Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 36 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
!!! Attention : ARPEGE MUSIQUE a
déménagé !!!
Voici notre nouvelle adresse postale :
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Téléphone, fax et e-mail restent inchangés :
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2004, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Une surcharge de travail et le déménagement d'ARPEGE dans ses nouveaux locaux ont quelque peu postposé notre lettre d'information régulière sur Pizzicato et sur l'informatique musicale. Nous reprenons donc là où nous en étions : la méthode universelle en 10 points, pour composer avec succès.
Dans le cadre du point 1 ("Une écoute régulière de différents styles musicaux") et ses raisons sous-jacentes exposées dans notre lettre précédente, exposons notre modèle théorique de l'inspiration pour la composition musicale. Les bases de ce modèle sont fondées sur le fait que chaque élément musical ou structure musicale peut provoquer un effet sur l'auditeur. Cet ensemble d'effets peut être décrit comme une base de données musicale personnelle. L'idée est de proposer un modèle théorique et pratique qui puisse aider les gens à composer, à structurer la musique.
Une différence importante apparaît ici entre la musique et la littérature. Un mot a une définition bien précise. Le mot "chat" représente sans équivoque l'animal que tout le monde connaît. Il peut bien sûr contenir une signification émotionnelle propre à chacun ou même reconnue de manière plus générale par un groupe de personnes. Ainsi, un écrivain, en choisissant ses mots, en construisant ses phrases, en structurant son roman, pourra susciter des émotions chez le lecteur, en plus de la simple signification transmise par les mots de son livre. En jouant sur le contexte et en personnalisant la manière de s'exprimer, il parviendra à transmettre et faire vivre à ses lecteurs ce qu'il ressent.
Pour la musique, c'est un peu différent, car une note de musique, un accord et un rythme n'ont pas une définition univoque et figée. Ils ne forment pas un symbole représentant un objet physique ou une idée précise, contrairement aux mots. Ils ne transmettent donc pas directement une signification en eux-mêmes, mais bien des impressions sonores qui peuvent être ressenties par l'auditeur. Celui-ci peut alors, selon son vécu et son expérience musicale, y placer un sens et des émotions. Le message se transmet ici sur le plan émotionnel et esthétique et non plus sur le plan d'un symbole qui représente quelque chose d'univoque. Le langage musical touche donc une autre sphère d'influence que celle de la signification pure. Une signification pure, du genre "Hier j'ai mangé du poulet à midi", n'est pas une communication qui peut être traduite en musique pour que l'auditeur la comprenne clairement en l'écoutant. Autrement dit, il n'y a pas de dictionnaire musical disant "poulet = Do#+Fa#". Des significations pourront néanmoins être transmises dans la mesure de l'imagination créative du compositeur, mais cela restera dans une certaine mesure toujours dépendant du vécu et de l'expérience de l'auditeur. Ainsi, l'amour, la vitesse, l'enthousiasme, les grands espaces, la tristesse, la mer, la forêt, ... peuvent tous être mis en musique de mille façons différentes. Le compositeur parvient à les évoquer indirectement chez l'auditeur, par divers moyens et effets sonores.
Chaque construction musicale, aussi petite soit-elle, peut donc être ressentie, expérimentée et interprétée sur une base conceptuelle, émotionnelle ou esthétique par l'auditeur.
Conceptuelle comme par exemple une gamme de notes montantes transmettra l'idée d'ascension, de montée et une gamme descendante pourra transmettre l'idée de chute, de quelque chose qui tombe. Des notes dispersées et irrégulières à souhait pourraient transmettre l'idée de désordre, de confusion,...
Emotionnelle comme une suite d'accords mineurs lents qui transmet une atmosphère de tristesse, de gravité. Ou un rythme entraînant qui suscite de l'enthousiasme.
Esthétique car une structure musicale peut être simplement belle en elle-même, au-delà de tout signification ou émotion. On peut l'admirer et en ressentir un bien-être.
Bien que la perception d'un effet sonore soit avant tout personnelle, on retrouvera de nombreuses constructions musicales qui seront ressenties d'une manière similaire par de nombreuses personnes. Par construction musicale, je veux dire : quelques notes, un accord, une rythmique, une sonorité, un effet sonore ou toute combinaison de ces éléments qui peut être reconnue.
L'ensemble des constructions musicales et des effets correspondant ressentis par une personne constitue alors une base de données musicale personnelle. Chacun en a une, en fonction de son vécu et de son expérience d'écoute musicale. Au fur et à mesure où elle écoute de la musique, elle en ressent les effets. Par exemple, si pour elle le son du violon évoque la plénitude, elle ressentira cet effet à l'écoute du violon. Sa base de donnée fonctionne dans un sens : la structure musicale entendue produit l'effet associé.
En écoutant beaucoup de musique, les nouvelles structures musicales entendues produisent des effets nouveaux, que l'auditeur classe intuitivement dans sa base de données musicale qui s'agrandit. Est associé à cet effet le contexte de son écoute, son état d'âme du moment, son goût personnel,...
Composer, c'est utiliser sa propre base de données musicales dans l'autre sens : on désire créer un effet chez l'auditeur, on recherche quelle structure musicale de notre base de donnée pourrait convenir. En combinant les structures musicales de la base de données, en les complétant par sa propre créativité, le compositeur va créer une oeuvre qui lui est propre et qui exprime ce qu'il ressent, ce qu'il veut communiquer en terme de concept, d'émotion ou d'esthétique.
Sur cette base, nous pourrions alors construire une sorte de dictionnaire des effets sonores les plus largement reconnus, où le compositeur débutant pourrait alimenter sa base de données personnelle.
La version actuelle de Pizzicato offre déjà un outil de base pour travailler les structures musicales : le système d'aide à la composition par librairies musicales de la version professionnelle de Pizzicato. Un système plus général et plus convivial est en cours de développement. Un tel système pourrait en effet être très efficace pour aider les gens à se lancer dans la composition musicale en leur offrant un moyen technique pour développer leurs idées musicales et stimuler leur inspiration. Et c'est là le but d'Arpege.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Encodage des notes avec Pizzicato
Avec Pizzicato, vous pouvez encoder les notes de diverses manières :
- En vous servant de la souris et des raccourcis du clavier de l'ordinateur, ce qui ne nécessite aucun matériel musical complémentaire.
- Vous pouvez introduire, sans contrainte de temps, les notes à l'aide d'un clavier musical, en sélectionnant le rythme par le clavier de l'ordinateur ou la palette d'outil. Exemple : vous sélectionnez l'outil "noire", ensuite chaque note enfoncée sur le clavier musical produit une noire sur la partition
- Vous jouez un morceau dans le rythme donné par le métronome de Pizzicato et Pizzicato note la partition à l'écran. Cela implique de jouer exactement en mesure, mais il est possible de corriger par la suite avec la souris.
Le temps gagné à l'encodage par l'une ou l'autre méthode dépend fortement de la complexité de la partition. Pour une partition simple où il y a souvent le même rythme ou un rythme relativement simple, on peut en effet accélérer l'encodage par le clavier MIDI. Mais au fur et à mesure où la partition est plus subtile, les rythmes plus complexes,... le temps gagné diminue. Inversement, si la partition devient trop complexe, cela devient même plus lent au niveau du MIDI, car il faut souvent faire des corrections manuelles après le jeu en temps réel.
Vous pouvez trouver des explications complémentaires aux pages suivantes :
- L'encodage des notes à la souris et les raccourcis clavier : http://www.arpegemusique.com/manuel/FR180.htm et leçons suivantes
- L'encodage des notes au clavier MIDI : http://www.arpegemusique.com/manuel/FR250.htm
- L'encodage en temps réel avec métronome : http://www.arpegemusique.com/manuel/FR430.htm et la suivante
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Comment étendre le signe de reprise (crochet supérieur) sur plusieurs portées ?
Pizzicato ne gérant pas pour l'instant automatiquement les symboles disposés sur plusieurs mesures, l'astuce consiste à créer un symbole "crochet avec 1" qui ne contient pas le second trait vertical, ainsi qu'un crochet (sans chiffre) sans le premier trait vertical. Voici comment procéder avec la version Professionnelle de Pizzicato.
1. Dupliquer le signe du crochet avec "1", en déplaçant simplement le symbole à l'intérieur de sa palette (palette des symboles graphiques)
2. Double-cliquez le symbole obtenu et cliquez le bouton "Créer/Modifier..."
3. Dans l'éditeur qui apparaît, cliquez sur le trait droit graphique et une fois qu'il est sélectionné effacez-le avec la touche d'effacement (retour d'un caractère en arrière)
4. Fermez cette fenêtre et cliquez OK.
5. Faites de même avec le signe du crochet simple supérieur, dans la même palette, en supprimant le trait vertical de gaucheVous pouvez ensuite placer le nouveau signe de reprise (crochet supérieur) contenant le "1" sur les mesures de la première portée en question et puis utiliser le second symbole créé pour continuer la ligne de reprise à la portée suivante.
Comment numéroter les mesures en commençant par un numéro différent de 1 ?
Dans les versions Débutant et Professionnelle, vous pouvez accéder au numéro de la première mesure, en double-cliquant devant une portée, avec l'outil des mesures et portées ou avec le curseur (flèche). Par défaut, ce numéro est égal à 1. Si vous placez par exemple 110, le numéro de la première mesure sera 110 et les suivants 111, 112, etc.
On rencontre également le cas d'un morceau où l'on ne commence à compter qu'à partir de la deuxième mesure comme par exemple dans le cas d'un morceau qui commence par une mesure incomplète non numérotée. Il suffit d'indiquer "0" comme valeur dans le numéro de la première mesure et celle-ci ne sera pas numérotée. La seconde mesure portera alors le numéro 1.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato
La composition musicale (2)
Nous allons tout d'abord voir comment utiliser un style d'accompagnement. Nous verrons ensuite comment un style est structuré et comment vous pouvez le modifier ou en créer un nouveau.
L'utilisation des styles
Pizzicato comporte 20 documents contenant des librairies musicales orientées vers des styles de variété :
- Bolero
- Boogie
- Bossa
- Cha-cha
- Country
- Dance
- Disco
- Funky
- Hardrock
- Jazz
- Rap
- Reggae
- Rock
- Rockroll
- Rumba
- Samba
- Slow
- Slowrock
- Tango
- Valse
Ils sont accessibles par le menu Fichier, article Ouvrir un modèle... dans la sous-rubrique Accompagnements. Pour l'exemple de cette leçon, nous allons travailler avec le style Rumba. Ouvrez ce document. Sa vue principale apparaît comme suit :
Cette structure est la même pour tous les styles. Seuls les instruments et le contenu des librairies sont différents. L'idée de base d'un style d'accompagnement est la suivante : chacun des instruments du groupe joue des structures rythmiques et mélodiques qui se répètent de manière régulière (sur 1 ou 2 mesures ou plus). A chaque instant, les notes jouées par tous les instruments sont coordonnées par une progression d'accords qui est donc la même pour chacun d'eux. C'est cette progression d'accords commune qui conduit tous les instruments et qui fait que l'ensemble sonne de manière harmonieuse.
Prenons le cas d'utilisation le plus simple pour commencer. Une progression d'accords est fournie en exemple pour chaque style. En maintenant la touche Control, effectuez un double clic sur l'extrait Exemple. La vue séquenceur s'ouvre...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (2) sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Mise à jour 2.0.7 disponible
Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable...
MUSIC-TOUCH - Nouvelle version améliorée
Le logiciel Music-Touch n'est pas quelque chose de courant : il met la composition musicale à portée des débutants, des non-musiciens incapables de lire les notes ou de jouer d'un clavier. De ce fait, il était jusqu'ici assez difficile à présenter (le manuel, consultable gratuitement, fait quand même 55 pages...). Cette lacune est à présent comblée. Une auto-démo gratuite, avec la souris qui bouge toute seule, prend le candidat par la main et compose un petit morceau de musique avec lui. Téléchargez dès à présent la nouvelle démonstration sur le site à l'adresse www.music-touch.com !
Music-Touch se voit aussi à présent accompagné d'une banque de thèmes, pour aider les candidats compositeurs. Prix 32 euros. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...
MUSIQUE ET DANSE DE L'INDE - AMPHITHEATRE DE L’OPERA DE LYON (France) - Vaste panorama des expressions artistiques du Kerala, ce festival met en lumière toute la diversité des formes musicales et théâtrales de cette province du Sud de l'Inde autrement appelée "Terre des dieux". Lors des rituels et des spectacles de danse ou de marionnettes, les dieux et les ancêtres se manifesteront sur Terre dans toute leur splendeur… SAMEDI 9 OCTOBRE 20h30 | 15€, 8€ (-28 ans) TEYYAM - RITUEL DANSE - Rituel dansé dans les sanctuaires du Malabar, où les villageois, vêtus de costumes, coiffes et maquillages d'une beauté et d'une finesse incomparables, incarnent les dieux protecteurs. Réservez dès maintenant, par téléphone (04 72 00 45 45), Place de la comédie, 69001 Lyon www.opera-lyon.com
Les musiciens pour la paix, un groupe composé d'un musicien juif et de deux musiciens arabes chrétiens viennent pour une tournée de concerts en Belgique, France et Allemagne en Octobre. Ils viennent d’Israël pour nous montrer qu’un avenir de confiance et de respect est possible. Vous y êtes chaleureusement invité pour participer activement à leur témoignage pour la paix. Le samedi 9/10 à Bruxelles rue Jef Devos, 26 , à FOREST, à 15.00 - chez les juifs messianiques le lundi 11/10 à Rochefort à 20.00, dans l’Eglise N.D de la visitation rue de Behogne le mardi 12/10 à Liège à 20.00, dans l’Eglise rue Ernest Marneffe à 4020 Liège (Droixhe), le mercredi 13/10 à Huy à 20.00 dans l’Eglise N.D de la Sarte, plaine de la sarte 20, 4500 Huy, le jeudi 14/10 à Braives à 20.00, dans l’Eglise de Latinne, rue du centre, 4260 Braives (N64 entre Hannut et Huy), le vendredi 15/10 à GENT à 20.00 Sint Niklaas Kerk, Le samedi 16/10 à Bruxelles à 20.30 dans l’Eglise de la Madeleine, rue de la Madeleine -1000 BXL, le Dimanche 17/10 à Genval à 16h30 dans l’Eglise St Sixte place communale à Genval. http://www.cdbaby.com/cd/ofer4
19ème Automne Musical de Spa (Belgique). Du 25 septembre au 13 novembre 2004. Date des concerts 25 septembre 20H15 : Ricercar Consort (Bach). 3 octobre 15H00 Bellissimo Splendore par LA CACCIA (Sweelincki, Buonamente,...). 23 octobre 20H15 : IL Fondamento (Cantates de Bach). 6 novembre 20H15 : Ensemble DE PROFUNDIS (Vivaldi, Pergolese,...) - 13 novembre 20H15 : Ensemble SOLSTICE (Hummel, Beethoven,...) - 13 novembre 14H30 "Sans les Piles" Concert pour enfants, André Borbe. Concert supplémentaire le 12 décembre 14H30 Concert de Noël : Capella Henry Du Mont & Ensemble Musica Aurea (M.A. Charpentier). Rens. 087-37.65.80 delooz@village.uunet.be
Cours toujours ! Résistance et curiosité - Textes et musique de pierre-michel sivadier Mardi 19 octobre 2004 21h au TRITON - 11 bis rue du Coq Français – 93260 LES LILAS (Métro-Maire des Lilas) France - tel: 01 49 72 83 13 email : resa@letriton.com www.letriton.com "Pierre-Michel Sivadier possède une sensibilité musicale exceptionnelle et son talent fut maintes fois révélé en solo ou auprès d'artistes tels que Jane Birkin, James Ivory, Christian Vander... Il nous présente son nouveau projet : des compositions originales dont la plupart sont inédites, écrites et orchestrées pour ce groupe, constitué de personnalités musicales fortes et créatives. Le travail entrepris depuis quelques mois donne à entendre une musique acoustique, parfois lyrique où l'interprétation joue un très grand rôle."
A chacun son oeuvre - le 27/11/2004 se tiendra à la salle Philharmonique, Bd. Piercot à Liege (Belgique) un concours de musique classique "A chacun son oeuvre" Droit d'inscription: 2.5 euros, équipe de deux : 5 euros. Inscription jusqu'au 22/11/2004, via un formulaire disponible à la Médiathèque de la Province de Liege, rue des croisiers - tél : 04/232.87.17
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...
Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement. Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions. La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.
Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle. Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm
Voyez notre nouvelle page d'achat, comportant des mises à jour à prix réduits. Cliquez ici pour en savoir plus...
Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...
La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :
- L'impression peut se faire dans toutes les tailles (zoom de mise en page)
- Les symboles (nuances, tempo, trilles, effets,...) s'interprètent également via la carte son ou le synthétiseur
- Vous pouvez très facilement extraire les parties séparées pour les instruments d'une partition directrice. La mise en page des parties séparées, avec les mesures à compter, est fortement facilitée
- Des outils pour écrire et entendre les instruments à percussion
- La possibilité de modifier et de créer les symboles graphiques et MIDI
- L'analyse d'accords, la recherche d'accords sur une mélodie
- Des outils d'aide à la composition
- Les clefs d'Ut, de percussion
- ...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm
Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...
Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...
Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante... En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction. N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information. Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3. Nous en tiendrons compte de notre mieux.
Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...
Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par la version 2 : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. Ou voyez la page www.arpegemusique.com/differences.htm où vous pourrez comparer la version 2 par rapport à la version 1.
Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !