Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 50 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2006, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Ces derniers mois, nous avons appris comment créer une progression d'accords, un modèle rythmique et comment les combiner dans la vue directrice de Pizzicato Professionnel 3. Nous allons reprendre le dernier exemple vu précédemment et voir comment créer une mélodie à partir d'une progression d'accords existante.
Il y a de nombreux moyens de créer une mélodie. Celle-ci peut venir de l'inspiration uniquement, sans autre influence. Dans ce cas, il n'y a pas de règle pour l'expliquer, puisque l'inspiration vient soit de nulle part, soit de l'expérience accumulée, ceci n'étant pas compréhensible directement par une personne qui n'a pas cette expérience.
Les mélodies peuvent aussi être inspirées par les rythmes, les accords ou différents sons d'instruments, qui agissent comme catalyseurs. Elles peuvent aussi être calculées, sélectionnées ou déduites par des règles, comme dans le contrepoint ou l'harmonie.
Nous allons voir comment créer une mélodie basée sur une progression d'accords et un modèle rythmique. Pour cela, nous pouvons partir du document suivant: http://www.arpegemusique.com/download/excomp-012.piz Vous pouvez le travailler à partir de la version de démonstration de Pizzicato Professionnel 3, que vous pouvez télécharger et installer depuis notre site internet.
Téléchargez le document et ouvrez-le avec Pizzicato. Allez dans Fenêtre, Directrice... Vous verrez apparaître l'image suivante dans la partie principale de la fenêtre :
Chaque petit rectangle représente une mesure. Il y a 8 mesures, pour 9 instruments. Pour comprendre comment créer les différentes parties, vous pouvez lire notre dernière lettre (disponible sur le site à la page : http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm). Les 8 mesures supérieures (en bleu) contiennent la progression d'accords, faite à partir de 8 accords : Do - Fa - Sol - Do - La m - Ré m - Sol - Do.
Comme première étape, vous pouvez écouter cette partition en boucle, de manière à vous familiariser avec les sons qu'elle contient. Pour cela, cliquez le fond bleu qui contient toutes ces mesures, de manière à ce que le nom "Ma composition", en haut à gauche, apparaisse en rouge (ce qui signifie que c'est la partition courante). Maintenant, cliquez sur le triangle jaune, dans la barre d'outils en dessous de la barre de menu. Vous entendez la partition jouée en boucle (la partition revient au début quand le jeu est terminé). Ecoutez l'atmosphère générée par cette petite pièce de musique et les différents rythmes qu'elle contient.
La première règle importante dans une composition musicale est qu'elle doit être cohérente. Ses différentes parties doivent être reliées de manière harmonieuse. Une composition n'est pas une succession de sons variés non reliés entre eux. Pour créer une mélodie en harmonie avec son accompagnement, il faudra sélectionner les notes et les rythmes adéquats, sans se contenter de les dupliquer, ce qui n'ajouterait aucun intérêt à la composition.
Du point de vue des rythmes, si vous écoutez attentivement la musique ou examinez attentivement ses parties (double-cliquez une mesure pour voir son contenu), vous serez à même de reconnaître au moins les rythmes suivants :
Ils peuvent être utilisés pour créer une mélodie. Comme ils sont déjà présents dans l'accompagnement, ils vont servir à créer une impression de similarité avec le reste des instruments et à rendre la composition cohérente. Vous pouvez évidemment utiliser d'autres rythmes pour ajouter de nouvelles idées à la composition, comme par exemple :
Concernant les notes à utiliser, l'harmonie étant maintenant bien définie par les accords (Do - Fa - Sol - Do - La m - Ré m - Sol - Do), vous pouvez utiliser les notes des accords. Si vous décomposez les accords et écrivez les notes sur une portée pour chaque mesure, vous obtiendrez :
Vous pouvez voir que pour chaque accord, les notes ont été écrites dans toute la portée, de sorte qu'il est facile pour vous de sélectionner les notes, même si elles sont une octave plus haut ou plus bas.
La première manière de travailler pourrait être d'utiliser uniquement les notes des accords des mesures respectives dans la composition et de les combiner avec les rythmes. Commençons avec un exemple simple. Pour la première mesure, nous utiliserons le premier rythme (4 noires) avec les notes Mi, Do, Mi, Sol, chacune étant contenue dans l'accord de Do. Double-cliquez la partition nommée "Cordes" sur la première mesure et utilisez alors la palette des notes et silences du menu outils pour compléter la mesure :
Vous pouvez insérer les notes tout en écoutant partition. Au prochain passage sur la première mesure, vous entendrez votre mélodie. Pour la seconde mesure, vous pourriez utiliser par exemple les notes Fa, Do, La (faisant toutes partie de l'accord de Fa) avec le premier rythme du second ensemble de rythmes (1 blanche + 2 noires) et vous obtiendrez :
Avec ce principe simple, vous avez déjà de nombreuses possibilités pour créer une mélodie. A ce principe, nous pourrions ajouter quelques conseils :
- Vous pouvez utiliser une seule note pour toute la mesure, ce qui donne une certaine stabilité à la mélodie, un point d'attache.
- Vous pouvez insérer une mesure de silence avant ou après une mélodie, ce qui donne de l'importance à celle-ci. Une mélodie n'est pas une suite ininterrompue de notes. Une mesure de silence peut donc séparer deux mélodies, deux idées musicales.
- Vous pouvez utiliser des notes qui ne sont pas contenues dans l'accord courant, mais avec précaution : faites en sorte que les rythmes associés à ces notes ne soient pas trop longs. Le meilleur moyen de les utiliser (mais pas le seul) est d'en faire des transitions d'une note de l'accord vers une autre note de l'accord (par exemple, si Do et Mi sont dans le même accord, utilisez une séquence Do, Ré, Mi). Il faut également éviter de placer ces notes extérieures à l'accord courant dans les temps les plus importants de la mesure, par exemple pas au niveau de la première note de la mesure, mais plutôt entre les temps principaux. Vous pouvez aussi les utiliser comme notes venant juste à côté de la note principale d'un accord (par exemple, dans l'accord de Do, vous pourriez jouer Do, Ré, Do, ou Do, Si, Do ou, comme appoggiature, Si, Do ou Ré, Do).
- Vous pouvez répéter la même note avec différents rythmes.
Voici un exemple de la manière dont vous pouvez utiliser ces idées pour compléter les 8 mesures :
Vous pouvez télécharger le document final de cet exemple à l'adresse : http://www.arpegemusique.com/download/excomp-013.piz
En utilisant les principes simples exposés ci-dessus, vous pouvez maintenant écrire plusieurs mélodies à partir d'un accompagnement. Vous disposez ainsi de milliers de possibilités. Je vous suggère de commencer par écrire quelques variantes. Vous pouvez en tout cas à chaque fois revenir au document original pour écrire une nouvelle mélodie. Vous pouvez aussi appliquer ces principes à vos propres accompagnements et modèles rythmiques. Rappelez-vous aussi nos précédents articles, qui expliquaient comment créer des progressions d'accords et des accompagnements. Maintenant, vous pouvez aussi créer vos mélodies. Bon amusement !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Ajuster la hauteur des paroles de chansons
Une fois les paroles placées sous les notes, il est possible d'ajuster les positions de celles-ci sur les différentes lignes. En utilisant l'outil permettant de déplacer les lignes de texte, il faut savoir comment celui-ci est modifié par les touches SHIFT et CTRL :
En déplaçant une ligne de texte seul, tout se déplace (toutes les mesures, toutes les portées de cet instrument).
En déplaçant une ligne de texte en maintenant la touche SHIFT (au dessus de la touche CTRL), seules les paroles de la mesure courante sont déplacées
En déplaçant une ligne de texte en maintenant la touche CTRL, seules les paroles du système courant sont déplacées
En déplaçant une ligne de texte en maintenant la touche SHIFT + CTRL, seule la syllabe courante est déplacée
Vous pouvez de cette manière adapter la hauteur des paroles, par exemple pour faire de la place lorsqu'une note descend trop bas. Il est conseillé de déplacer les paroles une fois celles-ci toutes introduites, car sinon vous obtiendrez une désynchronisation des hauteurs et sera plus difficile après de les réaligner toutes. N'oubliez pas aussi que vous disposez de 8 lignes indépendantes de texte, que vous pouvez aligner indépendamment. Tout mouvement d'une ligne implique que les lignes inférieures descendent de la même distance.
Dans la version 3 de Pizzicato, vous disposez également d'une fonction spécifique. Sélectionner les mesures concernées et allez dans Edition, Ajuster les paroles. Un dialogue vous permet de réaligner toutes les hauteurs des paroles.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Mise à jour corrective de Pizzicato 3.0.6.1
La mise à jour gratuite corrective de Pizzicato actuelle est la version 3.0.6.1, du 16 février 2006, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.
Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.
Problème d'entrée MIDI ou de fonctionnement du clavier écran ?
Dans Pizzicato 3, il arrive qu'une entrée MIDI ne fonctionne pas correctement ou que le clavier musical qui se trouve dans le menu Fenêtre, Clavier piano, ne soit pas actif. Dans ce cas, allez dans le menu Options, Configuration MIDI... puis double-cliquez sur l'entrée MIDI de gauche. Cliquez alors le bouton "Filtre MIDI" et assurez-vous que toutes les cases de ce dialogue soient cochées (sauf éventuellement la case Message Exclusifs). Validez et fermez le dialogue et le problème devrait être résolu.
Ajouter des pages et des systèmes ?
Pizzicato est basé sur la mesure comme bloc principal de travail. Les portées sont formées de mesures. Les systèmes sont formés de portées et les pages sont formées de systèmes. Pour ajouter un système ou une page à la fin de votre partition, il suffit de lui ajouter le bon nombre de mesures avec l'outil des mesures et portées. Double-cliquez par exemple la dernière mesure de votre partition avec l'outil flèche (curseur) sélectionné. Un dialogue apparaît et vous permet d'ajouter des mesures. Ajoutez par exemple 20 mesures (ou autre) et une nouvelle page avec de nouveaux systèmes sera créée. Attention, les versions Loisirs/Shareware ne permet pas d'étendre les partitions modèles.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Le MIDI
Le but du Midi
MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface ou en français, Interface Digitale pour Instrument de Musique. Le but est de pouvoir transmettre sous la forme d'une série de chiffres, les actions effectuées au clavier musical.
C'est un langage universellement adopté pour échanger des informations musicales entre des synthétiseurs et des ordinateurs.
Lorsque vous appuyez sur une note d'un clavier musical, celui-ci envoie immédiatement un message à sa sortie Midi. Ce message signale par exemple que la note Do-3 vient d'être enfoncée. Lorsque vous relâchez cette note, un autre message est instantanément envoyé pour signaler que la note Do-3 est relâchée.
Si une pédale est raccordée à votre synthétiseur, le fait d'appuyer ou de relâcher cette pédale envoie également un message Midi qui le signale. De même lorsque vous bougez la manette située sur un des côtés de votre clavier.
Autrement dit, chaque action effectuée par le musicien sur son clavier est traduite et instantanément envoyée sous forme d'un message Midi vers les appareils qui y sont connectés par un câble.
Ces messages Midi sont constitués uniquement de chiffres qui caractérisent le type de message et le contenu du message. Ce sont des instructions, des ordres qui indiquent à un synthétiseur ce qu'il doit jouer. Ce n'est pas du tout un son qui passe dans un câble Midi, mais bien des instructions qui contrôlent un synthétiseur musical.
Lorsque l'ordinateur veut faire jouer une partition sur un synthétiseur, il lui envoie simplement les instructions Midi nécessaires, et c'est le synthétiseur qui produit les sons, pas l'ordinateur. L'ordinateur se substitue simplement au claviériste.
De ce fait, la qualité sonore ne dépend que du synthétiseur qui exécute les ordres Midi. Le Midi n'a pas de "qualité sonore". Un message Midi donne simplement l'ordre "Joue cette note !" et le synthétiseur l'exécute avec les moyens dont il dispose.
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur le MIDI, sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3 pour Windows et Mac OS X est disponible !
Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm
SharpEye version 2.67
Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable
MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.8.5
Music-Touch... le logiciel pour les "Nuls" en musique, ceux qui sont allergiques à l'étude du solfège et du clavier. Le système Music-Canvas permet de composer tout un morceau d'un coup. Deux nouvelles démos sont désormais à disposition sur le site de music-touch, via la version de démonstration :
- Comment composer d'un coup une Chanson-rock
- Comment composer d'un coup un Blues, une Musique d'Atmosphère pour film
Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com Les canevas d'accompagnement orchestral sont à choisir au sein de riches banques, et les solos à leur adjoindre (par simple dictée) se sélectionnent parmi des banques de mélodies tout aussi riches. Le prix de ce logiciel est très abordable (32 euros) et une version d'essai gratuite existe (avec des possibilités quelque peu limitées).
Le recueil de conseils "Comment écrire des chansons, manuel pour débutants absolus" vient d'être revu et agrandi. Il comporte toujours son dictionnaire de rimes et s'adjoint d'une anthologie de poèmes classiques pour inspiration. Il comporte 180 pages. On en tient un petit stock gratuit à disposition des nouveaux clients acquérant le logiciel, sur leur demande expresse, dans la limite des disponibilités.
Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://www.music-touch.com/achat.htm !
Cours de musique
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Musikmesse Prolight+Sound 2006 - Salon International de la musique de Frankfurt - Du 29 mars au 1er avril 2006, à Frankfurt, Allemagne. Samedi : journée grand public. www.musikmesse.com
Concert de Gala - Le samedi 22 avril à 20h et le lundi 1 mai 2006 à 18 h. Embarcadère Centre culturel La Marlagne à Wépion (Belgique) - Les 160 choristes issus des Chanteurs Champions, (Ecole de la Providence à Champion, Ecole Notre-Dame et des Frères à Salzinnes) Des étudiants en pédagogie de l’HENAC, La soprano Claire Fronville, Le pianiste Denis Vernimmen, Le conteur André Fraselle, L’artiste peintre André Magnette, Le chef de chœur Jean-Pierre Saussus, ont le grand plaisir de vous inviter à être les témoins de leur enthousiasme et vous emmèneront en bateau. - Les bénéfices de ces concerts seront versés à l’APEPA (Association de Parents pour l’Epanouissement des Personnes Autistes) - « La musique est un moyen pour les âmes de se rejoindre à travers la distance et le temps et fait vibrer en nous cette fibre qui est sans doute ce que nous avons de plus important. » Sophie Watillon (1965-2005) - Tickets uniquement en PREVENTE : Musique Loisirs – rue des Carmes – Namur Studio C – Chaussée de Namur – Leuze - 12 ans : 5 euros + 12 ans : 10 euros Rens. jp_saussus@yahoo.fr
La fête de musique sera célébrée à Bangui en République Centrafricaine le 21 juin 2006 organisée par Musiques Sans Frontières BP 2051 Bangui. Le 23 juin une fête pour l'anniversaire du village d'enfants SOS ou il y aura un spectacle de la chorale les Virtuoses sous la direction artistique de Saturnin NGOUKA, unique professeur de musique de son état, au programme : Les feuilles mortes - L'hymne à la paix pour le 21e siècle. Renseignements saturnin_ngouka@yahoo.fr
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Music Center - Rosières / Belgique / 0474/511.999 info@music-center.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !