Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 37 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

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ARPEGE-Musique
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Belgique

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Editorial

Nos deux dernières lettres ont détaillé le point 1 de la méthode universelle pour apprendre à composer de la musique. Pour rappel, cette "méthode universelle" peut se décomposer en dix points :

  1. Une écoute régulière de différents styles musicaux
  2. Une compréhension de ce qu'est le son et comment ses propriétés fondamentales interviennent dans l'impression auditive musicale.
  3. Une compréhension du langage musical écrit sous sa forme la plus courante : la partition musicale
  4. L'apprentissage et la pratique d'un instrument musical et une mise en relation progressive avec la partition (lecture et écriture de partitions pour l'instrument)
  5. L'étude pratique d'un ou plusieurs logiciels musicaux et également du clavier musical (si celui-ci n'est pas votre instrument principal)
  6. Une pratique progressive de la composition musicale, à partir des notions acquises dans les points précédents, basée au départ sur des méthodes simples et structurées
  7. Une étude pratique des différentes théories de la composition (harmonie, contrepoint, orchestration, musique sérielle,...)
  8. Une écoute et une analyse pratique d'exemples d'application de ces théories musicales ou de toute autre méthode de création musicale
  9. Un développement progressif de son propre univers musical, de sa propre méthode de composition basée sur la compréhension fondamentale que l'on a acquise de la musique
  10. La création musicale proprement dite : votre carrière de compositeur, y compris apprendre à diffuser vos compositions et à les faire connaître

Ces points forment un chemin progressif et pratique qui doit permettre au novice de composer ses propres créations musicales.

Nous avons vu en quoi l'écoute régulière de styles variés de musique peut alimenter votre base de données musicale et en quoi une telle base de données pourrait être d'une grande utilité pour le compositeur débutant. Mais comment la concrétiser ?

L'idéal est de l'intégrer dans un outil informatique. On pourrait même imaginer une base de données mondiale, dans laquelle les compositeurs et musiciens pourraient non seulement puiser mais aussi y placer des nouveaux effets musicaux. Une sorte de forum d'échange pour la composition musicale.

Cette base de données devrait associer un effet émotionnel, conceptuel ou esthétique à une construction musicale. L'effet pourrait être simplement décrit en quelques mots ou expressions. Par exemple, on pourrait interroger la base de données en demandant les mots "Surprise, bonne" et le système renverrait tous les effets musicaux aptes à suggérer une surprise agréable chez l'auditeur. Les mots "Espace, grandeur" renverraient diverses structures ou constructions musicales susceptibles d'exprimer ces notions ou de les ajouter dans une oeuvre. Ces constructions musicales seraient représentées sous la forme d'une petite partition comprenant une ou plusieurs mesures avec des notes, rythmes, mélodies, accords et instruments, ainsi que des nuances de jeu, ou simplement l'un de ces éléments. Ce serait une généralisation de ce que l'on appelle couramment un "style" en musique de variété. Une telle structure pourrait par exemple contenir un choix d'instruments d'orchestre associé à un schéma rythmique : une section lente de bois et de cordes et une rythmique de harpe en arpèges. Cette structure pourrait alors être "appliquée" sur n'importe quelle mélodie et sa progression d'accord. Nous reviendrons prochainement à cette méthode de construction musicale, qui se trouve déjà en partie dans la version Professionnelle actuelle de Pizzicato, sous la forme des librairies de composition.

Concernant le point 2, l'ultime forme par laquelle l'effet musical vous parvient est le son. Connaître ses propriétés fondamentales et son lien avec la musique peut être très utile et permet une compréhension plus profonde des constructions musicales. Par exemple, la gamme et les accords peuvent être compris et déduits simplement en appliquant certaines règles de l'acoustique et des propriétés du son. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à pouvoir calculer toutes les équations de la propagation du son dans un instrument ou à travers une pièce, mais une compréhension des phénomènes de base est essentielle si l'on veut vraiment comprendre ce qui se passe, puisque beaucoup de règles d'harmonie et de mélodie trouvent leurs origines dans les propriétés du son. Une description de base est accessible dans le cours de musique de Pizzicato, à la page http://www.arpegemusique.com/manuel/FR100.htm et plusieurs lettres d'information contiennent également des éditoriaux sur cet aspect (numéros 18,19,20,21,22,24,25 et 27 notamment). Ces notions vous aideront également à comprendre l'audio, les techniques de synthèse du son et l'expérimentation de nouvelles sonorités pour le cas où vous voulez aller plus loin que le choix des notes et des instruments conventionnels.

Pour le point 3, il s'agit de comprendre et assimiler la manière la plus courante par laquelle la musique est écrite : la partition. Ce n'est pas que la partition soit incontournable ou qu'elle soit parfaite pour transmettre la musique, mais elle est universellement reconnue comme moyen de communication pour les musiciens et l'essentiel du répertoire existant se trouve sous cette forme. Par rapport au simple support sonore (cassette, CD, bande magnétique) elle a l'avantage de communiquer aussi la structure de l'oeuvre qui permet de la comprendre et de la jouer. De ce point de vue, c'est un moyen de communication plus riche que simplement l'écoute du résultat sonore. On peut l'analyser, la décomposer, la modifier et l'interpréter. Pour cela il est nécessaire de pouvoir bien comprendre les éléments qui la composent.

La musique peut être considérée comme une série de différents flux qui se combinent. Par flux, j'entends une succession d'événements de même nature qui se produisent dans le temps. Les principaux flux sont le rythme, la mélodie, les accords, les sonorités utilisées et les effets sonores (nuances, réverbération, vibrato,...). Pour communiquer la musique, il faut donc symboliser et représenter chaque flux dans la partition de manière à ce qu'un musicien puisse les lire et les exécuter depuis cette partition.

La mélodie est écrite sur une portée. La portée est une série de 5 lignes parallèles utilisées pour écrire la musique. La convention de base est d'écrire chaque note sous la forme d'un petit ovale dessiné d'autant plus haut sur la portée que la note est aigue (et d'autant plus bas que la note est grave).

Le rythme, c'est la manière dont les notes vont se succéder dans le temps. Pour le représenter, on modifie l'aspect graphique des notes, en blanc ou noir, avec ou sans hampe (la hampe est une petite barre verticale accolée à la note), celle-ci pouvant avoir plusieurs formes pour signifier plusieurs valeurs rythmiques. La mesure est aussi une unité de rythme, elle découpe la partition en petites sections de quelques notes. Le tempo indique la vitesse générale à laquelle la partition est jouée. La forme d'un morceau (par exemple refrain-couplet-refrain) est un autre aspect du rythme, car la forme définit la manière dont le morceau se déroule dans le temps.

Les accords forment un concept un peu moins concret dans le sens où ils sont engendrés par la combinaison de plusieurs notes. Lorsque plusieurs mélodies se combinent, il en résulte une impression sonore que l'on pourrait considérer comme une autre dimension : l'accord. Chaque note garde sa valeur, mais si on essaye d'oublier les notes individuelles, on en ressent pourtant un résultat d'ensemble, que l'on appelle accord. Les accords les plus courants et les plus harmonieux sont répertoriés et nommés, mais par la définition même d'un accord (plusieurs notes entendues simultanément), le nombre d'accords possibles est très grand. Disons que l'on répertorie plutôt les accords qui sonnent bien et qui ont une certaine stabilité à l'écoute, qui peuvent être entendus agréablement indépendamment du contexte. La science des accords est appelée l'harmonie. Elle étudie la manière dont on peut enchaîner les accords entre eux. C'est une vision "verticale" de la musique, dans le sens où elle analyse les notes qui sont jouées à un moment donné du morceau, autrement dit, dans une partition d'orchestre, toutes les notes qui sont disposées sur une ligne verticale de la partition (à un moment précis). Le contrepoint, au contraire, étudie la manière de créer des mélodies intéressantes et celles-ci engendrent alors des accords en se combinant. Ces deux études (harmonie et contrepoint) sont donc complémentaires et forment deux points de vue permettant d'analyser une même situation. Elles ne sont utiles que dans la mesure où elles permettent au musicien de mieux composer et de mieux comprendre la musique.

Au niveau de la partition, les accords sont simplement formés par plusieurs notes, soit sur la même portée soit sur différentes portées (les instruments jouant alors chacun une note pour former ensemble un accord). Par facilité et pour la clarté, on indique parfois les accords en texte sous forme symbolique (Do Maj7, Ré min,...). Un tel symbole indique la structure générale de l'accord formé à ce moment sur la partition, ce qui est plus facile que d'analyser visuellement les 20 portées d'une partition d'orchestre pour regrouper les notes et deviner l'accord en cours. Retenons de tout ceci que l'accord est à l'origine une simple combinaison de notes et que l'on en a fait un concept qui permet de définir et communiquer une atmosphère sonore comprenant plusieurs notes. La connaissance et la théorie des accords sont très utiles pour mieux structurer et comprendre la musique, mais elles ne doivent pas devenir un but en soi et limiter ainsi ce que les mélodies combinées peuvent produire.

Le choix des sonorités et des effets sonores se fait par des annotations sur la partition, en toutes lettres ou via divers symboles conventionnels.

Ce petit résumé de la structure d'une partition contient les principes essentiels. Vous pouvez étudier les détails pratiques de tout cela en suivant le cours de musique et d'utilisation de Pizzicato. Il commence à la page http://www.arpegemusique.com/manuel/FR090.htm Bonne lecture !

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Comment convertir un fichier Pizzicato en un fichier audio de type ".WAV" ?

Après avoir réalisé une partition, il est parfois nécessaire de créer un fichier audio utilisable dans un autre programme, afin d'animer une séquence multimédia de présentation, pour transmettre le fichier à quelqu'un ou simplement pour le graver sur un CD audio. Voici comment procéder.

La première étape est d'exporter votre fichier Pizzicato en un fichier MIDI. Pour cela, utilisez l'article Exporter en MIDI... du menu Fichier, cliquez OK dans le dialogue qui apparaît et donnez ensuite un nom à votre fichier MIDI. Quittez alors Pizzicato.

L'étape suivante nécessite un logiciel de synthèse virtuelle. Il en existe de nombreux. Nous prendrons l'exemple du logiciel Shareware "Wingroove" que vous pouvez télécharger à l'adresse http://www.cc.rim.or.jp/~hiroki/english/wgdl.html à la rubrique Fullset version. Ce logiciel étant un shareware, si vous l'utilisez régulièrement, nous vous invitons à rémunérer son auteur, le prix étant très modique (voyez la rubrique Shareware Registration sur son site pour les détails).

Une fois téléchargé, il vous suffit de l'installer puis de redémarrer Windows. Lancez alors ce logiciel (Démarrer, Programmes, Wingroove, WG Player) et ouvrez le fichier MIDI précédemment enregistré avec Pizzicato (Menu File, Open). Le menu File, Create WaveFile vous permet de générer le fichier audio correspondant.

Une fois le fichier audio créé, vous pouvez utiliser un logiciel de gravure de CD pour créer un CD audio, que vous pourrez alors écouter sur n'importe quel lecteur de CD audio.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Créer un crescendo effectif avec les versions Loisirs et Débutant...

Lorsque vous utilisez le symbole du crescendo avec la version Professionnelle de Pizzicato, l'effet s'applique automatiquement au niveau du jeu réel de la partition via la carte son ou le synthétiseur externe MIDI. Pizzicato exécute alors la phrase musicale couverte par le symbole en jouant les notes de plus en plus fort.

Avec les versions Débutant et Loisirs, le symbole n'est que graphique et le jeu n'est pas affecté par le symbole. Néanmoins, il est possible de créer l'équivalent de cet effet, mais il faut utiliser une autre fonction.

Pour la version Débutant :

Pour les versions Débutant et Loisirs :

Le désavantage de la première méthode est que le crescendo (ou descrescendo, le principe reste le même) doit coïncider avec des mesures entières. La seconde méthode est plus précise, puisqu'elle permet de modifier chaque note séparément, mais elle est également plus lourde à utiliser, car si vous désirez effectuer un crescendo progressif sur 4 mesures de 16 doubles-croches, il vous faudra bien calculer votre courbe d'évolution et modifier 4x16 notes une à la fois...

Rien ne vaut bien entendu la facilité avec laquelle la version Pro permet de réaliser cela : vous placez votre symbole, vous l'étirez, vous ajustez éventuellement l'intensité du crescendo,... et vous écoutez !

La vue défilement

Les versions Débutant et Professionnelle de Pizzicato comporte une fenêtre appelée "Défilement partition" accessible par le menu Fenêtres. La vue défilement est une fenêtre qui permet d'afficher une partie de la partition. Les notes ne peuvent pas être modifiées par cette vue. Lorsque vous activez le jeu de la partition, le contenu de la vue défilement va suivre automatiquement la mesure qui se joue. Selon la taille de votre écran, vous pourrez observer plus ou moins de mesures et de portées à la fois. Un petit triangle rouge indique la mesure courante. Cette mesure est la première qui sera entendue si vous activez le jeu de la partition.

Avec la barre d'espacement, lorsque vous démarrez le jeu de la partition, vous pouvez observer le triangle qui passe d'une mesure à l'autre. Observez ce qui se passe lorsque la première portée est jouée : le triangle passe à la ligne suivante, la première zone horizontale est effacée et Pizzicato y dessine une autre portée. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à suivre la portée qui est en train d'être jouée. Lorsque Pizzicato arrive à la dernière zone horizontale, la lecture continue au-dessus de la page, car celle-ci a été mise à jour au fur et à mesure que les portées étaient jouées.

Cette méthode vous permet de lire une partition sans être perturbé par l'effacement des mesures déjà jouées et le dessin des mesures qui suivent. Il n'y a plus de problèmes pour tourner la page (en tournant la page d'une partition, il y a toujours un moment où le musicien ne voit plus la mesure jouée et pas encore la mesure suivante de la partition, ce qui demande de pouvoir mémoriser une mesure à l'avance). C'est comme si quelqu'un s'amusait à découper un morceau de la page au fur et à mesure que vous jouez, de manière à ce que la page suivante apparaisse progressivement. Vous avez donc toujours le contrôle de l'endroit où vous regardez. Pour plus d'information sur cette fenêtre, voyez la leçon http://www.arpegemusique.com/manuel/FR420.htm


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (3)

Les accords constituent le point commun permettant aux différents instruments de jouer ensemble de manière harmonieuse. Nous allons voir de plus près comment ils sont constitués et comment on peut les enchaîner. Cette leçon ne prétend pas enseigner l'harmonie mais constitue un ensemble de principes utilisables pour comprendre et créer des progressions d'accords.

Qu'est-ce qu'un accord ?

On peut définir un accord de manière générale comme un contexte de quelques notes (2, 3, 4 ou même plus) qui sont entendues simultanément. Les rapports qui existent entre ces notes est ce qui caractérise la couleur sonore d'un accord (voir La composition musicale (1)).

En utilisant cette définition, n'importe quel groupe de notes peut être un accord. Néanmoins, pour qu'un accord sonne de manière harmonieuse, il faut que les notes qui le composent aient des éléments en commun, sans quoi l'accord sonnera comme un agrégat de notes dispersées plutôt qu'un tout harmonieux.

L'élément commun doit être cherché dans la manière dont les notes sont transmises de l'instrument à vos oreilles. Nous avions vu que le son est formé d'une vibration de l'air. En jouant deux notes simultanément, nous avons donc deux vibrations différentes qui se propagent jusqu'à l'auditeur et qui interfèrent l'une avec l'autre. En jouant par exemple deux Do séparés d'une octave, les vibrations obtenues sont le double l'une de l'autre. En jouant par exemple un Do et un Sol, les vibrations sont dans un rapport de 3/2. Do et Mi ont un rapport de plus ou moins 5/4, etc.

D'autre part, en écoutant divers accords et groupes de notes, on peut constater que certains donnent une impression très harmonieuse tandis que d'autres sont plus désagréables ou plus dissonants. Existe-t-il une règle permettant de mesurer ce degré d'harmonie ? Oui, c'est le degré de complexité des rapports mathématiques entre les sons d'un accord qui détermine le degré de dissonance de cet accord. En d'autres termes, des notes dans un rapport de 2 paraîtront plus "en accord" que des notes dans un rapport de 15/13. Cette règle est empirique et constitue un guide de base. Le goût du compositeur, en rapport avec ce qu'il veut exprimer, déterminera si oui ou non il veut utiliser tel ou tel accord dans sa composition, les notions d'harmonie ou de discordance étant elles-mêmes plutôt subjectives.

La tonalité et les accords

On peut voir le clavier musical comme une série de 12 touches (7 blanches et 5 noires) qui se répètent sur toute l'étendue. La composition musicale consiste alors simplement à déterminer quelles notes vont être jouées et comment celles-ci vont s'enchaîner dans le temps. En prenant le problème de cette manière, le nombre de possibilités étant tellement énorme, le débutant risque de se perdre complètement et de ne rien composer du tout. Utilisons donc le principe "diviser pour mieux régner" et divisons l'ensemble des notes en contextes appelés Tonalités...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (3) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable...

MUSIC-TOUCH - Nouvelle version améliorée

Le logiciel Music-Touch n'est pas quelque chose de courant : il met la composition musicale à portée des débutants, des non-musiciens incapables de lire les notes ou de jouer d'un clavier. De ce fait, il était jusqu'ici assez difficile à présenter (le manuel, consultable gratuitement, fait quand même 55 pages...). Cette lacune est à présent comblée. Une auto-démo gratuite, avec la souris qui bouge toute seule, prend le candidat par la main et compose un petit morceau de musique avec lui. Téléchargez dès à présent la nouvelle démonstration sur le site à l'adresse www.music-touch.com !

Music-Touch se voit aussi à présent accompagné d'une banque de thèmes, pour aider les candidats compositeurs. Prix 32 euros. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

1994 - 2004 - 10 ans d'électro à Soignies, La Chantrerie ASBL et l'Académie de Musique « la Chantrerie », dans le cadre du dixième anniversaire de la création du cours d'électroacoustique à Soignies, ont l'honneur et le plaisir de vous inviter au Ciné-concert donné par Walter Prati et Matteo Pennese (live electronic) sur la projection du film « il fauno » de Febo Mari (muet de 1917) Un son d'aujourd'hui pour une oeuvre cinématographique du passé. Le samedi 20 novembre 2004 à 20 heures en la Chapelle de l'ancien carmel. Rue Tour Bras de Fer, Soignies (Belgique) PAF : EUR 5,00 Moins de 12ans : gratuit Membres ASBL La Chantrerie : gratuit. Une conférence sera donnée par Walter Prati Président de MM&T le vendredi 19 novembre à 20 h00 dans l'auditorium de l'académie rue Ferrer Entrée libre

A chacun son oeuvre(Belgique) un concours de musique classique "A chacun son oeuvre" Droit d'inscription: 2.5 - le 27/11/2004 se tiendra à la salle Philharmonique, Bd. Piercot à Liege euros, équipe de deux : 5 euros. Inscription jusqu'au 22/11/2004, via un formulaire disponible à la Médiathèque de la Province de Liège, rue des Croisiers - tél : 04/232.87.17

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

Voyez notre nouvelle page d'achat, comportant des mises à jour à prix réduits. Cliquez ici pour en savoir plus...

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par la version 2 : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. Ou voyez la page www.arpegemusique.com/differences.htm où vous pourrez comparer la version 2 par rapport à la version 1.

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !