Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 59 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
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Editorial
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement une heure trente de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :
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Que signifie réellement l'expression "composer intuitivement" ?
Chaque compositeur (professionnel ou amateur) possède sa méthode de composition. Pour l'un, ce sera gratter quelques accords à la guitare, jusqu'au moment où une idée semblera se dégager de cette improvisation. Il cherchera alors à développer cette idée, à y attacher une rythmique et à découvrir une mélodie. Pour l'autre, il sifflera dans sa tête un petit air improvisé puis se mettra au clavier et cherchera des accords qui pourraient l'accompagner. Pour un autre encore, il entendra dans sa tête le résultat sonore et tentera de le noter ou de le reproduire sur son instrument.
Ce qui est important, c'est le résultat. Si vous avez le désir de composer de la musique et que vous parvenez au résultat de pouvoir l'exprimer sous une forme communicable, alors peu importe la méthode que vous utilisez. Bien entendu il y a des méthodes plus rapides que d'autres. Mais pour toute méthode valide (qui donne des résultats), il y a aussi le facteur expérience.
En décrivant une méthode, on explique finalement l'aspect "mécanique" des choses. Les aspects goût et inspiration, messages à communiquer, atmosphère à créer et émotions à exprimer ne rentrent pas dans une méthode "toute faite" et "sur mesure". Il y a bien sûr de nombreux clichés utilisables pour créer une atmosphère. Par exemple, pour générer de la tension, l'utilisation d'accords diminués fera souvent l'affaire, des cordes en tremolo rapide pourront mettre l'auditeur en attente de quelque chose qui va se produire. De manière générale, un instrument donné, combiné à un schéma harmonique ou mélodique, pourra générer un climat particulier. Mais même cet aspect reste plutôt général et souvent le compositeur désire personnaliser son message, son atmosphère et le climat de son oeuvre musicale et faire cadrer ces effets particuliers dans l'esprit de sa composition. Et là, c'est l'expérience qui prend le pas sur les méthodes.
L'utilisation d'une méthode peut demander beaucoup de connaissances théoriques, ou à l'inverse être plus pratique que théorique. L'étude du contrepoint, de l'harmonie et de l'orchestration demande réellement beaucoup de connaissances théoriques et d'expérience pour être mise en application. C'est le moyen conventionnellement utilisé dans notre société si vous désirez devenir compositeur. Cela ne signifie pas que c'est le seul moyen et encore moins que c'est par ce moyen que les meilleures compositions sont écrites.
Je ne me rappelle pas personnellement avoir composé quoi que ce soit uniquement sous la direction de l'harmonie ou du contrepoint. Parfois ceux-ci peuvent aider à débloquer une situation mélodique ou harmonique. L'idée ne vient pas de la théorie, mais la théorie peut aider à guider l'idée. En réalisant des exercices systématiques de contrepoint ou d'harmonie comme on les trouve dans les traités, je me suis parfois dit, "tiens, en effet cela sonne bien en respectant ces règles, c'est joli". Mais je ne me suis jamais dit "Cela exprime ce que je voudrais exprimer en musique". Voyez-vous ici la nuance ?
Le problème qui se pose souvent avec une méthode, c'est qu'on ne l'utilise pas ou qu'on l'utilise de manière incomplète. Le cours de musique qui se trouve dans le manuel de Pizzicato suggère quelques méthodes pour composer. Nos lettres d'information ont déjà présenté plusieurs méthodes et techniques pour composer et apprendre à composer. Les avez-vous utilisées ? Si oui, avez-vous exploité ces méthodes jusqu'au bout, jusqu'au moment où elles vous donnent une oeuvre musicale complète et qui exprime ce que vous ressentez ? Il est probable qu'en commençant à utiliser une méthode, vous êtes tombé(e) sur une difficulté (peu importe laquelle) et que vous vous êtes découragé(e) ou que vous avez modifié la méthode avant d'obtenir le résultat final. Et si vous êtes arrivés au bout, alors bravo !
Une méthode pratique ou théorique pour la composition contient donc un élément dont il faut tenir compte. Est-elle utilisable facilement ? Ne va-t-elle pas décourager un apprenti compositeur trop rapidement ? Est-elle adaptée au but et aux moyens que l'on s'est donnés ?
Prenons un exemple concret, assez courant d'après notre connaissance du public de Pizzicato. Imaginons que la musique est votre hobby et que vous pouvez y consacrer trois heures par semaine. Vous désirez composer votre propre musique. L'utilisation systématique de l'étude de l'harmonie, du contrepoint et de l'orchestration est-elle pour vous la bonne méthode ? Etant donné qu'il faut déjà plusieurs années d'étude à plein temps pour maîtriser ces sujets pleinement, j'ai peur qu'en y travaillant trois heures par semaine, vous soyez vite découragé(e), simplement parce que vous ne verrez pas votre but se concrétiser rapidement. Si vous êtes très patient(e), travailleur(se), déterminé(e) et que vous pouvez vous y consacrer (le manque de temps est souvent une contrainte), alors bien entendu vous pourrez y parvenir. Sinon, une méthode intermédiaire serait probablement la bienvenue.
La méthode de composition intuitive est en fait une méthode intermédiaire entre la recherche systématique de toutes les combinaisons musicales possibles et la méthode ultime de pure inspiration qui serait d'écrire simplement la musique que vous ressentez, comme elle vous vient. C'est là que l'informatique peut apporter de nombreux outils pour aider à composer. Cela ne signifie pas que c'est l'ordinateur qui compose à votre place. C'est simplement un outil, comme la guitare l'est au guitariste qui compose sur sa guitare ou le piano pour le pianiste. On n'oserait pas dire que c'est la guitare ou le piano qui a composé, n'est-ce pas ? Alors pourquoi le serait-ce pour l'ordinateur ? Disons simplement que l'utilisation d'un logiciel d'aide à la composition va permettre de faire gagner du temps à celui qui n'a pas dix ans de son temps à consacrer à l'étude de la composition avant de pouvoir composer.
Prenons un exemple. Un pianiste expérimenté parvient à jouer des arpèges complexes et rapides pour tester à l'écoute celles qui sonneront le mieux avec l'atmosphère qu'il essaye de transmettre dans sa composition. Son savoir-faire acquis par des années de pratique de son instrument lui permet d'effectuer le choix des arpèges (ce qui est une forme élémentaire de composition). Si vous ne maîtrisez pas du tout le clavier, comment procéder pour choisir ces arpèges ? Soit vous passez plusieurs années à acquérir la technique pianistique qui vous le permettra, soit vous utilisez un logiciel musical qui vous propose des choix multiples d'arpèges et d'accords et vous écoutez et faites votre choix.
Tout dépend donc du but poursuivi. Pizzicato Professionnel comporte de plus en plus d'outils allant dans ce sens, pour vous aider à composer de manière intuitive, sans devoir investir des années d'études pour atteindre le but de composer votre propre musique. Comme indiqué plus haut, seul le résultat importe. Si par la composition intuitive vous parvenez à exprimer ce que vous ressentez en musique, alors le but est atteint et vous êtes devenu compositeur. Et si c'est votre but, Pizzicato vous y aidera.
Vous trouverez à la page suivante une introduction plus complète à la composition intuitive, ainsi que des liens vers les sections du manuel de Pizzicato qui donnent des exemples pratiques de cette méthode :
http://www.arpegemusique.com/compointuitive.htm
Je vous suggère de vous y plonger dès maintenant !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Ecriture pianistique : les ligatures interportées
Dans l'écriture de partitions pour piano, il est courant d'utiliser les deux portées (clef de sol et de fa) pour écrire le jeu d'un même trait musical. Sur un plan plus technique, cela signifie qu'une même voix rythmique (qui jusqu'ici se trouve entièrement dans une seule portée) peut se voir répartie sur les deux portées. En voici des exemples :
Dans ces mesures, le fait d'avoir utilisé les deux portées n'a comme but que de faciliter la lecture des notes dans les deux clefs. Les notes plus basses auraient été difficilement lisibles en clef de sol. Mais ces mesures ne comportent qu'une seule voix rythmique au sens où Pizzicato définit la voix rythmique.
Le principe à bien comprendre pour écrire ce type de mesure avec Pizzicato est que les notes appartiennent toujours à une des deux portées. Ici nous avons choisi la portée supérieure pour contenir les notes, mais on aurait pu faire l'inverse. Il vaut mieux choisir la portée contenant le plus de notes comme portée de base.
Une fois la note écrite dans une portée, une astuce permet de la glisser dans l'autre portée, mais ce glissement n'est que graphique : la note continue à appartenir à sa portée d'origine. Ceci implique que la justification des voix rythmique reste liée au contenu de la mesure d'origine.
Voyez le détail à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR325.htm
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Encoder des notes sans hampes dans une mesure - Mesures libres
Pour réaliser une écriture non mesurée par des notes sans hampes, vous pouvez couper la justification automatique (version Débutant et Pro uniquement) et placer des rondes librement dans la mesure. Avec la version professionnelle, vous pouvez alors changer la tête des notes globalement en une tête noire ou autre symbole (via la sélection de la mesure et l'article "Changer les têtes de notes..." dans le menu "Edition"). Avec la version Débutant, vous pouvez utiliser des noires et réduire à zéro la hauteur de leurs hampes. La version professionnelle vous permet également de créer des mesures libres non mesurées. Sélectionnez les mesures et dans le choix des paramètres des mesures (menu Edition), cochez "Durée de la mesure" et sélectionnez "Libre sur base d'une" avec la valeur d'une noire par exemple. En gardant la justification automatique, Pizzicato alignera les notes correctement et permettra en plus l'écoute en fonction du nombre de temps présents dans la mesure.
Extraction des parties séparées avec la version Débutant
La version Débutant permet de travailler des partitions directrices jusqu'à 16 portées simultanées. Pour extraire les parties séparées de chaque instrument, voici comment procéder.
Enregistrez votre partition directrice par exemple sous "Ma Partition".
Pour chaque partie à extraire, effectuez ceci :
Ouvrez la partition directrice "Ma Partition".
Enregistrez-la sous un autre nom, par exemple "Ma Partition - Flûte"
A l'aide de l'outil des mesures et portées, supprimez toutes les portées excepté celle de la partie à extraire.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Les bases de la notation musicale
Qu'est-ce que la musique ?
La musique est l'art d'organiser les sons pour leur faire exprimer un message, une impression, un état d'âme, une atmosphère, une émotion, des sentiments,... C'est une communication qui émane du compositeur, de l'interprète et qui est reçue par l'auditeur.
La musique est essentiellement transmise par le son. Toutes les caractéristiques du son peuvent donc être exploitées pour enrichir la communication musicale.
Le son est une vibration de l'air perçue par l'oreille. Lorsque le pianiste enfonce une touche de son instrument, il provoque par son mouvement un choc entre un petit marteau et une corde métallique. Cette corde vibre et résonne dans le piano. En vibrant, elle entraîne l'air qui se trouve autour d'elle et cette vibration de l'air se propage dans toute la pièce. Lorsqu'elle atteint votre oreille, elle provoque la sensation sonore que vous connaissez.
La propagation du son est similaire aux ondulations que vous voyez à la surface d'une eau calme lorsque vous y jetez une pierre.
Les caractéristiques d'un son
Une vibration sonore possède diverses caractéristiques que nous percevons. La première caractéristique est la hauteur du son. Il s'agit en termes physiques du nombre de vibrations effectuées par l'air en une seconde. Au plus il y en a, au plus le son vous paraît aigu. Schématiquement, on peut comparer un son grave et un son aigu de la manière suivante [...]
La seconde caractéristique est l'amplitude ou la force du son. Un son vous paraît d'autant plus fort que la vibration est grande. En voici une illustration [...]
Une troisième caractéristique du son est sa durée. Pendant combien de temps l'air vibre-t-il ? Cette durée se mesure en secondes.
Enfin, le timbre du son vous permet de distinguer le type d'instrument qui joue. Vous pouvez facilement distinguer une mélodie jouée par un piano d'une mélodie jouée par une flûte. Même si la mélodie est la même, vous reconnaissez directement le piano ou la flûte. Physiquement, cette différence provient de la forme de la vibration. Voici par exemple deux sons qui ont la même hauteur et la même force mais qui se distinguent par le timbre, c'est-à-dire la forme de la vibration [...].
La notation musicale
Comme la musique est un son, la manière la plus évidente pour la transmettre est de l'écouter. C'est en effet la manière la plus satisfaisante de communiquer la musique.
La communication la plus directe impliquerait la présence simultanée de l'interprète et de l'auditeur, comme lors d'un concert. L'atmosphère d'un concert ne peut en effet pas être comparée à l'écoute d'un disque ou d'une émission radio. Il y a dans ce cas quelque chose de plus que simplement le son.
Les moyens techniques dont on dispose actuellement permettent de capter les sons et de les stocker sous diverses formes comme les disques, les cassettes et les disques compacts. L'avantage est de pouvoir reproduire la musique à volonté, de la distribuer et de la communiquer à grande échelle. Ces techniques transmettent le résultat sonore final de l'exécution d'un morceau de musique.
Lorsque vous désirez transmettre une oeuvre à quelqu'un pour qu'il en perçoive le message musical et puisse en apprécier la beauté, une cassette ou un disque fera l'affaire. Si vous désirez lui communiquer le contenu de l'oeuvre afin qu'il puisse la jouer lui-même, le support sonore seul n'est pas très pratique et devient insuffisant dans la plupart des cas. S'il est possible pour une personne bien entraînée d'écouter une mélodie et de la rejouer ensuite de mémoire, cette aptitude n'est pas générale et reste limitée à des cas relativement simples. Il devient très difficile d'effectuer cela dès que l'oeuvre se complique un peu et lorsqu'on en arrive à un concerto pour piano et orchestre d'une heure, cela devient quasiment impossible.
La notation musicale offre une solution plus pratique pour transmettre la musique à quelqu'un pour qu'il puisse lui-même la jouer. Son but est de pouvoir représenter le contenu d'une oeuvre musicale sous une forme écrite. De cette manière, vous pouvez communiquer de manière précise tout ce qui se passe pendant l'exécution d'un morceau.
Pour voir les illustrations et lire la suite, voyez la leçon sur la notation musicale...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3.2.1 pour Windows et Mac OS X est disponible !
Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.1) est disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement une heure trente de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :
SharpEye version 2.67
La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable
Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.
Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux et des banques d'accompagnements orchestraux. On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock. Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat ! Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus ! Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.) Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis. Une fois votre composition terminée dans Music-Touch, vous pouvez maintenant également créer un fichier audio (wave) afin de l'utiliser avec votre graveur de CD pour graver un CD audio de votre composition.
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Du 26 janvier au 26 avril 2007, à 20h30 Belgique (Bruxelles) « Jazz, etc. », série de concerts au Centre Culturel de Woluwe-Saint-Lambert (renseignements : 00 32 773 05 88)
Du 28 janvier au 22 avril 2007 Belgique 5e anniversaire du Brussels Philarmonic Orchestra, série de concerts (informations : bruphilorch@hotmail.com ou www.bruphilorch.be)
Du 27 février au 17 mars 2007 France - "Journées Grame 2007", événement présenté en alternance avec la Biennale Musiques en scène (programme complet sur www.grame.fr)
La cuvée de MARS EN CHANSONS 2007 au Théâtre Marni (Bruxelles, Belgique) ce sont cinq soirées et une après midi de concerts de femmes, auteurs, compositrices et musiciennes professionnelles ou en passe de le devenir. TRAVERS fut, durant de nombreuses années, dédié au jazz, bien sûr, mais aussi un lieu de littérature, de théâtre, de cinéma et de chanson française : Jacques Yvan Duchesne, Hughes Maréchal, Marc Lelangue, Martine Kivits, Pipou, Philippe Lafontaine, André Bialek, Maurane et une pléthore de chanteuses et chanteurs y eurent ou pas leur heure de gloire. Outre le plaisir, ce coup de projecteur sur la créativité et le dynamisme de la scène féminine belge actuelle est notre volonté de mettre à lhonneur le statut de la femme artiste autour de cette journée mondiale du 8 mars qui lui est dédiée. Renseignements sur www.theatremarni.com
Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule (Belgique) ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be
Cherchons violonistes, altistes, violoncellistes..., de niveau modeste ou confirmé, pour un orchestre amateur (musique classique) à Pézenas (Hérault - France). CONTACT : http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html
L'Institut Musical Pédagogique de Bruxelles (Belgique) recherche un professeur de chant variété-jazz pour 6 à 8h/semaine. (Renseignements : Mme Suzy Zuinen, 0475/62/47/65)
Le Choeur Symphonique de St-Jacques à Liège (Belgique) recherche des choristes pour préparer deux magnifiques uvres romantiques, le Requiem de Schumann et la Messe en Ut de Beethoven. (Renseignements : 0495 50 80 45 choeur@scarlet.be - www.msj.be)
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@belgacom.net
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Music Center - Rosières / Belgique / 0474/511.999 info@music-center.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
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La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.2.1 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
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