autres, de la communiquer de manière à ce qu'elle puisse être jouée, interprétée, travaillée ou modifiée par d'autres. S'il ne s'agissait que de la communiquer comme un résultat final, le support sonore (bande magnétique, cassette, CD,...) serait suffisant. Pour transmettre le contenu d'une oeuvre musicale afin de la faire jouer par d'autres, ce support est très limité et l'homme a développé diverses techniques d'écriture pour en arriver aujourd'hui à la notation musicale standard, très largement reconnue dans le monde.
Cela ne signifie pas que cette écriture musicale soit idéale et parfaite. Elle a simplement l'avantage d'être comprise par un grand nombre de personnes. On pourrait très certainement créer un nouveau langage d'écriture musicale beaucoup plus fiable, précis, naturel et plus facile à apprendre que le système actuel.
Ce problème est tout à fait comparable au langage humain. Une langue est utilisée pour communiquer les pensées et chaque langue le fait de manière différente. Cela ne signifie pas qu'une langue est parfaite, mais elle fonctionne et les gens l'utilisent et la connaissent. Elle est donc utile. On trouve dans chaque langue de nombreuses exceptions et des règles arbitraires qui rendent plus difficile son apprentissage. Mais la langue se crée par l'utilisation et par le groupe qui l'utilise. Le cas du docteur Zamenhof, qui en 1887 a créé la langue Esperanto est intéressant et pourrait être appliqué à la musique. Cette langue est une langue inventée, créée sur mesure en utilisant des racines communes aux grandes langues (pour plus d'info : www.esperanto.net/info/index_fr.html). Les règles sont telles que c'est une langue facile à apprendre et universelle. Le but du projet est que chacun puisse utiliser sa propre langue ainsi que l'esperanto, ce qui permettrait alors à tous les peuples de la terre de communiquer et de se comprendre.
A quand une notation musicale esperantiste...? S'il fallait la créer, il faudrait qu'elle réponde au minimum aux critères suivants :
- Etre très facile à apprendre (en écriture comme en lecture)
- Etre très précise dans ses instructions et signes
- Etre naturelle et éviter les règles illogiques
- Etre le plus universelle possible
- Etre facilement comprise et manipulée
Pour prendre un exemple concret de règle arbitraire et non naturelle, le système des tonalités pourrait être bien simplifié, sans pour autant réduire sa richesse. Apprendre à lire une partition en Do# majeur (7 dièses à la clef) alors qu'on connaît cette partition en Do majeur (rien à la clef) demande un effort considérable pour les amateurs. Pourquoi une telle difficulté inutile ? Elle est inhérente au système de notation musicale et à la manière dont le clavier musical est conçu. A l'heure où un simple bouton sur tout clavier électronique (y compris les pianos électriques haut de gamme) permet de transposer sans effort dans toutes les tonalités, on peut comprendre pourquoi des jeunes (et moins jeunes...) ne voient pas l'utilité de l'effort à apprendre à jouer dans toutes les tonalités.
Maintenant, l'idée n'est pas de réduire seulement la difficulté par paresse. Le but est de pouvoir aller plus loin et d'exercer les efforts vers d'autres sphères plus créatives et motivantes en utilisant les progrès de la technique. En effet, apprendre à lire une partition en Do# Majeur puis apprendre à la lire en Ré b Majeur n'apporte qu'un exercice intellectuel et l'auditeur final n'y entend pas la moindre différence. Musicalement, on y gagne rien.
L'apprentissage des accords et de la composition est un autre exemple. Si vous pouvez structurer un accord dans une tonalité, cela demande un exercice difficile pour les débutants de transposer, manipuler ou même jouer cela dans une autre tonalité. En plus de la structure des accords, il faut combiner la manière dont les dièses ou bémols sont répartis dans la gamme.
La répartition en douze notes, reprenant les touches blanches et noires du clavier est issue de règles naturelles sur les caractéristiques acoustiques du son. Ce système s'est imposé naturellement. Même en gardant le système des tons et demi-tons comme il est actuellement, on pourrait le restructurer pour qu'il soit écrit de manière beaucoup plus claire et conviviale.
On pourrait de cette manière inventer un langage d'écriture musicale qui serait très approprié à l'ordinateur et aux nouvelles technologies en ce domaine. Un logiciel musical pourrait gérer cette notation, convertir des partitions existantes ou des fichiers MIDI dans les deux sens.
C'est un terrain où beaucoup reste à faire. Pizzicato est entièrement ouvert à une telle approche. L'avenir nous dira ce qu'il en est.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Dictée musicale avec Pizzicato
Saviez-vous que vous pouvez vous exercer à la dictée musicale avec Pizzicato Loisirs ? Pour rappel, le principe de la dictée musicale est d'écouter une ou deux mesures sans voir les notes, et de réussir à les transcrire en notation musicale. L'application pratique, c'est la petite mélodie que vous chantonnez et que vous voudriez écrire correctement sur papier. Pizzicato comporte un générateur d'exercices permettant l'apprentissage de la lecture des notes avec un clavier musical connecté à l'ordinateur. Mais cette fonction peut également servir à générer des dictées musicales, exactement comme au cours de solfège. Vous pouvez régler la difficulté des notes et des rythmes pour l'adapter à votre niveau. Voici la manière de procéder :
- Démarrez Pizzicato et ouvrez, dans le dossier "Librairies", le document nommé "Apprentissage clavier 44.piz".
- Double-cliquez l'icône "Exercice", la fenêtre partition apparaît.
- La vue inférieure comporte 16 éléments mélodiques ("Mélodies 1 à 15" + "Mélodies chromatiques") et 20 éléments rythmiques (numérotés de 1 à 20). Pour générer un nouvel exercice, il suffit de glisser un élément rythmique dans la première mesure de la partition, puis de faire de même avec un élément mélodique. Un nouvel exercice est généré et apparaît sur la partition. En glissant à nouveau le même élément, un autre exercice est généré, car ces éléments représentent des difficultés et des ensembles de notes et de rythmes que l'ordinateur peut alors combiner de mille et une manière.
- Dans le menu "Fenêtres", choissez l'article "Séquenceur". Agrandissez cette fenêtre de manière à ce qu'elle cache la fenêtre partition. La fenêtre séquenceur comporte les mêmes 12 mesures, mais visibles sous la forme de 12 petits blocs, ne permettant donc pas de distinguer la partition graphique des notes.
- Vous pouvez glisser un élément rythmique et un élément mélodique dans le premier bloc. Pizzicato vous génère un exercice.
- Dans le menu "Fenêtres", ouvrez la fenêtre "Enregistreur".
- Cochez la case "Mtr" (métronome). En appuyant sur la touche START (flèche jaune), Pizzicato joue à partir de la première mesure. Vous pouvez l'arrêter par la touche STOP (Bleue) et tenter de transcrire sur papier ce que vous avez entendu. Écoutez la mesure plusieurs fois.
- Pour commencer le jeu à partir d'une mesure donnée, il suffit de cliquer sur cette mesure, qui devient alors noire, et de cliquer START.
- Vous pouvez vous imprimer du papier à musique en imprimant simplement la page qui apparaît en lançant le programme. Pour cela il faut être en mode Shareware (menu "Options", Version du programme).
- Une fois l'exercice terminé, fermez ou déplacez la fenêtre séquenceur et les notes correctes sont affichées sur la partition. Vous pouvez vous corriger et recommencer. Avec le même niveau de difficulté ou en l'augmentant. Bon amusement !!!
Pour en savoir plus sur ces manipulations, consultez la leçon sur l'apprentissage du clavier musical.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Les outils baroques sur Macintosh
Certains utilisateurs nous ont signalé un problème d'ouverture des fichiers de palettes et outils baroques sur Macintosh. En dernière analyse, la raison était que le type de fichier était incorrect ou mal retransmis au chargement des fichiers. Si vous rencontrez ce problème, signalez-le nous et nous vous enverrons les deux fichiers par email pour une ouverture correcte sur Mac.
Numéro de code personnel... récapitulatif !
Régulièrement, nous recevons des questions ou des demandes liées à une réinstallation de Pizzicato après reformatage du disque ou réinstallation de Windows, changement d'ordinateur, etc. Si vous rencontrez un problème quelconque à ce sujet, voici un récapitulatif systématique des points à vérifier dans l'ordre. Le problème se résout chaque fois. Vérifiez simplement les points suivants, l'un après l'autre, jusqu'à la résolution du problème:
- Si ce n'est pas encore fait, installez Pizzicato à partir de votre CD ou de la version téléchargée (version électronique). Si vous ne savez pas si Pizzicato est déjà installé ou non, installez-le d'office. Il n'est pas nécessaire de désinstaller quoi que ce soit avant, même une version de démonstration. Une nouvelle installation va simplement écraser la précédente (mais pas vos documents éventuels). A ce titre, consultez également l'article sur les outils personnels en cas de réinstallation.
- Démarrez Pizzicato. Si le dialogue d'enregistrement de la licence apparaît, passez directement au point (6)
- Si c'est le dialogue demandant le code personnel qui apparaît, passez directement au point (7).
- Si le dialogue de bienvenue apparaît et vous indique votre numéro de licence et nom, en vous indiquant que la licence est accordée, alors tout est en ordre. Il n'y a rien d'autre à faire.
- Si le dialogue de bienvenue vous indique qu'il s'agit d'une version shareware ou de démonstration, cliquez OK et validez les dialogues de présentation qui suivent. Choisissez ensuite le menu Options, article Version du programme/mise à jour... Le dialogue d'enregistrement de la licence apparaît.
- Cochez le choix "Enregistrement de la licence" et complétez vos numéros de licence et de série, ainsi que votre nom. Validez par OK. Le dialogue demandant le code personnel apparaît.
- Communiquez nous le numéro d'identification situé dans le coin supérieur gauche de ce dialogue. Attention, ce numéro est différent du numéro de série. Nous recevons régulièrement des formulaires d'inscription avec soit le numéro de série, soit un ancien numéro d'une précédente installation soit encore un code personnel ancien. Le numéro dont nous avons besoin pour calculer le code personnel est le numéro visible dans ce dialogue, sur votre ordinateur actuel. Pour nous communiquer ce numéro, utilisez exclusivement le formulaire de notre site à la page www.arpegemusique.com/clients2.htm
- En attendant votre code personnel, cliquez "Travailler sans le code". Vous recevrez très rapidement votre code. D'ici peu, notre système informatique travaillera 24H/24 et 7jours/7 et vos demandes de code personnel seront traitées dans les 15 minutes. Même le dimanche à 3H du matin, vous pourrez réinstaller Pizzicato et obtenir le code personnel immédiatement... :-)
- Lorsque vous recevez votre code, complétez-le exactement (le mieux est d'exécuter un copier/coller pour ne pas commettre d'erreur). Les signes moins "-" entre les chiffres doivent être présents (ne pas utiliser d'espace ou de signe "_" car le code est alors refusé). Tant que vous n'avez pas introduit le code correct, Pizzicato vous le demande à chaque lancement du programme.
- Si après avoir introduit le code, Pizzicato vous le redemande à chaque lancement, vérifiez ce qui suit :
- Votre version est bien la dernière mise à jour, 2.0.7. Ce numéro est indiqué dans le dialogue de bienvenue, visible également via le menu d'aide, article "A propos de Pizzicato...". Si ce n'est pas le cas, téléchargez la mise à jour gratuite sur notre site à la page www.arpegemusique.com/clients3.htm
- Vérifiez si le numéro d'identification correspondant au code personnel est toujours bien celui qui est affiché dans le dialogue demandant le code personnel. Si ce n'est pas le cas, retournez au point (7).
- Si cela ne marche toujours pas, alors contactez-nous, nous vous aiderons.
Ne perdez pas vos outils personnels, sauvegardez-les !
La version Professionnelle de Pizzicato permet de compléter les symboles et de créer des nouveaux symboles et palettes d'outils personnalisées. En cas de réinstallation de Pizzicato, vous risquez de perdre ces outils si vous n'y prêtez pas attention. Voici comment faire.
Lorsque Pizzicato est réinstallé sur un ordinateur où il existe déjà, choisissez une installation personnalisée et au moment voulu, désactivez l'installation des outils (sous Windows, car sur Mac il n'y a pas ce choix car Pizzicato vous demande si vous voulez remplacer les outils et vous pouvez alors refuser). Pizzicato ne copiera pas les outils et vous garderez vos outils personnels.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les outils que vous créez ne sont pas mémorisés dans la partition où vous les utilisez. Ils sont mémorisés dans deux fichiers se trouvant dans le sous-répertoire "Misc" de Pizzicato. Ces deux fichiers sont nommés "Tool.pal" et "Tool.def". Autrement dit, si vous avez créé de nombreux outils personnels et que vous les utilisez dans toutes vos partitions, il vous est vivement conseillé de sauvegarder de temps à autres ces deux fichiers. Si vous les perdez (en réinstallant Pizzicato ou en changeant d'ordinateur ou en reformatant votre disque dur,...), toutes vos partitions n'afficheront plus les symboles utilisés, puisque ceux-ci ne trouveront plus leurs définitions.
Lorsque vous changez d'ordinateur, copiez ces fichiers et après avoir installé Pizzicato sur votre nouvel ordinateur, replacez-les dans le répertoire Misc de Pizzicato en remplaçant les fichiers présents.
Dans une future version de Pizzicato, nous tenterons d'améliorer ce système afin que les symboles utilisés dans une partition soient aussi enregistrés dans la partition elle-même, ce qui la rendra portable et lisible même chez quelqu'un qui n'a pas vos symboles personnels dans ses palettes.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato
Les armures
La gamme de Do majeur
La série des notes de Do à Do est appelée la gamme de Do majeur. Chaque note de la gamme est appelée un degré de la gamme. Les degrés sont numérotés de 1 à 7 en chiffres romains. La dernière note étant la même que la première (un Do), elle porte également le degré I. Voici la gamme de Do majeur avec ses degrés :
Comme nous l'avions vu, chacune de ces notes correspond à une touche blanche du clavier. Lorsqu'une touche noire sépare deux notes, il y a 1 ton entre ces deux notes et s'il n'y a pas de touche noire, il y a 1/2 ton. Le tableau suivant reprend les degrés de la gamme avec les tons et demi-tons qui les séparent :
Cette succession de valeurs (1,1,1/2,1,1,1,1/2) caractérise la gamme majeure. Dans cet exemple, la première note est le Do et il s'agit donc de la gamme de Do majeur.
La tonalité
Cette gamme définit un contexte de notes que l'on appelle la tonalité de Do majeur ou le ton de Do majeur. Un passage musical écrit en Do majeur utilise uniquement les notes de la gamme de Do majeur, c'est-à-dire les 7 notes ci-dessus en évitant donc les touches noires situées entre elles.
Le principe de la tonalité est donc de limiter les notes utilisables à un moment donné par le discours musical, tout en renforçant l'influence d'autres notes. Le degré le plus important dans une gamme est le premier degré. Dans notre cas, il s'agit de la note Do. Le discours musical utilisera cette note comme point de référence.
Les degrés les plus importants dans la tonalité sont le I, le IV et le V. Les phrases musicales seront construites en prenant ces degrés comme fondation. On retrouvera souvent ces degrés sur les temps forts des mesures. Les phrases musicales auront une tendance à se diriger vers le premier degré de la gamme.
Nous verrons que l'on peut définir et utiliser 12 tonalités différentes. La musique tonale repose sur ce principe d'utilisation d'un contexte de notes avec lesquelles on construit les mélodies et les accords. Au cours d'un morceau, on peut changer de contexte et passer à une autre tonalité. Ce passage d'une tonalité à l'autre s'appelle une modulation.
Théoriquement, dans une oeuvre tonale, il est possible de déterminer dans quelle tonalité on se trouve à chaque endroit de la partition. Pratiquement, il faut bien se rendre compte que ce système de tonalité est un système théorique destiné à expliquer l'usage que les compositeurs ont fait des notes qui sont à leur disposition pour composer. Ce système est très valable pour orienter un compositeur à travers ses premiers pas, mais il ne faut pas le considérer comme une règle stricte que l'on ne peut transgresser.
Toutes les règles que vous trouverez en musique sont la plupart du temps déduites de l'observation de ce qui sonne bien dans les oeuvres musicales. Le compositeur débutant pourra y puiser beaucoup de choses intéressantes qui pourront lui servir de guide pour développer son goût et son inspiration musicale. L'erreur serait alors de considérer ces règles comme des lois absolues et non comme de simples guides. Quand l'inspiration ou le goût vous indique une autre voie à suivre, laissez donc tomber les règles de composition !
Revenons aux tonalités. L'essentiel de la musique dite classique repose sur l'utilisation de la tonalité. La majorité de la musique moderne de variété (rock, jazz, disco, blues, funk,...) est également basée sur la tonalité. La majorité de la musique consommée par notre société moderne est donc une musique tonale.
Il existe bien sûr des styles de musique qui s'échappent complètement de la tonalité et développent des systèmes différents de composition. La musique dite contemporaine crée de nouvelles approches de la musique, du son et de sa notation. Il est intéressant de noter que la plupart des compositeurs de musique contemporaine sont des gens qui ont au départ une bonne connaissance du système tonal, de ses possibilités et de ses limites. On peut l'envisager alors comme une évolution de la musique vers d'autres horizons sonores. Le tout est de communiquer cette musique d'une manière telle qu'elle sera perçue et comprise par la majorité des gens. Ce sera le seul test de succès d'une musique : communique-t-elle quelque chose qui peut être compris ?
Voyons maintenant comment sont définies les autres gammes et tonalités.
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les armures, sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Mise à jour 2.0.7 disponible
Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !
Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique?
MUSIC-TOUCH - Cette fois Music-Touch est disponible ! Le prix est de 32 euros. Le procédé est entièrement téléchargeable sous forme de logiciel, et une version d'essai peut être téléchargée gratuitement. Le MUSIC-TOUCH est destiné aux non-musiciens, c'est-à-dire ceux qui sont rétifs à jouer d'un clavier et à apprendre le solfège, mais qui néanmoins se sentent très attirés par la musique. Il permet de façon intuitive, d'une part, d'interpréter à sa façon, de nombreuses oeuvres existantes, en les "jouant" par effleurement de la partition, en remplacement d'un clavier. Les nuances dans le jeu sont données par l'opérateur, au fil des notes, par la façon dont il manipule la souris (ou le crayon d'une tablette). Un répertoire de plusieurs dizaines d'oeuvres, surtout en musique classique, accompagne le logiciel. D'autres oeuvres peuvent être importées depuis Internet. D'autre part, MUSIC-TOUCH permet de composer, puis directement d'interpréter, avec les nuances requises, ce qu'on vient de composer, afin de l'améliorer, et ainsi de suite jusqu'à l'enregistrement final de son travail, afin de le faire connaître à son entourage. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com
Awards pour Music-Touch - Au récent salon "Eureka" à Bruxelles, qui s'est achevé le 16 novembre dernier, le logiciel Music-Touch, qui permet aux débutants d'interpréter et composer sans solfège ni clavier, a reçu, outre une Médaille d'Or, le Prix du Ministère Wallon de l'Intérieur.
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...
Concert de Noël - 50 jeunes chantent des Noëls d'Europe et d'Amérique latine - Sous le Haut-Patronage de Madame Baneras de Makris, Ambassadeur du Honduras, Jeudi 18 décembre 2003 à 20h à l'Eglise Saint-François de Louvain-la-Neuve - (Belgique) - La Villanelle, l'Ensemble vocal du Brabant wallon, Artemis et le Petit Conservatoire du Brabant wallon - Osvaldo Serey,guitare - Christian Sebastián et Laurent Cuissez, flûtes, Mélanie Tournai, accordéon, Sébastien Van Belleghem, orgue et quelques autres sous la direction de Charlotte Messiaen - au profit de "Compartir" qui vient en aide aux enfants des rues au Honduras - PAF: 10€ -- enfants, étudiants : 5€ - info : 010 84 07 63
Le Choeur Crescendo, en association avec l'ensemble instrumental "Divertimento" et le trio "Isocèle" organise un CONCERT DE NOËL, le samedi 20 décembre 2003 à 20h15, en l'église du Divin Sauveur à Schaerbeek. (Belgique) Au programme : la MESSE DE MINUIT de Marc-Antoine Charpentier, une cantate de STÖLZEL, des oeuvres de Bach, Bruckner, Rameau,... Nous vous y attendons ! Prix des places : 10 euros en prévente, 12 euros sur place, 8 euros (- de 18 ans) - Réservation par e-mail philippe.laporte@chello.be.
CONCERT de guitares Jeudi 29 janvier 2004 - JAMBES à 20H30 auditorium du conservatoire de Namur, av.Jean Materne, 162 Cristobal Pazmino(Equateur) et Floriane Charles(France) solo et duo guitares-répertoire latino américain allant de l'Argentine, en passant par le Brésil ,les Andes , jusqu'au Mexique et compositions et arrangements de l’artiste Cristobal Pazmino Réservation: Remacle 081/212.585 - info. Club de guitare du namurois www.guitarepremiere.be.tf
Concerts en maison de repos, milieu hospitalier et autres lieux peu ou pas visités par la musique et les musiciens. C'est à travers l’expérience du solo et du duo qu' Isabelle Aubier et Francis Dozin, interprètes de qualité, proposent une approche de la musique classique et leur manière de la communiquer. Leur motivation à se produire dans le cadre d'endroits généralement peu (ou pas) dédiés à la musique en concert, réside dans la réflexion suscitée par la lecture de l'article 27 de la déclaration universelle des droits de l'homme: "toute personne a le droit de prendre part à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts (...) et des bienfaits qui en résultent" d’une part, et d’autre part du constat de la difficulté ou de l’impossibilité à se déplacer, pour les personnes vivant dans ces communautés. En présentant leur répertoire au public de manière simple et directe, ils souhaitent favoriser ainsi disponibilité, échange, plaisir et partage. Ils sont convaincus que dans ces endroits, tout comme dans bien d'autres d’ailleurs, il est propice de se livrer à ce type de démarche musicale. http://home.tiscali.be/francis.dozin/mpu/mpu.html
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034/636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...
Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement. Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions. La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.
Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle. Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm
Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...
La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :
- L'impression peut se faire dans toutes les tailles (zoom de mise en page)
- Les symboles (nuances, tempo, trilles, effets,...) s'interprètent également via la carte son ou le synthétiseur
- Vous pouvez très facilement extraire les parties séparées pour les instruments d'une partition directrice. La mise en page des parties séparées, avec les mesures à compter, est fortement facilitée
- Des outils pour écrire et entendre les instruments à percussion
- La possibilité de modifier et de créer les symboles graphiques et MIDI
- L'analyse d'accords, la recherche d'accords sur une mélodie
- Des outils d'aide à la composition
- Les clefs d'Ut, de percussion
- ...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...
Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante... En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction. N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information. Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3. Nous en tiendrons compte de notre mieux.
Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !