Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 39 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2005, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Cette fois, ça y est ! Depuis ce dimanche 13 mars 2005 en fin d'après-midi, la version 3 de Pizzicato pour Windows est disponible. Ces derniers mois, les lettres d'information devenaient plus rares. C'était pourtant le symptôme d'une activité intense chez Arpège. Nous préparions les derniers détails nécessaires à la publication de cette nouvelle version.
Dans cette lettre 39, nous avons donc le plaisir de vous présenter cette nouvelle version 3.0 de Pizzicato, résultat d'un travail basé sur deux points principaux. Le premier est un soucis de faire évoluer Pizzicato vers les besoins des utilisateurs, tels que vous nous les communiquez. Pizzicato 3.0 comporte donc le hit-parade des demandes qui nous sont parvenues ces dernières années. Le second point, vu le contenu de nos éditoriaux de ces deux dernières années, c'est l'aide à la composition. Si vous suivez nos éditoriaux, vous aurez pu remarquer que nous tenons particulièrement à vous aider à aborder la composition musicale. Nous avons à plusieurs reprises fait référence implicitement à des outils de composition que nous étions en train de développer dans les coulisses. Pizzicato 3 comporte donc une nouvelle série d'outils qui vous aideront sur ce plan.
Que les utilisateurs du Macintosh soient rassurés : nous travaillons dès maintenant à la version pour Mac OS X native et espérons pouvoir prochainement publier cette version 3 pour Mac.
Les versions 2 de Pizzicato Loisirs, Débutant et Professionnel resteront en vente parallèlement, à des tarifs plus avantageux que la version 3. Nous avons maintenant des produits dans une gamme de 10 euros à 300 euros, offrant une vaste étendue de fonctionnalités musicales. Bien entendu, des mises à jour sont possibles entre la majorité des diverses versions de Pizzicato, vous permettant de moduler votre budget en fonction de vos besoins.
Comme pour la version 2, Pizzicato 3 existe en versions Loisirs, Débutant et Professionnelle, en version électronique à télécharger ou en version boîte avec CD et manuel. Les nouveautés sont réparties entre les différentes versions de Pizzicato.
L'une de vos demandes les plus fréquentes était la possibilité de scanner des partitions et de pouvoir ensuite les retravailler dans Pizzicato. Nous avons donc analysé le marché des logiciels de reconnaissance de partition afin de voir lequel pourrait se combiner le plus harmonieusement avec Pizzicato. Peut-être vous rappelez-vous notre éditorial sur les fichiers NIFF, format de fichier contenant les caractéristiques graphiques d'une partition. Pour que Pizzicato puisse exploiter le résultat d'un logiciel de reconnaissance, il fallait qu'il soit capable de lire de tels fichiers. Cette fonction a donc été ajoutée à Pizzicato 3 Professionnel. En ce qui concerne le logiciel de scanning, nous avons sélectionné SharpEye comme étant le mieux adapté à travailler avec Pizzicato. Il possède à notre avis le meilleur rapport qualité/prix et dispose par rapport à d'autres produits d'un très bon taux de reconnaissance, en tout cas le meilleurs de ceux que nous avons testés. A partir du scanning d'une partition, SharpEye vous permet de générer un fichier NIFF, qui peut être ensuite retravaillé dans Pizzicato, vous faisant gagner du temps pour l'encodage des partitions.
La version Professionnelle permet l'écriture pianistique des ligatures interportées, c'est à dire notamment plusieurs notes reliées par des ligatures mais n'appartenant pas à la même portée. Un outil permet de gérer très facilement des appoggiatures simples et multiples, graphiquement comme pour le jeu de la partition.
L'encodage des triolets et autres groupes irréguliers a été simplifié.
Une fonction de collage spéciale permet notamment de fusionner ou séparer les voix de diverses portées.
Un enregistrement automatique et une gestion de copies de sécurité vous aide à gérer vos fichiers au mieux pour éviter toute perte de données.
Les amateurs des versions Loisirs et Débutant ne seront pas déçus non plus : le jeu des symboles et la création d'effets musicaux visuels se retrouvent maintenant dans toutes les versions 3. Vous pouvez donc placer vos nuances, signes de tempo, crescendo, accents et autres symboles, Pizzicato vous jouera la partition en tenant compte de ceux-ci.
Une nouvelle fenêtre vous permet de visualiser et dessiner les courbes de volume, de tempo, de glissando et autres effets ainsi que de modifier la valeur effective des nuances, accents et autres symboles placés sur la partition.
Toutes les versions comportent une gestion de versions des mesures. Chaque mesure de la partition peut comporter plusieurs versions et vous pouvez gérer cela pendant l'écriture de votre partition.
Au niveau de la composition, l'outil principal est appelé le lien intelligent. Il est présent dans toutes les versions, y compris la version Loisirs ! C'est un outil qui permet par exemple d'écrire une mélodie de base, puis de l'utiliser ailleurs dans la partition avec toutes sortes de modifications rythmiques, de transposition, de notes, d'arrangement sur des accords, de création de contre-chants, de miroirs mélodiques,... On peut comparer cette fonction à celle d'un tableur, d'une feuille de calcul, mais sur le plan musical. Le rythme, les notes et les accords de diverses mesures peuvent influencer le contenu musical d'une ou plusieurs autres mesures et la modification des données originales se répercute sur ces mesures. C'est un outil pour travailler le contenu musical et il est donc maintenant abordable pour tous les budgets.
Les outils de composition proposés dans la version 3 Professionnelle sont centrés sur une nouvelle fenêtre : la vue directrice. Celle-ci regroupe les partitions et donne une vue temporelle de leur déroulement. Les partitions peuvent être regroupées en séquences jouées ensemble.
Une gestion des instruments rend très facile l'ajout et la modification des instruments dans une partition en cours d'élaboration.
Les claviers virtuels permettent de configurer un clavier musical MIDI connecté à l'ordinateur pour jouer divers instruments préparés. Vous pouvez par exemple plaquer des accords qui sont alors maintenus pendant que vous jouez une basse, dont les notes sont doublées par un vibraphone 3 octaves plus haut par exemple. Une autre zone vous permet de jouéer une mélodie, doublée par un hautbois une sixte plus bas. Ceci tout en ayant quelques touches réservées à des instruments à percussion. Le tout sur un seul clavier. C'est vous qui programmez le clavier.
Combinez tout cela avec une série de séquences rythmiques pour les instruments à percussions et d'accompagnement, et vous obtenez un nouveau jeu de construction musical qui vous permet de créer vos accompagnements de manière intuitive et sans grande connaissance de la théorie musicale. Un pas de plus vers la composition pour tous.
Nous vous invitons à lire les détails des nouveautés apportées par la version 3 à la page suivante, qui compare les 3 versions Loisirs, Débutant et Professionnelle avec leurs équivalents en version 2 :
La version 3 peut s'installer de manière indépendante de la version 2. Nous vous invitons donc à télécharger sa démonstration via la page suivante :
Le manuel complet, remanié et détaillant toutes les leçons d'utilisation des nouvelles fonctions comme des anciennes, est également disponible sur notre site, à l'adresse:
Nous reprendrons les articles sur l'aide à la composition dès le mois prochain. D'ici là je vous suggère de télécharger et de découvrir Pizzicato 3 sous toutes ses coutures !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Imprimez vos partitions Pizzicato en fichier PDF
Un fichier comportant l'extension PDF est un document que tout le monde peut lire, imprimer, mettre en ligne sur un site Internet et transférer par email. Que diriez-vous de pouvoir créer un tel fichier à partir de vos partitions Pizzicato ? C'est possible, et gratuitement même. Une utilisatrice de Pizzicato nous a communiqué l'information afin que vous puissiez tous en bénéficier, merci à elle ! Le logiciel permettant cela s'appelle CutePDF. Il est gratuit et s'installe sous Windows comme s'il s'agissait d'une imprimante. Lors de l'impression d'un document Pizzicato (ou de n'importe quel autre impression sous Windows), spécifiez l'imprimante CutePDF et le logiciel vous demande ensuite le nom du fichier PDF qu'il faut créer.
Ce petit bijou peut se télécharger sur le site de l'éditeur du logiciel, qui semble être une version légère d'un logiciel plus sophistiqué, mais dont cette version légère est déjà très efficace. L'adresse est :
Sur la gauche de cette page, vous trouverez deux liens intitulés Free download et Free Converter. Téléchargez et exécutez ces deux fichiers pour les installer. Après un redémarrage du PC, c'est en ordre.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Effacement d'une note ou d'un symbole ?
Une cause occasionnelle de problème était restée inconnue jusqu'au jour où un utilisateur nous a décrit précisément ce qu'il faisait pour effacer un symbole ou une note dans la partition et qui provoquait un plantage complet de Pizzicato. La méthode pour effacer un symbole ou une note est de :
- Placer la pointe du curseur de la souris sur la tête de la note ou sur le symbole, SANS CLIQUER
- Utiliser la touche d'effacement (retour en arrière pour supprimer un caractère).
Le symbole ou la note disparaît. Ceci est expliqué dans le manuel et ne produit pas de plantage du logiciel. Mais nous n'avions probablement pas assez insisté sur les mots SANS CLIQUER. Quelques utilisateurs cliquaient, maintenaient le bouton de la souris enfoncé et utilisaient alors la touche d'effacement, provoquant un plantage de Pizzicato. Cette petite nuance explique probablement des plantages inexpliqués jusqu'ici.
Ceci dit, ce n'est bien entendu pas normal et nous avons corrigé ce problème dans la version 3. Mais pour les utilisateurs de la version 2, c'est bon à savoir d'autant que c'est très facilement contournable lorsqu'on le sait.
Lenteur de travail sur un gros document Pizzicato ?
Pizzicato comporte une gestion UNDO (annuler les dernières opérations). Ceci implique que Pizzicato créer une copie de la mesure que vous travaillez à chaque modification. C'est très rapide et ne gêne pas le travail. Par contre, lorsque vous travaillez un très gros document et que vous réalisez certaines opérations globales (mise en page, ajoute/suppression de mesures,...) Pizzicato doit parfois effectuer une copie complète de votre document, ce qui peut ralentir le travail. Si vous expérimentez un tel ralentissement, surtout avec un ordinateur plus lent ou ancien, vous pouvez momentanément désactiver la gestion d'UNDO, via le menu Options, Options globales, du moins le temps de votre manipulation globale du document.
Modifier une mise en page
Si vous voulez modifier les paramètres de mise en page, alors qu'une partition a déjà été mise en page, n'oubliez pas de cocher la case "Calculer" dans la partie droite du dialogue de mise en page. Ce n'est que lorsque cette case est cochée que Pizzicato reprendra en compte le calcul de la nouvelle disposition demandée.
Aide sur un dialogue ou un outil
Pour trouver des explications détaillées sur un dialogue ou sur un outil, vous pouvez utiliser l'aide contextuelle. Pour cela, placez le curseur de la souris sur le dialogue ou l'outil en question et appuyez sur la touche F1 du clavier. L'aide s'ouvre à la leçon concernée.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Les bases de la notation musicale
Qu'est-ce que la musique ?
La musique est l'art d'organiser les sons pour leur faire exprimer un message, une impression, un état d'âme, une atmosphère, une émotion, des sentiments,... C'est une communication qui émane du compositeur, de l'interprète et qui est reçue par l'auditeur.
La musique est essentiellement transmise par le son. Toutes les caractéristiques du son peuvent donc être exploitées pour enrichir la communication musicale.
Le son est une vibration de l'air perçue par l'oreille. Lorsque le pianiste enfonce une touche de son instrument, il provoque par son mouvement un choc entre un petit marteau et une corde métallique. Cette corde vibre et résonne dans le piano. En vibrant, elle entraîne l'air qui se trouve autour d'elle et cette vibration de l'air se propage dans toute la pièce. Lorsqu'elle atteint votre oreille, elle provoque la sensation sonore que vous connaissez.
La propagation du son est similaire aux ondulations que vous voyez à la surface d'une eau calme lorsque vous y jetez une pierre.
Les caractéristiques d'un son
Une vibration sonore possède diverses caractéristiques que nous percevons. La première caractéristique est la hauteur du son. Il s'agit en termes physiques du nombre de vibrations effectuées par l'air en une seconde. Au plus il y en a, au plus le son vous paraît aigu. Schématiquement, on peut comparer un son grave et un son aigu de la manière suivante [...]
La seconde caractéristique est l'amplitude ou la force du son. Un son vous paraît d'autant plus fort que la vibration est grande. En voici une illustration [...]
Une troisième caractéristique du son est sa durée. Pendant combien de temps l'air vibre-t-il ? Cette durée se mesure en secondes.
Enfin, le timbre du son vous permet de distinguer le type d'instrument qui joue. Vous pouvez facilement distinguer une mélodie jouée par un piano d'une mélodie jouée par une flûte. Même si la mélodie est la même, vous reconnaissez directement le piano ou la flûte. Physiquement, cette différence provient de la forme de la vibration. Voici par exemple deux sons qui ont la même hauteur et la même force mais qui se distinguent par le timbre, c'est-à-dire la forme de la vibration [...].
La notation musicale
Comme la musique est un son, la manière la plus évidente pour la transmettre est de l'écouter. C'est en effet la manière la plus satisfaisante de communiquer la musique.
La communication la plus directe impliquerait la présence simultanée de l'interprète et de l'auditeur, comme lors d'un concert. L'atmosphère d'un concert ne peut en effet pas être comparée à l'écoute d'un disque ou d'une émission radio. Il y a dans ce cas quelque chose de plus que simplement le son.
Les moyens techniques dont on dispose actuellement permettent de capter les sons et de les stocker sous diverses formes comme les disques, les cassettes et les disques compacts. L'avantage est de pouvoir reproduire la musique à volonté, de la distribuer et de la communiquer à grande échelle. Ces techniques transmettent le résultat sonore final de l'exécution d'un morceau de musique.
Lorsque vous désirez transmettre une oeuvre à quelqu'un pour qu'il en perçoive le message musical et puisse en apprécier la beauté, une cassette ou un disque fera l'affaire. Si vous désirez lui communiquer le contenu de l'oeuvre afin qu'il puisse la jouer lui-même, le support sonore seul n'est pas très pratique et devient insuffisant dans la plupart des cas. S'il est possible pour une personne bien entraînée d'écouter une mélodie et de la rejouer ensuite de mémoire, cette aptitude n'est pas générale et reste limitée à des cas relativement simples. Il devient très difficile d'effectuer cela dès que l'oeuvre se complique un peu et lorsqu'on en arrive à un concerto pour piano et orchestre d'une heure, cela devient quasiment impossible.
La notation musicale offre une solution plus pratique pour transmettre la musique à quelqu'un pour qu'il puisse lui-même la jouer. Son but est de pouvoir représenter le contenu d'une oeuvre musicale sous une forme écrite. De cette manière, vous pouvez communiquer de manière précise tout ce qui se passe pendant l'exécution d'un morceau.
Pour voir les illustrations et lire la suite, voyez la leçon sur la notation musicale...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3 pour Windows est disponible !
Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC sans interférences. Découvrez ses nouveautés !
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable
MUSIC-TOUCH - Nouvelle version améliorée 1.7 - Janvier 2005
Le logiciel Music-Touch n'est pas quelque chose de courant : il met la composition musicale à portée des débutants, des non-musiciens incapables de lire les notes ou de jouer d'un clavier. De ce fait, il était jusqu'ici assez difficile à présenter (le manuel, consultable gratuitement, fait quand même 55 pages...). Cette lacune est à présent comblée. Une auto-démo gratuite, avec la souris qui bouge toute seule, prend le candidat par la main et compose un petit morceau de musique avec lui. Téléchargez dès à présent la nouvelle démonstration 1.7 sur le site à l'adresse www.music-touch.com ! Music-Touch se voit aussi à présent accompagné d'une banque de thèmes, pour aider les candidats compositeurs. Ainsi que de nombreux nouveaux styles sous forme de Canevas musicaux. Prix 32 euros. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia,...
Festival de Musique Belge Contemporaine, en présence des compositeurs et sous la direction artistique de Danielle Baas. Chaque spectacle se déroule à 20h30 à lAncienne Eglise (Belgique). Le vendredi 25 mars, lensemble Yolande Uyttenhove interprétera des uvres de Yolande Uyttenhove et de max Vandermaesbrugge. Le 9 avril, Daniel Pardoen, Jean-François Berten et lensemble Yolande Uyttenhove joueront des uvres de Jacques Leduc, Renier Doutrelpont et Berthe di Vito-Delvaux - Le vendredi 29 avril, le trio Mouradoglou, Anglani, Deletaille interprétera des uvres de Frédéric Devreese, de Danielle Baas et de Michel Lysight. - Le vendredi 6 mai, Daniel Pardoen et lensemble Uyttenhove joueront des uvres de Jean-Marie Simonis. Infos et réservations : 02.469.26.75 et sitehttp://www.lefourquet.be
Le Choeur des Amis de l'Opéra de Guadeloupe sera en Concert le Samedi 09 Avril 2005 à 20 heures au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) Au programme : VERDI , DONIZETTI , ROSSINI , MOZART , GOUNOD , BIZET, PUCCINI. Informations blarroque2@wanadoo.fr
Stages d'été organisés par l'Institut Musical Pédagogique Suzy Zuinen (Belgique) - du lundi 4 juillet au vendredi 15 juillet exepté les 9 et 10 juillet 2005 et du Mardi 16 août au vendredi 26 août exepté le dimanche 21 août 2005. Objectifs des stages : développer le sens artistique, établir un équilibre entre le corps et l'esprit en alliant l'étude d'une ou plusieurs disciplines artistiques avec la pratique de diverses activités sportives. Ces stages s'adressent à tous les musiciens, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses, comédiens, âgés de 3 à +/-35 ans ou plus. Renseignements http://users.skynet.be/imp-suzy-zuinen/
Au son des Fables - Spectacle avec Christine Petit d'Heilly (guitare) - Philippe Soldano (comédien) - Mardi 05 avril 2005 à 15h00, salle "Echo d´Avignon" au CCR Action-Sud, Rue Vieille Eglise, 10 - 5670 Nismes (Belgique) Réservation 060/310.160 - Le corbeau et le renard., la cigale et la fourmi., le loup et l'agneau., le gland et la citrouille., le lion et le moucheron., de la plus connue à celle jamais entendue, ce spectacle original accessible à tous vous propose de découvrir ou de redécouvrir les fables de La Fontaine interprété par un comédien étonnant dont les paroles s'envolent au son d'une guitare non moins étonnante.
La chorale "Association Musicale Beffroi - Notre-Dame" à Namur célèbre son 20e anniversaire par un concert: le samedi 9 avril à 17 h. en l'abbatiale de Maredsous. Au programme: une sélection de chants de la Renaissance à nos jours, et le Gloria de Vivaldi. Entrée: adultes 10 Euros, gratuité pour les enfants de moins de 12 ans. Renseignements complémentaires: sndbsud@skynet.be
Cette année 2005 est l'année des Cantilies, le rassemblement choral des enfants. Elles se dérouleront en Normandie du 13 au 24 juillet 2005. L'équipe Cantilies - A COEUR JOIE Rens. http://acj.musicanet.org/
Dans le cadre de l'opération "Mille Choeurs pour Un Regard", organisée par l'association RETINA France, notre groupe, La Chorale d'Aligre organise 2 concerts dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 12ème arrondissement, 130 Avenue Daumesnil. Le Vendredi 18 mars à 19h 30 - La Chorale d'Aligre, Les Voisins du Dessus - Le Samedi 19 mars à 19h 30 - Les Polysons (Choeur d'Enfants), La Chorale d'Aligre, L'Echo Râleur. Des invitations gratuites sont à retirer à la Mairie du 12ème dans la limite des places disponibles. Les dons au profit de la Recherche en ophtalmologie seront les bienvenus à l'entrée du concert. Rens. fpeureux@noos.fr
Concert de gala du COCEROME, 25 mars 2005 au Palais des Beaux-Arts, marquant l'anniversaire de la signature des traités de Rome. A cette occasion, l'orchestre se produira avec l'ouverture fantaise de Roméo et Juliette de P.I. Tchaikovsky ainsi qu'avec le Concerto n° 2 pour piano de S. Rachmaninov interprété par le jeune prodige Alexander Vaguener. Ce concert sera dirigé par Norbert Nozy, chef honoraire du grand orchestre d'Harmonie de la Musique Royale des Guides. Rens BPO@skynet.be
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Pour les personnes ayant acheté une version de Pizzicato 2 entre le 13 décembre 2004 et le 12 mars 2005 compris, la mise à jour électronique vers la version équivalente 3 est gratuite. Vous recevrez dans les semaines à venir les instructions pour bénéficier de cette mise à jour gratuite. La date de la facture détermine si oui ou non vous avez droit à cette mise à jour électronique gratuite.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !