Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 57 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2006, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Cette lettre annonce la publication de Pizzicato 3.2 et sa nouvelle série de fonctions pour vous aider à composer. Vous avez probablement remarqué que dans les éditoriaux de cette lettre, nous parlons souvent de composition musicale et de sujets connexes. Nous souhaitons en effet vous aider à comprendre la musique et à composer ! Aussi sommes-nous fiers de publier cette nouvelle version, parce que vous allez vraiment l'apprécier si vous voulez créer de la musique, même si vous n'avez jamais rien composé auparavant.
L'histoire des outils d'aide à la composition de Pizzicato a commencé fin 1995 lors de la sortie de Pizzicato 1.0. Le logiciel était surtout un éditeur de partitions avec des options MIDI. Les utilisateurs avancés pouvaient aussi trouver un groupe de blocs de construction appelé "librairies musicales". Ce groupe avait un potentiel au niveau de la création musicale, mais était difficile à utiliser et donc seuls quelques utilisateurs avaient pu le découvrir. Déjà en 1995, Pizzicato avait des outils allant dans ce sens.
En 2000, Pizzicato 2 était publié. Les librairies musicales n'avaient pas beaucoup évolué, parce que nous devions encore intégrer une série d'outils de notation et de fonctions MIDI standard qui permettraient par la suite d'atteindre les objectifs de Pizzicato en matière de composition. Il y avait bien la création de l'outil des progressions d'accords pour influencer la construction musicale, mais le changement restait mineur.
En publiant Pizzicato 3.0 en mars 2005, nous avons ajouté un ensemble important d'outils d'aide à la composition. La vue directrice (se présentant comme un bureau musical), une librairie d'instruments avec leurs caractéristiques spécifiques, le clavier virtuel (clavier multi-intruments programmable), la fonction du Lien Intelligent (une sorte de système combinatoire où les notes, rythmes et accords peuvent être combinés depuis des sources variées pour produire de la musique), et une librairie de modèles rythmiques instrumentaux de manière à ce que vous puissiez composer de la musique en les assemblant et en les faisant jouer ensemble sur le bureau musical. C'était une avancée majeure du point de vue des outils d'aide à la composition musicale.
La publication majeure suivante du point de vue de ces outils est maintenant Pizzicato 3.2. C'est également une mise à jour gratuite pour ceux qui possèdent Pizzicato 3.0 ou 3.1. Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Les utilisateurs de Pizzicato 1 ou 2 peuvent commander leur mise à jour à la page https://www.arpegemusique.com/achetermajfr.php
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Pizzicato 3.2 ? Cette fois-ci, nous pouvons vraiment parler "d'outils pour la composition musicale intuitive", parce qu'ils ne nécessitent pas la maîtrise des complexités découlant de l'utilisation des librairies musicales. Les utilisateurs avancés peuvent toujours programmer les liens intelligents et autres types d'objets musicaux mais les débutants peuvent utiliser les matériaux musicaux contenus dans les librairies d'une manière aisée et performante, sans aucune connaissance de la théorie musicale.
Bientôt, il vous sera possible de visionner des vidéos didactiques sur notre site, qui vous montreront d'une manière très pratique ce que nous entendons par composition intuitive. En quelques mots, cette notion véhicule l'idée que vous devriez pouvoir composer de la musique même si vous ne connaissez rien en matière de théorie musicale, structure d'un accord, harmonie, etc. Une seule condition est alors nécessaire : votre désir d'y arriver. Dans ce cas, Pizzicato vous aidera à le faire.
Vous trouverez une présentation complète des outils de composition de Pizzicato sous forme de 10 leçons commençant à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR800.htm.
Voici une brève présentation des outils de composition inclus dans Pizzicato 3.2.
- Une nouvelle vue permet d'éditer les notes d'une mesure de manière graphique. C'est l'éditeur graphique. Chaque note est représentée par une barrette horizontale qui peut être déplacée, supprimée ou créée. Voyez la leçon sur l'éditeur graphique.
- Une option graphique supplémentaire permet de visualiser les notes en fonction des symboles d'accords. Ainsi, les notes de l'accord sont dessinées en vert, les notes de la gamme associée en orange et les notes étrangères en rouge. Très pratique pour composer une mélodie sur des accords. Voyez les options graphiques. Cette option agit également dans l'éditeur graphique.
- Un nouvel objet d'aide à la composition voit le jour : l'espace harmonique. Il s'agit d'un ensemble préparé d'accords dans lequel on peut naviguer de manière intuitive pour rechercher une progression d'accord qui convient à votre composition, grâce à un arrangeur en temps réel, combinable avec la gestion des styles musicaux. Voyez la leçon sur les espaces harmoniques.
- Le concept de glisser/déposer se voit généraliser pour l'aide à la composition intuitive. Des partitions comportant notes, rythmes, instruments, effets et accords peuvent être glissées/déposées dans votre partition pour la construire ou la compléter, un peu comme un jeu de construction musical d'un usage très simple. Voyez la leçon sur le glisser/déposer de partitions.
- Afin de pouvoir exploiter la fonction de glisser/déposer, de nombreuses librairies d'aide à la composition accompagnent Pizzicato : une librairie d'instruments, de rythmes d'instruments individuels, de notes, rythmes et accords, de nombreuses progressions d'accords ainsi que divers objets musicaux. Egalement, 35 styles préparés prêts à être utilisés ainsi que des fonctions d'importation MIDI de styles qui vous permettent par exemple d'importer les fichiers de styles au format Yamaha (fichiers "*.sty"), que vous pouvez trouver en quantités sur Internet. Voyez les leçons sur les librairies musicales et l'utilisation des styles.
- Les générateurs musicaux sont des objets musicaux permettant de créer des séries de partitions sur base de contenus élémentaires (notes, rythmes, accords, instruments) et sur base d'une série de règles permettant de les combiner. Ils forment une source considérable de matériaux musicaux, en partant de l'imagination de l'utilisateur. Voyez la leçon sur les générateurs musicaux.
- L'arrangeur de partition comporte une série de règles de base pour l'harmonisation et la conduite des voix. Sur base d'une suite d'accord, Pizzicato vous aide à arranger votre partition, que celle-ci comporte deux voix ou tout un orchestre symphonique. Voyez la leçon sur l'arrangeur de partition.
Nous vous invitons à effectuer votre mise à jours vers Pizzicato 3.2 dès à présent pour utiliser ses nouveaux outils et composer votre propre musique !
Nous profitons de l'occasion pour vous souhaitez un Joyeux Noël et une Bonne Année 2007 musicale. L'année 2007 sera une année de nouvelles percées majeures en matière d'outils d'aide à la composition dans Pizzicato.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Créer une page pour l'écriture libre
Voici comment créer une page complète de portées pour l'écriture libre de notes, sans contraintes de mesure (version Professionnelle). Nous prendrons l'exemple d'une page de 10 portées.
Avec l'assistant de création, choisissez une partition de 10 mesures. Cliquez OK et encore OK pour la mise en page. Vous avez maintenant une page comportant 2 portées de 4 mesures.
Avec l'outil disposition (raccourci 'D' majuscule en plaçant la souris sur la première portée), choisissez 1 mesure par système (pour ce système et les suivants) et 8 systèmes par page (pour cette page). Cliquez OK. Vous obtenez maintenant 8 portées d'une seule mesure.
Pour supprimer les barres de mesures gauches et droites, activez l'outil des mesures et reprises (raccourci 'R' majuscule en plaçant la souris sur la première mesure). Pour les barres gauches et droites, choisissez "Invisible". Choisissez de la mesure 1 à la mesure 8 et cliquez OK. Il n'y a plus de barres de mesure.
Si vous désirez supprimer le nom "1" devant les portées, ouvrez la fenêtre instruments et supprimez le texte du nom et du nom abrégé, puis fermez cette fenêtre instruments.
Pour faire disparaître le signe "C" des mesures et rendre celles-ci libres, sélectionnez toutes les mesures (Edition, Tout sélectionner) et allez dans Edition, Paramètres de mesures. Cochez "Indication de la mesure : cachée" et également "Durée de la mesure : libre sur base d'une noire". Cliquez OK.
Vous êtes prêt(e) à introduire vos notes. Si vous désirez que le jeu MIDI se fasse correctement, il est conseillé de maintenir la justification automatique. Si le jeu n'est pas important et que vous cherchez un résultat graphique, coupez la justification automatique et vous pourrez écrire tout ce que vous voulez sur les mesures.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Créer une partition plus grande que le format A4
Il est possible de réaliser des partitions plus grandes que l'A4 avec Pizzicato Professionnel. Il suffit de déterminer les dimensions de votre papier. Maintenant, lorsqu'on ne possède pas une imprimante permettant d'imprimer directement au bon format, il est possible de demander à Pizzicato d'imprimer les diverses pages A4 qui constituent votre page complète. Il ne reste plus qu'à découper et coller les morceaux (cette fois avec des ciseaux et de la colle !). Il est ainsi possible d'imprimer une partition géante d'un mètre carré si vous le voulez !
Prenons l'exemple d'une partition A3 (deux fois un A4). Le plus facile sera d'imprimer deux pages A4 dans le mode paysage. Voici comment procéder :
Lors de votre mise en page (menu Fichier, "Mise en page..."), allez dans Format d'impression et réglez votre imprimante pour imprimer en mode paysage. Cliquez OK pour le format d'impression.
Ensuite, dans les dimensions du papier (à droite du bouton Format d'impression), indiquez Largeur = 296 et Hauteur = 418. Cliquez OK.
Activez les marges (raccourci clavier ":", deux points). Vous verrez votre partition encadrée de vert (c'est le format A3) et vous verrez également un cadre rouge, qui représente la page qui sortirait à l'imprimante si vous choisissiez d'imprimer maintenant. Vous constaterez que ce cadre rouge imprimerait actuellement la partie supérieure de votre page A3, sur une page A4 en largeur.
Après avoir complété votre partition, choisissez d'imprimer toutes les pages. Vous aurez alors la partie supérieure de toutes les pages A3.
Appelez à nouveau le dialogue de mise en page. Sur la droite du dialogue, deux cases vous permettent de créer un décalage horizontal et/ou vertical. Ce décalage va en fait déplacer le cadre d'impression réelle de la page, de manière à permettre à l'imprimante d'imprimer une autre partie de la page. Indiquez dans le décalage vertical une valeur de 210 par exemple (ou un peu moins, voyez le résultat en fonction la disposition des portées au milieu de la page). Imprimez alors votre partition, vous obtiendrez la deuxième partie des pages A3.
La première partition A3 que vous imprimerez vous demandera un peu de travail pour repérer convenablement les distances, mais une fois cela au point, vous y arriverez sans problème. Bien entendu, c'est plus facile si vous possédez une imprimante A3, mais c'est plus cher aussi !
Distances inter-portées
Les distances entre les portées d'un système peuvent être ajustées manuellement avec l'outil des mesures et portées. Il suffit de glisser la portée inférieure et celle-ci suit votre mouvement. Pour obtenir une distance égale pour tous les systèmes, il vaut mieux passer en mode linéaire (Débutant et Pro). La distance entre les portées dans la vue linéaire est la référence lors d'une nouvelle mise en page. En rapprochant les portées en mode linéaire, lorsque vous recalculerez la mise en page, tous les systèmes prendront ces distances comme modèle et vous ne devrez plus ajuster chaque système séparément.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
La composition musicale (3)
Les accords constituent le point commun permettant aux différents instruments de jouer ensemble de manière harmonieuse. Nous allons voir de plus près comment ils sont constitués et comment on peut les enchaîner. Cette leçon ne prétend pas enseigner l'harmonie mais constitue un ensemble de principes utilisables pour comprendre et créer des progressions d'accords.
Qu'est-ce qu'un accord ?
On peut définir un accord de manière générale comme un contexte de quelques notes (2, 3, 4 ou même plus) qui sont entendues simultanément. Les rapports qui existent entre ces notes est ce qui caractérise la couleur sonore d'un accord (voir La composition musicale (1)).
En utilisant cette définition, n'importe quel groupe de notes peut être un accord. Néanmoins, pour qu'un accord sonne de manière harmonieuse, il faut que les notes qui le composent aient des éléments en commun, sans quoi l'accord sonnera comme un agrégat de notes dispersées plutôt qu'un tout harmonieux.
L'élément commun doit être cherché dans la manière dont les notes sont transmises de l'instrument à vos oreilles. Nous avions vu que le son est formé d'une vibration de l'air. En jouant deux notes simultanément, nous avons donc deux vibrations différentes qui se propagent jusqu'à l'auditeur et qui interfèrent l'une avec l'autre. En jouant par exemple deux Do séparés d'une octave, les vibrations obtenues sont le double l'une de l'autre. En jouant par exemple un Do et un Sol, les vibrations sont dans un rapport de 3/2. Do et Mi ont un rapport de plus ou moins 5/4, etc.
D'autre part, en écoutant divers accords et groupes de notes, on peut constater que certains donnent une impression très harmonieuse tandis que d'autres sont plus désagréables ou plus dissonants. Existe-t-il une règle permettant de mesurer ce degré d'harmonie ? Oui, c'est le degré de complexité des rapports mathématiques entre les sons d'un accord qui détermine le degré de dissonance de cet accord. En d'autres termes, des notes dans un rapport de 2 paraîtront plus "en accord" que des notes dans un rapport de 15/13. Cette règle est empirique et constitue un guide de base. Le goût du compositeur, en rapport avec ce qu'il veut exprimer, déterminera si oui ou non il veut utiliser tel ou tel accord dans sa composition, les notions d'harmonie ou de discordance étant elles-mêmes plutôt subjectives.
La tonalité et les accords
On peut voir le clavier musical comme une série de 12 touches (7 blanches et 5 noires) qui se répètent sur toute l'étendue. La composition musicale consiste alors simplement à déterminer quelles notes vont être jouées et comment celles-ci vont s'enchaîner dans le temps. En prenant le problème de cette manière, le nombre de possibilités étant tellement énorme, le débutant risque de se perdre complètement et de ne rien composer du tout. Utilisons donc le principe "diviser pour mieux régner" et divisons l'ensemble des notes en contextes appelés Tonalités...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (3) sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3.2 pour Windows et Mac OS X est disponible !
Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm
SharpEye version 2.67
Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable
Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.
Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux et des banques d'accompagnements orchestraux. On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock. Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat ! Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus ! Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.) Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis. Une fois votre composition terminée dans Music-Touch, vous pouvez maintenant également créer un fichier audio (wave) afin de l'utiliser avec votre graveur de CD pour graver un CD audio de votre composition.
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Concert de Noël le 22 décembre - Fanfare cycliste " Le Royale Guidon Hesbignon" de Haneffe (Belgique) en la salle Hall omnisports de Haneffe dès 19hr : la petite fanfare, composée d'enfants et d'adolescents; la grande fanfare, les adultes. Programme varié et ambiance de circonstance. Bonnes fêtes et musicalement meilleurs voeux à tous et toutes. Rens. saxojack@hotmail.com
Grand concert de Noël, le samedi 16 décembre 2006 à Verviers (Belgique) au Temple Protestant. C'est un concert de Noël original que propose la Maîtrise de la ville de Verviers. En invité de prestige, le harpiste Benoit Wery (Conservatoire de Paris) interprètera, avec la Maîtrise, la flûtiste M-M Crickboom et l'organiste J-M Allepaerts, des oeuvres de Damase, Alain, Haendel, des Noëls populaires traditionnels - Rens : 087/31.58.37 - blanjeanan@skynet.be - places 6-7 euros (Prévente chez Digital Signature rue Jardon à Verviers).
Sonik Cube, installation visuelle et acoustique - Du jeudi 23 novembre au jeudi 21 décembre 2006 - Entrée libre - Le hall - Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon (France) du Lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17h. Sonik Cube, installation visuelle et acoustique. Conception : Trafik - Musique et dispositif interactif de Yann Orlarey (Grame). Un espace logique, immatériel entoure un cube lumineux avec lequel nous pouvons interagir par le biais de capteurs tels que des microphones. Sur les facettes du Cube, la matérialisation visuelle de l'espace sonore peut être courbée, marquée, cabossée, déformée par nos actions sonores. Les déformations et les empreintes de ces interactions en temps réel s'estompent avec le temps mais peuvent aussi resurgirent pour faire état de leur histoire.
Le DVD "Le Jeu Vocal, chant spontané, co-réalisé avec Guy Reibel, et tourné en partie au collège de Pleumeur-Bodou est sorti la semaine passée. Voici quelques éléments pour en faire la connaissance. Vous trouverez également une présentation sur le site de l'Education Nationale - http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm ainsi que sur le site de France Musique http://www.radiofrance.fr/francemusique/ev/fiche.php?eve_id=145000100
Cherchons violonistes, altistes, violoncellistes..., de niveau modeste ou confirmé, pour un orchestre amateur (musique classique) à Pézenas (Hérault - France). CONTACT : http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html
Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@belgacom.net
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Music Center - Rosières / Belgique / 0474/511.999 info@music-center.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.2 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !