Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 44 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2005, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la version 3 de Pizzicato pour Mac OS X. La version de démonstration est disponible sur notre site, à la rubrique de téléchargement des démonstrations. Remarquons que la version 3 de Pizzicato ne tourne pas sur les versions antérieures du système Mac (OS 8 ou 9). La version 2 de Pizzicato est toujours d'actualité, mais se limite aux versions de Mac OS 8 et 9. Nous vous suggérons de télécharger la démo et de découvrir les possibilités de la version 3.
Continuons notre étude pratique de la composition musicale, en analysant les accords et les mélodies.
Les accords sont des groupes de notes qui peuvent être jouées ensemble avec un effet harmonieux. En pratique, ils sont souvent formés par 3 ou 4 notes d'une gamme dont on prend une note sur deux. Prenons l'exemple de la gamme de Do majeur. Cette gamme est composée des notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do :Pour construire un accord de 3 ou 4 notes, vous pouvez partir de n'importe laquelle et prendre une note sur deux. Ainsi, en partant de Do, vous avez 2 accords, respectivement de 3 et 4 notes : Do,Mi,Sol et Do,Mi,Sol,Si, représentés comme suit :
On dessine les notes de l'accord l'une au-dessus de l'autre, afin d'indiquer qu'elles sont jouées simultanément. De la même manière, on peut démarrer sur Ré et avoir Ré,Fa,La ou Ré,Fa,La,Do. Et ainsi de suite pour chaque note de départ.
Lorsqu'un accord est joué comme accompagnement, il est dès lors naturel qu'une mélodie utilisant principalement les notes de cet accord sonne bien avec celui-ci, c'est-à-dire qu'elle est en harmonie avec l'accompagnement. Téléchargez et écoutez le fichier http://www.arpegemusique.com/download/excomp-004.piz dont voici le contenu :
Pour les deux premières portées, la mélodie (première portée) ne contient que des notes qui appartiennent à l'accord d'accompagnement en cours (dans la deuxième portée). Le résultat donne un effet harmonieux. Pour les deux portées suivantes, la mélodie est décalée et n'utilise pas les notes de l'accord mais principalement d'autres notes. Le résultat est beaucoup moins harmonieux, comme vous pouvez le constater en écoutant cet exemple. Pour rappel, après avoir téléchargé le document dans Pizzicato, cliquez la petite flèche jaune dans la barre d'outils de la fenêtre partition et celle-ci est alors jouée par Pizzicato.
Le document http://www.arpegemusique.com/download/excomp-005.piz comporte un exercice que nous vous suggérons d'effectuer. Le début du document est :
L'exercice est déjà réalisé pour la première note de la gamme, le Do. La première mesure comporte l'accord de 3 notes construit sur Do et la seconde mesure comporte l'accord de 4 notes construit sur Do. La mélodie est construite en utilisant les notes de l'accord joué dans la portée inférieure. Les mesures qui suivent comportent deux fois chaque note. L'exercice consiste à :
- Compléter l'accord de 3 notes et celui de 4 notes, en utilisant la valeur rythmique de la ronde pour ajouter les notes,
- Ajouter des notes en croches (8 par mesure), en tenant compte des notes de l'accord joué dans la portée inférieure et en utilisant uniquement les notes de cet accord.
Essayez de rendre votre mélodie agréable et de lui donner un chemin mélodique qui vous plaît. Une fois l'exercice réalisé comme indiqué, vous pouvez faire le même exercice en utilisant des valeurs rythmiques différentes, mais à ce stade toujours en utilisant les notes de l'accord. Pour effacer le document, choisissez "Edition, Tout sélectionner", puis "Edition, Effacer". Vous pouvez alors tout recommencer.
La gamme de Do est la gamme la plus simple, car elle correspond aux touches blanches d'un clavier de piano. Sur un clavier, vous pouvez constater que des touches noires existent entre certaines touches blanches mais pas entre toutes :
L'intervalle (ou "distance sonore") entre deux touches successives (blanches et noires confondues) est toujours le même pour un clavier piano standard. Si on considère cette distance sonore comme étant une unité (aussi appelée "demi-ton"), il en résulte qu'une gamme utilisant uniquement les touches blanches n'est pas structurée de manière égale, puisque qu'il existe deux demi-tons (= un ton) entre les notes :
Do et Ré, Ré et Mi, Fa et Sol, Sol et La, La et Si
alors qu'il n'existe qu'un demi-ton entre les notes :
Mi et Fa, Si et Do
Cette structure irrégulière de la gamme implique que des accords construits sur chaque note de la gamme n'auront pas la même structure puisqu'ils seront construits sur des intervalles qui ne sont pas les mêmes. Certains intervalles comporteront au total 3 demi-tons et d'autres 4. Cela explique pourquoi chacun de ces accords crée une atmosphère sonore qui lui est propre. Ils ne sont pas tous différents, car certains comportent la même structure. Dans les accords à 3 notes, on distinguera les accords :
- Majeurs (4 + 3) construits sur Do, Fa et Sol
- mineurs (3 + 4) construits sur Ré, Mi, La
- de sensible (3 + 3) construit sur le Si
La notation 4 + 3 indique simplement le nombre de demi-tons entre les notes de l'accord. Ainsi pour l'accord construit sur Do (Do, Mi, Sol), on compte 4 demi-tons entre le Do et le Mi, et 3 demi-tons entre le Mi et le Sol. Un demi-ton est le nombre de touches du clavier piano dont il faut monter (ou descendre) pour parvenir à l'autre note. Vérifiez cela sur le clavier dessiné ci-dessus.
Pour les accords de 4 notes, appelés de manière générale les accords de Septième, vous trouverez les accords suivants :
- Septième Majeure (4+3+4) construits sur Do et Fa
- Septième mineure (3+4+3) construits sur Ré, Mi et La
- Septième de dominante (4+3+3) construit sur Sol
- Septième mineure avec quinte diminuée (3+3+4) construit sur Si
Si vous désirez approfondir les notions de gammes et de construction des accords, je vous suggère de lire les leçons suivantes :
http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR230.htm (sur les gammes)
http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR750.htm (sur les accords, y compris quelques exercices de composition)
Le mois prochain, nous verrons les principes qui permettent d'enchaîner les accords et de créer des progressions d'accords.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Scanner une partition et pouvoir la retravailler et l'écouter dans Pizzicato
Avec la version Professionnelle 3 de Pizzicato, il est maintenant possible de travailler en collaboration avec le logiciel partenaire SharpEye, spécialisé et très performant dans la reconnaissance optique de caractères musicaux. Voici un petit guide pratique à votre attention.
- Si vous ne possédez pas déjà Pizzicato 3, téléchargez la version de démonstration 3 de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/demo1.htm et installez le logiciel en double-cliquant le fichier téléchargé.
- Téléchargez SharpEye à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/installsharpeye2.exe et installez ce programme en double-cliquant sur le fichier téléchargé. Appuyez successivement 5 fois sur le bouton "Next" qui apparaît, puis pour terminer sur le bouton "Finish".
- A l'aide de votre scanner, scannez une partition d'une page pour votre premier essai. Scannez-la en noir et blanc et en format TIFF ou BMP. Veillez à ce qu'elle soit de bonne qualité, en noir et blanc et avec une définition suffisante. Remarquez également qu'une partition manuscrite ne donnera pas de bons résultats. Il faut que la partition imprimée originale soit de bonne qualité.
- Démarrez SharpEye (Démarrer, Programmes, Visiv, SharpEye 2).
- Choisissez l'article "Open image..." du menu "File" et sélectionnez alors le fichier de la partition scannée (Tiff ou Bmp) au point 3 ci-dessus.
- Choisissez l'article "Read" du menu "Read". La conversion commence. Un pourcentage indique la progression en cours, dans le bas de la fenêtre. Attendez jusqu'au moment où la partition s'affiche dans la fenêtre principale.
- Dans le menu "Options", article "NIFF Options...", cochez le choix "Graphical" et validez.
- Choisissez l'article "NIFF... Save" du menu "File" et donnez un nom à votre partition (avec extension NIF).
- Démarrez Pizzicato (Démarrer, Programmes, Pizzicato 3, Pizzicato). Au lancement, choisissez le mode Professionnel de démonstration.
- Dans le menu "Fichier", choisissez "Importer un fichier NIFF..." et sélectionnez le fichier NIF enregistré au point 8 ci-dessus.
- Validez le dialogue qui apparaît et votre partition apparaît. Vous pouvez l'écouter avec le bouton comportant un petit triangle jaune, dans la barre d'outils.
La procédure ci-dessus est la méthode de base. Le niveau de reconnaissance des symboles musicaux n'étant pas parfait en fonction de la complexité de la partition, il y aura des petites erreurs à corriger. Mais dans l'ensemble, le gain de temps à l'encodage est considérable.
Pour plus d'informations :
- Vous pouvez consulter le manuel entièrement en français de SharpEye à l'adresse http://www.arpegemusique.com/download/ManuelSharpEyeFR.pdf
- Voyez aussi la leçon Pizzicato sur l'utilisation des fichiers NIFF, à l'adresse http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR561.htm
Comme Pizzicato Professionnel 3 peut être utilisé en version de démonstration et que SharpEye peut être utilisé gratuitement pendant un mois, il vous est donc possible de réaliser vos essais avant de vous décider à l'achat.
Importer en MIDI et visualiser la partition musicale
Lorsque vous importez un fichier MIDI avec Pizzicato, celui-ci n'est pas automatiquement transcrit en notation musicale mais est placé dans les pistes du séquenceur. Pizzicato crée néanmoins les mesures et portées nécessaires pour la structure de la partition. Pour faire apparaître les notes, il suffit de :
- Tout sélectionner (menu Edition)
- Choisir l'article "Transcrire" du menu "Edition". Les notes apparaissent.
Dans le menu Options, vous trouverez un dialogue permettant d'affiner les réglages de transcription. Il faut l'utiliser avant de transcrire si vous désirez modifiez ces réglages.
Remarquez qu'une fois transcrit, la partition entière ou seulement quelques mesures peuvent être à nouveau transcrites, si vous modifier les réglages. Par exemple, si vous estimez que le résultat est meilleur en sélectionnant la croche comme base rythmique pour toute la partition, mais qu'ensuite vous trouvez quelques mesures qui comportent des doubles-croches (donc mal transcrites avec un réglage à la croche), vous pouvez modifier le réglage sur la double-croche et ne retranscrire que les mesures sélectionnées.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Mise à jour corrective de Pizzicato 3
La mise à jour gratuite corrective de Pizzicato actuelle est la version 3.0.2.1. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés depuis la version 3.0. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs. Pour Mac OS X, la version courante est la 3.0.2.2.
Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.
Problème d'installation et de fonctionnement avec Windows XP - Solutions
La version 2, ainsi que la version 3.0.2 posent parfois problème avec certaines versions de Windows XP. Ceci aussi bien en version de démonstration qu'en version achetée.
La solution est heureusement fort simple, mais il faut le savoir.
Si l'installeur refuse de fonctionner, sachez qu'il y a sur notre site, à la page de téléchargement, une version préinstallée à télécharger pour Windows XP qui évite ce problème. Il vous suffit de télécharger cette version préinstallée et tout se passe alors comme prévu.
Si Pizzicato s'installe mais qu'il y a régulièrement des plantages inexpliqués et aléatoires, il vous suffit de placer Pizzicato en mode de compatibilité Windows 98 et ces problèmes sont alors résolus. Pour faire cela, il suffit de :
- Cliquer sur l'icône de Pizzicato avec le bouton droit de la souris et choisir "Propriétés..."
- Dans l'onglet "Compatibilité", activez la compatibilité pour Windows 98.
Nous espérons publier très prochainement une version 3 corrigée qui ne nécessitera plus ce mode de compatibilité.
Décider les couleurs attribuées aux notes
L'article "Graphisme..." du menu "Options" vous permet de choisir trois modes d'affichage des notes en couleur. Sous le choix "Utilisation des couleurs", vous pouvez sélectionner :
- Couleur noire : c'est le choix par défaut et toutes les notes s'affichent en noir
- Couleur des voix : Pizzicato permet de gérer 8 voix rythmiques et chaque voix a une couleur qui lui est propre. Dans ce mode, les notes sont colorées en fonction de leur appartenance à une voix rythmique.
- Couleur de la piste : dans la vue instruments, vous pouvez sélectionner une couleur pour chaque portée, via la dernière colonne de la configuration "Effets divers" de la fenêtre instruments. Les notes sont alors affichées avec la couleur de la portée sur laquelle elles se trouvent.
Si vous désirez gérer les couleurs de manière libre (en décidant la couleur de chaque note, par exemple pour faire resortir un thème ou le rôle de certaines notes dans un but didactique), la seule façon de procéder est la suivante :
- Désactivez la justification automatique. Il vous faudra ajuster la position des notes manuellement. Cette désactivation empêchera Pizzicato de modifier les voix ou de les attribuer lui-même et donc vous laissera ce choix.
- Pour encoder vos notes, il faudra utiliser des voix rythmiques en fonction de la couleur désirée. Pour cela, le petit menu intitulé "1-8" dans le coin supérieur gauche de la partition vous permet de sélectionner la voix. En laissant sur "1-8", Pizzicato placera la note en noir. La valeur "1" assignera la note à la voix 1, dont la couleur est le rouge. De même, les correspondances des voix avec les couleurs sont 2=bleu, 3=vert, 4=jaune, 5=violet, 6=bleu clair, 7=brun et 8=gris. Avant de placer une note, décidez la voix correspondante à la couleur désirée.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
La gamme et le clavier musical
Nous avions vu qu'il y a 7 notes nommées de Do à Si. La note suivante est appelée à nouveau Do et le son qu'elle génère vibre exactement au double du son généré par le premier Do. Cet intervalle du Do au Do suivant porte le nom d'octave. De manière plus générale, l'octave est l'intervalle qui sépare une note de la prochaine note qui porte le même nom, comme par exemple du Sol au Sol suivant. En voici un exemple avec Do:
[Illustration dans la leçon]
Cette série de notes de Do à Do est appelée la gamme de Do. Comme ce schéma se répète plus haut et plus bas, nous allons nous limiter à expliquer le contenu des notes de Do à Do. La même explication est valable entre deux Do successifs.
Ces notes correspondent aux touches blanches d'un clavier de piano ou d'orgue. Vous pouvez facilement les repérer en observant que les touches noires sont disposées par groupes de 2 et 3 entre les touches blanches. Les Do sont les notes qui se situent juste à gauche d'un groupe de 2 touches noires. En voici une illustration :
[Illustration dans la leçon]
Les notes blanches situées entre les Do suivent le même ordre que sur la portée :
[Illustration dans la leçon]
Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.
Pour lire la suite, voyez la leçon sur la gamme et les altérations sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3 pour Windows et Mac OS X est disponible !
Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm
SharpEye version 2.64
Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable
MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.7
Il y a des nouveautés chez Music-Touch, le logiciel qui s'adresse aux non-musiciens (allergiques au solfège, au clavier...) qui aiment la musique et voudraient composer.
Music-Touch comprend à présent une collection intéressante d'accompagnements pour chansons-rock ou slow-ballads. Ces accompagnements s'étendent sur tout un morceau. Ils existent aussi pour blues et "musiques de films". Ce sont des orchestrations pré-composées.
En outre une banque de thèmes mélodiques est à disposition des acheteurs.
Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com
Music-Touch ne coûte que 32 euros (y compris 200 thèmes mélodiques libres de droits et les banques d'accompagnements). Les clients qui ont en vue de composer dans le domaine de la chanson française peuvent recevoir un recueil de conseils et de rimes.
Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://music-touch.com/achat.htm !
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia,...
Le Mercredi 7 Septembre 2005 - Concert Alain PIERRE / Pierre BERNARD Duo - Alain PIERRE (6- & 12-String Acoustic Guitars - Compositions) - Pierre BERNARD (Flûtes) - Chez ARTHOME - Rue du Roi Albert, 320 B-4680 Oupeye (Belgique) E-Mail : arthome@teledisnet.be Concert à 20:30 - www.alainpierre.com
GRAME, PRESENTE - VENDREDI 9 septembre 2005 - Opéra de Lille - Soirée d'ouverture de la saison 2005/2006 (France) 20h00 - LIGHT MUSIC (2004) chef solo, projections et dispositif interactif Thierry De Mey, conception, Jean Geoffroy, interpréte, Christophe Lebreton (Grame), dispositif interactif. Explorant plus loin la frontière sensible entre gestes producteurs de son et gestes chorégraphiques, "Light music" transfigure les mouvements d'un interprète, seul, face au public (...) Mouvements et musique entrent en corrélation, s'entrechoquent, s'induisent, se suspendent, et nous emportent jusqu'au chaos, non sans oublier le silence, qui doit être. PRODUCTION ET CO-REALISATION : GRAME/CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE/LYON Katia Lerouge, production et coordination artistiques (Grame) - 04 72 07 43 11 - lerouge@grame.fr - Marthe Lemut, projets et productions - 04 90 85 16 61 - marthe.lemut@wanadoo.fr
Festival musical du Hainaut - SAMEDI 10 SEPTEMBRE - 20h30 - Tournai (Belgique) - Eglise Saint-Nicolas - «Messe des fous: Carmina Burana» Choeur de Chambre de Namur. Ensemble Psallentes. Ensemble Millenarium. Christophe Deslignes, direction. Missa Gogliardica, ou Messe des fous, Reconstituée daprès les manuscrits de Beauvais, de Sens, et lOfficium lusorum extrait des Carmina Burana. INFOS ET RÉSERVATIONS Espace Culturel DGAC 19, Place de La Hestre 7170 La Hestre +32 (64) 23 75 40 rosy.cauchie@hainaut.be http://www.festivaldewallonie.be
PORTES OUVERTES A LA PROGRESSIVE DRUM SCHOOL les samedis 10, 17 et 24 septembre 2005 de 09h00 à 18h00. Au cours de la visite, vous pourrez découvrir: Les quatre salles de cours, Le studio de répétitions, Le studio de travail, Les box de travail pour les élèves, Les instruments mis à la disposition des élèves, L'organisation des cours, Les master-class, les stages et les différents événements organisés par l'école tout au long de l'année. Le site web, Le tout nouveau atelier basse-batterie, Les méthodes d'enseignements, notamment la méthode de batterie d'Eddy Ros: le Progressive Drum Book utilisé par de nombreux professeurs partout en France. Visite conviviale conclue par le verre de l'amitié. École de batterie Progressive Drum School, 30 rue Adolphe Joanne 21000 Dijon (France) /Tel:03 80 38 18 73. E.mail:ecoledebatterie@eddyros.com
CD Toldrá - Grieg - Hindemith - Chostakovitch - L'Association Celibidache a le plaisir de vous informer que le nouveau disque de l'Orchestre des Régions Européennes, dirigé par Konrad von Abel, est paru. Il contient des enregistrements de concerts effectués en 2001 et 2003 : Eduardo Toldrá - Vistas al mar. Evocaciones poéticas (1921) Edvard Grieg - Suite dans le style ancien, dite Suite "Holberg", op. 40. Paul Hindemith - Cinq pièces pour orchestre à cordes op. 44 n°4. Dimitri Chostakovitch Symphonie de chambre en ut mineur op. 110 b (d'après le Quatuor à cordes n°8 - orchestration de Rudolf Barchaï, 1967). Les revenus de la vente de ces CD contribuent à financer le fonctionnement de l'Association Celibidache et, plus particulièrement, les activités de l'Orchestre des Régions Européennes. Ces disques sont diffusés hors commerce. Vous pouvez les acquérir en passant commande directement auprès de l'Association, par téléphone ou fax (03.84.32.93.92), par e-mail (info@celibidache.fr) ou par courrier à : Association Celibidache c/o Mme Andréa Rollet - 11, rue des Oiseaux F-25000 Besançon. Informations et conditions de vente : www.celibidache.fr
STAGE CREATIF VOIX ET CHANSONS (Belgique) - Dirigé par Marcelle de Cooman. Le travail sappuie sur 4 axes : 1. La préparation corporelle et vocale individuelle et collective, construire son « corps-instrument-voix » ; 2. Le travail musical a cappella: justesse, rythme, timbre et volume sur des chansons de différents répertoires choix par les participants), en solo, en duo et ensemble ; 3. Le travail théâtral : « quest-ce que je donne à voir quand je chante ? » ; 4. Le processus créatif pour la présentation publique du travail en fin de stage. Tout ceci dans un esprit de recherche, de travail, de plaisir, de jeu et de respect réciproque. Cet atelier est ouvert aux comédiens désireux dexplorer leur potentiel naturel au chant conjugué au jeu théâtral ; de rechercher sa propre voix, son propre style, son intention juste, sans vouloir ressembler à un modèle unique, à un profil standard. Stage pour comédiens professionnels, du 23 au 25 septembre 2005, 3 jours de travail. Info www.comedien.be
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Music Center - Rosières / Belgique / 0474/511.999 info@music-center.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !