Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 32 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique
Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright
2004, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation
réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Pour composer, comme pour interpréter, la qualité des sons utilisés est bien entendu très importante. Rappelons que dans le monde du MIDI (Interface Digitale pour Instrument de Musique), la qualité du son est quelque chose qui n'est pas du tout pris en charge.
En effet, lorsqu'une note est envoyée en MIDI par un logiciel musical, ce n'est qu'une instruction du type "Joue un Do#, avec une force moyenne, pendant x secondes, avec une sonorité de trompette". La qualité du son de trompette dépend entièrement du synthétiseur qui reçoit l'instruction MIDI, mais pas du tout du logiciel qui l'a émise. Ce synthétiseur peut être celui intégré dans votre carte ou un synthétiseur externe connecté à votre ordinateur.
A ce sujet, il est utile de rappeler que sur la grande majorité des cartes sons, il y a deux parties distinctes, souvent confondues dans leurs fonctions. La première partie - utilisée par la plupart des logiciels multimédias, didactiques,... - est la partie audio. Elle permet de lire des fichiers sons de type "wav", "mp3",... Etant donné qu'un tel fichier contient toutes les informations sur le son à générer, la carte peut donc lire ce fichier et le transformer en sons. C'est également cette partie de la carte qui génère les avertissements sonores de Windows. Habituellement, cette fonction de la carte est d'office configurée correctement à l'installation de Windows.
La deuxième fonction présente sur une carte son est le synthétiseur. Il y en a parfois plusieurs différents, en fonction de la carte son. Ce module permet de recevoir des informations de type MIDI et de les transformer en sons. C'est ce module qui est utilisé par un logiciel MIDI et qui permet également de lire les fichiers MIDI (.mid). La qualité des sons entendus est alors directement dépendante de la qualité de ce module synthétiseur. Autrement dit, une carte son à 25 euros sera beaucoup moins bonne qu'un synthétiseur externe à 2500 euros ! C'est là toute la différence et il y a donc une large gamme intermédiaire de diverses qualités sonores. De plus le goût intervient également, les banques de sons ayant aussi des caractéristiques esthétiques appréciées par certains et moins par d'autres, pour un prix équivalent.
Ce sont donc là les deux modules d'une carte son : lecture de sons existants et synthèse de sons. Une carte peut comporter plusieurs modules de chaque type. Ces deux modules sont des systèmes électroniques intégrés dans votre carte son.
En supplément à ces deux modules électroniques, on rencontre très fréquemment le synthétiseur logiciel. Le principe est le même que le synthétiseur électronique, mais le calcul des sons est réalisé par logiciel en utilisant la puissance de calcul de l'ordinateur et non plus par l'électronique de la carte son. Pour un logiciel musical, ce type de synthétiseur se présente comme une sortie MIDI à laquelle on peut donc envoyer des instructions MIDI pour jouer une partition musicale. Ce synthétiseur calcule le son quasi instantanément et l'envoie ensuite vers la première partie de la carte son vue ci-dessus, celle qui permet de simplement jouer des sons. Ainsi, une carte son bas de gamme qui possède un mauvais synthétiseur électronique, peut sortir des sons très beaux grâce à un synthétiseur logiciel qui sort les sons sur la partie audio de la carte.
Quelques mots sur la manière dont les sons sont créés. Les premiers synthétiseurs utilisaient des méthodes de calcul mathématiques des harmoniques du son ou diverses formules permettant d'influencer le timbre du son et la manière dont il évolue. Ces méthodes utilisent les propriétés des circuits électroniques. C'était la phase des synthétiseurs dits "analogiques", qui a contribué très fortement à la richesse sonore des instruments électroniques. Ces systèmes électroniques sont maintenant simulés par des logiciels, avec une souplesse plus grande, puisqu'il suffit d'écrire un autre logiciel et non plus de modifier l'électronique de la carte.
L'autre méthode est d'utiliser une table d'échantillons. L'idée est d'avoir en mémoire des sons véritables, enregistrés pour chaque instrument : on enregistre une note jouée par une vrai trompette et on la sauve dans un fichier, et ceci pour tous les instruments. Lorsque le synthétiseur reçoit une instruction MIDI pour jouer une note d'orgue, il va chercher l'échantillon de la note d'orgue, la modifie pour adapter sa hauteur (note) et sa force (volume sonore) et ensuite il la combine avec les autres notes jouées (mixage), car au même moment il peut y avoir des notes jouées avec d'autres instruments, lors d'une orchestration par exemple. Selon la qualité des échantillons, on obtient de bien meilleurs résultats sonores, du moins dans la reproduction des instruments naturels. La qualité requise peut aller jusqu'à échantillonner chaque touche d'un vrai piano, avec pour chacune plusieurs niveaux de force (vitesse de frappe de la touche) et ce en qualité sonore de type CD ou parfois plus. Dans ces conditions, la quantité d'informations échantillonnées à traiter devient considérable et il est courant pour les échantillonneurs professionnels d'avoir des centaines de méga-octets d'échantillons. On peut atteindre alors quasi la perfection dans la reproduction sonore d'instruments naturels, mais il faut y mettre le prix et les moyens. Néanmoins, même les échantillonneurs de base permettent déjà d'avoir des résultats très satisfaisant.
Cette méthode d'échantillonnage se réalise également de deux manières : par un système électronique présent sur la carte son ou par un logiciel d'échantillonnage, appelé "échantillonneur virtuel" (en anglais "virtual sampler"). On peut donc y charger des banques de sons échantillonnés et cet échantillonneur se comporte comme un synthétiseur MIDI auquel un logiciel musical peut envoyer des instructions de jeu d'une partition musicale.
Quelle solution adopter pour composer ? Tant que vous travaillez chez vous, pour vous, je dirais que n'importe laquelle des méthodes ci-dessus peut convenir, dans la mesure où les sons vous satisfont. Néanmoins, pour pouvoir plus facilement communiquer votre musique, la personnaliser, la gérer et la diffuser, je préconise actuellement de s'orienter vers des solutions logicielles. Pour le jeu de votre composition, je suggère d'utiliser un échantillonneur et pour la création sonore (sons de synthèse pour personnaliser votre composition) un logiciel de synthèse dont le résultat peut ensuite être converti en échantillons à exécuter sur l'échantillonneur.
Au niveau des cartes sons et des échantillons, il existe notamment un standard très intéressant nommé "SoundFont" (traduisez "Polices sonores"). C'est comme pour un traitement de texte, avec lequel on peut écrire en diverses polices de caractères (Arial, Times, Courrier,...). Ici les "polices" sont des sons, utilisés pour exécuter votre partition musicale. Ces banques de sons peuvent être téléchargées sur de nombreux sites (certaines gratuites d'autres payantes) et cela forme une méthode d'échange des sons. En utilisant la même banque de sons SoundFont sur divers ordinateurs et cartes sons, vous pouvez obtenir le même effet sonore, ce qui garantit la reproductibilité de votre composition musicale.
Idéalement, votre carte son devrait être compatible SoundFont, ce qui est le cas des cartes SoundBlaster récentes notamment. Le standard SoundFont provient d'une collaboration entre Creative Labs (fabriquant des cartes sons SoundBlaster) et Emu (fabriquant de synthétiseurs et échantillonneurs professionnels). Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un logiciel d'échantillonnage virtuel, mais cela demande une machine plus puissante (la puissance exacte dépend de la taille des fichiers d'échantillons et surtout du nombre de notes jouées simultanément dans votre partition, attention aux grosses orchestrations !).
Après cette introduction théorique, nous examinerons le mois prochain des solutions logicielles pratiques pour que vous puissiez améliorer la qualité sonore du rendu des partitions écrites avec Pizzicato ou du jeu de vos fichiers MIDI.
N'hésitez pas à réagir sur ce sujet à l'adresse support@arpegemusique.com pour poser vos questions et orienter l'article du mois prochain, je suis à votre écoute et ne demande qu'à répondre à vos questions et à vous aider dans ce domaine !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Décider les couleurs attribuées aux notes
L'article "Graphisme..." du menu "Options" vous permet de choisir trois modes d'affichage des notes en couleur. Sous le choix "Utilisation des couleurs", vous pouvez sélectionner :
- Couleur noire : c'est le choix par défaut et toutes les notes s'affichent en noir
- Couleur des voix : Pizzicato permet de gérer 8 voix rythmiques et chaque voix a une couleur qui lui est propre. Dans ce mode, les notes sont colorées en fonction de leur appartenance à une voix rythmique.
- Couleur de la piste : dans la vue instruments, vous pouvez sélectionner une couleur pour chaque portée, via la dernière colonne de la configuration "Effets divers" de la fenêtre instruments. Les notes sont alors affichées avec la couleur de la portée sur laquelle elles se trouvent.
Si vous désirez gérer les couleurs de manière libre (en décidant la couleur de chaque note, par exemple pour faire ressortir un thème ou le rôle de certaines notes dans un but didactique), la seule façon de procéder est la suivante :
- Désactivez la justification automatique. Il vous faudra ajuster la position des notes manuellement. Cette désactivation empêchera Pizzicato de modifier les voix ou de les attribuer lui-même et donc vous laissera ce choix.
- Pour encoder vos notes, il faudra utiliser des voix rythmiques en fonction de la couleur désirée. Pour cela, le petit menu intitulé "1-8" dans le coin supérieur gauche de la partition vous permet de sélectionner la voix. En laissant sur "1-8", Pizzicato placera la note en noir. La valeur "1" assignera la note à la voix 1, dont la couleur est le rouge. De même, les correspondances des voix avec les couleurs sont 2=bleu, 3=vert, 4=jaune, 5=violet, 6=bleu clair, 7=brun et 8=gris. Avant de placer une note, décidez la voix correspondante à la couleur désirée.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Mouvement des outils dans les palettes
A partir de la version Professionnelle de Pizzicato, vous pouvez personnaliser vos palettes d'outils. Vous pouvez créer une nouvelle palette (menu outils, nouvelle palette) et y glisser vos outils les plus utilisés pour obtenir une palette optimale pour votre utilisation. Il suffit de cliquer et glisser un outil d'une palette à une autre et un dialogue apparaît vous demandant si vous désirez déplacer, dupliquer ou supprimer l'outil.
D'un autre côté, si vous sélectionnez un outil et que vous glissez légèrement la souris pendant l'opération, Pizzicato vous propose ce dialogue. Pour l'éviter, il suffit de cliquer l'outil sans déplacer la souris et le dialogue n'apparaîtra jamais. Vous pouvez également sélectionner les outils par leurs raccourcis clavier, très pratiques pour accélérer le travail. Lorsque vous connaissez les raccourcis clavier, il n'est même plus nécessaire d'ouvrir les palettes principales, ce qui permet de libérer de la place sur l'écran mais aussi d'être plus efficace et rapide pour écrire vos partitions.
Problème de plantage avec Windows XP ?
Si vous rencontrez des problèmes de plantages inexpliqués sous XP, vous pouvez essayer de placer Pizzicato en mode de compatibilité Windows 98. Un utilisateur nous a signalé avoir résolu un problème de cette manière. C'est bon à savoir. Pour réaliser cela, cliquez sur l'icône de Pizzicato avec le bouton droit de la souris et choisissez "Propriétés..." puis dans l'onglet "Compatibilité" et activez la compatibilité pour Windows 98.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato
Les symboles
Pourquoi placer des symboles ?
Les hauteurs de notes et les valeurs rythmiques placées dans les mesures indiquent à l'interprète la séquence des notes à jouer. Un morceau de musique joué exactement comme cela va sembler mécanique, sans vie et sans expression.
Lorsqu'un compositeur crée une oeuvre musicale, il écrit bien sûr les notes et les rythmes, mais il va essayer de transcrire sur la partition la manière dont les notes doivent être jouées, avec quelle expression, avec quel sentiment le morceau doit être interprété.
Il va placer des symboles divers sur la partition pour décrire et transmettre le plus précisément possible l'effet sonore qu'il veut créer chez l'auditeur.
Lorsqu'un musicien jouera cette partition, il va tenir compte de tous ces symboles pour comprendre ce que le compositeur a voulu exprimer et pour interpréter l'oeuvre dans cet état d'esprit.
Il existe toute une série de symboles qui influencent la manière dont le musicien va jouer une partition. Nous allons voir les principaux.
Les nuances
Les nuances indiquent le volume sonore à respecter pour jouer les notes. Voici la série complète qui forme une progression de volumes sonores de plus en plus forts :
Le P vient de l'italien Piano qui signifie Doucement. Le F vient de Forte et signifie Fort, tandis que le m vient de Mezzo et signifie Demi ou Moyen.
Démarrez Pizzicato et ouvrez le fichier d'exemple Ex031.piz. Il contient les mesures suivantes. Ecoutez-les pour vous rendre compte de l'effet sonore résultant :
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les symboles, sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Mise à jour 2.0.7 disponible
Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable...
MUSIC-TOUCH - Nouvelle version améliorée
Le logiciel Music-Touch n'est pas quelque chose de courant : il met la composition musicale à portée des débutants, des non-musiciens incapables de lire les notes ou de jouer d'un clavier. De ce fait, il était jusqu'ici assez difficile à présenter (le manuel, consultable gratuitement, fait quand même 55 pages...). Cette lacune est à présent comblée. Une auto-démo gratuite, avec la souris qui bouge toute seule, prend le candidat par la main et compose un petit morceau de musique avec lui. Téléchargez dès à présent la nouvelle démonstration sur le site à l'adresse www.music-touch.com !
Music-Touch se voit aussi à présent accompagné d'une banque de thèmes, pour aider les candidats compositeurs. Prix 32 euros. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...
“Chemins Croisés” - Nathalie Loriers – Yadh Elyes. Jazz & World le Mardi 20 Avril 2004 à 20H30. THEATRE MARNI, Rue de Vergnies, 25 - B-1050 Bruxelles (Belgique). Réservation: 02 217 48 00 indispensable !- Nathalie LORIERS: piano, compositions - Yadh ELYES: oud, compositions (Tunisie). Nathalie Loriers présente un projet musical acoustique complètement nouveau qui va faire jaser le landernau : elle s’associe avec le oudiste tunisien Yadh Elyes pour réaliser ce projet ambitieux. La rencontre de ce duo, par le biais de deux instruments symboliques de leurs cultures - le piano et le oud (luth arabe), est une combinaison rare : Elle promet des ambiances particulières, douces, chaudes par la sonorité introvertie du oud, lyriques, harmoniques, impressionnistes par les couleurs sonores du piano. Le tout nouveau répertoire est écrit par Nathalie Loriers et Yadh Elyes. Les compositions sont imprégnées de jazz et de musique orientale méditative. Elles offriront, pour les deux musiciens, un terrain propice à de nouvelles sonorités. Une part belle sera réservée à l’improvisation ; C’est un véritable challenge pour chacun d’entre eux : ils devront trouver ensemble un nouveau vocabulaire, et découvrir des cultures méconnues.
Concert de musique classique à Marche-en-Famenne, Eglise Saint-Remacle (Belgique) le samedi 24 avril 2004 à 20h. Le quatuor de violoncelles Brussels Celli Quartet (F. Detroch, Ch. Lanord, C. Park, A.Beauvoir). Au programme : Beethoven, Schumann, Matz,… Organisé par l'A.S.B.L. ARIANE (Bruxelles). Rens. f.detroch@compaqnet.be
CONCERT - Samedi 15 mai 2004 à 20 heures - Jean-Pierre Delens, Magali Cadet, Danielle Baas, Hélène Viratelle, Emmanuel Suys ‘Nu assis’ Lola di Vito - L’Ensemble Yolande Uyttenhove interprète les oeuvres des compositeurs présents au concert : Jean-Marie Simonis, Jules Orval, Michel Lysight, Laurent Pigeolet, Weily Luc, Albert Pleyers, Danielle Baas, Renier Doutrelepont. Galerie Mnémosyne, rue Renory, 111 à 4031 Liège (Belgique) – Angleur Kinkempois. Entrée : 8 euros Réservations : 04/ 342.37.42
La XVe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Gy (Haute-Saône, France) du 30 juillet au 8 août 2004, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.asso.fr/2_12dir_ch.htm
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...
Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement. Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions. La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.
Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle. Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm
Voyez notre nouvelle page d'achat, comportant des mises à jour à prix réduits. Cliquez ici pour en savoir plus...
Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...
La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :
- L'impression peut se faire dans toutes les tailles (zoom de mise en page)
- Les symboles (nuances, tempo, trilles, effets,...) s'interprètent également via la carte son ou le synthétiseur
- Vous pouvez très facilement extraire les parties séparées pour les instruments d'une partition directrice. La mise en page des parties séparées, avec les mesures à compter, est fortement facilitée
- Des outils pour écrire et entendre les instruments à percussion
- La possibilité de modifier et de créer les symboles graphiques et MIDI
- L'analyse d'accords, la recherche d'accords sur une mélodie
- Des outils d'aide à la composition
- Les clefs d'Ut, de percussion
- ...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...
Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...
Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante... En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction. N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information. Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3. Nous en tiendrons compte de notre mieux.
Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par la version 2 : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. Ou voyez la page www.arpegemusique.com/differences.htm où vous pourrez comparer la version 2 par rapport à la version 1.
Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !