Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 58 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
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Editorial
Cette lettre d'information étant la première de 2007, je voudrais vous souhaiter le meilleur pour cette année, particulièrement dans le cadre de vos activités musicales ! Une enquête réalisée lannée dernière démontre que la composition musicale est une réalité qui intéresse beaucoup les gens. Exprimer vos émotions et sentiments profonds aux autres via la musique est, d'après cette enquête, le but principal. Aussi, nous vous aiderons à réaliser cela en 2007, avec des nouveaux outils qui vous aideront à composer de la musique de manière plus intuitive.
Une mise à jour de maintenance de Pizzicato (3.2.1) est téléchargeable à ladresse : http://www.arpegemusique.com/clients3.htm.
Nous avons commencé à créer des vidéos de présentation sur les différents aspects de Pizzicato. Ces vidéos peuvent être visualisées pour mieux comprendre et utiliser Pizzicato. Dans les semaines et mois à venir, nous continuerons à en créer d'autres afin de pouvoir présenter de cette manière les principaux aspects de Pizzicato, aussi bien pour l'écriture musicale que pour les aspects avancés de l'aide à la composition. Aussi, de temps à autres, visitez notre page des vidéos : http://www.arpegemusique.com/videos.htm.
Dans un article récent, nous avions fait quelques expériences pour comprendre comment deux sons purs interagissent et sont en consonance et/ou dissonance. Nous avons vu quil y a deux influences en action. Une positive (consonance) et une négative (dissonance). Essayons de les définir séparément.
Nous pouvons avancer lhypothèse quune dissonance apparaît lorsque loreille ne distingue pas facilement deux notes. Ecoutez lexemple sonore suivant : son-5.mp3, jusquà ce que vous puissiez y distinguer clairement les trois parties suivantes :
- Le son est pur et commence à vibrer légèrement au fond de lui-même.
- Le son se désaccorde avec lui-même et une dissonance apparaît
- Le son se divise plus clairement en deux sons que loreille peut différencier et à ce stade la dissonance diminue
La partie du milieu est la plus dissonante. Le son ci-dessus débute avec deux notes Do identiques (loreille entend un seul son à ce moment). Ensuite une des notes Do monte en fréquence jusqu'au Ré#. Quand la différence nest pas assez grande pour que les deux sons soient différenciés facilement, le résultat sonore est dissonant et quand la différence sonore est plus grande, leffet de dissonance décroît.
Ce facteur est le côté négatif de la musique, celui qui crée de la tension et des inégalités. Quel est alors le côté positif ?
Dans les sciences physiques, nous trouvons de nombreux cas dun phénomène naturel appelé "vibration harmonique". A la base, ce phénomène peut être exprimé de la manière suivante : deux vibrations sont en quelque sorte en relation naturelle lorsquelles sont multiples lune de lautre.
Mathématiquement, nous pouvons formuler cela plus finement de la manière suivante : deux vibrations sont en relation naturelle lorsque leur rapport de vibration est fait des plus petits nombres entiers. Quand ces nombres entiers croissent, le caractère naturel de la relation a tendance à décroître. Il y a de nombreux exemples de ce phénomène.
Par exemple, une table ronde aura lair plus belle si les assiettes qui y sont déposées sont à égales distances les unes des autres que si elles sont déposées au hasard. Mathématiquement, cela veut dire que la circonférence de la table est un multiple entier de la distance entre les assiettes. Ici la "vibration" est exprimée comme distance. Une vibration peut être décrite comme quelque chose qui change de manière périodique. Une vibration est la circonférence complète de la table, la table complète. Une assiette et son espace adjacent sont une autre période, une « vibration » exprimée en distance.
Un autre exemple : vous marchez main dans la main avec lélu(e) de votre coeur. Si vous synchronisez vos pas, vous ne ressentirez pas de perturbations au niveau des mains, parce que vous levez et déposez vos pieds en même temps. Ici, une vibration de pas est bien synchronisée avec la vibration de pas de lautre personne. Si vos pas ne sont pas synchronisés, vous allez ressentir des tensions dans vos mains comme étant des "dissonances". Que se passe-t-il alors quand un adulte marche main dans la main avec un petit enfant ? Comme les pas de lenfant sont beaucoup plus petits que celui de ladulte, pour marcher sans secousses, vous pouvez faire un seul pas pendant que lenfant en fait 2 ou 3. Ainsi êtes-vous synchronisés dans un rapport harmonique de 2 ou 3.
Cela sapplique aussi dans les arts graphiques, en physique nucléaire (niveaux dénergie des particules), en sciences chimiques, etc. Pourquoi ? Cest certainement quelque chose qui est très lié à la manière profonde dont lunivers est construit. Mais à ce stade, nous pouvons simplement l'observer comme un fait qui peut être utilisé pour construire des structures stables et agréables, qu'elles soient musicales ou autres.
Comment pouvons-nous utiliser cela en musique ? Nous pouvons prédire par exemple quune note vibrant à 440 Hz (vibrations par seconde) va être en consonance avec une note qui vibre à 880 Hz (2 x 440) ou 220 Hz (440 / 2). Notons que des rapports avec dautres entiers donneront un résultat agréable également, mais lorsque le rapport est construit avec des nombres entiers plus grands, la relation naturelle aura tendance à décroître. Cela ne veut pas dire que cela sonnera mal. Ils ne sembleront simplement plus avoir quelque chose en commun. Définissons la consonance comme étant cette "relation naturelle". En dautres mots, pas de consonance ne signifie pas automatiquement "dissonance". Cela signifie simplement "neutre".
Bien. Nous avons ici des définitions pratiques pour la dissonance et la consonance. Ces quantités peuvent être mesurées mathématiquement pour toute paire de notes pures. Mais une note naturelle nest pas pure et possède beaucoup de sons harmoniques qui sont des multiples de la vibration fondamentale de la note. Il y a alors de nombreuses combinaisons possibles et la manière de calculer les courbes de dissonance et de consonance pour une partition dorchestre complet devient complexe car il faut prendre en compte chaque note jouée et la structure harmonique exacte de chaque instrument qui la joue, en tenant compte des dynamiques (mf, pp, crescendo, accents,...) et du nombre dinstruments. Seul un outil logiciel peut réaliser cela.
Avec de telles courbes de dissonance et de consonance dans une partition, nous pourrions probablement comprendre beaucoup mieux comment lharmonie, le contrepoint et lorchestration sont construits. Leurs règles pourraient être observées à partir de ce nouveau point de vue sur la musique.
Ne commettons en tout cas pas lerreur de dire que "dissonance = mauvaise musique" et"consonance = bonne musique". Dissonance et consonance, telles que définies ci-dessus, sont simplement une mesure de ce qui se passe dans lespace physique quand lair vibre et que le son atteint vos oreilles. Cest un phénomène physique. Létudier plus en profondeur nous aiderait à mieux comprendre comment la musique est construite et comment nous pouvons mieux maîtriser la composition musicale. Nous pourrions alors relier cela à notre expérience subjective de la musique et composer plus facilement, ce qui est le but de Pizzicato.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Créer des mélodies aléatoires orientées
Avec la publication de la version 3.2.1 de Pizzicato Professionnel du 15 janvier 2007, les librairies musicales possèdent un dossier supplémentaire contenant des matériaux musicaux pouvant être utilisés pour créer des mélodies aléatoires. Voici comment les expérimenter.
Démarrez Pizzicato avec un nouveau document et ouvrez la Vue directrice... dans le menu Fenêtres de Pizzicato.
Dans l'arbre supérieur gauche, ouvrez le dossier Librairies musicales et ensuite le dossier Mélodies. Ouvrez le document Rythmes - Séquences aléatoires. Ce document contient diverses séquences rythmiques, classées par durée, structure de mesure, binaire/ternaire ainsi que par le nombre de notes. Explorez le contenu de cette structure. En déplaçant la souris sur les icônes de partitions (qui sont légèrement bleues), vous pouvez observer le contenu de la partition dans la vue directrice. En cliquant dessus, vous pouvez l'entendre jouer.
Vous pouvez alors glisser/déposer ces icônes dans les mesures d'une partition existante. Le rythme est copié. Vous pouvez les déposer sur n'importe quelle mesure ou portée, sur un temps précis de la mesure. En effectuant cela tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, des options supplémentaires apparaissent dans un dialogue au moment où vous déposez l'icône (par exemple, vous pouvez multiplier ou diviser les valeurs rythmiques).
Ouvrez la vue partition (Partition, dans le menu Fenêtres) et glissez/déposez quelques extraits rythmiques à divers endroits de la partition.
Explorez alors les documents Notes - Séquences aléatoires organisées et Notes - Séquences aléatoires pures. Ils contiennent des séquences de notes, classées par tessiture, répétitions et nombre de notes. Certaines sont aléatoires et d'autres plus orientées. Vous pouvez les explorer de la même manière que pour les rythmes.
Vous pouvez alors glisser/déposer des icônes de notes (icônes bleutées) sur des séquences de rythmes déjà présentes dans la partition. Les notes seront remplacées mais les rythmes garderont leurs valeurs.
Vous pouvez également effectuer le contraire et maintenant reprendre des séquences rythmiques et les placer sur des séquences de notes déjà présentes dans la partition. Vous avez ici un outil intéressant pour expérimenter et essayer des mélodies et séquences rythmiques.
Vous pouvez combiner cela avec des changement d'instruments, avec l'utilisation de l'arrangeur de partition et en utilisant des progressions d'accords existantes. Cela vous donne de nombreux matériaux musicaux à explorer. Cela peut vous aider à trouver de l'inspiration pour démarrer une nouvelle composition, si vous découvrez par exemple des séquences qui expriment quelque chose que vous aimez.
Pour plus d'informations sur les outils d'aide à la composition de Pizzicato, voyez les leçons qui les expliquent en détail, à partir de la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR800.htm
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Doubles-croches en notation abrégées
Il est parfois utile de simplifier la notation d'une mesure comportant par exemple des doubles-croches répétées. Prenons le cas d'une mesure en 4/4 comportant un Do et un Sol alternés et répétés en doubles-croches. Cette mesure peut être notée sous la forme d'un Do et d'un Sol avec le rythme de deux blanches reliées par une ligature de double-croche. Graphiquement, voici comment réaliser cette mesure (attention, le jeu MIDI ne suivra pas) :
Introduisez deux doubles-croches reliées (un Do et un Sol par exemple)
Avec l'outil des têtes de notes, (palette principale, outil avec une note en croix, une en carré,...) cliquez ces notes et choisissez le symbole d'une blanche.
Pour mieux les répartir dans la mesure, coupez la justification automatique (case "J" dans la barre d'outils de la partition) et déplacez la seconde note vers le milieu de la mesure.
Vous pouvez adapter en fonction des cas (triples-croches,...).
Décider les couleurs attribuées aux notes
L'article "Graphisme..." du menu "Options" vous permet de choisir trois modes d'affichage des notes en couleur. Sous le choix "Utilisation des couleurs", vous pouvez sélectionner :
Couleur noire : c'est le choix par défaut et toutes les notes s'affichent en noir
Couleur des voix : Pizzicato permet de gérer 8 voix rythmiques et chaque voix a une couleur qui lui est propre. Dans ce mode, les notes sont colorées en fonction de leur appartenance à une voix rythmique.
Couleur de la piste : dans la vue instruments, vous pouvez sélectionner une couleur pour chaque portée, via la dernière colonne de la configuration "Effets divers" de la fenêtre instruments. Les notes sont alors affichées avec la couleur de la portée sur laquelle elles se trouvent.
Depuis la version 3.2, Pizzicato peut afficher les couleurs en fonction de l'accord présent (note de l'accord = vert, note de la gamme = orange, toutes les autres rouges).
Si vous désirez gérer les couleurs de manière libre (en décidant la couleur de chaque note, par exemple pour faire resortir un thème ou le rôle de certaines notes dans un but didactique), la seule façon de procéder est la suivante :
Désactivez la justification automatique. Il vous faudra ajuster la position des notes manuellement. Cette désactivation empêchera Pizzicato de modifier les voix ou de les attribuer lui-même et donc vous laissera ce choix.
Pour encoder vos notes, il faudra utiliser des voix rythmiques en fonction de la couleur désirée. Pour cela, le petit menu intitulé "1-8" dans le coin supérieur gauche de la partition vous permet de sélectionner la voix. En laissant sur "1-8", Pizzicato placera la note en noir. La valeur "1" assignera la note à la voix 1, dont la couleur est le rouge. De même, les correspondances des voix avec les couleurs sont 2=bleu, 3=vert, 4=jaune, 5=violet, 6=bleu clair, 7=brun et 8=gris. Avant de placer une note, décidez la voix correspondante à la couleur désirée.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
La composition musicale (4)
Dans cette leçon, nous vous proposons des exercices pour stimuler votre inspiration de mélodies, de rythmes et d'instrumentations. Nous utiliserons les progressions d'accords réalisées à la leçon précédente. Vous pouvez également utiliser celles qui se trouvent dans le document Librairie d'accords - 3.piz situé dans le dossier Librairies.
Les mélodies et les rythmes
Une mélodie est une suite de notes jouées par un instrument. Une mélodie est souvent formée de phrases musicales entrecoupées de silences. On parle également d'une voix, par analogie à la voix humaine qui chante. A chaque note d'une mélodie est associée une valeur rythmique qui indique la durée pendant laquelle la note sera entendue.
De même que pour un accord, une mélodie utilisera à un moment donné les notes d'une tonalité. Lorsque plusieurs voix sont jouées ensemble et avec des notes différentes, celles-ci donnent naissance à un accord. Les notes d'un accord peuvent en effet être jouées par des instruments différents.
- Ouvrez le document Accords par tonalité.piz ainsi que le document comportant les progressions d'accords réalisées à la leçon précédente. Faites glisser les Extraits 1 à 5 ainsi que l'élément 1 ronde dans votre document et fermez ensuite le document Accords par tonalité.piz.
- Ouvrez la vue partition de l'extrait 1. Glissez l'élément 1 ronde sur la première mesure et faites de même avec une de vos progressions d'accords basée uniquement sur des accords de 3 sons. Les accords apparaissent dans les mesures.
- Vous pouvez constater que les notes des accords sont très proches les unes des autres. C'est ce que l'on appelle une position serrée d'un accord. Vous pouvez monter ou descendre des notes d'une octave ou plus afin d'obtenir une position large. Glissez par exemple la note du milieu du premier accord une octave plus haut et écoutez le résultat. L'accord reste du même type mais semble plus aéré, il possède un spectre sonore plus étendu.
- Les accords d'origine de Pizzicato sont tous dans une position serrée. En créant des progressions d'accords, les 3 ou 4 notes de l'accord sont déplacées brusquement toutes à la fois pour passer d'un accord à l'autre. C'est ce que l'on appelle un mouvement parallèle des voix. Ce mouvement est assez limité au point de vue des effets sonores. Comme chaque voix effectue le même mouvement, cela devient vite monotone et ennuyeux. L'exercice qui suit va vous aider à améliorer les progressions d'accords de manière à créer plusieurs mélodies indépendantes formées par les notes de l'accord. Pour chacune des progressions d'accords de votre document, réalisez les étapes qui suivent...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (4) sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3.2.1 pour Windows et Mac OS X est disponible !
Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.1) est disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm
SharpEye version 2.67
La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable
Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.
Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux et des banques d'accompagnements orchestraux. On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock. Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat ! Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus ! Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.) Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis. Une fois votre composition terminée dans Music-Touch, vous pouvez maintenant également créer un fichier audio (wave) afin de l'utiliser avec votre graveur de CD pour graver un CD audio de votre composition.
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Jeudi 25 Janvier 2007 à 20h France - Ciné-concert par Pierre-Michel Sivadier : Pierre-Michel Sivadier accompagne au piano le film muet « La foule de King Vidor (informations : 01 71 19 33 33)
Du 26 janvier au 26 avril 2007, à 20h30 Belgique (Bruxelles) « Jazz, etc. », série de concerts au Centre Culturel de Woluwe-Saint-Lambert (renseignements : 00 32 773 05 88)
Du 28 janvier au 22 avril 2007 Belgique 5e anniversaire du Brussels Philarmonic Orchestra, série de concerts (informations : bruphilorch@hotmail.com ou www.bruphilorch.be)
Du 27 février au 17 mars 2007 France - "Journées Grame 2007", événement présenté en alternance avec la Biennale Musiques en scène (programme complet sur www.grame.fr)
Le DVD "Le Jeu Vocal, chant spontané, co-réalisé avec Guy Reibel, et tourné en partie au collège de Pleumeur-Bodou est sorti la semaine passée. Voici quelques éléments pour en faire la connaissance. Vous trouverez également une présentation sur le site de l'Education Nationale - http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm ainsi que sur le site de France Musique http://www.radiofrance.fr/francemusique/ev/fiche.php?eve_id=145000100
Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule (Belgique) ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be
Cherchons violonistes, altistes, violoncellistes..., de niveau modeste ou confirmé, pour un orchestre amateur (musique classique) à Pézenas (Hérault - France). CONTACT : http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html
L'Institut Musical Pédagogique de Bruxelles (Belgique) recherche un professeur de chant variété-jazz pour 6 à 8h/semaine. (Renseignements : Mme Suzy Zuinen, 0475/62/47/65)
Le Choeur Symphonique de St-Jacques à Liège (Belgique) recherche des choristes pour préparer deux magnifiques uvres romantiques, le Requiem de Schumann et la Messe en Ut de Beethoven. (Renseignements : 0495 50 80 45 choeur@scarlet.be - www.msj.be)
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@belgacom.net
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Music Center - Rosières / Belgique / 0474/511.999 info@music-center.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.2.1 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
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