Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 52 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2006, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la version 3.1 de Pizzicato, en versions Loisirs, Débutant et Professionnelle, pour Windows et Mac OS X. La bonne nouvelle, c'est que c'est une mise à jour gratuite pour ceux et celles d'entre vous qui possédez déjà la version 3.0.

La nouveauté principale de cette version est que Pizzicato possède des fonctions audio (fichiers de type WAVE, extension ".wav"). Jusqu'ici, Pizzicato ne travaillait qu'en MIDI. Il permet maintenant d'associer une piste audio (versions Loisirs et Débutant) ou plusieurs pistes audio (version Pro) à une partition existante.

Ainsi, vous pouvez ajouter votre voix ou un instrument acoustique enregistré par un microphone connecté à votre carte son. Pizzicato pourra alors jouer ces pistes audio combinées à la partition écrite. De plus, Pizzicato pourra ensuite créer un fichier audio de type WAVE comportant le résultat sonore issu de votre partition et des pistes audio éventuelles. Un tel fichier peut ensuite être utilisé par votre logiciel de gravure de CD pour réaliser un CD audio de vos compositions et arrangements.

Pizzicato 3.1 comporte également un éditeur audio vous permettant de modifier un fichier audio enregistré ou existant. Le volume peut être modifié, vous pouvez copier/coller/supprimer des zones de l'onde sonore, la modifier localement, créer des boucles multiples, ajouter quelques effets,...

La version 3.1 apporte également diverses améliorations et corrections fréquemment demandées par les utilisateurs. Vous pouvez découvrir les détails des nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

Vous pouvez dès à présent télécharger la mise à jour à l'adresse http://www.arpegemusique.com/clients3.htm ou la nouvelle version de démonstration si vous ne possédez pas encore la version 3, à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm

***************************

Revenons à la composition musicale. Le mois dernier, nous avions établi deux principes de base de la composition musicale, à savoir :

1. En matière de composition musicale, l'appréciation personnelle est supérieure à toute règle. Les règles sont un substitut à l'inspiration pure.

2. Lorsque deux ou plusieurs mélodies sont jouées ensemble, leurs notes principales devraient former un accord.

Nous allons travailler sur un petit exemple de mélodie afin de montrer comment ces deux principes peuvent être appliqués à la recherche d'une deuxième et troisième voix. Vous pouvez appliquer les mêmes principes à vos mélodies. Nous prendrons l'exemple suivant :

que vous pouvez télécharger et ouvrir (avec la version démo professionnelle 3 si vous ne l'avez pas achetée) à l'adresse http://www.arpegemusique.com/download/excomp-014.piz. Commencez par l'écouter (utilisez le triangle jaune qui se trouve dans la fenêtre partition une fois que le document est ouvert).

Cette mélodie n'indique aucun accord explicitement. Les notes principales de cette mélodie (celles qui forment sa structure) sont les notes blanches. Leur présence est renforcée par la durée et par le fait qu'elles sont jouées sur les temps forts de la mesure principalement (temps 1 et 3 ici). Les autres sont des notes intermédiaires et des notes de passage. Au plus courte est la durée d'une note, au plus on peut la considérer comme note de passage et donc plus libre par rapport à un accord que l'on voudrait voir présent dans la mesure.

Prenons par exemple la première mesure et limitons-nous ici aux accords de trois notes (triades). Nous trouvons dans cette mesure les notes "Mi" et "La". La note "Mi" occupe les trois premiers temps. La note "La" pourrait être au choix considérée comme une note de l'accord ou comme une note préparant la venue de la note "Si" qui suit (appoggiature) et donc de moindre importance. N'ayant ici que deux notes, nous décidons néanmoins que cette note fera partie de l'accord et que l'on désire un seul accord pour la première mesure.

Ces choix sont bien entendus arbitraires, mais la composition est remplie de tels choix. C'est cela qui permet de personnaliser une composition. Chacun prend ses propres choix et comme il y a de nombreuses possibilités, votre composition devient dans une certaine mesure, "unique". Composer, c'est apprendre à choisir en vous laissant guider par vos goûts et votre inspiration. C'est apprendre à se promener librement dans l'espace des possibilités sonores tout en parvenant à exprimer ce que vous désirez.

Si vous revoyez nos explications sur les accords de trois sons (page http://www.arpegemusique.com/li44.htm ) vous découvrirez qu'il n'y a qu'un accord qui contient les notes "Mi" et "La", c'est l'accord "La, Do, Mi". Cela nous donne donc les notes possibles pour les autres voix. Afin de rendre l'accord le plus complet possible, nous utiliserons les notes "Do" et "La", car le "Mi" est déjà présent pendant les 3/4 de la mesure.

Pour la seconde voix, nous utiliserons une note pour toute la mesure (une ronde) et pour la troisième voix (la basse), nous utiliserons des noires afin d'imposer une rythmique régulière. Utilisons de préférence la note fondamentale de l'accord (ici le "La") à la basse et nous obtenons :

Afin de faciliter la lecture des notes pour les débutants, nous avons utilisé la clef de sol à la basse (le 15 inférieur indique que les notes sont jouées 2 octaves plus bas). L'accord formé par ces notes s'appelle "La mineur".

En écoutant la deuxième mesure de la mélodie, on peut remarquer que le prochain point stable intermédiaire est le "Mi" (la troisième note, qui est une noire pointée). Nous pouvons l'utiliser pour changer l'accord. Ainsi, maintenons l'accord précédent sur les deux premiers temps et trouvons un nouvel accord pour la deuxième partie de la mesure.

Les deux doubles-croches étant des notes de passage, nous n'en tiendrons pas compte. Il reste la contrainte d'utiliser un accord contenant un "Mi". En se référant à la leçon mentionnée plus haut, vous pouvez constater qu'il y a trois accords contenant un "Mi". De manière générale, en se limitant aux accords de trois sons, vous pourrez trouver trois accords contenant une note donnée (du moins en restant dans la même tonalité, c'est à dire ici sans rajouter de dièse ou bémol) :

Comme nous avons utilisé l'accord "La, Do, Mi" dans la mesure précédente, éliminons ce choix (dans le but d'introduire des changements et ainsi d'enrichir le morceau).

Choisissons le premier accord, contenant les notes "Mi, Sol, Si". Pour la deuxième partie de la mesure, plaçons donc un "Si" et un "Sol" (le "Mi" est déjà présent), pour obtenir :

Pour la mesure suivante, nous pouvons par exemple décider de maintenir la note de la basse (le "Sol"). Comme l'autre note présente est un "Si" (à la mélodie supérieure), vous trouverez deux accords comportant ces deux notes :

Choisissons par exemple le premier accord (on pourrait considérer que l'on a déjà assez entendu le "Mi" dans les mesures précédentes et que pour changer on désire une autre note, donc on prend le premier accord qui contient une nouvelle note, le "Ré".) et plaçons un "Ré" à la seconde voix et des "Sol" à la troisième voix pour obtenir :

Pour la quatrième mesure, maintenons les mêmes notes pour les deux premiers temps, de manière similaire à ce que l'on a fait pour la mesure 2. Observez que la mélodie suit la même structure rythmique qu'à la mesure 2, avec des notes différentes.

Pour les temps 3 et 4 de cette mesure, nous avons un "Sol" à la mélodie. Sur base de cette seule contrainte, nous trouvons trois accords :

Prenons le troisième accord. Plaçons le "Do" à la deuxième voix et le "Mi" à la basse :

De manière similaire, on peut compléter les mesures 5 et 6 pour obtenir par exemple :

Remarquez que l'on a utilisé également des notes de passage à la basse et une note "retard" à la deuxième voix (le "Ré", qui n'appartient pas à l'accord de "Mi, Sol, Si" de la mesure 6 mais qui appartient encore à l'accord précédent et qui se "résout" sur la note de l'accord, le "Mi"). Ces libertés permettent d'introduire des transitions entre les accords stables, qui enrichissent les mélodies et l'ensemble sonore. Elles ne sont validées que par l'effet agréable ou intéressant qu'elles peuvent produire et de nombreuses combinaisons sont possibles et peuvent être explorées. Vous pouvez télécharger l'exemple complet ci-dessus à l'adresse http://www.arpegemusique.com/download/excomp-015.piz.

La méthode présentée ici pour créer des voix d'accompagnement est assez rudimentaire, mais elle contient en essence les principes fondamentaux. L'exemple ci-dessus n'est pas parfait et pourrait certainement être amélioré ou enrichi, en fonction de ce que l'on désire exprimer. Ce qui manque à ce stade, c'est un ou plusieurs critères qui permettraient de mieux détecter et filtrer les passages qui pourraient sonner moins bien. Ces critères doivent pouvoir nous aider à guider notre inspiration et à choisir les effets musicaux qui exprimeront le mieux notre état d'âme musical.

Nous avancerons le mois prochain une hypothèse sur le critère de "quantité d'intérêt musical" qui évolue au cours d'un morceau de musique. Cette hypothèse peut aider à comprendre le bien fondé ou non des règles plus strictes comme les fameuses quintes et octaves parallèles interdites qui hantent les cours d'harmonie et de contrepoint. Les règles de l'acoustique nous aideront à mieux comprendre cela.

Nous vous suggérons d'écrire quelques mélodies personnelles puis d'y ajouter des voix supplémentaires, par la méthode simple introduite ici. Vous pouvez également reprendre l'exemple ci-dessus et réaliser d'autres choix que ceux expliqués. Vous pourrez obtenir un arrangement fort différent. Bon amusement !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Carte des percussions

La version Professionnelle de Pizzicato permet d'assigner chaque note à une hauteur de la portée. Cela est principalement utile pour écrire et pouvoir écouter les instruments de percussion de manière logique. Sur la majorité des synthétiseurs, les instruments à percussion sont attribués selon la norme General Midi. Vu le nombre d'instruments qui s'y retrouvent, une partition de percussion écrite de cette façon est quasi illisible. Les diverses conventions de notation des percussions demandent de pouvoir attribuer un instrument donné à une ligne de la portée. Par exemple, vous décidez que le ré grave en clef de sol correspond à la grosse caisse, que la deuxième ligne (sol) correspond à la caisse claire,...

Pour attribuer une carte de percussion à une portée, ouvrez la vue instrument et choisissez la configuration "Paramètres MIDI". Cochez la case de la portée en question, dans la colonne "Pr." (Percussion). Vous obtenez un tableau comportant pour chaque note de la portée, un menu permettant de choisir un instrument de percussion. Voyez la leçon sur la vue instrument pour plus de renseignements sur son utilisation.

Remarquez que cette fonction est simplement une réassignation des notes entendues par rapport aux hauteurs des notes sur la portée. Vous pouvez l'utiliser pour créer des effets surprenants, comme par exemple créer une table inversant toutes les notes du clavier, de manière à ce qu'en montant sur la portée, les notes deviennent plus graves. Essayez ensuite d'écouter une sonate de Mozart...


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise à jour de Pizzicato 3.1 - Les fonctions audio

La mise à jour gratuite de Pizzicato actuelle est la version 3.1, du 2 juin 2006, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés, mais surtout ajoute des fonctionnalités audio. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Cases "J" et "S"

La vue instrument comporte deux cases mystérieuses intitulées "J" et "S" pour chaque portée. Par défaut la case "J" est cochée. Elle signifie Jeu. Toutes les portées dont la case "J" est cochée vont donc jouer leurs notes. En désactivant un instrument par cette case, vous pouvez supprimer le jeu de cet instrument, par exemple si vous supprimez le soliste d'une partition pour pouvoir le jouer vous-même.

La case "S" signifie Solo. Par défaut aucune case "S" n'est activée. Le fait d'en activer une va rendre cet instrument soliste dans le sens où tous les autres instruments vont être muets. Vous pouvez en activer plusieurs et seuls les instruments "S" seront entendus. C'est une alternative à l'utilisation de la case J. Par exemple, si vous travaillez une partition d'orchestre et que vous voulez écouter quelques mesures d'un instrument seul, cochez la case "S" de cet instrument. En utilisant les cases J, vous devriez désactiver tous les autres instruments pour obtenir le même résultat.

Comment accéder à la représentation internationale C, D, E,...?

Choisissez l'article Librairie d'accords... dans le menu Options. Dans le coin supérieur droit du dialogue qui apparaît, vous trouverez un choix multiple permettant de nommer les notes soit en Do, Ré, Mi,... soit en C, D, E,... Sélectionnez votre choix et cliquez OK. Les accords de la partition s'afficheront selon ce critère, qui est valable pour tous les documents.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les symboles

Pourquoi placer des symboles ?

Les hauteurs de notes et les valeurs rythmiques placées dans les mesures indiquent à l'interprète la séquence des notes à jouer. Un morceau de musique joué exactement comme cela va sembler mécanique, sans vie et sans expression.

Lorsqu'un compositeur crée une oeuvre musicale, il écrit bien sûr les notes et les rythmes, mais il va essayer de transcrire sur la partition la manière dont les notes doivent être jouées, avec quelle expression, avec quel sentiment le morceau doit être interprété.

Il va placer des symboles divers sur la partition pour décrire et transmettre le plus précisément possible l'effet sonore qu'il veut créer chez l'auditeur.

Lorsqu'un musicien jouera cette partition, il va tenir compte de tous ces symboles pour comprendre ce que le compositeur a voulu exprimer et pour interpréter l'oeuvre dans cet état d'esprit.

Il existe toute une série de symboles qui influencent la manière dont le musicien va jouer une partition. Nous allons voir les principaux.

Les nuances

Les nuances indiquent le volume sonore à respecter pour jouer les notes. Voici la série complète qui forme une progression de volumes sonores de plus en plus forts :

Le P vient de l'italien Piano qui signifie Doucement. Le F vient de Forte et signifie Fort, tandis que le m vient de Mezzo et signifie Demi ou Moyen.

Démarrez Pizzicato et ouvrez le fichier d'exemple Ex031.piz. Il contient les mesures suivantes. Ecoutez-les pour vous rendre compte de l'effet sonore résultant :

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les symboles, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.1 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.67

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.8.5

Music-Touch... le logiciel pour les "Nuls" en musique, ceux qui sont allergiques à l'étude du solfège et du clavier. Le système Music-Canvas permet de composer tout un morceau d'un coup. Deux nouvelles démos sont désormais à disposition sur le site de music-touch, via la version de démonstration :

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com Les canevas d'accompagnement orchestral sont à choisir au sein de riches banques, et les solos à leur adjoindre (par simple dictée) se sélectionnent parmi des banques de mélodies tout aussi riches. Le prix de ce logiciel est très abordable (32 euros) et une version d'essai gratuite existe (avec des possibilités quelque peu limitées).

Le recueil de conseils "Comment écrire des chansons, manuel pour débutants absolus" vient d'être revu et agrandi. Il comporte toujours son dictionnaire de rimes et s'adjoint d'une anthologie de poèmes classiques pour inspiration. Il comporte 180 pages. On en tient un petit stock gratuit à disposition des nouveaux clients acquérant le logiciel, sur leur demande expresse, dans la limite des disponibilités.

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://www.music-touch.com/achat.htm !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

La fête de musique sera célébrée à Bangui en République Centrafricaine le 21 juin 2006 organisée par Musiques Sans Frontières BP 2051 Bangui. Le 23 juin une fête pour l'anniversaire du village d'enfants SOS ou il y aura un spectacle de la chorale les Virtuoses sous la direction artistique de Saturnin NGOUKA, unique professeur de musique de son état, au programme : Les feuilles mortes - L'hymne à la paix pour le 21e siècle. Renseignements saturnin_ngouka@yahoo.fr

16ème festival d'Altitude JAZZ A LUZ (du 8 au 11 juillet 2006) Maison de la Vallée - 65120 Luz Saint Sauveur (France) 05 62 92 38 30 / jazz@luz.org - L'important est-il de connaître ou de découvrir sans cesse ? Depuis 16 ans nous faisons le pari de l'étonnement… www.jazzaluz.com (programmation détaillée)

La XVIIe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Hammelburg (Allemagne), du 7 au 16 août 2006, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.fr/2_12dir_ch.htm Pour ce stage, nous recrutons des choristes : www.celibidache.fr/2_12dir_ch_recrut.htm

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://www.arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !