Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 30 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
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Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Aborder la composition, voilà un but que plus d'un musicien ou non musicien voudrait voir se concrétiser. Existe-t-il une méthode systématique qui, une fois suivie à la lettre, permettrait à une personne de composer ?

L'inspiration musicale ne s'explique pas vraiment par de la théorie. C'est simplement créer ou combiner des sons d'une manière originale, dans un but déterminé ou simplement pour le plaisir. Si le résultat plaît à d'autres, ceux-ci peuvent toujours tenter d'expliquer pourquoi cela sonne bien, pourquoi c'est bien construit, etc. Mais cette explication "après coup" peut être trompeuse, car on pourrait en conclure que l'oeuvre aurait pu être déduite de l'explication théorique, alors que c'est l'inverse qui s'est produit.

Si cela ne tenait qu'à la logique (alors que cela tient avant tout à l'esthétique), il suffirait de rassembler toutes les règles de théorie musicale et de les intégrer dans un logiciel. Celui-ci pourrait alors faire preuve d'inspiration. Malheureusement, son "inspiration" se limitera à recopier, modifier ou combiner l'inspiration de ceux qui, par leur sens de l'esthétique, ont réussi à réellement créer et dont les oeuvres ont permis au fil du temps de déduire des règles de théorie musicale.

Donc, ne tombons pas dans le piège : l'inspiration est supérieure à la règle théorique. Autrement dit, si quelques mesures de votre composition musicale vous plaisent, alors gardez-les, même si ces mesures bafouent toutes les règles théoriques du monde. Le processus d'évolution de la musique est donc le suivant : l'inspiration permet de créer des oeuvres musicales. Lorsque ces oeuvres sont appréciées, les gens en déduisent des règles théoriques ou des systèmes de construction musicale. Ensuite ces systèmes et règles sont étudiés par d'autres. Là où ces derniers échouent, c'est lorsqu'ils pensent qu'ils auront l'inspiration en étudiant ces systèmes par la logique uniquement. Ils oublient d'y placer leur part d'esthétique, la source essentielle de l'inspiration musicale et de l'effet sonore.

Ne tombons pas non plus dans le piège inverse en supprimant toutes les règles. Celles-ci peuvent nous guider, surtout lorsque l'expérience en composition nous manque.

On pourrait voir la musique comme une succession d'effets sonores distincts, petits ou grands, assemblés pour former un effet sonore plus global : une oeuvre musicale. Par exemple, enchaîner un accord Sol 7 vers un accord Do : c'est un effet sonore qui se situe sur le plan de la combinaison de plusieurs sons et qui produit un effet sonore que l'oreille apprécie en général et qui génère une certaine atmosphère. De même chaque enchaînement de deux accords est un effet sonore. L'utilisation de tel ou tel rythme forme un effet sonore. Combiner deux instruments crée un effet sonore. Chacun de ces petits effets peuvent se combiner pour créer un effet sonore plus vaste, qui se distingue alors par une personnalité spécifique.

Une mélodie n'est alors qu'un ensemble d'enchaînements de notes rythmées, chaque enchaînement étant un effet sonore spécifique. L'ensemble forme la mélodie, que l'on reconnaît parmi toutes.

Ainsi la musique est une construction d'effet sonores suffisamment personnalisés pour qu'un morceau soit unique et distinct des autres, tout en communiquant ce que son auteur désirait communiquer.

L'essence même de la composition est donc de créer des effets sonores pour exprimer quelque chose. Toute méthode qui produit cela est une méthode valable. Si un musicien joue d'oreille et que par recherche et travail, il parvient à isoler méthodiquement les différents effets sonores de son instrument et qu'il peut ensuite les produire sélectivement et de manière cohérente en fonction de ce qu'il veut exprimer, alors on peut dire de lui qu'il compose.

Décomposons cela en trois phases :

  1. Le repère méthodique des effets sonores
  2. La possibilité de les reproduire sélectivement en fonction de ce qu'on veut exprimer
  3. La construction cohérente de l'oeuvre musicale

Les effets sonores peuvent être repérés de diverses manières. En écoutant beaucoup de musique avec une oreille attentive, cela vous aidera. Mais ne faire que cela risque de rendre la phase 2 très difficile, voire impossible, car vous ne pouvez toujours pas relier l'effet sonore à ce qu'il faut faire pour le produire. Une pratique d'un instrument sera complémentaire, car elle vous permet d'associer l'effet sonore désiré à une technique pour la produire. Ecouter et jouer vous donnera de la matière à inspiration, mais il vous faut également un certain esprit de synthèse et d'écoute afin de pouvoir classer et intégrer mentalement les divers effets que votre instrument peut produire.

La phase 2 est plus active. Elle implique que vous ayez quelque chose à exprimer, à mettre en musique. Vous pouvez partir de presque n'importe quoi (une émotion, un paysage, une idée, une atmosphère,...). Ensuite l'astuce est de pouvoir trouver, dans les effets sonores que vous avez assimilés, la bonne combinaison qui exprimera votre message et qui vous est personnelle. C'est là votre pouvoir de choix et de créativité.

La phase 3 demande plus d'expérience et vient progressivement. Il s'agit ici de l'aptitude à développer une oeuvre cohérente, où tous les éléments vont bien ensemble. C'est la "sauce" qui liera tous les ingrédients. Il faut un lien entre les divers passages de votre oeuvre. Ce lien peut être rythmique, mélodique, ou se baser sur des combinaisons d'effets sonores. Commencez par des morceaux relativement courts avant de vous mettre à écrire une symphonie entière.

Ces trois phases sont interdépendantes. Seule la pratique de la composition vous permettra d'affiner ces trois phases.

Toute règle musicale devrait avoir pour but d'aider le compositeur à combiner les effets sonores tout en lui permettant de laisser libre cours à son imagination musicale et en stimulant son inspiration. Trois types de règles pourront être rencontrées, correspondant à chacune des phases ci-dessus. Et l'outil informatique peut s'avérer très riche en ce sens. La version actuelle de Pizzicato offre déjà divers outils. Et les versions suivantes continueront dans ce sens, le but étant de vous aider à composer.

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Méthodologie pour créer une partition

Pour créer une partition, voici une méthode efficace pour obtenir une mise en page correcte et ne pas devoir faire deux fois certaines opérations d'ajustement de symboles. Vous pouvez l'adapter en fonction de vos besoins. Si vous utilisez souvent le même genre de partition, vous pouvez créer un modèle où plusieurs de ces opérations sont déjà prêtes et commencer à partir de là.

  1. Partez du modèle nommé "Une mesure linéaire", situé dans "Modèles ==> Modèles". Travaillez en mode linéaire (menu popup dans la barre d'outils de la partition).
  2. Ajoutez le nombre de mesures et de portées nécessaires.
  3. Complétez la vue instrument, notamment les noms des instruments et éventuellement les sonorités qui doivent être entendues.
  4. Complétez les caractéristiques des instruments (double clic devant la portée), notamment les numéros de mesures, les accolades,...
  5. Toujours en mode linéaire, introduisez le contenu des mesures : notes, silences, accents, symboles divers, mais pas les symboles qui s'étendent sur plusieurs mesures (liaisons de phrasé sur plusieurs mesures, crescendo,...). Utilisez la justification automatique pour l'encodage des notes (case "J" dans la barre d'outils de la partition). Si les mesures comportent plusieurs voix, utilisez le menu des voix si celles-ci sont trop complexes (menu popup à gauche dans la barre d'outils de la partition). Placez des commentaires éventuels en blocs de texte, mais uniquement ceux liés aux mesures.
  6. Placez les symboles d'accords s'il y en a ainsi que les paroles.
  7. Sélectionnez toutes les mesures de la partition (menu Edition, Tout sélectionner) puis justifiez tout (menu Edition, Justifier). Les largeurs des mesures s'adaptent à leurs contenus. Vous pouvez ajuster un facteur d'échelle qui permet de plus ou moins "aérer" la partition. Il est accessible via le menu Option, Justification.
  8. Espacez les portées de manière optimale. Cet espacement sera utilisé pour toutes les pages, donc vérifiez s'il convient sur toutes les mesures de la partition.
  9. Passez en mode page. Si le dialogue de mise en page n'apparaît pas automatiquement, utilisez le menu Fichier, Mise en page... Sélectionnez le % d'impression (version Pro uniquement), ajustez les marges, désactivez le nombre de mesures par système et de systèmes par page. Pizzicato optimisera en fonction de la largeur des mesures. Cochez la case "Calculer" et validez.
  10. Passez en revue les pages et ajuster si nécessaire le nombre de mesures par système, de systèmes par page, en utilisant l'outil disposition. Arrangez-vous éventuellement pour que la partition soit bien répartie sur toutes les pages et qu'il n'y ait pas une demi page vide à la fin.
  11. Une fois cela au point, vous pouvez passer en revue les mesures et ajuster les symboles ainsi qu'ajouter les symboles portant sur plusieurs mesures (larges liaisons, crescendo,...). Placez votre titre, les numéros des pages et tout commentaire utile qui doit être fixé à une page. Vous pouvez ensuite imprimer votre partition.

Cette méthode reprend les points essentiels. Adaptez-la à vos besoins.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Largeur d'une mesure

A partir de la version Débutant, vous pouvez modifier la largeur d'une mesure en utilisant l'outil des mesures et portées ou l'outil curseur, en cliquant juste à gauche de la barre de mesure de droite et en déplaçant la souris. Lorsque vous relâchez, la mesure est redessinée. Son contenu est automatiquement adapté (élargi ou resserré).

Si vous ne désirez pas que son contenu soit adapté, vous pouvez effectuer la même opération tout en maintenant la touche CTRL (Control) enfoncée sur le clavier. La largeur de la mesure est modifiée mais son contenu n'a pas bougé.

Si la mesure est la dernière d'un système sur une page, la barre de mesure est automatiquement alignée sur les marges et donc cela ne fonctionne pas. Vous pouvez outrepasser cette limite en désactivant l'option "Ajuster les systèmes horizontalement sur la page" dans le dialogue de mise en page (menu Fichier).

Enharmonie

Deux notes sont l'enharmonie l'une de l'autre si elles portent un nom différent et correspondent au même son et à la même touche sur un clavier musical. Fa # est l'enharmonie de Sol b.

L'outil des enharmonies est situé dans la palette des Notes et silences : . Il vous permet de transformer une note en son enharmonie, par un simple clic. Son raccourci est la touche "9". En plaçant le curseur de la souris sur une note et en utilisant la touche "9", celle-ci passe par ses diverses enharmonies. Ainsi, la note Do deviendra un Ré bb, puis un Si # et puis de nouveau un Do.

Cet outil est pratique notamment lorsque vous avez transcrit un fichier MIDI en notation musicale et que certaines altérations ne correspondent pas à la logique musicale de la tonalité du passage musical.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Le MIDI

Le but du Midi

MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface ou en français, Interface Digitale pour Instrument de Musique. Le but est de pouvoir transmettre sous la forme d'une série de chiffres, les actions effectuées au clavier musical.

C'est un langage universellement adopté pour échanger des informations musicales entre des synthétiseurs et des ordinateurs.

Lorsque vous appuyez sur une note d'un clavier musical, celui-ci envoie immédiatement un message à sa sortie Midi. Ce message signale par exemple que la note Do-3 vient d'être enfoncée. Lorsque vous relâchez cette note, un autre message est instantanément envoyé pour signaler que la note Do-3 est relâchée.

Si une pédale est raccordée à votre synthétiseur, le fait d'appuyer ou de relâcher cette pédale envoie également un message Midi qui le signale. De même lorsque vous bougez la manette située sur un des côtés de votre clavier.

Autrement dit, chaque action effectuée par le musicien sur son clavier est traduite et instantanément envoyée sous forme d'un message Midi vers les appareils qui y sont connectés par un câble.

Ces messages Midi sont constitués uniquement de chiffres qui caractérisent le type de message et le contenu du message. Ce sont des instructions, des ordres qui indiquent à un synthétiseur ce qu'il doit jouer. Ce n'est pas du tout un son qui passe dans un câble Midi, mais bien des instructions qui contrôlent un synthétiseur musical.

Lorsque l'ordinateur veut faire jouer une partition sur un synthétiseur, il lui envoie simplement les instructions Midi nécessaires, et c'est le synthétiseur qui produit les sons, pas l'ordinateur. L'ordinateur se substitue simplement au claviériste.

De ce fait, la qualité sonore ne dépend que du synthétiseur qui exécute les ordres Midi. Le Midi n'a pas de "qualité sonore". Un message Midi donne simplement l'ordre "Joue cette note !" et le synthétiseur l'exécute avec les moyens dont il dispose.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur le MIDI, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique?

MUSIC-TOUCH - Cette fois Music-Touch est disponible !  Le prix est de 32 euros.  Le procédé est entièrement téléchargeable sous forme de logiciel, et une version d'essai peut être téléchargée gratuitement.  Le MUSIC-TOUCH est destiné aux non-musiciens, c'est-à-dire ceux qui sont rétifs à jouer d'un clavier et à apprendre le solfège, mais qui néanmoins se sentent très attirés par la musique. Il permet de façon intuitive, d'une part, d'interpréter à sa façon, de nombreuses oeuvres existantes, en les "jouant" par effleurement de la partition, en remplacement d'un clavier. Les nuances dans le jeu sont données par l'opérateur, au fil des notes, par la façon dont il manipule la souris (ou le crayon d'une tablette). Un répertoire de plusieurs dizaines d'oeuvres, surtout en musique classique, accompagne le logiciel. D'autres oeuvres peuvent être importées depuis Internet.    D'autre part, MUSIC-TOUCH permet de composer, puis directement d'interpréter, avec les nuances requises, ce qu'on vient de composer, afin de l'améliorer, et ainsi de suite jusqu'à l'enregistrement final de son travail, afin de le faire connaître à son entourage.   Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com

Awards pour Music-Touch - Au récent salon "Eureka" à Bruxelles, qui s'est achevé le 16 novembre dernier, le logiciel Music-Touch, qui permet aux débutants d'interpréter et composer sans solfège ni clavier, a reçu, outre une Médaille d'Or, le Prix du Ministère Wallon de l'Intérieur.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Concerts en maison de repos, milieu hospitalier et autres lieux peu ou pas visités par la musique et les musiciens. C'est à travers l’expérience du solo et du duo qu' Isabelle Aubier et Francis Dozin, interprètes de qualité, proposent une approche de la musique classique et leur manière de la communiquer. Leur motivation à se produire dans le cadre d'endroits généralement peu (ou pas) dédiés à la musique en concert, réside dans la réflexion suscitée par la lecture de l'article 27 de la déclaration universelle des droits de l'homme: "toute personne a le droit de prendre part à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts (...) et des bienfaits qui en résultent" d’une part, et d’autre part du constat de la difficulté ou de l’impossibilité à se déplacer, pour les personnes vivant dans ces communautés. En présentant leur répertoire au public de manière simple et directe, ils souhaitent favoriser ainsi disponibilité, échange, plaisir et partage. Ils sont convaincus que dans ces endroits, tout comme dans bien d'autres d’ailleurs, il est propice de se livrer à ce type de démarche musicale. http://home.tiscali.be/francis.dozin/mpu/mpu.html

La XVe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Gy (Haute-Saône, France) du 30 juillet au 8 août 2004, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.asso.fr/2_12dir_ch.htm

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

Voyez notre nouvelle page d'achat, comportant des mises à jour à prix réduits. Cliquez ici pour en savoir plus...

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par la version 2 : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. Ou voyez la page www.arpegemusique.com/differences.htm où vous pourrez comparer la version 2 par rapport à la version 1.

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !