Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 46 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2005, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Continuons notre parcours de la composition musicale. Nous avions vu le mois passé une manière de choisir des enchaînements d'accords sur base d'un modèle proposé dans le document http://www.arpegemusique.com/download/excomp-006.pdf
Abordons maintenant les outils de Pizzicato Professionnel qui vous permettront d'utiliser ces principes musicaux plus concrètement. Rappelons que vous pouvez utiliser la version Professionnelle de démonstration (gratuite) pour réaliser ces exercices pratiques. Vous pouvez la télécharger sur notre site, à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm
Nous allons commencer par expliquer comment créer une progression d'accords facilement. Téléchargez et ouvrez le document suivant :
Dans le menu Fenêtres, choisissez l'article Directrice... La partie supérieure droite de l'écran affiche un long rectangle représentant schématiquement une partition de 8 mesures :
On peut associer une progression d'accords à une partition. Cliquez sur ce rectangle bleu, avec le bouton droit de la souris (sur Mac, Option-clic) et choisissez l'article Progression d'accords... Une fenêtre apparaît, vous permettant d'ajouter des accords. Nous allons introduire la progression d'accords vue le mois passé, à savoir Do, Fa, Sol, Do, La min, Ré min, Sol, Do. Pour cela effectuez ce qui suit :
- Cliquez le bouton Ajouter, car le Do est déjà sélectionné
- Sélectionnez le Fa dans le tableau :
- Cliquez le bouton Ajouter
- Sélectionnez le Sol et cliquez Ajouter
- Sélectionnez le Do et cliquez Ajouter
- Sélectionnez le La, ainsi que le type d'accord "min" :
- Cliquez le bouton Ajouter
- Sélectionnez le Ré et cliquez Ajouter
- Sélectionnez le Sol et pour le type d'accord sélectionnez la case vide (qui veut dire que l'accord est Majeur par défaut) :
- Pour terminer, sélectionnez le Do et cliquez Ajouter. Vous obtenez :
La manière de procéder pour ajouter des accords est très simple, comme vous pouvez le constater. Si vous désirez approfondir les possibilités de cette fenêtre des progressions d'accords (pour supprimer, déplacer, allonger des accords), voyez la leçon de la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR535.htm
Les librairies musicales de Pizzicato comportent 20 styles préparés. Nous allons maintenant appliquer un style de bossa-nova sur cette progression d'accords. Soyez bien attentif à ces quelques manipulations, car elles vont vous permettre d'écouter très facilement et rapidement le résultat d'une progression d'accords quelconque. Voici les lignes directrices :
- Avec le bouton droit, cliquez un peu en dessous de la partition bleue et choisissez l'article Nouvel ensemble de partitions... puis validez par OK. Agrandissez le groupe qui est apparu, en glissant son coin inférieur droit. Ensuite glissez la partition dans le groupe. Vous obtenez par exemple :
- A partir de maintenant, toutes les partitions que vous glissez dans le groupe (sous la première partition), pourront subir l'influence des accords de la partition qui s'y trouve déjà.
- Dans la partie gauche de la fenêtre directrice, cliquez sur le "+" situé devant le dossier "Librairies musicales". Ensuite ouvrez le dossier nommé "Rythmiques d'accompagnement" (toujours en cliquant sur le "+" situé juste devant ce dossier). Ensuite ouvrez le document intitulé "Bossa". Il se présente comme suit :
- Glissez l'élément "Bossa - Rythme" sous la première mesure de la partition. Vous obtenez :
- C'est une partition de 2 mesures, qui va se placer juste sous la partition principale. Faites de même trois fois, de manière à couvrir les 8 mesures de la progression d'accords. Vous avez alors 4 blocs nommés "Bossa - Rythme" l'un à côté de l'autre.
- Dans le menu Edition, choisissez l'article Calculer les mesures paramétrées". Pizzicato calcule alors les rythmiques bossa-nova pour qu'elles s'adaptent aux accords du groupe. Ecoutez ensuite le résultat en cliquant dans le fond du groupe puis en utilisant la touche contenant un triangle jaune (touche Start) dans la barre d'outils de la fenêtre. Vous entendez les 8 mesures de rythmique, qui sont adaptées à la progression d'accords.
Le document contenant le résultat ci-dessus peut être téléchargé à l'adresse http://www.arpegemusique.com/download/excomp-009.piz
Vous pouvez maintenant commencer à expérimenter cela en diversifiant les choix. Il y a 20 styles disponibles. Chaque style possède 4 variations de style ainsi qu'une partition contenant déjà des accords. Vous pouvez également modifier la progression d'accord, comme vu précédemment, ou simplement en créer une nouvelle. Vous pouvez associer diverses rythmiques l'une à la suite de l'autre ou même l'une en même temps que l'autre (placez-les l'une en dessous de l'autre). La progression d'accord doit toujours être au-dessus de toutes les partitions, sans quoi son influence ne se fait pas sentir.
N'oubliez pas à chaque modification (déplacement ou ajout de partitions) d'appeler le menu Edition, Calculer les mesures paramétrées", afin que Pizzicato adapte les partitions aux accords.
Pour approfondir la manière dont vous pouvez utiliser tout cela, vous pouvez lire et pratiquer la leçon http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR840.htm
Nous avons utilisé ici des rythmes déjà préparés. C'est simplement une manière rapide d'aborder le problème. Nous verrons le mois suivant comment créer une rythmique à partir de rien. Cela vous permettra alors de devenir plus créatif sur le plan rythmique et sur le choix des instruments qui vont jouer votre musique. D'ici là, je vous suggère vivement de réaliser divers essais similaires à ce que l'on vient de voir. Il suffit de créer un nouveau groupe de partitions et d'y glisser une progression d'accords et des rythmiques prises à votre choix dans la librairie fournie. Bon amusement !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Ecriture pianistique : les ligatures interportées
Dans l'écriture de partitions pour piano, il est courant d'utiliser les deux portées (clef de sol et de fa) pour écrire le jeu d'un même trait musical. Sur un plan plus technique, cela signifie qu'une même voix rythmique (qui jusqu'ici se trouve entièrement dans une seule portée) peut se voir répartie sur les deux portées. En voici des exemples :
Dans ces mesures, le fait d'avoir utilisé les deux portées n'a comme but que de faciliter la lecture des notes dans les deux clefs. Les notes plus basses auraient été difficilement lisibles en clef de sol. Mais ces mesures ne comportent qu'une seule voix rythmique au sens où Pizzicato définit la voix rythmique.
Le principe à bien comprendre pour écrire ce type de mesure avec Pizzicato est que les notes appartiennent toujours à une des deux portées. Ici nous avons choisi la portée supérieure pour contenir les notes, mais on aurait pu faire l'inverse. Il vaut mieux choisir la portée contenant le plus de notes comme portée de base.
Une fois la note écrite dans une portée, une astuce permet de la glisser dans l'autre portée, mais ce glissement n'est que graphique : la note continue à appartenir à sa portée d'origine. Ceci implique que la justification des voix rythmique reste liée au contenu de la mesure d'origine.
Voyez le détail à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR325.htm
L'écriture des percussions
Il y a plusieurs outils disponibles dans la version Professionnelle de Pizzicato pour l'écriture des percussions.
Tout d'abord, vous pouvez choisir le nombre de lignes de la portée. Il est courant par exemple d'écrire les instruments de percussions d'orchestre sur une portée à une seule ligne. Pour cela :
Ensuite, vous pouvez modifier la clef, en utilisant par exemple la clef de percussion, en forme de petit rectangle vertical allongé. Vous y accédez grâce à l'outil des clefs.
- Sélectionnez le curseur (la flèche) et double-cliquer devant la portée de percussion
- Un menu déroulant intitulé "Nombre de lignes de la portée" vous permet de fixer le nombre de ligne de 0 à 16
- Le choix "***" de ce menu donne accès à un dialogue permettant de sélectionner les lignes de la portée à dessiner. Cela permet par exemple d'obtenir une seule portée avec uniquement les lignes 1, 3 et 5, donc une série de trois lignes plus espacées, par exemple pour 3 instruments de percussion différents.
- En validant, la portée concernée se redessine avec le nombre de lignes choisies.
Si les autres portées de la partition comportent des altérations à l'armure, vous pouvez grâce à l'outil des armures, supprimer les altérations uniquement pour les portées de percussion. Il suffit d'appeler le dialogue des armures, de choisir l'armure de Do majeur et de cocher la case "Uniquement pour cette portée".
Les têtes de notes sont parfois modifiées pour écrire les percussions, afin de distinguer des instruments. La cymbale est souvent dessinée avec une note en croix. L'outil des têtes de notes peut donc être utilisé pour personnaliser l'écriture des percussions, soit une note à la fois, soit pour toutes les mesures sélectionnées (menu Edition, Changer les têtes de notes...).
Le dernier point n'est important que lorsque vous désirez entendre la partition avec les percussions correctes. Souvent, dans un synthétiseur ou une carte son, les percussions sont assignées à chaque touche du clavier. Par exemple la caisse claire, la grosse caisse, la cymbale, ... ont tous une note équivalente du clavier musical qui permet de les jouer. Le standard GM (General Midi) assigne de cette manière une "carte" de percussion, indiquant l'instrument correspondant à Do, celui correspondant à Do#,... Cette répartition est peut-être pratique sur le clavier musical, mais si vous écrivez alors votre partie de batterie sur une portée, la partition est très déconcertante et peu lisible, car les instruments semblent répartis de manière arbitraire (exemple : une grosse caisse tout en bas avec 5 lignes supplémentaires, un instrument avec un mi b très aigu,...).
Pizzicato offre un outil permettant de réassigner chaque instrument de percussion à une ligne donnée de la portée. Ainsi, vous pouvez imposer votre convention d'écriture : vous voulez par exemple le Do grave pour la grosse caisse, le Do aigu pour la caisse claire,... C'est vous qui décidez. Vous accédez aux cartes de percussions comme suit :
- Ouvrez la vue instrument et sélectionnez la configuration "Paramètres MIDI" dans le menu déroulant qui apparaît en cliquant dans le coin supérieur gauche de cette fenêtre.
- Une colonne s'appelle "Pr" pour Percussion.
- Cochez cette case pour la ou les portées que vous désirez réassigner.
- Un dialogue vous permet alors d'assigner à chaque note de chaque octave, un instrument de percussion sélectionné dans un menu déroulant.
Vous pouvez alors écrire vos notes comme vous le désirez et Pizzicato jouera les percussions correctement.
Ces outils forment un ensemble permettant d'écrire facilement la plupart des partitions de percussions. Pour l'impression et pour l'audition.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Mise à jour corrective de Pizzicato 3
La mise à jour gratuite corrective de Pizzicato actuelle est la version 3.0.4, du 17 novembre 2005, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.
Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.
Installer une mise à jour de Pizzicato sur Mac OS X ou Windows
Lorsque vous désirez installer une mise à jour de Pizzicato sur Mac OS X, veillez à ne pas modifier les choix par défaut de l'installeur. L'erreur courante est de choisir la destination /Applications/Pizzicato 3. En effet, l'installeur ajoutant d'office le chemin "Pizzicato 3" à la fin, vous vous retrouvez avec le chemin complet /Applications/Pizzicato 3/Pizzicato 3. Si l'installation précédente était correcte, alors les nouveaux fichiers sont mal installés et plus rien ne fonctionne bien. Gardez le chemin proposé "/Application" et tout ira bien.
Sur Mac comme sous Windows, veillez aussi à ne pas supprimer ou déplacer vous-même des fichiers ou dossiers de Pizzicato, à moins de savoir exactement ce que vous faites, sans quoi là aussi, Pizzicato pourrait ne plus fonctionner. Le symptôme principal d'une mauvaise installation est que Pizzicato quitte automatiquement après quelques minutes.
Pour rappel, une mise à jour implique qu'une installation complète du logiciel existe déjà, sans quoi il manquera des fichiers.
Si vous hésitez ou si vous pensez avoir mal installé le programme, le mieux est de réinstaller le tout comme à l'origine.
Numéro de code personnel
Il est parfois nécessaire de réinstaller Pizzicato, par exemple lorsque vous avez reformaté votre disque dur et réinstallé Windows, ou lorsque vous changez d'ordinateur,... La procédure est la même que la première fois.
Au premier lancement, Pizzicato vous demande d'introduire vos numéros de licence et de série ainsi que votre nom. Dans le dialogue suivant, Pizzicato vous indique (dans le coin supérieur gauche du dialogue) un numéro d'identification, qui est propre à votre installation de Pizzicato et qui est différent du numéro de série. Il vous suffit de nous le communiquer et vous recevrez votre numéro de code personnel par retour d'email.
Afin d'accélérer le traitement de ces demandes et de pouvoir vous répondre dans les plus brefs délais, nous vous demandons d'utiliser exclusivement le formulaire de notre site pour cela. Il se trouve à la page www.arpegemusique.com/clients2.htm Il vous suffit de compléter vos numéros et votre adresse email et de cliquer sur "Inscription". Comme nous avons déjà toutes vos coordonnées, il n'est pas nécessaire de compléter l'entièreté du formulaire. Merci d'avance !
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
L'utilisation des clefs
La numérotation des octaves
Comme nous l'avions vu, une clef sert de repère pour écrire les notes sur la portée. Nous avons jusqu'ici toujours utilisé la clef de Sol pour repérer les notes :
Le chiffre indiqué à droite du nom de chaque note indique le numéro d'octave. Comme il n'y a que 7 noms de note différents, il existe un système de numérotation des octaves. Rappelons que l'octave est l'intervalle qui sépare deux notes portant le même nom et comportant donc 6 autres notes entre elles.
Les 8 notes ci-dessus couvrent l'étendue d'une octave. Cette octave porte le numéro 3. L'octave suivante commence au Do situé dans le troisième interligne et porte le numéro 4. On peut facilement écrire les notes de l'octave 4 en clef de sol (le dernier Do appartient déjà à l'octave 5) :
L'utilisation de la clef de Fa
La clef de Fa permet d'écrire des notes plus graves couvrant les octaves 1 et 2. Voici la clef de Fa et les notes des octaves 1 et 2 :
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur l'utilisation des clefs sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3 pour Windows et Mac OS X est disponible !
Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm
SharpEye version 2.64
Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable
MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.8
Music-Touch est le logiciel qui s'adresse aux non-musiciens (allergiques au solfège, au clavier...) qui aiment la musique et voudraient composer.
Music-Touch comprend à présent une collection intéressante d'accompagnements pour chansons-rock ou slow-ballads. Ces accompagnements s'étendent sur tout un morceau. Ils existent aussi pour blues et "musiques de films". Ce sont des orchestrations pré-composées.
En outre une banque de thèmes mélodiques est à disposition des acheteurs.
Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com
Music-Touch ne coûte que 32 euros (y compris 200 thèmes mélodiques libres de droits et les banques d'accompagnements). Les clients qui ont en vue de composer dans le domaine de la chanson française peuvent recevoir un recueil de conseils et de rimes.
Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://music-touch.com/achat.htm !
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia,...
CD Toldrá - Grieg - Hindemith - Chostakovitch - L'Association Celibidache a le plaisir de vous informer que le nouveau disque de l'Orchestre des Régions Européennes, dirigé par Konrad von Abel, est paru. Il contient des enregistrements de concerts effectués en 2001 et 2003 : Eduardo Toldrá - Vistas al mar. Evocaciones poéticas (1921) Edvard Grieg - Suite dans le style ancien, dite Suite "Holberg", op. 40. Paul Hindemith - Cinq pièces pour orchestre à cordes op. 44 n°4. Dimitri Chostakovitch Symphonie de chambre en ut mineur op. 110 b (d'après le Quatuor à cordes n°8 - orchestration de Rudolf Barchaï, 1967). Les revenus de la vente de ces CD contribuent à financer le fonctionnement de l'Association Celibidache et, plus particulièrement, les activités de l'Orchestre des Régions Européennes. Ces disques sont diffusés hors commerce. Vous pouvez les acquérir en passant commande directement auprès de l'Association, par téléphone ou fax (03.84.32.93.92), par e-mail (info@celibidache.fr) ou par courrier à : Association Celibidache c/o Mme Andréa Rollet - 11, rue des Oiseaux F-25000 Besançon. Informations et conditions de vente : www.celibidache.fr
L’association Neuvilloise PROMO’ARTS organise son 9ème concours des Voix d’Or le vendredi 9 décembre, salle Jean VILAR à Neuville sur Saône en soirée à partir de 20h30. Ce concours régional réunira vingt candidats finalistes qui se produiront sur scène devant un jury de professionnels du spectacle et de la production. Une étude préalable à l’inscription aura lieu sur dossier écrit comportant : nom et prénoms des candidats , la catégorie choisie (interprète, auteur compositeur), les références éventuelles, le titre proposé et une autorisation parentale si mineur. Ces dossiers devront parvenir à PROMO’ARTS- 9ème concours des Voix d’Or-12 rue VILLEROY-69250 NEUVILLE (FRANCE) Les candidats retenus recevront une convocation pour une journée de présélection dans un studio professionnel et devront acquitter la somme de 10 euros en chèque à l’ordre de PROMO’ARTS ; A l’issue des présélections, vingt candidats seront désignés pour participer à la finale le 9 décembre 2005. Ils s’acquitteront de la somme de 35 euros comprenant une invitation pour une personne laissée au libre choix du candidat. Les résultats seront proclamés en fin de soirée après délibération du jury. Premier prix : un CD 2 titres. En première partie, vous assisterez à une comédie musicale. Rens. improdiziaks@hotmail.com
Fleurus In Jazz présente « Week-end, le Jazz à l'honneur », un week-end "découverte" dédié à l'histoire du jazz, le but premier est de faire découvrir les racines de cette fabuleuse musique. Samedi 17/12/2005 : 10h00-19h00 : exposition « Histoire du jazz » en collaboration avec la Maison du Jazz en Hainaut », 11h00 : cocktail et vernissage de l'exposition, 17h00 : conférence "1925 - 1950 l'âge d'or du Jazz belge" par Monsieur Pourbaix, 20h30 : Soirée-Concert dans une ambiance de "piano bar". Dimanche 18 décembre 2005 : 10h00 - 16h00 : Exposition accessible au public. OU ? Ferme de Martinrou à Fleurus (Belgique), Parking aisé. COMMENT ? 15 min. de Charleroi - 15 min. de Gembloux - 20 min. de Namur - 45 min. de Bruxelles Itinéraire : par la E42 Mons-Liège sortie 15 " FLEURUS" , N29 direction Charleroi, après 500 m sur la droite. COMBIEN ? Un droit d'entrée de 3,00 € vous donne accès à l'ensemble des activités. Une réservation est souhaitable pour la soirée. Infos et réservations : www.fleurusinjazz.be
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Dimitri Lacroix - Bruxelles / Belgique / 0475-55.65.39 DLacroix@yucom.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Music Center - Rosières / Belgique / 0474/511.999 info@music-center.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 equinox64@hotmail.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !