Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 45 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2005, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Nous venons de publier une mise à jour corrective de Pizzicato 3, c'est la version 3.0.3, aussi bien pour Mac OS X que pour Windows. Les possesseurs de la version 3 peuvent la télécharger gratuitement à la rubrique "Services aux clients", "Mise à jour gratuite" sur notre site.

Le mois dernier, nous avons examiné la manière de construire un accord de 3 ou de 4 sons sur les notes de la gamme la plus simple, celle de Do majeur, constituée par les notes blanches du clavier de piano.

On peut considérer l'écoute des notes d'un accord comme un petit fragment musical. Une oeuvre complète est constituée d'un ensemble de fragments placés l'un derrière l'autre. Mais il ne s'agit pas de rassembler au hasard quelques dizaines ou centaines de fragments indépendants. L'astuce est que ces fragments doivent s'enchaîner comme s'ils étaient faits les uns pour les autres. Cette impression peut être produite par la présence d'éléments similaires dans des fragments successifs. Ces éléments similaires peuvent être des notes, des rythmes, des accords ou toute combinaison de ces éléments. Ainsi, en créant un fil conducteur, on peut construire une pièce musicale dont le déroulement garde une cohérence. Le désir d'écouter cette pièce est stimulé par des variantes et des modifications qui apparaissent d'un fragment à l'autre.

En se limitant dans un premier temps à l'enchaînement d'accords à l'intérieur d'une même gamme (ici Do majeur) , on peut considérer la gamme de Do majeur comme étant elle-même un ensemble de notes cohérentes et donc le fait d'enchaîner deux accords quelconques formés avec les notes de cette même gamme est en soit un lien qui assure une certaine cohérence musicale. Autrement dit, le lien de parenté entre deux accords quelconques de la gamme de Do est le fait que toutes les notes en question appartiennent à la gamme de Do. En pratique, vous pourrez constater par vous-même que toutes les combinaisons ne seront pas de la même richesse sonore.

A l'aide de Pizzicato Professionnel 3 (ou de la version de démonstration téléchargée via notre site), téléchargez et écoutez le fichier http://www.arpegemusique.com/download/excomp-006.piz dont voici le début:

Cliquez ensuite la petite flèche jaune dans la barre d'outils de la fenêtre partition et celle-ci est alors jouée par Pizzicato. Ce fichier contient 6 fragments indépendants de 3 accords sur la première page. Nous avons enchaîné ici l'accord de Do avec les 6 autres accords de la gamme, chacun d'eux étant construit sur les 6 autres notes, en prenant chaque fois une note sur deux. Chaque fragment part de Do, enchaîne vers un autre accord puis revient vers Do.

Vous pourrez constater à l'écoute que les fragments les plus harmonieux sont les fragments 2, 3, 4 et 5, bien que le terme "harmonieux" reste toujours un peu subjectif. Pour ces 4 cas, vous pourrez constater que l'accord central contient soit une soit deux notes communes avec l'accord de Do, ce qui renforce encore le lien de parenté entre les deux accords. Les fragments 1 et 6 n'ont pas de note commune entre l'accord de Do et l'accord central.

Ce document Pizzicato comporte 7 pages. La page 2 comporte le même exemple, mais à partir de l'accord construit sur Ré (ré mineur, formé de Ré, Fa et La). Les 6 mesures de la page 2 commencent toutes par l'accord Ré mineur qui s'enchaîne respectivement vers les 6 autres accords puis revient vers Ré mineur. Ensuite, les pages 3 à 7 partent respectivement des accords Mi mineur, Fa majeur, Sol majeur, La mineur et Si sensible.

Vous pourrez constater que les enchaînements les plus harmonieux sont souvent ceux dont les accords possèdent une ou deux notes communes, mais un autre phénomène intervient également pour augmenter ou diminuer le caractère harmonieux de ces enchaînements. En effet, la gamme est construite sur une série de notes dont les fréquences sonores ont des rapports mathématiques bien précis entre elles. Il se fait que certaines notes de la gamme sont plus importantes que d'autres, à cause de ces rapports mathématiques. La note de base est le Do. Ensuite vient le Sol, qui est dans un rapport de 3/2 vibrations avec le Do. Cela signifie que la durée de 2 vibrations du Do est équivalente à la durée de 3 vibrations du Sol. Nous avons également le Fa, qui est en rapport de 4/3 avec le Do, etc... Au plus le rapport mathématique est complexe (c'est à dire que les fractions sont formées de nombres plus grands), au plus le lien de parenté est éloigné entre les deux notes concernées. Le rapport le plus éloigné du Do est formé par la note Si. En fonction des notes présentes dans les accords de ce document, le jeu des rapports mathématiques qui existent fait que certaines combinaisons sonnent moins bien, malgré la présence de notes communes. A l'inverse, dans d'autres cas les rapports mathématiques permettent d'enchaîner deux accords sans notes communes, avec malgré tout une impression d'harmonie.

Nous sommes ici en présence de trois caractéristiques :

Ces propriétés se combinent toutes pour former l'ensemble des exemples que vous pouvez écouter dans ce document Pizzicato. Ecoutez l'ensemble et vous vous ferez une idée des atmosphères que l'on peut établir en utilisant uniquement des accords de 3 sons sur la gamme de Do. Vous constaterez que certains enchaînements sont plus aptes à exprimer une émotion joyeuse ou triste, d'autres sont plus neutres, d'autres sont franchement disgracieux, mais parfois cet effet est recherché, comme pour exprimer de l'angoisse ou de la peur, donc l'accord n'est pas à oublier !

Afin que vous puissiez imprimer ce document pour référence dans la suite de cette série de leçons sur la composition, voici un lien vers le même document en format PDF. Imprimez-le maintenant pour la suite de l'exercice :

http://www.arpegemusique.com/download/excomp-006.pdf

Ecoutez à nouveau les différents fragments de cette partition et pour chaque mesure, déterminez selon vos goûts et impressions, la catégorie à laquelle vous associez l'atmosphère sonore, parmi les choix suivants (vous pouvez ajouter des catégories si vous le désirez), en marquant chacun d'eux par une couleur sur la partition imprimée.

Il est probable que nombre des fragments comportant le Si mineur b5 apparaîtront dans la dernière catégorie. En effet, cet accord contient en lui-même deux notes en désaccord important, le Si et le Fa, ce qui fait qu'il n'est pas très harmonieux en lui-même. Il sera pour cette raison souvent évité, sauf lorsque son caractère désagréable peut être mis à profit.

Vous remarquerez aussi que parfois les accords sont "renversés", c'est à dire qu'ils ne sont pas nécessairement dans l'ordre d'origine. Par exemple, l'accord de Do majeur est formé en prenant une note sur deux à partir du Do. On obtient donc Do, Mi et Sol. L'accord Do, Mi, Sol est l'accord dans sa position fondamentale. En prenant les mêmes notes mais en changeant l'ordre et l'octave, on obtient deux autres positions, appelés respectivement premier et second renversement de l'accord :

La couleur sonore qui en résulte est légèrement différente, même s'il s'agit du même accord de base. A cause des renversements, les rapports mathématiques sont modifiés et le son résultant est différent. De plus, la note la plus aigue est également différente et l'oreille la perçoit fort bien.

Fréquemment, comme dans cet exercice, une note grave (dans la seconde portée) accompagne l'accord, par exemple avec un autre instrument. Cette note est appelée la basse de l'accord et elle peut être la note fondamentale (le Do dans l'accord ci-dessus) ou une des autres notes de l'accord (ici le Mi ou le Sol). A nouveau la couleur sonore change, à cause des rapports mathématiques différents qui en résultent et aussi parce que la note la plus basse (tout comme la note la plus aigue) est perçue plus facilement par l'oreille que les notes qui sont dans la zone intermédiaire. Ainsi tout en gardant le même accord, on peut faire évoluer un fragment musical en modifiant les positions des notes de l'accord et de la basse. Ceci vous donne une technique de plus pour varier les impressions sonores résultant de l'enchaînement d'accords.

Chaque fragment du document écouté et imprimé dans cette leçon peut être vu comme un point stable (le premier accord), qui se déplace vers un autre accord, puis revient au point stable de départ. Ceci est particulièrement le cas pour la première série, utilisant l'accord Do majeur comme point stable, puisque le Do est la note principale de la gamme de Do majeur.

Nous allons maintenant utiliser la partition imprimée dans laquelle vous avez noté les atmosphères associées à chaque enchaînement, afin de créer des fragments de plusieurs accords successifs. Partez par exemple d'un accord de Do et choisissez donc un enchaînement de la première page. Prenons par exemple l'enchaînement Do - Fa - Do, mais au lieu de retourner directement sur le Do, gardons uniquement la première partie : Do - Fa. Le second accord étant un Fa, allez maintenant à la page 4 de la partition, qui contient tous les enchaînements commençant par Fa. Choisissez un enchaînement du même type. Prenons par exemple Fa - Sol - Fa, mais n'utilisons que les deux premiers accords, Fa et Sol. Nous avons donc maintenant Do - Fa - Sol. Allez maintenant à la page 5, puisqu'il faut enchaîner la suite à partir de Sol. Prenons alors l'enchaînement vers Do pour obtenir la séquence Do - Fa - Sol - Do.

Le principe de cet exercice est donc de partir d'un accord puis de choisir un enchaînement vers un autre accord qui vous plaît. Ensuite sans retourner à l'accord de départ, passez à la page qui correspond aux enchaînements partant de cet accord, et ainsi de suite. Un peu comme un jeu de domino où vous avez deux accords dessinés sur un domino et où il faut donc faire correspondre deux pièces par le même accord. Voici un exemple pratique dans le document http://www.arpegemusique.com/download/excomp-007.piz :

Ecoutez le résultat. Le document contient plusieurs autres portées vides dans lesquelles vous pouvez maintenant vous exercer sur ce principe de base et créer plusieurs progressions d'accords, en vous laissant guider par deux éléments :

Nous verrons le mois prochain comment manipuler et tester plus facilement des progressions d'accords, grâce à la vue directrice, à la fenêtre des progressions d'accords et aux outils d'aide à la composition de Pizzicato Professionnel 3. D'ici là, je compte sur vous pour vous exercer à maîtriser les notions pratiques exposées ici !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Enregistrer plusieurs voix sur la même portée

Vous pouvez cumuler l'enregistrement par le clavier musical de plusieurs voix rythmiques sur la même portée. Pour cela effectuez ce qui suit :

Pour plus de détails, voyez la leçon sur l'enregistrement en temps réel (2)

Gestion des armures et mesures de courtoisie - bécarres automatiques

Une armure de courtoisie est une armure qui apparaît tout à la fin d'une portée, hors de la dernière mesure, dans le but de signaler que l'armure change dès la prochaine mesure (qui se trouve donc à la portée suivante). L'objectif est d'avertir l'interprète de ce changement, avant qu'il ne s'en rende compte brusquement en glissant les yeux au début de la portée suivante, d'où le terme "de courtoisie". Pizzicato gère cette armure automatiquement, mais vous pouvez supprimer cet automatisme en appelant l'article "Automatisme..." du menu "Options" (Pizzicato Débutant et Professionnel). Désactivez alors la case "Armures de courtoisie". Le même principe s'applique pour les indications de mesure.

Il arrive que l'on désire écrire plusieurs exercices ou extraits sur la même page, dans des tonalités et mesures différentes, mais en gardant une indépendance entre chaque extrait. Ainsi, si le premier extrait comporte deux dièses à la clef et le second comporte un bémol, Pizzicato complètera d'office l'armure du bémol avec deux bécarres correspondants aux deux dièses de l'armure précédente. Pour éviter cela, la version Professionnelle de Pizzicato vous permet de créer une armure de type "Arbitraire". Créez votre armure avec un bémol et ensuite cochez la case "Arbitraire" pour le type d'armure. Pizzicato n'ira pas ajouter les bécarres habituels. Pour forcer l'indication de mesure au début d'une ligne, vous pouvez sélectionner la mesure et puis appeler l'article "Paramètres des mesures..." du menu "Édition". Cochez la case "Indication de la mesure" et choisissez "Forcée".


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise à jour corrective de Pizzicato 3

La mise à jour gratuite corrective de Pizzicato actuelle est la version 3.0.3, du 4 octobre 2005, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Déplacement d'un outil

La version Professionnelle de Pizzicato permet de créer de nouvelles palettes d'outils ainsi que des nouveaux outils. Pour dupliquer, supprimer ou déplacer un outil, il suffisait de cliquer cet outil et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, le déplacer légèrement. Un dialogue apparaissait alors, demandant le type d'opération à réaliser. Il se fait que plusieurs utilisateurs trouvaient que ce dialogue apparaissait parfois inopinément, simplement en voulant sélectionner un outil. En effet, il suffit de bouger un peu en cliquant et ce dialogue apparaît. Nous avons donc maintenant ajouté une condition pour appeler ce dialogue : il faut également maintenir la touche CTRL enfoncée pour qu'il apparaisse. Cela a été modifié à partir de la version 3.0.3 toute récente.

Cohérence de justification des mesures

Lorsque vous utilisez l'option "Aligner les systèmes horizontalement sur la page", ce qui est par défaut le cas dans la mise en page, il se fait que la justification de mesures sélectionnées se faisait de manière légèrement différente que la justification automatique. Pizzicato tenait compte de la largeur potentielle d'une mesure (comme si elle était en mode linéaire) pour calculer la justification de son contenu. Ensuite, Pizzicato resserrait ou élargissait les mesures pour les faire tenir sur la largeur de la page. Le résultat avait pour conséquence une disposition légèrement différente que celle obtenue avec la justification automatique. Dans certains cas de mesure plus dense, cela pouvait même amener des notes en dehors de la mesure. Dans la version 3.0.3, nous avons corrigé ce problème à sa source : Pizzicato tient maintenant compte de la dimension réelle de la mesure dans la page pour réajuster le contenu et le résultat est donc le même en justification automatique ou en justification des mesures sélectionnées.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les groupes irréguliers

Malgré toutes les valeurs rythmiques vues jusqu'à présent, ainsi que la possibilité de les allonger par le point ou la liaison, il existe encore des rythmes que l'on ne sait pas écrire avec ces moyens. Comment par exemple écrire des notes valant 1/3 de noire ? Impossible car toutes les valeurs rythmiques sont basées sur des multiples de deux.

Les groupes irréguliers sont des ensembles de notes qui ne sont pas des multiples des valeurs rythmiques standard. Commençons par le plus simple, le triolet.

Le triolet est un groupe de 3 valeurs rythmiques identiques qui doivent être jouées sur une durée de 2 valeurs rythmiques. Prenons directement un exemple avec des croches. Une croche dure 1/2 temps. Trois croches durent donc normalement 1 temps et demi. Un triolet de croches est un groupe de 3 croches accélérées pour pouvoir être jouées sur la durée de 2 croches normales, soit 1 temps. Voici comment il est représenté :

Les trois croches sont groupées par une courbe (ou un crochet) avec le chiffre 3. Il signifie 3 à la place de 2. Les trois notes sont jouées plus rapidement que leur durée normale. La durée totale des trois notes équivaut à une noire. On peut placer 4 groupes comme celui-ci dans une mesure en 4/4.

Voici un exemple comportant un triolet de noires :

Les trois noires doivent être jouées sur une durée normale de 2 noires. Le groupe occupe donc 2 temps de la mesure. Ouvrez le fichier Ex020.piz. et écoutez-le. Il contient des exemples de triolets de noires et de croches :

Les triolets permettent de diviser des durées en trois parties égales comme par exemple le triolet de croches qui divise la noire en trois parties. Remarquez que l'on peut placer dans un triolet des valeurs rythmiques différentes, comme dans les exemples suivants :

Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les groupes irréguliers sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.64

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.7

Music-Touch est le logiciel qui s'adresse aux non-musiciens (allergiques au solfège, au clavier...) qui aiment la musique et voudraient composer.

Music-Touch comprend à présent une collection intéressante d'accompagnements pour chansons-rock ou slow-ballads. Ces accompagnements s'étendent sur tout un morceau. Ils existent aussi pour blues et "musiques de films". Ce sont des orchestrations pré-composées.

En outre une banque de thèmes mélodiques est à disposition des acheteurs.

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com

Music-Touch ne coûte que 32 euros (y compris 200 thèmes mélodiques libres de droits et les banques d'accompagnements). Les clients qui ont en vue de composer dans le domaine de la chanson française peuvent recevoir un recueil de conseils et de rimes.

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://music-touch.com/achat.htm !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia,...

Maurane retrouve le jazz avec ses deux complices de toujours : Charles LOOS et Steve HOUBEN sur album (sortie mi-2005) et sur scène... En concert le 15 octobre 2005 à 20h30 au Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre - Avenue Charles Thielemans 93 – 1150 Bruxelles (Belgique) Un jazz accessible à tous qu’elle n’a jamais quitté vraiment : son phrasé, son sens de l’articulation la situent naturellement dans la catégorie des vocalistes francophones qui swinguent. Les retrouvailles de Maurane avec ses vieux complices Charles LOOS et Steve HOUBEN s’effectuent sous le signe de la dentelle, de la subtilité et de l’humour. http://www.art-culture.be Réservations et renseignements : 02/773.05.88

CD Toldrá - Grieg - Hindemith - Chostakovitch - L'Association Celibidache a le plaisir de vous informer que le nouveau disque de l'Orchestre des Régions Européennes, dirigé par Konrad von Abel, est paru. Il contient des enregistrements de concerts effectués en 2001 et 2003 : Eduardo Toldrá - Vistas al mar. Evocaciones poéticas (1921) Edvard Grieg - Suite dans le style ancien, dite Suite "Holberg", op. 40. Paul Hindemith - Cinq pièces pour orchestre à cordes op. 44 n°4. Dimitri Chostakovitch Symphonie de chambre en ut mineur op. 110 b (d'après le Quatuor à cordes n°8 - orchestration de Rudolf Barchaï, 1967). Les revenus de la vente de ces CD contribuent à financer le fonctionnement de l'Association Celibidache et, plus particulièrement, les activités de l'Orchestre des Régions Européennes. Ces disques sont diffusés hors commerce. Vous pouvez les acquérir en passant commande directement auprès de l'Association, par téléphone ou fax (03.84.32.93.92), par e-mail (info@celibidache.fr) ou par courrier à : Association Celibidache c/o Mme Andréa Rollet - 11, rue des Oiseaux F-25000 Besançon. Informations et conditions de vente : www.celibidache.fr

L’association Neuvilloise PROMO’ARTS organise son 9ème concours des Voix d’Or le vendredi 9 décembre, salle Jean VILAR à Neuville sur Saône en soirée à partir de 20h30. Ce concours régional réunira vingt candidats finalistes qui se produiront sur scène devant un jury de professionnels du spectacle et de la production. Une étude préalable à l’inscription aura lieu sur dossier écrit comportant : nom et prénoms des candidats , la catégorie choisie (interprète, auteur compositeur), les références éventuelles, le titre proposé et une autorisation parentale si mineur. Ces dossiers devront parvenir à PROMO’ARTS- 9ème concours des Voix d’Or-12 rue VILLEROY-69250 NEUVILLE (FRANCE) Les candidats retenus recevront une convocation pour une journée de présélection dans un studio professionnel et devront acquitter la somme de 10 euros en chèque à l’ordre de PROMO’ARTS ; A l’issue des présélections, vingt candidats seront désignés pour participer à la finale le 9 décembre 2005. Ils s’acquitteront de la somme de 35 euros comprenant une invitation pour une personne laissée au libre choix du candidat. Les résultats seront proclamés en fin de soirée après délibération du jury. Premier prix : un CD 2 titres. En première partie, vous assisterez à une comédie musicale. Rens. improdiziaks@hotmail.com

Fleurus In Jazz présente « Week-end, le Jazz à l'honneur », un week-end "découverte" dédié à l'histoire du jazz, le but premier est de faire découvrir les racines de cette fabuleuse musique. Samedi 17/12/2005 : 10h00-19h00 : exposition « Histoire du jazz » en collaboration avec la Maison du Jazz en Hainaut », 11h00 : cocktail et vernissage de l'exposition, 17h00 : conférence "1925 - 1950 l'âge d'or du Jazz belge" par Monsieur Pourbaix, 20h30 : Soirée-Concert dans une ambiance de "piano bar". Dimanche 18 décembre 2005 : 10h00 - 16h00 : Exposition accessible au public. OU ? Ferme de Martinrou à Fleurus (Belgique), Parking aisé. COMMENT ? 15 min. de Charleroi - 15 min. de Gembloux - 20 min. de Namur - 45 min. de Bruxelles Itinéraire : par la E42 Mons-Liège sortie 15 " FLEURUS" , N29 direction Charleroi, après 500 m sur la droite. COMBIEN ? Un droit d'entrée de 3,00 € vous donne accès à l'ensemble des activités. Une réservation est souhaitable pour la soirée. Infos et réservations : www.fleurusinjazz.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://www.arpegemusique.com/acheterfr.shtml

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !