Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 41 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2005, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Il y a beaucoup de théories musicales relatives à la composition. Chacune d'elles essaie de représenter la musique avec des règles spécifiques de logique applicables pour créer ou arranger sa propre musique. Vous pourriez les considérer comme des substituts au fait d'être capable de penser vos idées directement en musique par pure inspiration créative et de les écrire afin qu'elles puissent être jouées. A moins que vous ne soyez capable de faire cela, les théories relatives à la composition vous aideront. Elles peuvent même vous aider à apprendre à penser directement vos idées en musique.

Représentez-vous la musique comme un objet multidimensionnel. Pour bien le connaître, vous devez connaître chacune de ses dimensions. Vous devez être capable de comprendre et de créer chaque aspect de cet objet qu'est la musique.

Une théorie musicale expose et explique une ou plusieurs dimensions de la musique. En étudiant sa logique de base et en appliquant ses principes, vous allez pouvoir acquérir la connaissance pratique pour manipuler et créer la musique. En combinant différentes théories, vous ressentirez de plus en plus la nature réelle de la musique et vous stimulerez et augmenterez votre inspiration. Mais cela n'arrivera que si vous gardez à l'esprit que ces différentes théories, si elles vous permettent d'approcher la musique, ne sont pas la musique elle-même. Les théories sont là pour vous aider à produire des résultats, non pour être étudiées telles quelles afin de passer un examen. Vous pourriez en effet passer des années à étudier la théorie musicale, passer des examens avec succès et pourtant ne produire aucune musique personnelle. Aussi, quand vous étudiez une technique de composition, composez en même temps des pièces avec vos propres idées, même si elles sont encore maladroites parce que vous débutez.

La théorie musicale la plus fondamentale provient de la physique, de l'acoustique et des mathématiques. Elle essaie de décrire et de délimiter ce que sont les ondes sonores et leurs propriétés, telles qu'utilisées en musique pour communiquer des impressions, des émotions et des idées. La majeure partie de la musique occidentale est basée sur quelques constructions sonores provenant de formules mathématiques simples. Ces constructions comprennent les notes, tonalités et gammes utilisées dans la plupart des styles modernes et classiques. Elles forment aussi la structure de base à partir de laquelle les accords sont construits.

Juste au-dessus de cette théorie acoustique, vous trouvez la théorie de la notation musicale, telle qu'elle est expliquée dans la plupart des cours de musique. Elle crée et explique une méthode pour représenter la musique sur papier, de telle manière que la musique puisse être communiquée, manipulée, stockée et publiée sous forme visible. Elle explique aussi comment représenter la durée et la hauteur des notes, ainsi que la relation entre différents instruments jouant ensemble et les différentes conventions utilisées pour écrire une partition musicale. Elle fournit une représentation musicale utilisée pour construire des théories musicales d'un niveau plus élevé.

Basée sur les théories présentées ci-dessus, on trouve la théorie de l'harmonie. C'est la science de la création et de l'assemblage des accords à partir de notes simples, de manière à créer un résultat global harmonieux. Un accord apparaît quand 2 instruments ou plus jouent ensemble (ou quand plusieurs notes sont jouées en même temps sur un seul instrument pouvant générer des notes simultanées, comme un piano). Il y a différentes approches de l'harmonie. L'harmonie classique vous donnera beaucoup de règles et d'exercices aidant à la composition de pièces pour chorales à 4 voix, avec des règles très strictes. L'harmonie du jazz focalisera son attention sur la richesse des accords et sur la méthode à employer pour organiser progressivement les notes en progressions d'accord qui peuvent être associées à une mélodie.

Le contrepoint est la science de la création et de la combinaison des mélodies. Bien entendu, lorsque plusieurs mélodies se combinent, vous obtenez automatiquement des accords. Et quand vous créez des séquences d'accords, celles-ci forment automatiquement des mélodies. Mais l'harmonie se place du point de vue des accords et le contrepoint du point de vue des mélodies. Aussi ces deux théories sont-elles complémentaires.

L'instrumentation et l'orchestration vous expliqueront les caractéristiques des différents instruments d'un orchestre, leur hauteur spécifique, les caractéristiques de chacun et la manière de les combiner harmonieusement en vue de la composition musicale.

Vous avez donc différentes approches de la composition, chacune spécifique à un auteur ou à un style, avec beaucoup de points communs et de nombreuses spécificités intéressantes. Il pourrait d'ailleurs y avoir autant de théories musicales que de compositeurs. L'apprentissage et la pratique de quelques-unes de ces théories vous donneront de nombreuses idées pour composer votre propre musique.

En matière de théorie musicale et de développement d'une théorie, Internet, comme dans d'autres domaines, devient le moyen usuel de communiquer. Aussi, je vous conseille d'interroger votre moteur de recherche préféré à l'aide des mots suivants, pour trouver, explorer et essayer différentes théories musicales :
ou toute autre combinaison de ces mots. Vous trouverez de nombreuses ressources pour apprendre et pratiquer, pour voir la musique de différents points de vue. Mais le point le plus important est : faites des exercices pratiques à partir de ce que vous apprenez. Composez de la musique !

Le mois prochain, nous examinerons la dernière étape relative à la composition musicale : le travail de création lui-même et votre carrière en tant que compositeur, en apprenant comment faire connaître votre musique et vos compositions.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

La nouvelle vue directrice de Pizzicato 3

Une des nouveautés de la version 3 professionnelle de Pizzicato, c'est la vue directrice. La vue directrice a été conçue pour être votre bureau musical. Comme vous pouvez avoir plusieurs partitions dans un document musical, vous trouverez là un outil pour les organiser, les contrôler et les jouer facilement selon diverses combinaisons. Vous pouvez l'ouvrir via le menu Fenêtres, Vue directrice....

Cette fenêtre est divisée en trois zones principales :

La vue directrice vous permet de jouer une partition sélectionnée à l'aide de l'enregistreur. Mais vous pouvez également grouper différentes partitions et les jouer ensemble. Vous pouvez comme cela assembler une partition d'orchestre en créant de petits extraits musicaux et en les déplaçant, en les dupliquant ou en faisant des copies intelligentes (transposant, inversant,... votre mélodie).

En combinaison avec les librairies d'instruments et de rythmiques préparées, cette vue est notamment très pratique pour créer des rythmiques d'accompagnement.

Voyez la leçon complète sur la vue directrice à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR810.htm et composez vos rythmes et arrangements.

Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mises à jour corrective de Pizzicato 3

Une mise à jour gratuite corrective de Pizzicato vient d'être publiée. Il s'agit de la version 3.0.2. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Problème de plantage avec Windows XP Service Pack 2 ?

Si vous rencontrez des problèmes de plantages inexpliqués sous Windows XP et son Service Pack 2, nous vous conseillons de placer Pizzicato en mode de compatibilité Windows 98. Les problèmes ne sont pas systématiques car des utilisateurs possèdent Windows XP avec SP2 et utilisent Pizzicato 3 sans problème de fonctionnement. Pour réaliser cela, cliquez sur l'icône de Pizzicato avec le bouton droit de la souris et choisissez "Propriétés..." puis l'onglet "Compatibilité" et activez la compatibilité pour Windows 98.

Les manuels de Pizzicato maintenant accessibles en format PDF

Vous nous avez régulièrement demandé s'il était possible d'obtenir la documentation complète de Pizzicato en un format imprimable facilement. Nous mettons donc à votre disposition les fichiers PDF de tous les manuels d'utilisation de Pizzicato. Vous pouvez les télécharger et les imprimer en tout ou en partie dans le bas de la page suivante de notre site :

http://www.arpegemusique.com/clients1.htm

Pour ce qui est de la version 2, ces fichiers correspondent aux manuels papier envoyés avec les versions boîte de Pizzicato 2. Pour ce qui est de la version 3, ces fichiers contiennent toute la documentation en ligne, en format A4, y compris les leçons de musique (505 pages pour le manuel PRO 3 !). Pour rappel, les fichiers PDF peuvent être visualisés et imprimés grâce au logiciel Acrobat Reader, que l'on peut télécharger gratuitement à l'adresse suivante si vous ne le possédez pas déjà :

http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html

Créer un point d'orgue qui est réellement joué.

Voici comment transformer le point d'orgue statique de la palette en un point d'orgue dynamique, qui influence le jeu (Pizzicato Professionnel):

1. Double-cliquez sur le point d'orgue dans la palette
2. Cocher la case "Jeu MIDI", puis cliquer le bouton "Définir le jeu.." juste à droite.
3. Réglage "Départ" à positionner sur "Note attachée"
4. Durée fixe de 0 mesures, 1 temps, 0 unités
5. Valeur = 20
6. Activer la case "Changement local" et désactiver la case "Valeurs relatives".
7. Cliquez OK puis encore OK

En plaçant le symbole sur une note, Pizzicato prendra le tempo de 20 à la noire pendant la durée d'un temps, ce qui va ralentir le jeu sur cette note. Vous pouvez jouer sur les valeurs de tempo (20 au point 5) et la durée de l'effet (1 temps au point 4) pour influencer le jeu du point d'orgue.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les notes et les silences

Le nom et la position des notes

Exactement comme l'alphabet possède 26 lettres désignées de A à Z, l'alphabet musical possède 7 noms donnés aux notes :

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si

Dans cette leçon et les prochaines, nous travaillerons sur base de la clef de sol. Voici la position de ces 7 notes lorsqu'une clef de sol est placée au début de la portée :

Le nom de la clef de sol provient du fait suivant : la boucle du milieu de cette clef est centrée autour de la deuxième ligne de la portée, qui est la ligne sur laquelle on place la note Sol.

Qu'en est-il du nom des notes plus graves et plus aiguës que ces 7 notes ? On utilise à nouveau les mêmes noms. Plus haut que le Si, on reprend le nom Do, puis Ré et ainsi de suite. Plus bas que le Do, on reprend le nom Si, puis La, etc. Voici ce que cela donne pour les notes plus hautes...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les notes et silences...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3 pour Windows est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Nouvelle version améliorée 1.7

Il y a des nouveautés chez Music-Touch, le logiciel qui s'adresse aux non-musiciens (allergiques au solfège, au clavier...) qui aiment la musique et voudraient composer.

Music-Touch comprend à présent une collection intéressante d'accompagnements pour chansons-rock ou slow-ballads. Ces accompagnements s'étendent sur tout un morceau. Ils existent aussi pour blues et "musiques de films". Ce sont des orchestrations pré-composées.

En outre une banque de thèmes mélodiques est à disposition des acheteurs.

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com

Music-Touch ne coûte que 32 euros (y compris 200 thèmes mélodiques libres de droits et les banques d'accompagnements). Les clients qui ont en vue de composer dans le domaine de la chanson française peuvent recevoir un recueil de conseils et de rimes.

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://music-touch.com/achat.htm !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia,...

Concert-présentation de l'album " D'amour fou d'amour - la boutique du Loup du Faubourg - 14 rue des Gobelins 75013 Paris (FRANCE). Samedi 28 mai 2005 à 17H00. Pierre-Michel Sivadier a été dix ans le pianiste du groupe de Christian Vander Offering, avant de participer au retour de Magma en 1997. Il a fait partie du trio de Louis Petrucciani, a fondé le groupe A3 et a publié un album solo, D'amour fou d'amour" (Seventh records). C'est sans doute son art de l'écoute et du partage qui font de lui un excellent compagnon pour les chanteurs et chanteuses avec lesquels il a travaillé, tels Jane Birkin ou Michel Hermon. Il écrit également des chansons pour d'autres, notamment Stella Vander ou Céline Caussimon. Le dernier spectacle écrit et composé par Pierre-Michel Sivadier « Cours toujours ! résistance et curiosité » a été présenté à Paris en Mars 2004. Une de ses chansons, Follement doux ", figure dans un film des frères Larrieu " Peindre ou faire l'amour " en compétition officielle au Festival de Cannes 2005. Rens. 01 40 21 90 95 et emailjenauraidecesse@free.fr

GRAND CONCERT GRATUIT - Dans le cadre du centième anniversaire de l’Exposition universelle de 1905. Samedi 11 juin 2005 - 20h - Salle Philharmonique de Liège (Belgique). Chœur Symphonique St-Jacques de Liège - Orchestre Convivium, Pierre THIMUS, direction, Françoise VIATOUR, soprano, Patrick DHEUR, piano. Oeuvres : Radoux, Cantate Inaugurale (1905), DHEUR, Rotarian symphony (2002), BAIWIR, Cristellane (2003). Renseignements : 04 220 00 00. Réservations à la Salle Philharmonique de Liège, Boulevard Piercot (de 12h30 à 17h30). Rens. b-pop@radar.axi.fr

Stages d'été organisés par l'Institut Musical Pédagogique Suzy Zuinen (Belgique) - du lundi 4 juillet au vendredi 15 juillet exepté les 9 et 10 juillet 2005 et du Mardi 16 août au vendredi 26 août exepté le dimanche 21 août 2005. Objectifs des stages : développer le sens artistique, établir un équilibre entre le corps et l'esprit en alliant l'étude d'une ou plusieurs disciplines artistiques avec la pratique de diverses activités sportives. Ces stages s'adressent à tous les musiciens, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses, comédiens, âgés de 3 à +/-35 ans ou plus. Renseignements http://users.skynet.be/imp-suzy-zuinen/

Cette année 2005 est l'année des Cantilies, le rassemblement choral des enfants. Elles se dérouleront en Normandie du 13 au 24 juillet 2005. L'équipe Cantilies - A COEUR JOIE Rens. http://acj.musicanet.org/

Jazz à Luz - Jazz contemporain et musiques nouvelles. Du 9 au 12 juillet 2005 - Le dessein de notre festival d'altitude, JAZZ A LUZ, est de proposer et de diffuser - donc soutenir - une couleur musicale trop souvent ignorée par les grands médias. Chaque année nous tenons à construire un projet cohérent tant par le choix des artistes invités, que par l'architecture de la programmation et des lieux d'écoute que nous souhaitons appropriés à la musique proposée. Nous désirons accueillir les acteurs musicaux qui ont définitivement marqués l'Histoire de la musique improvisée et du jazz depuis les années 60. Renseignements http://cgi.luz.org/cgi-bin/ete2003/jazz/

Emergenza est le plus grand festival mondial pour les groupes émergents. Après une année de concerts, 20 groupes originaires des Etats-Unis, du Canada et de 10 pays européens se réuniront en août, pour le titre du meilleur groupe mondial. La finale 2005 aura lieu à Rothenburg (Allemagne) du 12 au 14 août 2005. Vous voulez participer à cette aventure la saison prochaine? Jouer live? Alors inscrivez votre groupe. Si vous voulez participer à l'édition 2005/2006 du festival, vous trouverez toutes les informations et le règlement à l'adresse http://www.emergenza.net/document/iscri/fra.asp

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://www.arpegemusique.com/acheterfr.shtml

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !