Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 35 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
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Editorial

Où en étions-nous le mois dernier ? Ah oui, la méthode universelle pour apprendre à composer...!

Donc, si vous appliquez systématiquement (et avec persévérance) les 10 points indiqués dans notre lettre précédente, vous devriez parvenir à composer votre musique personnelle et à publier vos CDs avec succès. Analysons donc ces points plus en détails.

Le point 1 est "Une écoute régulière de différents styles musicaux".

Cela semble élémentaire : si vous voulez composer de la musique, commencez par en écouter. Mais soyons plus explicite sur les raisons sous-jacentes à cela.

Un langage est construit à partir d'éléments de base et ces éléments simples sont structurés en formes plus complexes, elles-mêmes pouvant être assemblées selon diverses règles et pratiques. Pour la langue française, les 26 lettres forment les éléments de base. Les mots sont des constructions plus ou moins figées basées sur plusieurs lettres. Les phrases sont structurées à partir des mots et diverses règles s'imposent pour les construire. Ensuite les phrases sont agencées en paragraphes et en chapitres pour finalement constituer un livre.

A chaque niveau de construction, des règles s'appliquent. Mais on constate que ces règles sont de moins en moins contraignantes au fur et à mesure où l'on s'élève dans le niveau de construction. Par exemple, pour construire un mot avec des lettres, très peu de liberté existe. Des écrivains ou auteurs s'aventure parfois à créer des néologismes mais cela reste relativement limité et cela met du temps à se répandre dans la culture et finalement la règle stricte qui s'applique est de ne prendre que les mots présents dans les dictionnaires. Au niveau de la construction des phrases, il y a beaucoup plus de liberté puisqu'on peut combiner tous les mots possibles, tant qu'on respecte les règles de la grammaire. Ces règles de grammaires sont parfois légèrement écartées pour créer des effets de styles, notamment en poésie et dans les paroles de chansons. Lorsqu'on arrive au niveau de la structure d'un livre, les règles restent très générales et la forme très libre. On trouve probablement des conseils sur la manière d'introduire et de présenter une histoire, mais l'histoire elle-même n'a pas de règles fixes car elle provient de l'imagination de l'auteur et c'est là qu'il exprime le mieux son art d'écrire et que sa personnalité apparaît réellement.

Dans le cas de la musique, on observe le même genre de construction. Les éléments de base sont formés par les notes, les rythmes et les diverses sonorités que l'on peut utiliser pour jouer (violon, piano, trompette,...). Les notes et les valeurs rythmiques sont en nombres limités. Ces notes sont combinées en accords, en progressions d'accords et en mélodies. Quoique l'on puisse créer des accords presque à l'infini, en pratique le nombre d'accords reste relativement restreint. Ces accords et mélodies sont combinés pour former une orchestration complète puis en différents refrains, couplets ou mouvements d'une oeuvre symphonique par exemple. Là aussi, les règles de base sont plus strictes que les règles de construction de plus haut niveau.

Qu'observe-t-on dans cette analyse ? Avec la complexité des formes construites, les règles associées deviennent plus générales, moins contraignantes et l'imagination de l'auteur ou du compositeur peut d'autant mieux s'exprimer. C'est là que la technique devient progressivement un art. Dans ce contexte, on pourrait définir l'art comme l'aptitude à communiquer un message sous une forme qui respecte les conventions de communication communément admises par les destinataires de l'oeuvre et qui plaira à ces destinataires.

L'expression "Conventions de communication communément admises" signifie simplement ce que les gens peuvent comprendre et accepter en termes de communication. Exemple : les règles de grammaires sont dans les conventions de communication communément admises. Quelqu'un qui crée des phrases en inversant tous les mots serait très mal compris par les autres. Il se verrait progressivement rejeté et exclu puisqu'on ne pourrait pas comprendre ce qu'il dit. Dans le domaine de la musique, il n'aurait simplement pas de succès, car les gens ne comprendraient pas sa musique et n'achèteraient pas ses compositions.

Cela ne signifie pas que les règles soient nécessairement connues explicitement par l'auteur. Si quelqu'un ne sait ni lire ni écrire mais qu'il forme ses phrases correctement, il applique les conventions de communication communément admises mais sans nécessairement connaître les règles de grammaire, le verbe, le sujet, les compléments,... Il a appris à structurer ses phrases par la pratique, par l'erreur et par la correction. C'est comme un enfant qui apprend à parler. On ne lui explique pas au début les règles d'une grammaire correcte, mais on le corrige à chaque fois. Il finit par s'exprimer correctement en dupliquant les phrases qu'il entend puis en les adaptant de manière intuitive à ce qu'il veut dire et en combinant des morceaux de phrases. Il assimile les règles sans les connaître explicitement.

Voilà qui est intéressant à mettre en évidence : on peut assimiler une technique de communication sans en connaître les règles explicites, simplement en écoutant les autres l'utiliser puis en essayant soi-même et en corrigeant progressivement les erreurs et les communications qui n'ont pas été comprises.

La méthode n'est pas simplement une copie de ce qu'on a entendu. C'est une copie intelligente, qui tient compte des innombrables phrases entendues et qui les adapte, les coupe et les combine de mille et une manière pour former la phrase qui va exprimer ce qu'on veut communiquer et qui sera dans la forme demandée par le destinataire pour qu'il la comprenne. Le processus peut être long et demander beaucoup d'essais, d'erreurs et de corrections. Cette méthode d'apprentissage est basée sur l'observation et l'intuition, car on crée soi-même des règles non exprimées, intuitives, sur lesquelles on se base ensuite pour exprimer sa communication.

Ainsi, vous trouverez des compositeurs de musique qui ne connaissent pas explicitement les règles musicales, mais qui par la pratique, l'écoute et les essais, sont parvenus à assimiler intuitivement les règles sur lesquelles la musique est construite. Ils parviennent à s'exprimer et peuvent avoir un grand succès.

D'un autre côté, vous trouvez des gens qui, tout en connaissant parfaitement de nombreuses règles théoriques, ne sont pas parvenus à les assimiler dans leur pratique musicale intuitive et qui ne composent donc pas ou dont les compositions passent à côté de la majorité des gens. Ils n'ont pas de succès en composition parce que dans notre définition de l'art, ils n'ont pas ajouté leur propre message à la technique qu'ils maîtrisent pourtant bien. La composition devient alors un exercice théorique et intellectuel et aucun message n'est associé à la pratique technique.

Sur base de ces quelques observations, ARPEGE développe actuellement un modèle théorique de l'inspiration pour la composition musicale. Les bases de ce modèle sont fondées sur le fait que chaque élément musical ou structure musicale peut provoquer un effet sur l'auditeur. Cet ensemble d'effets peut être décrit comme une base de données musicale personnelle. Nous y reviendrons le mois prochain plus en détail.

Voila pourquoi le point 1 "Une écoute régulière de différents styles musicaux" est essentiel pour l'apprentissage de la composition. En écoutant de nombreuses musiques, vous assimilez de nouveaux effets musicaux possibles et ceux-ci s'ajoutent à votre base de données musicale personnelle dans laquelle votre inspiration viendra puiser.

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Accompagnement généré avec les librairies de composition

Voici un exemple pratique d'utilisation des librairies de composition. Son objectif est de créer un accompagnement à 3 temps, avec la fondamentale de l'accord sur le premier temps et deux accords sur les temps 2 et 3. Voici comment procéder.

Vous pouvez bien entendu adapter cet exemple à vos besoins, pour créer de multiples accompagnements différents.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

La partition ne se joue pas correctement

Pour jouer la partition et l'entendre sur votre carte son, vous pouvez ouvrir la fenêtre Enregistreur (menu Fenêtres, Enregistreur...) et cliquer sur le bouton de START (petit triangle jaune). A ce moment, un petit curseur triangulaire noir commence à parcourir les mesures de la partition et les notes se colorent en rouge lorsqu'elles sont jouées par la carte son.

Si le curseur triangulaire noir reste figé sur la première mesure, c'est que vous avez activé - probablement par erreur - la synchronisation d'entrée en MIDI. Cliquez le bouton "Options" de la fenêtre Enregistreur et choisissez "Aucune" à droite de l'intitulé "Entrée synchro".

Si le curseur parcourt bien la partition, mais que les notes ne s'illuminent pas au fur et à mesure et que vous ne les entendez pas, assurez-vous que la case "J" dans la fenêtre Instruments (menu Fenêtres, Instruments...) est bien cochée pour cet instrument et que son volume et sa vélocité sont à des valeurs non nulles.

Si les notes sont bien colorées au passage du curseur mais que vous n'entendez rien, voyez l'article suivant.

Pas de son ?

Si vous n'avez pas de son lorsqu'une partition se joue, vérifiez les points suivants :


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (1)

Cette leçon et la suivante vont vous aider à faire vos premiers pas dans la composition assistée par ordinateur. Il est nécessaire d'avoir lu et compris les leçons concernant les librairies de composition et d'avoir réalisé les étapes pratiques de ces leçons. Nous ne reviendrons pas ici sur les détails pratiques pour manipuler les librairies. Au besoin, revoyez ces leçons.

L'utilisation des librairies de composition

Les leçons sur les librairies de composition vous ont expliqué le fonctionnement pratique des outils de composition de Pizzicato. Il s'agit, en résumé, d'un découpage de la musique en blocs de base formés de rythmes, mélodies, thèmes et accords. Ces éléments peuvent ensuite être utilisés et combinés de mille et une façons.

Nous mettons maintenant l'accent sur l'utilisation de ces outils pour réellement commencer à composer. Les exemples et exercices proposés forment plutôt une approche de la composition qu'un cours de composition bien structuré. Ils vous donnent de la matière brute à travailler et vous indiquent une méthode systématique pour vous aider à structurer cette matière brute à votre façon.

Pizzicato est livré avec plusieurs documents comportant des blocs de construction avec lesquels vous pourrez élaborer vos premiers exercices. Ces éléments sont là pour vous aider à aborder l'utilisation des librairies. Nous allons commencer par analyser le contenu de ces documents.

Le contenu des librairies de Pizzicato

Démarrez Pizzicato et ouvrez le document Librairie d'accords - 1.piz qui se trouve dans le dossier Librairies. La vue principale se présente comme suit...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (1) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable...

MUSIC-TOUCH - Nouvelle version améliorée

Le logiciel Music-Touch n'est pas quelque chose de courant : il met la composition musicale à portée des débutants, des non-musiciens incapables de lire les notes ou de jouer d'un clavier. De ce fait, il était jusqu'ici assez difficile à présenter (le manuel, consultable gratuitement, fait quand même 55 pages...). Cette lacune est à présent comblée. Une auto-démo gratuite, avec la souris qui bouge toute seule, prend le candidat par la main et compose un petit morceau de musique avec lui. Téléchargez dès à présent la nouvelle démonstration sur le site à l'adresse www.music-touch.com !

Music-Touch se voit aussi à présent accompagné d'une banque de thèmes, pour aider les candidats compositeurs. Prix 32 euros. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

19ème Automne Musical de Spa (Belgique). Du 25 septembre au 13 novembre 2004. Date des concerts 25 septembre 20H15 : Ricercar Consort (Bach). 3 octobre 15H00 Bellissimo Splendore par LA CACCIA (Sweelincki, Buonamente,...). 23 octobre 20H15 : IL Fondamento (Cantates de Bach). 6 novembre 20H15 : Ensemble DE PROFUNDIS (Vivaldi, Pergolese,...) - 13 novembre 20H15 : Ensemble SOLSTICE (Hummel, Beethoven,...) - 13 novembre 14H30 "Sans les Piles" Concert pour enfants, André Borbe. Concert supplémentaire le 12 décembre 14H30 Concert de Noël : Capella Henry Du Mont & Ensemble Musica Aurea (M.A. Charpentier). Rens. 087-37.65.80 delooz@village.uunet.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

Voyez notre nouvelle page d'achat, comportant des mises à jour à prix réduits. Cliquez ici pour en savoir plus...

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par la version 2 : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. Ou voyez la page www.arpegemusique.com/differences.htm où vous pourrez comparer la version 2 par rapport à la version 1.

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !